Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
24 septembre 2007, 12:20
Dick Dick... A vrai dire, si j'ai conservé ces photos... c'est que je les ai retrouvées par hasard dans mes pellicules... Mais en fait, c'est mon beau-fils qui fréquentait ce beau monde dans les années 60, qui m'a dit que sur la photo c'était une Morini, car c'était la marque que représentait Armand Lopez le spécialiste de Meknès.???
Mais pour te mettre l'eau à la bouche, je t'envoi une photo qui date des années 66/67, prise sur le circuit d'Aïn Diab. Cette année là, Mike Hailwood dit "Mike the Bike", champion du monde en 500 de 62 à 66 était venu, et il courrait sur AJS ou Norton ???
Bref sur la photo,à droite, tu verras 2 Match-Less 500, portant les n° 83 et 84, la 84 avec frein à disk à l'avant (Une première), et l'autre avec frein à tambour ventilé ! Ces Match-Less étaient hors compétition, d'ou leur nom,et c'est la raison pour laquelle sur la gauche tu vois sous le même n° 84 une AJS avec frein tambour à l'avant.
Pièces jointes:
84:83match-less.jpg
Re: MEKNES
24 septembre 2007, 12:21
Salut les Meknassis,

eh bien je suppose qu'entre les faux poivriers a feuilles persistentes , toute l'annee , et les micocouliers a feuilles caduques, qui tombent en hiver ..nous n'avons qu'a attendre que notre cher membre du forum Gigi soit de retour de son voyage a Meknes ce Novembre prochain et nul doute qu'il prendra des photos digitales avec son appareil photo numerique et ainsi nous saurons finalement quels sont ces fameux arbres qui longent l'ancienne avenue de la Republique a Meknes.



Entre temps continuons notre cours de botanique avec la description des faux poivriers , definition sur l'encyclopedie libre Wikipedia:




Le faux-poivrier (Schinus terebinthifolius) est l'une des espèces du genre Schinus, famille des Anacardiaceae, dont les fruits constituent l'épice connue sous les noms de « poivre rose » ou « baies roses ».

Description:


L'arbre peut mesurer jusqu'a 15 mètres de hauteur. Ses feuilles sont persistantes, aromatiques, froissées et peuvent atteindre 15 cm de long. Elles dégagent une odeur poivrée, ou une odeur de térébinthe. La floraison au printemps est de couleur blanc crème. Les fleurs sont disposées en grappes pendantes. Les baies roses, drupes aromatisées rouge corail en été, de 8 mm de diamètre, possèdent une odeur poivrée.
Originaire d'Amérique du Sud, il a été introduit dans diverses contrées tropicales où il s'est souvent montré très envahissant. C'est notamment le cas par exemple à la Réunion, qui est par ailleurs devenue l'un des fournisseurs mondiaux de l'épice alors que le Brésil connaît des problèmes sanitaires avec cette espèce. À la Réunion, l'arbre n'est pas cultivé et les cueilleurs se contentent d'aller récolter les baies dans les friches.
C'est la Répression des Fraudes qui réussit à démontrer que l'origine des baies roses est différente de celle du poivre. Originaire d’Amérique du Sud, il est aujourd’hui cultivé à la Réunion d’où son surnom d’ « Or rose de la Réunion ».
Les fleurs sont mellifères et permettent la production d'un miel discrètement parfumé.
L'arbre secrète une résine odorante et il est également appelé « encens ».
Autres noms :


Baie rose de Bourbon - Baies roses - Café de Chine - Encens - Faux poivre - Poivre Brésilien - Poivre d'Amérique - Poivre de Bourbon - Poivre de la Réunion - Poivre marron - Poivre rosé - Poivre rose - Poivre rouge - Poivrier d'Amérique.
Origine [modifier]
Amérique du sud, Amérique centrale. (Schinus molle -> Pérou, Schinus terebinthifolius -> Brésil)
Variétés [modifier]
Schinus terebinthifolius var. raddianus, Engl.


photo:

faux poivrier , feuilles et grappes de fruits
Pièces jointes:
faux  poivrier  et ses fruits.jpg
Re: MEKNES
24 septembre 2007, 12:28
Et pour bien faire , quelques anciennes photos de l'avenue de la Republique a Meknes..


batiments administratifs,anciennes voitures, passants et quelques arbres , branches denudees..
Pièces jointes:
Meknes avenue de republique.jpg
Re: MEKNES
24 septembre 2007, 12:32
Meknes l'ancienne,


la nouvelle Poste, je suppose qu'elle se situe a l'avenue de la Republique,

...des passants et arbres denudes de feuilles...


..je suppose que c'etait en hiver que cette carte postale a ete produite ,nul doute que ce nouveau batiment de l'administration francaise devait faire la gloire de la ville moderne
Pièces jointes:
Meknes, Poste de la Nouvelle ville.jpg
Re: MEKNES
24 septembre 2007, 12:45
Et toujours Meknes Nouvelle ville a ses debuts.


Avenue de la Republique avec les nouveaux locaux des Services Municipaux.

Pas beaucoup de monde a la rue et point de feuilles sur ces arbres plantes le long de cette avenue, mais combien d'especes d'arbres avaient alors ete plantees sur cette avenue par les urbanistes de l'administration du Protectorat? une seule, en principe c'est ce qui paraitrait logique, ou quelques unes, ce qui ne serait pas uniforme , la toute est la question..?



elie cohen
Pièces jointes:
Meknes Av.de la republique et les services municipaux.jpg
Re: MEKNES
24 septembre 2007, 12:49
Et pour finir,

un ancien insigne de la ville de Meknes,


les cedres du Moyen Atlas, ses sommets enneiges et les feuilles vertes de ses arbres avec le minaret dominant le tout, les lettres arabes "MikNass"

amities a tous et a bientot,

elie
Pièces jointes:
Mikenas.jpg
Re: MEKNES
24 septembre 2007, 13:11
cohenelie tu asoublie d offrir le the de bienvenue a tinin

notre nouvelle meknassi

donc je vais le faire a ta place

donc tinin voici la _ nana_
Pièces jointes:
normal_DSCN6702.jpg
Re: MEKNES
24 septembre 2007, 13:12
Bonjour tout le monde,

Au fil des souvenirs...

L'album s'étoffe des photos que vous mettez sur le site.

Au sujet des arbres sur l'avenue Mohamed V (ex av. de la Republique), j'ai toujours entendu parler de faux-poivrier,mais cela semble être des micocouliers.

Sympa la photo avec Armando Lopez ! Sur ce site, je me rens compte que j'ai connu du monde. Qui a des nouvelles de Gérard Zucconi ?

Bonne soirée pour ce côté de l'Atlantique, bonne journée pour le côté Pacifique et à bientôt.
Re: MEKNES
24 septembre 2007, 13:16
voici une photo de l avenue de la republique
Pièces jointes:
050919703172.jpg
Re: MEKNES
24 septembre 2007, 13:18


Je n'aime pas qu'une bête machine me résiste : Souvenirs, souvenirs

Cliquez sur le lien
Re: MEKNES
24 septembre 2007, 13:26
ici ailleurs

je viens de voir sur le site que tu demandes des nouvelles de gerard

zucconi si tu le connais bien nous devons nous connaitre

car a meknes je le frequentai je l ai revu dans les annees 1968 a paris et ensuite sur la cote d azur de 1986 a 2001 il habite juan les pins
*
il etait physionomiste au casino de cannes

je vais essayer de le contacter

a bientot gigi
Re: MEKNES
24 septembre 2007, 13:26
Salut Gigi et merci,

c'est exactement comme cela que je bois mon the a la maison..Toujours de la menthe dans mon verre, et la couleur de ton verre est parfaite.

Je me joins a toi pour souhaiter la bienvenue a tinin,

amities,

elie
Re: MEKNES
24 septembre 2007, 13:40
Bonsoir Fench...j'ai évoqué le nom de Crovara connu dans le milieu des courses moto...effectivement il apparait sur la toile...Crovara antoine dit Toinou un casablancais dont le père tenait un magasin de motos...en 1960 il s'est classé premier devant Beltoise...Cordialement
Pièces jointes:
crovara111hp.jpg
Re: MEKNES
24 septembre 2007, 13:46
Bonjour,

Cohenelie - Merci pour la deuxieme lecon botanique et cette fois-ci sur les faux-poivriers. Je me marre car voila qu'a presque 67 ans j'apprends non seulement pour la premiere fois le nom de ces arbres mais aussi les differentes sortes et les pays ou on les trouve. Je les voyais tous les jours a Meknes et en plus je marchais toujours sur les petites boules qui craquaient et qui enervaient ma mere en plus "arrete, tu vas te salir les chaussures" mais je ne m'etais jamais demande quel etait leurs noms?

Amicalement et A+
Re: MEKNES
24 septembre 2007, 19:23
Bonsoir tinin,

Je te souhaîte la BIENVENUE dans ce forum,qu'il y a beaucoup à apprendre.


Une chose que je voudrais savoir,puisque tu as habitée à la rue de Lyon,l'immeuble B.N.C.I.,face aux Services Municipaux.

Dans l'immeuble,habitait mon ami,Mr.MAURICE PERRICHON,qui tenait l'Ets S.P.A.G.,les charcuteries,de la stalle de Marché CENTRAL,où il y avait Mme ROLAND,puis un magasin près du Cinéma"EMPIRE"sur l'avenue de la République,et un autre magasin,à la rue Mermoz.

Mr.PERRICHON avait une très belle CHEVROLET 1956,N° 7146-27, à 2 portes,il ne voulait jamais conduire,il me demandait,de lui faire une promenade sur la route de Fez,les soirs après la fermeture du magasin,c'était en 1957.

Mais,si tu n'étais pas à Mèknès,et que tu étais à Port Lyautey,tu dois te souvenir du grand bal de la"NUIT DU PERE CENT",aux Services Municipaux de Port Lyautey,février 1957 ???? Quelle belle nuit,une de ces ambiances que je n'ai plus jamais revue.


tarzancasa.
Re: MEKNES
24 septembre 2007, 19:36
Bonsoir cohenelie,

J'ai un doute pour la poste de la gravure du 24.09.07 21:32,

La Poste n'a jamais été construite en coin de rue,mais plutôt entre deux coins de rues.

AUjourd'hui,l'ancienne Poste"MEKNES VILLE-NOUVELLE,est devenue un Commissariat de police en 1956,la fille de Mr.MARTINEZ était embauchée comme sécrétaire.

Je donne plutôt mon avis,sur la BANQUE D'ETAT DU MAROC,vu prise sur la rue de Séte et le croisement de l'avenue de la République.


tarzancasa.
Re: MEKNES
25 septembre 2007, 00:34
Je crois que les Meknassis appelaient le fruit du micocoulier Teghzaz.Probablement du verbe ghazzaz en dialectal grigoter, machouiller, en l'occurence appréter le noyau pour en faire un projectile de sarbacane.
Amitiés
Re: MEKNES
25 septembre 2007, 01:09
Un bonjour fraternel à tous les anciens de Meknès.

Un grand merci à Tarzancasa pour sa mémoire phénoménale, Vancouver, Cohenelie et bien sûr à tous les autres qui alimentent ce forum de leurs souvenirs.

Je suis nouveau venu dans cette rubrique, j'espère avoir une participation aussi active que possible.

Comme tous les retardataires, je saute dans un train en marche depuis fort longtemps, c'est pour cette raison que je suis déjà essoufflé. le souffle court, je parlerai des arbres bordant les différentes Avenues et rues de la Ville Nouvelle pour donner un complément d'information à tous ceux qui s'y intéressent.

Les "Faux Poivriers" bordaient l'Avenue qui partait du Rond Point Poeymirau et qui allait vers le nouvel hôpital Mohamed V en passant sous le pont du Tanger-Fès à proximité du lycée Moulay Ismaïl ex lycée Technique de Garçons. La photo de "Physsa12" en page 48 du 24-09-07 est le "Faux Poivrier" de Meknès. Bien entendu ces arbres poussaient dans bien d'autres quartiers de la ville nouvelle, dans le jardin de "l'Ahboul" et le squart de la "Goutte de Lait".

Les "Muriers" bordaient l'Avenue Lyautey depuis le Rond Point de la Médina et au delà de l'hôpital militaire Saint Louis. Cette Avenue était doublée au niveau de l'immeuble de l"Ambassade de France et ce jusqu'au niveau de la grande gare. En son milieu, avaient été plantés des orangers amers comme sur l'Avenue Mézergues (marché Central). Nous nourrissions nos vers à soie des feuilles de ces arbres et en été, nous nous régalions des fruits blancs ou violets ("touta" en arabe)

Les "Micocouliers" n'est-ce pas nos "Jujubiers" ??? Parce que les arbres qui bordaient l'Avenue de la République et au delà du cinéma "ABC" étaient des arbres qui donnaient des petits fruit verts d'un diamètre de 4 voir 5mm que nous utilisions comme munitions pour nos sarbacanes. Rien à voir avec les fruits du Micocoulier (ou jujubier) qui donnaient des fruits noirs avec noyaux d'un diamètre de 6-7mm. Nous mangions ces fruits qui avaient un goût de "coco" genre "antésite".

Les vrais "Jujubiers" donnaient des fruits verts qui un fois mûrs devenaient marrons. Ils avaient une taille de 15 à 20mm de diamètre, il y en avait sur le côté droit de la route qui allait à Petit-Jean. Pour ceuillir les fruits, il fallait une attention particulière car ce fruitier avait une arme redoutable, ses longues épines.

J'aurai beaucoup de choses et de noms à vous soumettre, je le ferai dans une autre intervention.

Bonne journée à vous tous et au plaisir de vous lire.
Re: MEKNES
25 septembre 2007, 05:00
Emu j'ai oublié de faire un petit commentaire sur les "Platanes" dans notre bonne vieille ville.

Je certfie que ces arbres poussaient bien à Meknès et que nous écrasions les fruits pour utiliser cette espèce de "poil à gratter" très efficace que nous mettions dans le cou de nos "adversaires" ou des filles, pour le "plaisir mal sain" de les voir se tortiller dans tous les sens (drôle d'amusement que nous avions à cette époque).

Je profite de ce retour pour lever mon verre de thé à votre santé.
Longue vie à vous tous.
Re: MEKNES
25 septembre 2007, 05:07
Ne pas confondre teghzaz et zefzouf; micocoule et jujube. Le micocoulier peut atteidre une taille et une masse très imposantes, le jujubier reste un arbrisseau.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved