Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
01 août 2007, 23:28
Ressac - effectivement j'ai lu sur le forum des anciens de Paul Valery que la fille Panchuquet habite La Reunion. Vois de ce cote la si tu veux des nouvelles de son papa. J'ai appris par la meme voie que M. Gagniere mon instit de CM2 etait decede. Toute ma sympathie va vers sa famille et ceux qui on connu cet enseignant.
Autre chose - Est-ce que certains d'entre vous ont frequente le samedi soit la "Casa d'Espana" dans une rue perpendiculire a la rue Jean Mermoz dans les annees 64 65 ? C'etait un endroit mythique, normalement reserve aux espagnols mais en fait ouvert a tous les sympathisants avec une ambiance formidable. Chaque samedi un orchestre different animait la soiree. Je me souviens de l'équivalent à Fes egalement. La discussion est ouverte ... D'autre part. DAFINA est le forum des juifs du Maroc et je regrette un peu que certains ne nous parlent pas de leur vie juive à Meknes dans le vieux mellah et le nouveau mellah que je connais. J'avais beaucoup d'amis juifs et on en entend pas trop parler d'eux. C'est dommage. Mais cela peut etre remedie. Alors mes amis à vos claviers ... Amicalement a tous.
Re: MEKNES
02 août 2007, 02:20
concernant les familles juive de meknes,j'en suis un,je suis un mahman,a mon époque je frequentais une fille qui habitait le mellah,et j'avais aussi des amis isaac moryoussef,et jacques amssellem,malheureusement perdu de vue.et dans mon quartier,il y avait rené gisclard,le fils du notaire lachaize avec qui on jouait au ballon derriere la caserne des goumiers
Re: MEKNES
02 août 2007, 02:52
Qui se souvient de Madame Rose la cartomancienne ?
Re: MEKNES
02 août 2007, 05:52
Salut Raphy,
Bien vu pour Mme.Rose.Les gamins la surnomaient " la folle". Je la revois déambuler devant le Caméra avec ses tenues pour le moins pittoresques et tirer les cartes à la terrasse du Rex , du Poker d'AS ( les meilleures brochettes de la ville nouvelle..) ou du Roi de la Bière ( propriété d'un Grec nommé LOIZou ) en bas de "l'avenue".Son fils , Nicolas je crois,a du être dans ma classe à Poeymirau.Il m'avait fait descendre un jour dans le cabaret et nous y avions vu une grande affiche de Coccinelle, premier travesti célèbre a s'être fait "opérer" au Maroc.
Re: MEKNES
02 août 2007, 06:19
Salut Dick x2
Je suis retouné en 1978/79, Mme Rose faisait toujours le boulevard.
elle m'a tiré les cartes sur la terrasse du REX en face du CAMERA pour 5 DH un truc comme ça. Avec le temps, quand j'y pense, elle ne m'a pas raconté des conneries.
Pour le Roi de la Bière ça été repris par un Mr Cohen un gros déconneur.
Re: MEKNES
02 août 2007, 06:54
raphy, la dame dont tu parles, je ne sais pas si elle s'appelait mme rose, mais en tout cas la cartomancienne, je la connaissais, elle avait une démarche très particulière, elle marchait en se dandinnant, comme une chaloupe sur des petites vagues, et portait des colliers bien bizzares et des vetements tout en couleurs, son coin npréféré pour faire son boulot se situait entre le cinéma caméra et le bar roi de la bière.
Re: MEKNES
02 août 2007, 06:59
salut Ressac
Effectivement, c'est elle. Tu l'as bien décrite. Elle était habillé tout en rose de la tête au pied d'où son nom Mme Rose.
Qu'est elle devenue ?
Re: MEKNES
02 août 2007, 18:34
Saluts à mes amis raphy75,Dick Dick et ressac,

Eh ! bien oui,Madame Rose,la folle cartomancienne que vous dites.

Sur les détails de sa démarche,en se dandinant,déjà cette femme n'étant pas si jeune,a perdue sa vie :

UNE HISTOIRE D'AMOUR COMME TANT D'AUTRES.

La dame en rose,n'est autre qu'une concitoyenne comme nous tous vivant dans ce monde,et de tout normal du possible.

Mais l'imprèvu n'arrive qu'aux autres,n'est ce pas ????

En vérité de l'histoire de cette femme,Mlle VINCIGUERRA,native de sa belle Corse,comme tant d'autres compatriotes,ont eu la passibilité pendant le Protectotat Français au Maroc,d'avoir pu postuler un emploi comme sécrétaire eu Service du Génie de l'Armée Française.

Elle rencontra l'homme de sa vie,dont elle tomba aussitôt amoureuse,mais la lâcheté de son compagnon,a provoquer une telle décéption,qu'elle en est devenue folle,(Je connais des cas similaires,qui se sont résultés de la même façon),ces personnes-là sont très sensibles et d'une honnêteté absolue,et croient tout ce que l'ont dit,une naïveté absolue.


tazancasa.
Re: MEKNES
03 août 2007, 04:22
Salut

Très émouvante et triste ton histoire. Eh bien tu es bien renseigné.
Passons, parlons de choses joyeuses.
Re: MEKNES
05 août 2007, 09:17
Bonjour les Meknassis ( qui ne sont pas en vacances..),
Vous souvenez-vous des petits acrobates habillés d'un costume bouffant en satin rouge qui faisaient des sauts périlleux devant les terrasses de café ? Ils tapaient dans leurs mains avant chaque cabriole.
Et les dresseurs de singes ? tiens, en parlant de singe,qui se rappelle du gorille empaillé que le Caméra mettait sur sa façade ?
Autre chapitre,je crois que j'ai revu Alain CANNO,notre nageur vedette de la piscine du Club,mais je n'en suis pas sûr.Quelqu'un sait-il où il est maintenant?
Tarzancasa,tu m'épates avec ta mémoire! Tiens,pour te remercier,je t'invite à manger des brochettes où tu voudras puisque le Poker dAs n'existe plus...smiling smiley
Gigi,quand tu seras dispo,veux-tu que l'on prenne contact?
Les amis , je vous laisse,il commence à faire chaud ( 35°)..on est loin des étés à Meknès avec 45° à l'ombre,quand on dormait sur la terrasse de l'immeuble pour avoir un peu de fraîcheur !
Re: MEKNES
05 août 2007, 13:16
dick dick je suis toujours dispopour les anciens copains d autant
plus que je compte d ici 1 an habiter definitivement le maroc
et c est ace moment la que j aimerai que l on se retrouve en grand
nombre
dis moi de qu elle maniere veux tu que l on communique

les amis est ce que vous vous souvenez des marocains qui portaient sur
l epaule un grand fut cilyndrique c etait la roulette marocaine
il y avait au dessus des nummeros et l on tournait la roue et l on avait le droit a une enveloppe surprise qui se trouvait a linterieur
voici une carte
Pièces jointes:
091939315280.jpg
Re: MEKNES
05 août 2007, 18:02
Bonsoir Dick Dick,


Merci pour ton invitation aux brochettes.

Je te crois savoir que tu es toujours à Mèknès ?????


Bonsoir gigi,

Cette belle carte postale des " SERVICES MUNICIPAUX ",j'ai un ami qui habite juste en face encore en ce moment.

Mr.Clément ne paraît pas être à Casa en ce moment.

Rassures-toi avant de venir lui rendre visite ????

tarzancasa.
Re: MEKNES
06 août 2007, 07:42
tarzancasa
merci pour le renseignement
au sujet des brochettes l annee derniere je suis alle avec un ami
marocain en face de l ancien garage qui se trouve en face de l eglise juste en dessous de la salle de gym grimaldi avant il etait dans une
porte du marche je me suis regale
la grande mode a meknes ce sont les boucheries ou l on achete la viande ensuiteil la grille avec ca il nousdonne de la kesra et des zitounes
la meilleure se trouve avant la place d armes
les amis est ce que vous vous souvenez du vox j allais avec mon pere
sur le comptoir il y avait des assiettes avec des escargots pour les
prendre c etait des grosses epines blanches ces ronces servaient a la
campagne a faire des enclos pour les betes
en face du vox il y avait l olivier
une carte
Pièces jointes:
marocmeknesservicesmunicipaux.jpg
Re: MEKNES
06 août 2007, 16:53
Bonjour: Je tiens a remercier le fondateur et les correspondants de ce forum. Vous evoquez tres bien des souvenirs de Meknes. Et merci pour les photos. Genial. J'ai retrouve sur ce forum 2 photos ou j'habitais et que je n'ai pas dans mes albums. La premiere ou j'ai vecu des l'age de 15 jours jusqu'en 1952 (immeuble Bernard, tout en haut - nos voisins la famille Gabay) en face du Continental qui appartenait a mon grand oncle. Et le 2eme immeuble dont je n'avais pas de photo non plus est l'Immeuble de l'aviation sur la route de Fes ou j'avais pu obtenir un appartement de 1962 jusqu'en 1964. Apres 1952 mes parents, ma soeur et moi vivions au coin du Boulevard de Paris et rue de Toulon. Je suis nee en 40 et je suis allee a l'ecole de la Boucle, l'ecole de Bretagne, et le lycee Poeymirau. J'etais aussi eleve au Conservatoire de Musique et mon professeur de piano etait ma cousine Christiane Olivero. Bien sur j'ai connu Mr.Neri et sa fille Simone. Ma soeur et moi etions nageuses aussi au CNM et j'ai vecu des supers moments dans ce club. Je me rappelle de la fameuse equipe de water polo. Je ne frequentais pas les membres de cette equipe puisque j'etais bien plus jeune qu'eux mais je les regardais jouer et connaissais Louis Baudrand car il etait un ami de mon pere. Notre precieux Allel de la piscine municipale m'avait appris a nager a 3 ans.

Pour JMWL - Mon grand pere, Paul Jousse frequentait beaucoup le Baccus dans les annees 50 et dans ces annees la aussi il etait le president du motoclub.

J'habite depuis 1964 la cote ouest du Canada. Sur plusieurs des posts vous parlez de la famille Sandeaux. Justement je discutais ce matin avec Claude par telephone. Il est en ce moment a 2 heures de route de chez moi, du cote americain.
A+ et amicalement.
Re: MEKNES
06 août 2007, 17:47
Bonsoir vancouver,

Cela fait plaisir de lire un Méknassis qui se trouve de l'autre côté du Monde.

Cela veut dire qu'on se tient tous dans la main !!!!!.....

Oui,j'ai bien connu ALLAL,le maître-nageur,c'était un athlète,qu'elle taille,il donnait la confiance !!!!!....

Et sympathique aussi.......

Je connais la rue de toulon,le n°2,il y avait un avocat Français qui avait un cabinet,c'était Maître GELINAUD.

Pour l'immeuble de l'Aviation,c'est vraiment un bel immeuble,juste en face de la Gare.

Alors,vancouver,si ton grand oncle est le propriètaire du Continental,tu es de la famille LAFON.

J'ai un Marocain de Casablanca qui est à Vancouver,il était avant de venir,à SANTIAGO (Chilie),il était dans la restauration.

Il ne doit pas avoir beaucoup de Marocain à Vancouver ????

amitiés.

tarzancasa.
Re: MEKNES
07 août 2007, 05:02
Bonjour Vancouver,
Tu m'a rappele des souvenirs de l'equipe de water polo de Meknes,je les avais vus a Casa, au bassin de competition
,je ne me rappel plus contre qui ils jouaient, le RAC ou le RUC, mais cette equipe etait connue,
j'ai moi meme joue au water polo avec l'equipe de l'Alliance de Casa avec les Attal, Serfaty, MOyal,Weizman,Molkou et d'autres dont j'ai oublie les noms
Malheuresement les piscines municipale et de competitions n'existent plus il y a une immense mosquee a la place, depuis quand te habite Vancouver, je suis Canadien aussi.
Re: MEKNES
07 août 2007, 06:48
Bienvenue a notre nouveau membre de la cote Ouest du Canada.

Vancouver ,tes souvenirs et recits nostalgiques de ta ville natale seront tres apprecies sur ce sujet consacre a cette belle ville de Meknes, ses habitants et sa region.
Il nous manquait une touche feminine a cette pleiade d'aventures de jeunesse passee dans les rues , bistrots, lycees, piscine et autres endroits familiers des annees 50's et 60's a Meknes. Aujourd'hui avec l'arrivee de Vancouver dans nos rangs, c'est chose accomplie et deja une touche musicale a ete introduite dans ce sujet avec le souvenir evoque de Christiane Olivero, professeur de piano au Conservatoire de Musique de Meknes d'autrefois.

Comme c'est coutume a Dafina, voici le verre de the a la menthe a notre charmante nouvelle recrue, ancienne de Meknes.

Amities,

elie
Pièces jointes:
Un the la menthe de chez nous.jpg
Re: MEKNES
07 août 2007, 08:43
vancouver

bienvenue parmis nous cela fait plaisir de te savoir si loin mais grace
au forum nous sommes toujours a meknes par la pensee et les souvenirs
est ce que vous vous souvenez de pierre charbit il chantait des chansons
des everlys brothers ce groupe me rappelle m a jeunesse sans oublier
le king pierre charbit chantait souvent au continental
dans les brocantes je trouve son disque qu il a sorti en france

une carte
Pièces jointes:
132739578658.jpg
Re: MEKNES
07 août 2007, 08:56
les amis je tiens a mettre ces photos sur le site car je pense
que cela et notre enfance
Pièces jointes:
grenade.jpg
Re: MEKNES
07 août 2007, 08:58
une autre
Pièces jointes:
orange.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved