Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: Meknes
25 mars 2006, 20:47
Volubilis, detail d'une mosaique.


Pièces jointes:
1.Mosaique, volubilis, detail.jpg
Re: Meknes
25 mars 2006, 20:51
Volubilis, les Arches


Pièces jointes:
volubilis1.jpg
Re: Meknes
25 mars 2006, 20:53
Belle photo de Moulay Idriss,

vue d'avion

Pièces jointes:
1.Moulay Idriss ,vue d\'avion.jpg
Re: Meknes
25 mars 2006, 20:57
Retournons un peu a Meknes et a ses beautes,

place el hedin, "Versailles" de la cite imperiale.

Pièces jointes:
1.villes-versailles-place el hedin-meknes-maroc-.jpg
Re: Meknes
25 mars 2006, 21:01
Meknes,

Pièces jointes:
Meknes, beaute de palais.jpg
Re: Meknes
25 mars 2006, 21:05
Un vieux metier a Meknes,

le forgeron

Pièces jointes:
Le forgeron a Meknes.jpg
Re: Meknes
25 mars 2006, 22:42

MOULAY YACOUB
Village de 2000 hab. ev. situé à 22 km de FES dans un paysage de collines.
Se mêle dans cette région la culture berbère et fassie (des habitants de Fès)

Pièces jointes:
1.Moulay Yacoub.jpg
Re: Meknes
25 mars 2006, 22:45
Scene pittoresque de la vie a Moulay Yacoub,

des habitants discutant dans une des rues de ce village
Pièces jointes:
1.discussion dans une rue de Moulay Yacoub.jpg
Re: Meknes
25 mars 2006, 22:48
Retour a la station thermale de Moulay Yacoub,


Moulay Yacoub est une station thermale située à quelques de kilomètres au nord ouest de la ville de Fès, dans un paysage reposant et vallonné.
il est recommandé de se mettre dans le bain! Les eaux chaudes et bienfaisantes de Moulay Yacoub soulagent rhumatismes, affections du nez et de la gorge, maladies de la peau et problèmes gynécologiques. Soyez parmi les premiers à profiter de la douillette, luxueuse, ultramoderne et toute récente station thermale de Moulay Yacoub et de ses équipes médicales réputées.

Pièces jointes:
Fes et ses environs.jpg
Re: Meknes
25 mars 2006, 22:54
LE THERMALISME - MOULAY YACOUB

Ce sont les Romains qui les premiers ont découverts les vertus des eaux thermales marocaines. Le thermalisme au Maroc se concentre surtout dans le Moyen Atlas. La ville thermale la plus moderne est Moulay Yacoub, aux portes de Fès.
Dans le paysage saisissant des collines pré-rifaines, vertes et fleuries, gris et ocres selon les saisons, se trouve le premier établissement thermal moderne du Maroc.

Environs de Moulay Yacoub


Pièces jointes:
1.pres de Moulay yacoub.jpg
Re: Meknes
25 mars 2006, 22:58
Moulay Yacoub, eaux thermales..

Les eaux chaudes de Moulay Yacoub sont de par leur minéralisation, leur température et leur débit, les plus importantes et les plus intéressantes du Maroc pour leurs vertus thérapeutiques. Il s'agit d'une eau hyperthermale, véritable eau de mer soufrée. Cette station fréquentée depuis toujours par les marocains accueillait déjà dans les années 30 André Gide et Henry de Montherlant.

Bassin a Moulay Yacoub
Pièces jointes:
Bassinde moulay yacoub.jpg
Re: Meknes
25 mars 2006, 23:00
Station thermale Moulay Yacoub.

A son émergence, l'eau de Moulay Yacoub est très limpide, et possède une odeur très marquée (hydrogène sulfuré), son eau est fortement salée et sulfurée, calcique et magnésienne.
Elle jaillit naturellement à 54°C au griffon, et provient d'une profondeur de 1500 m. Son PH est de 6,2 et passe en une minute à l'air à 7,2, donc neutre.


Pièces jointes:
Entreede moulay yacoub.jpg
Re: Meknes
25 mars 2006, 23:03
Moulay Yacoub.

La station thermale a été inaugurée en 1993 à côté du site thermal traditionnel qui fonctionne toujours.
Composition de l'eau de Moulay Yacoub
Cations
Ca++ 56 mEq/l soit 1,125 mg/l
Mg++ 26 mEq/l soit 325 mg/l
Na+ 408 mEq/l 9,400 mg/l
K+ 8,5 mEq/l soit 332 mg/l
Anions
CL- 495 mEq/l soit 17,600 mg/l
SO4- 0,75 mEq soit 36 mg/l
HCO3- 2,92 mEq/l soit 179 mg/l
SIO3- 1,09 mEq/l soit 41,8 mg/l

Pièces jointes:
Interieur.jpg
Re: Meknes
25 mars 2006, 23:06
Spa de Moulay Yacoub,

Indications
L'eau de Moulay Yacoub est conseillée dans plusieurs pathologies, notamment les maladies chroniques :
• Dermatologie : sa principale indication est le psoriasis mais aussi les séquelles de brûlures, certains acnés et les névrodermites-lichen
• Rhumatologie : rhumatisme psoriasique, arthrose, séquelles de fractures et de chirurgie osseuse
• Gynécologie : douleurs chroniques pelviennes résistant au traitement
• ORL : affections chroniques, allergies, asthme
• Soins esthétique, remise en forme
Re: Meknes
25 mars 2006, 23:09
Station d'eaux thermales a Moulay Yacoub.

Déroulement d'une cure
La cure dure de 2 à 3 semaines, selon les moyens et la disponibilité de la personne.
L'eau jaillit à 54°C et est refroidie à 38°C environ avant d'être utilisée.
La cure intègre 4 soins quotidiens :
un bain individuel de 15 minutes dans un aérobain (bain bouillonnant) à une température allant de 35°C à 38°C des bains loco-régionaux de 5 à 10 minutes pour les psoriasis localisés (pédiluve ou manuluve pour les atteintes palmo-plantaires, pulvérisation faciale) une douche filiforme de 3 à 5 minutes à une température allant de 35°C à 40°C douche thoracique (2 à 5 minutes) très stimulante un bain de 5 à 15 minutes dans une piscine thermale (mixte ou réservée aux femmes)


Re: Meknes
25 mars 2006, 23:11
Spa de Moulay Yacoub.

Les temps de bains sont fonction de la prescription médicale faite lors de la consultation initiale.
Si besoin, on adjoint des soins de réflexothérapie et des massages.
Les caractéristiques de l'eau expliquent ses vertus curatives. C'est une eau extrêmement chargée en sels dissous. « Cette eau est considérée comme une véritable eau de mer avec le souffre en plus » explique le médecin chef de Moulay Yacoub, le Dr Raouf Belefqih. Ainsi la température élevée a une action sédative, antalgique, et décontracturante, bénéfique dans les cas de rhumatisme. Le chlorure de sodium est réputé pour ses vertus antiseptiques et anti-oedémateuses. Quant au souffre (33mg/litre), il a un action vasodilatatrice, antiseptique, antiséborrhéique et sédatives.



Pièces jointes:
massage.jpg
Re: Meknes
25 mars 2006, 23:18
Bon mes amis pour finir car il se fait tard,

je vous transmets cette magnifique photo de cette ..

..Belle Ville de Meknes,

vue aerienne.

Chavoua Tov et Bonne semaine a Tous

elie


Pièces jointes:
Meknes, vue d\'avion21.jpg
Re: Meknes
25 avril 2006, 03:01
c'est une tres joli photo Elie
Vue Panoramique du Mellah de Meknes je crois et de bab berdaâyine
en fait, la photo de la synagogue de Meknes, qui dans le premier post de ce sujet, est ce que c'est la synagogue du Mellah de Meknes ou bien la synagogue du centre ville (hamrya) à la rue Tarfaya ou bien la celle de l'ecole talmud Torah à la rue Ghana au centre ville?
Merci
Re: Meknes
25 avril 2006, 06:24
Salut Lifemak et Bienvenue a notre site,

franchement je ne saurais te repondre car moi-meme je ne suis pas retourne a Meknes depuis la fin des annees 1950 a peu pres. Je suis de Rabat et nous avions aussi des amis meknassis qui faisaient leurs etudes dans la capitale.Donc j'ai visite Meknes dans ma prime jeunesse et il y a assez longtemps quoique mes grands freres ont garde pas mal de photos de ces annees la lorsqu'ils allaient visiter tous leurs amis Meknassis.
Cela dit c'est Shanguay qui a ouvert ce sujet car il est alle a la recherche de ses souvenirs au Maroc et en a profite pour visiter tous les lieux saints et synagogues importantes.
De son vrai nom Charles Anidjar , il est le cousin de Soly Anidjar et si j'en crois les dernieres photos que Soly a postees sur le forum , Charles est un acteur de cinema en Israel et il faudrait que Soly le contacte afin qu'il nous donne des explications sur cette synagogue de Meknes ( 1ere photo du sujet , lui et sa compagne visitant cette synagogue)). Je suis sur qu'il sera surpris par l'ampleur qu'a pris son sujet car il y a longtemps que je ne l'ai "revu" sur le forum.

Amities et a bientot,

elie
Re: Meknes
29 avril 2006, 06:29
Bonjour tt le monde
Merci Elie pour ton acceuil
Et un autre merci pour ton post
Et j'ai essayé de contacter Soly par Skype mais je vois qu'elle est occupée ces derniers temps
Elie, essaie de contacter soit Shanguay soit Soly pour nous donner plus d'infos concernant les photos des premiers postes du sujet car j'ai hate de redecouvrir cette ville imperiale qui restera dans mon coeur jusqu'à + l'infini.
Meknassis, où etes vous? ca y est vous avez vite oubliez Meknassat azzaytoune !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/2007 17:35 par clementine.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved