Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 12:17
à tous les dafinautes, je cherche des souvenirs de la cité Dewatre qui fût le berceau de mon enfance et celui de mes amis d'antan. quelques noms qui pourront vous mettre sur une piste! : Largeot, averty, pondolfino, Tuferi, Malagari,Boyer,Sonsonnety, Forbrach infirmière habitant rue croisé, notre ex voisine, Marquez,Pagès etc...
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 13:10
Quamefil, Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le Régent. je pense que cet act n'aurait jamais eu lieu si la société civile de Meknès etait celle d'antan. Meknès a longuement subit une administration guidée par des lobbies de promoteurs pas toujours citoyens. La memoire de la ville s'est quelque part perdue devant la grande mutation sociale due à l'exode rural qu'à subit la ville depuis les années 80. Meknès (l'agglomération) compte désormais plus de 700000 habitants dont une grande majorité a ramené d'autres concepts et moeurs quant-à la chose urbaine !...
La démolition du régent a été subite, même le conseil des architectes a été pris de vitesse!
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 13:16
vue panoramique
Pièces jointes:
vue panor1.jpg
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 13:40
Bonsoir tout le monde,

J'ai ajouté quelques photos sur le diaporama. Il faudra que je les classe , c'est un peu le souk.

Diaporama avec vos photos de Meknes

PS : Claude Sandeaux, cela me fait penser au cinéma Camera, je crois que la première fois j'y ai vu "Peter Pan". Cela me rappel Nanou sa cousine.
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 14:08
A tous les dafinautes et plus precisement les meknassis, si un nom d'un ancien meknassi vous echappe ou vous recherchez vous pouvez le trouver sur [copainsdavant.linternaute.com]

- Haffou: Tout à fait d'accord avec vous concernant l'invasion rurale des villes marocaines et en l'occurence la ville de meknes.
On voit a travers la photo que vous avez mis, le centre culturel francais, batis apres l'indepedance, et l'ancienne medina de meknes avec ses anciennes maisons et ses jolies minarets.

- IciAilleurs: Excellent travail de votre part. Tres interessant et tres beau comme debut. On contribuera tous ensemble à la construction du site.
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 14:56
iciailleurs,
C'est vrai le Caméra passait tous les longs métrages Disney, Blanche Neige,Pinocchio,Bambi, Cendrillon,Dumbo,Mélodie du Sud, Alice au pays des merveilles. Lorsque nous avons quitté le Maroc en 1964, nous avons continué à travaillé avec la maison Disney sur Nîmes au Majestic et au Caméra, je me suis même occupé de la promotion des films de cette société pour le sud-est de la France, représentée par les Films Méric.Nous avions même des animations avec des costumes venus directement des studios de Los Angeles.Par la suite, la création de l'Eurodisney a totalement modifié le lancement des films, plus question de récupérer ces costumes. Amitiés Claude.
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 15:02
les amis

je ne realise pas encore la disparition du regent l ayant vu

l annee derniere au mois de novembre meme mes amis marocajns etaient

fiers de posseder un tel batiment

haffou

je ne comprends pas que le nouveau gouverneur ait pu laisser faire

une telle chose apres tout les amenagements qu il a realise pour

le bien de la ville

iciailleur bravo pour ton diaporama j en ai encore a mettre sur

le site

quamefil je pense que tu habites toujours le maroc

haffou si je peux te tirer des fotos de google tu les auras

lors de notre rencontre
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 15:04
une carte
Pièces jointes:
143017635921.jpg
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 15:19
haffou

voici une carte de 1910 le magasin a gauche qui fait le coin

c est la que nous allons nous rencontrer

aujourd hui a la place c est l agora les batiments sont restes

a l identique

et pour les autres c est l avenue mezergue en partant de bou amer
Pièces jointes:
9029.jpg
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 15:24
cohenelie

je ne comprends pas pourquoi tu as ouvert un forum

intitule meknes

a bientot

gigi
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 15:44
Bonsoir gigi,

Au contraire,félicitation à cohenelie d'avoir ouvert une rubrique pour Mèknès.

gigi,

Notre ami Quaméfil habite toujours à Méknès,il est le plus jeune des Méknassis,dans ce forum.



tarzancasa.
Meknes
05 octobre 2007, 14:57
Bonjour a vous tous et un grand Salut a Renatto dont l'absence commencait a se faire ressentir grandement dans ce forum.


Rene Hermitte, 1946 , pour ceux qui ont demande le groupe d'ages des participants, le mien fin 1947..toutes ces caracteristiques se situent dans le sujet " fiches d'identite des membres de dafina",dans lequel la plupart de nos participants ont poste leur curriculum..Rene, donc ,est ici depuis quelque temps deja , et a ete un des premiers a intervenir avec ses souvenirs personnels de la ville " Meknes" qui n'avait, alors, bien moins de 700.000 habitants..lorsqu'il y habitait.


Bon retour parmi nous , Rene!


Crisrol , cette histoire de demolition du Regent nous fend le coeur..pas de la meme facon que Raimu , dans sa fameuse scene de la partie de belote, de la trilogie Marius , Cesar et Fanny...mais , et je vais employer quand meme un mot assez fort, c'est grave pour le patrimoine architectural de la ville de Meknes et il se doit que certaines organisations s'occupent de preserver ces magnifiques monuments d'une epoque architecturale , bien longtemps disparue..le beton c'etait bien a une certaine epoque mais esthetiquement parlant..ca se discute..


Qu'il est bon de vous lire et c'est un precieux recueil de souvenirs,de nostalgie mais aussi de realisme quant aux defis se posant a Meknes a cette aube du 21e siecle..
Bonne continuation a vous tous..pour nous autres, dafineurs de confession juive, venons tout juste de terminer ce mois de grandes fetes et donc, en principe, nous devrions avoir plus de temps a consacrer a nos diverses sujets sur le site.

A bientot donc et bon week end a tous,


elie
Pièces jointes:
Mariusla partie de belote.jpg
Re: Meknes
05 octobre 2007, 15:10
A tous mes amis de Meknes,

Desole du duplicata de sujet!

J'ai perdu ma connection internet , j'espere provisoirement, et j'ai du emprunter l'ordi d'un de mes proches , et bien entendu, sa version windows ,ainsi que tout le reste , n'est pas ce dont je suis habitue ..et pouf un autre sujet a ete cree , sans que je m'en apercoive..une erreur de ma part, quand meme bizarre l'internet..des fois il s'impose a nos desirs et possede sa propre direction..et volonte..

Je demanderai aux moderateurs de bien vouloir remettre ces messages a leur place originale, juste un tranfert a faire..please..

Voila, et je terminerai par une image de notre grand Raimu, Marius, avec son fils Cesar..photo que je dedie a notre ami Claude Sandeaux pour sa generosite a partager avec nous ses souvenirs de ses belles salles de cinema..

A bientot et toutes mes amities,

elie
Pièces jointes:
CineRaimu11.jpg
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 15:59
BONSOIR A TOUS LES DAFINAUTES Moi aussi je suis triste que l'demolisse le REGENT.C'est vrai que c'etait un beau theatre.Moi qui etait eleve du conservatoire de musique,je me rappelle de spetacles presentes en fin d'annee(CARMEN de BIZET) (CAVALLERIA de MASCAGNI).Les eleves chantaient dans les choeurs ,les adultes en solistes.Pour l'epoque (59-60) ce conservatoire etait mene d'une façon dynamique.Dans la ville ou j'habite actuellement on ne fait rien de mieux.Et pourtant c'est un concervatoire bien note dans la region. C'est ainsi on detruit des monuments pleins d'histoires pour les remplacer par des edifices sans ames. Salut a tous et a bientot MUSIC
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 16:08
Bonsoir cigalou,

Désolé,mais la famille Alaouite d'origine du Tafilalet,sont la plupart installée à Méknès.

Un des premier sultan Alaouite qui était MOULAY ISMAIL avait sa résidence principale à Mèknès.

Dans la rue Rouamzine,il y avait beaucoup de familles Alaouites,par éxémple,le magasin de cycles à côté de l'assurance Arama,MOULAY AHMED qui a fait même des courses de vélo et avait le grand taxi N°19.

Il y avait MOULAY EL HASSAN BEN SLIMANE,le propriètaire du garage Moderne qui est devenu un ciméma;il avait un garage de tôlerie et peinture,qui a été démoli,puis construit une kissaria et des appartements au dessus.
Il avait le Café de la Résidence avec l'hôtel au dessus,c'est dans ce café en 1948,que j'ai commencer à appredre l'arabe en jouant au babi-foot à 10 francs la partie de 7 boules.J'avais la surprise,la poche de ma veste a pris feu,un astucieux a réussi à mettre un mégot allumé dans ma poche.

Il y avait MOULAY IDRISS,l'ami du Français,Mr.TAICLET l'assureur de l'avenue Lyautey,qui venait tous les soirs discuter autour d'un verre de thé à la menthe avec sa traction-avant"Citroën",Moulay Idriss avait le garage d'électricité automobile avec ses accumulateurs"BAROCLEM",et en plus,il avait le grand taxi N°34.

Ces Chérifs que je connaissais autrefois étaient mes amis personnels.

Maintenant,il y a d'autres familles chérifiennes,comme la famille BENZIDANE qui habitait au dessus de la rue Rouamzine,dans l'enceinte de"DAR KEBIRA"dont l'épouse de MOULAY BEN ZIDANE n'est autre que la soeur de regrétté S.M.MOHAMMED V,LALLA ZINEB.

" LE TOUT A VOTRE CONNAISSANCE !!!! ".

tarzancasa.
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 16:17
Rebonsoir cigalou,

Meci d'avoir insérer la photograghie de Christophe Sandeaux,lors de sa jeunèsse.

J'ai connu Christophe en 1949,il était le propriètaire de la Brasserie"LE REX"dès sa première ouverture.

Malheusement,il avait presque perdu les cordes vocales,il avait une voix presque aphone,il est décédé d'un cancer à le gorge.


tarzancasa.
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 16:53
Gigi, merci pour ta proposition relative aux images google Earth, à propos de l'Agora voici une image recente
Pièces jointes:
bd hassanII.jpg
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 16:55
Bonsoir Dominique-Adriana,

Tout d'abord,je te félicite d'avoir choisie DAFINA comme forum.

Parconséquent,je te souhaîte la BIENVENUE,dans ce site, est très riche en toutes sortes de questions,les sujets ne manquent pas,c'est très instructif et intèrrèssant.

Suite à ta requête,de Mr.SEXTUS Bernard Citaire,n'étant pas sur place,je ne peux te donner ces renseignements.

il est évident qu'en 1955,habitait Mr.COULON Edouard,agriculteur,Bd Poincarré angle rue Giguet.

Cependant,pour avoir des précisions et aboutir ces recherches,il faut absolument avoir un dafouinneur de Méknès sur place,pour pouvoir s'orienter aux voisinages d'où de son vivant était connu.

I° La recherche s'oriente sur l'adresse où vivait Mr.COULON.

2° Sur l'endroit de la rue de Bretagne.

3° Sur la Maison de Retraite de la rue Chateaubriant,de contacter de préférence le voisinage,des personnes encore en vie.

Il est évident,de par son parcours de vie,il pourrait éventuéllement avoir des déscendants ?????

Je cite les dafouinneurs Méknassis sur" place":

Quaméfil et haffou.

Amitiés.


tarzancasa.
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 17:14
Bonsoir haffou et gigi,


Ne croyez pas,que vous allez encore longtemps avoir un rendez-vous dans ce magnifique café"AGORA"avec ses belles tuiles vertes !!!!!!

Faut pas rêver mes amis,les promotteurs,ont à l'oeil de ce magnique angle de rue,avec seulement un étage à demolir(???)


"

ON S'ENFOUT DES TUILES VERTES,ET APRES......."


Vous voyez l'éxemple du garage de France de Mr.LEBON et de la Sté de déménagement de Mr.RIVIERE,d'où se trouve ce magnifique "building"à l'affiche de"DOLIDOL"de 7 étages,une paille !!!!!.....

N'oubliez surtout pas,que l'ex.avenue Mézergues est très proche de la Médina,c'est un endroit idéal pour la construction d'un hôtel de classe,pour la promottion du tourisme de 2010.

Vous savez très bien comme moi,que les recherches de "RIADS"par les Europééns sont en ce moment en vogue,la pénurie se fait sentir à Marrakech et Essaouira,qu'il n'y a plus rien à vendre,sinon à des prix fabuleux.


Amitiés à vous deux.

tarzancasa.
Re: MEKNES
05 octobre 2007, 17:44
Tarzancasa, je pense que tu as bien saisi le problème de la promotion immobilière à Meknès. Cependant si le développement de la ville est inéluctable j'espère que s'installeront des gardes fous pour éviter le pire, cela existe dans certaines villes comme Rabat qui n'a pas franchement perdu de sa beauté, bien au contraire grace aux projets touristiques d'envergure sera plus acceuillante. Loubaton Rphael est bel et bien ds le même immeuble, je te donnerai de ses nouvelles
Amitiés
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved