Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
30 juillet 2007, 08:08
Pour ceux qui cherchent des anciens élèves de Meknes, avez-vous fait un tour sur le site "copains d'avant" ?
Re: MEKNES
30 juillet 2007, 08:12
Copains d'avant est une arnaque
Re: MEKNES
30 juillet 2007, 08:27
Bonjour Dick Dick,
Claude Sandeaux vit aux USA...et ne vient à Nimes que 2-3mois par an.Son activité cinématographique nimoise est terminée depuis plusieurs années...Je t'adresse quelques passages de son livre...son adresse apparait...Tu peux prendre attache également avec l'équipe de A.A.L.C.F.M/Salam...ils ont des bureaux régionaux...
Amitiés
Bernard de Rabat...
Pièces jointes:
meknes.jpg
Re: MEKNES
30 juillet 2007, 08:28
2
Pièces jointes:
meknes 2.jpg
Re: MEKNES
30 juillet 2007, 08:29
3
Pièces jointes:
meknes3.jpg
Re: MEKNES
30 juillet 2007, 08:30
dick dick
bien sur que j ai les coordonnees d alain mathe je l ai eu au telephone ily a 15 jours il partait en crete comme tous les etes
il est toujours prof de gym est attend la retraite c est un fou de
wind surf depuis qu il est rentre enfrance je le vois ainsi que brahin
tu as du connaitre egalement zucconi et berteli te souviens t u des parties de billes face a l hotel de nice as tu connu un gars qui s appelait rigolet il y a aussi soriano je l ai revu a paris
si tu as des photos souvenirs

voici une carte souvenir
Pièces jointes:
132549898730.jpg
Re: MEKNES
30 juillet 2007, 08:50
Bonjour Cigalou,

c'est merveilleux ce que Claude Sandeaux a ecrit sur son acien Maroc , et surtout Meknes. Fabuleux souvenirs communs a nous tous et en ses propres mots son livre reflete nos sentiments.
69 ans trop vite ecoules, user ses fonds de culotte a ces bancs d'ecole et j'ajouterai lycees annee apres annee, pecher dans ces torrents de campagne, dans ces djebels comme il les decrit, la truite, le brochet ou la perche....c'etait cela le Maroc d'antan, celui que nous gardons en nous si precieusement..

Merci a Cigalou et merci a Gigi de nous parler et de nous faire revivre cette epoque de nox lieux communs, ces endroits ou nous sommes nes et y avons grandi..

Amities a tous,

elie
Re: MEKNES
30 juillet 2007, 09:24
Salut Cohenelie,
nostalgie...nostalgie...on n'a qu'une jeunesse...et elle était là bas...snif...que ma jeunesse fut belle...merci au Maroc...
Amitiés
Re: MEKNES
30 juillet 2007, 13:49
Salut tout le monde,
Zucconi de son prénom Gérard, c'était également un copain, bien qu'un peu plus jeune que moi.
Il y avait les DEM,mais pour les plus âgés, les RUMI des scooters pétaradants de couleur doré.
Au gré des messages, je retrouve des noms sur lesquels j'ai du mal à mettre des visages. Il est vrai que j'ai quitté le quartier du bd de Paris ves les années 53 ou 54 pour aller habiter pas loin du lycée Moulay Ismaël.
Re: MEKNES
31 juillet 2007, 03:53
Salut les meknassis. Pour Cigalou - Que de nostalgie mais quel plaisir de voir évoquer tous ces noms connus et ces lieux familiers cites par Claude Sandeaux dans ses ecrits sur Meknes de nos jeunes annees. (Barbagelata de la famille du quincaillier dans la rue face aux services municipaux. C'est maintenant à cet endroit un etablissement vendant des voitures. Condopoulos de la famille du photographe en haut de la rue de Marseille. Le cafe le Gambrinus concurrent direct du Bacchus de notre ami Maman). Claude Sandeaux par contre, je l'ai eu au telephone en 1992 au cinema Camera de Nimes et nous avions evoque quelque peu notre passe commun dans cette belle ville de Meknes. Il m'avait donne des nouvelles des uns et des autres et notamment de sa cousine "Nanou" qui en son temps m'avait permis ainsi de rentrer "à l'oeil" dans tous les cinémas de Meknes. Je dis bien tous (LOL)... Pour Dick Dick. Ces petites motos rouges, c'était la folie à Meknes et je suppose aussi dans tous le Maroc. Il n'y en avait pas en France. Mon frere cadet en possedait un jusqu'au jour ou il a ete victime d'un accident pas loin du lycee Paul Valery et s'est retrouve a la clinique Cornett avec une jambe fracturee. Etant un peu plus age, permis oblige, je possédais un scooter lambretta 125 de couleur bleu ciel. Avec ce scooter l'été on allait jusqu'à la plage de Moulay Bousselam avec mon copain Daniel Benamron comme passager arriere. Pour ailleurs. Nous avons a peu pres le meme parcours dans Meknes. En effet, apres la rue de Marseille années 59/60/61, nos avons habite 23 boulevard Gouraud, dans une villa entre le lycee Moulay Ismail et l'hôpital Mohamed V apres le pont de la voie de chemin de fer. Pour te situer un peu mieux,J'aimerai bien mettre un nom sur ton pseudo d'autant plus que Gerard ZUCCONI a ete un de nos copains respectifs de l'époque. Amicalement a tous.
Re: MEKNES
31 juillet 2007, 06:39
Salut Renatto,

superbes recits de votre vie a Meknes!
Tu as parfaitement raison en ce qui concerne ces petites motos rouges, les Rumi, et pour les plus decontractes, les Lambrettas..tous ces petites motos etaient aussi la rage de Rabat pendant ces annees et malheureusement, tu as aussi raison lorsque tu evoques ces accidents , dont ton frere cadet a ete une victime. Presque tous mes amis qui avaient ce genre de moyen de locomotion se sont retrouves a l'hopital avec fractures diverses, c'etait un peu les annees ye-ye ou rien ne pouvait arreter ces surplus d'energie adolescente.
Tes souvenirs du cinema , pareil de mon cote, l'ami de mon grand frere , prepose a la caisse du cinema Vox de Rabat nous faisait entrer a l'oeil , c'etat la seule salle ou l'on avait droit a ce "privilege"..

Merci Renatto , a travers tes recits , je me retouve plus jeune , 43 ans plus jeune..Etat d'esprit beaucoup plus agreable qu'une fontaine de Jouvence puisse accomplir, puisque c'est une jeunesse que je connais bien, que nous avions beaucoup aimee et que nous connaissons si bien. Dafina me permet, grace a vous autres, de renaitre et de savourer ces si belles annees...je ne sais si nous aurions pu avoir les memes rapports et les memes inter-actions avec nos amis de jeunesse si notre epoque avait ete celle du high tech , Ipod, portable, laptop , DVD et autres symboles representatifs de la consommation de masse actuelle..

A bientot chers amis et continuez de nous raconter cette periode, vos fans , ici, sont nombreux..

Amities,

elie
Pièces jointes:
Moto_Rumi_Junior_1955 a _1959.jpg
Re: MEKNES
31 juillet 2007, 08:50
renatto
j ai eu alain mathe au telephone et l on a parle de toi il se rappelle
bien comment il t a retrouve c est lors d un mariage
les amis souvenez vous du kiosque au milieu de l avenue de la republique
qui vendait des glaces pingouin entoure de papier argente je n ai jamais
plus trouve ce gout etles marchand de glaces marocain avec leur glaciere
ils nous faisaient des sandwich de glace entre deux gaufrettes et il fallait faire attention car avec leur appareil ils trichaient

passons a une autre anecdote de notre jeunesse les petits cireurs et leurs parties de toupies a l argent un cercleet il fallait sortir la piece du cercle et il gagnait la piece

pour moi c est cela toute mon enfance
demain je raconterai une autre car je pense que vous tous les avez vecus
Re: MEKNES
31 juillet 2007, 10:13
gigi bonsoir, tu as bien vu alain mathé, et bien bravo, le monde est bien petit, est ce qu'il s'agit bien du mathé à la grosse moto, celui qui faisait la cour à toutes les filles, au visage jouflu, dont la maman tenait un night club sur la grande avenue près du marché municipal. je l'ai connu alors que moi âgé de 13 - 14 ans le regardait filer à toute vitesse sur la grande avenue près du roi de la bière, un jour, il avait même ramené la fille d'un coopérant à l'école d'horticulture, tu peux lui demander ça, il l'a ramené avec sa moto, moi j'étais derrière la haie de notre villa, et j'étais bien jaloux. à l'époque lui devait avoir 16 - 17 ans.
Re: MEKNES
31 juillet 2007, 12:13
ressac svp. Tu parles de l'école d'horticulture ou de l'ecole d'agriculture ? Cette derniere sur la route de Hadj Kaddour au kilometre 10 que je connais pour y avoir egalement demeure quand j'etais en primaire a l'ecole du boulevard de Paris. Tu dis que le monde est petit, alors là pour le coup se serait extraordinaire !... Merci de ta reponse.
Re: MEKNES
31 juillet 2007, 15:31
Salut Cigalou,
Un grand merci pour les précisions concernant Claude SANDEAUX et les extraits de son livre. Ce qui est magique dans ces discussions,c'est que petit à petit,au hasard des noms cités,la mémoire revient et des images que l'on pensait à jamais enfouies resurgissent..même si l'on a du mal à mettre parfois un visage sur un nom. Mezziane a hoya !Je te tape dans la main comme autrefois ( ..tape cinq ! ..) Au fait, sans jouer les gamattes, il nous ont bien chipé çà les patos , non ?
Amitiés à tous
Re: MEKNES
31 juillet 2007, 15:38
ressac

il s agit bien du meme alain mathe la preuve que c etait un grand copain
une foisen france je l ai revu c est meme devenu le le parrain d un de mes enfants
tous ceux qui l ont frequente avant 1961 je dois obligatoirement les
connaitre car je dormais chez lui et inversement meme des vacances passees ensemble
il y avait aussi gerard zucconi ses parents avaient une villa en face
du stade de foot de l usdm
berteli qui habitait rue de lyon ily a 3 ans j ai vu sa mere qui habite
toujours au meme endroit
a bientot de vous lire

les amis a vos souvenirs car je vois que le site avance dans les souvenirs des meknassis ce qui montre bien que dans cette ville il fesait
bon vivre
Re: MEKNES
31 juillet 2007, 17:00
Bonsoir Gigi,
ça-y-est ! je crois que j'ai mis un visage sur ton nom !Il va falloir que l'on creuse !! Bien sûr que j'ai connu Zucconi par contre Berteli,ça ne me parle pas..quant à Rigolet,il était bien coiffé en brosse, cheveux blonds ou chatain clair ? Purée, si on avait des photos..C'est sûr qu'à l'époque on pensait à autre chose qu'à se tirer le portrait..Soriano,ça me parle mais je ne peux mettre un visage dessus.
Puisque tu étais du quartier, te souviens-tu qu'en bas de la rue de Lyon se trouvait le garage Peugeot de Mr.Abad..et de ses deux filles Colette et Georgette.Le souvenir est d'autant plus présent que Colette a été mon premier grand amour (.. platonique,âge et époque obligent...)
Le soir venu, accompagnées de leur mère,elles allaient " faire l'avenue".C'était le moment, loin de la surveillance du père,pour essayer de chiper un regard,un sourire où je ne sais quoi qui allait permettre d'attendre le lendemain.Pour ce faire,je faisais des pieds et des mains pour convaincre un copain (dont j'ai oublié le nom)de me prêter son Rumi ( il avait un "Bol d'or" le modèle le plus puissant avec deux carbus Dell'orto )en lui jurant que je ferais attention ( pas de permis mais à l'époque...).Quand il consentait à me laisser faire l'avenue,il fallait la monter vite pour se faire remarquer et la descendre au ralenti pour se faire admirer..et mater la fille convoitée..J'ai encore en mémoire le bruit extraordinaire de ce scooter
A une époque,j'ai voulu en acheter un en France ( il existe un club Rumi)mais en bon état,ça vaut une fortune et on ne trouve plus de pièces.
Puisqu'on est dans les souvenirs, te rappelles-tu de Paulo Schmitt..qui était une fille qui jouait toujours avec nous,et dont le grand frère avait un Rumi jaune canari avec le garde-boue avant scié.Ils habitaient à deux immeubles du mien.Elle était mignonne mais bizarrement personne ne la draguait,trop " garçon manqué" peut-être..
Aux parties de billes dont je me souviens parfaitement, il faudra évoquer les parties de noyaux(surtout à l'école)et les carrioles que l'on fabriquait-souvent avec l'aide de papa- sorte de luge en bois avec quatre roulements à billes que l'on pilotait assis en se servant des pieds pour la diriger.On aurait dû mourir cent fois avec ce truc qui nous permettait de dévaler la rue en pente (sans freins)avec les camions et les voitures qui ne nous voyaient pas dans les carrefours !
A Renatto : tu avais quel âge en 60? et ton Lambretta, grand tablier comme les Vespa ou petit tablier"squelette"? ( clin d'oeil aux sixties)
Moi aussi j'ai souvent été à Moulay Bousselham ( on disait Moulay Bousslem )en deux roues,même une fois avec un autre copain qui s'appellait CAUCHY ( prénom ?) dont la mère était prof et qui habitait derrière l'Ecole des Soeurs.Il avait un 50cc Sachs qu'Armand Lopez avait gonflé et qui marchait super bien..sauf qu'au retour, après avoir siphonné quelques litres d'essence dans une camionette car à cette plage il n'y avait pas de station service,la chaîne avait cassé et l'on avait dormi dans un fossé.C'est sa mère qui était venu nous récupérer en voiture le lendemain après qu'un automobiliste sympa lui ait téléphoné.
Quand je pense à çà,je me dis que l'époque était vraiment formidable:ma mère m'avait laissé partir(j'avais 15 ans )en toute confiance,alors que plus tard en France elle mourait d'inquiétude pour un oui pour un non,dans un pays à priori "civilisé"...
Voilà les Meknassis, j'espère ne pas vous avoir fatigués avec ce verbiage sans intérêt historique .
Bes slama et à bientôt Inch Allah.
P.S: je vais fouiller dans mes photos...
Re: MEKNES
01 août 2007, 03:44
Bonjour
Qui va aller à Meknes cette été (aout, septembre)
Qui penses visiter Meknes cette année?
Re: MEKNES
01 août 2007, 10:50
renatto, je parle de l'école d'horticulture située près de l'académie militaire de meknès et non pas de l'école d'agriculture. en 58 - 59 , j'étais en cm 1 chez madame vairon, en 59 - 60 , j'étais chez monsieur roland panchuquet, un brave type, qui avait une femme et deux petites filles qui venaient le voir tous les soirs juste avant la fin des cours du soir. deux petites blondes avec des queues de cheval, j'ai lu quelque part que l'une de ses filles se trouve dans l'ile de la réunion où elle est mariée. j'ai lancé un message de recherche sur le journal de l'ile pour essayer d'entrer en contact avec elle, juste pour évoquer des souvenirs de son brave papa, si quelqu'un a une photo souvenir de la classe de mr panchuquet 59 -60, je suis au milieu du dernier rang avec la langue qui sort de la bouche. allez salut à bientôt.
Re: MEKNES
01 août 2007, 17:59
Alors Quamefil,

Que deviens-tu ?

Tu es drôlement silencieux en ce moment,c'est peut-être la chaleur qui t'endort ?????

Alors quoi de neuf de mon"parisien d'occasion",ce Raphaél ???
Tu ne l'as pas encore dénicher ?
Et,pourtant il est là,assis à la tèrrasse du café des "semsars"près du garage Opel.

Ton ami.

tarzancasa.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved