Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
27 septembre 2007, 13:23
Enfin un dernier extrait lié à l'activité de Claude SANDEAUhot smileyCinéma)...Spécialement sélectionné par mes soins pour Cohenelie...NOUS NOUS COMPRENONS...
Pièces jointes:
meknessuite2.jpg
Re: MEKNES
27 septembre 2007, 19:10
Bonsoir tous les Méknassis,

Vous êtes tous épatants de méttre toutes vos volontés les déscriptions et les photographies de cette ville magique.

Pour fench,

La CHEVROLET 1956 n'était pas à deux tons,jaune et noire,mais d'une seule teinte de gris métallisée sur nuance d'un gris-mauve clair.

Pour Brezoland,

Tu parles de Jean Fortèrre,l'auto-école de la rue Dar Smen,j'en ai parler sur le sujet antérieurement.

Bien sûr,les ROCAMORA,les deux frères,le premier était chauffeur de la C.T.M.,il a faillit égorger sa femme infidèle avec son amant,un beau militaire,elle est restée avec une cicatrice sur la joue,pour le restant de ces jours.

Pour son frère,le transporteur associé avec Mr.BANDEIRA,ils avaient deux autocars qui faisaient la ligne de Méknès-Féz.

Mr.Rocamora était mécanicien et Mr.Bandeira était carrossier,eux mêmes qu'ils s'occupaient de l'entretien des autocars,dans leur garage près d'Aïn-Sloughi,sur la route de Féz.

Un jour,j'ai dit à Miloud LABACCI,chauffeur de Rocamora :

"POURQUOI TU NE TRAVAILLES PAS AVEC ZEMMOURI,IL A DES CARS NEUFS(la S.T.M.)????

Il me répond :

" MR.ROCAMORA ME TRAITE COMME SON FILS,¨POURQUOI JE VAIS TRAVAILLER AILLEURS !!!!!!! ".

J'ai vu ensuite Mr.Rocamora,il m'a répondu vertement,mi-fâché :

" NE TOUCHEZ PAS A MON FILS !!!!!! ".

Je vous fait savoir que Mr.Rocamora,ne sait pas ce qu'est le racisme.

La preuve est toujours-là,sa femme est une musulmane Algérienne,encore avec ses traces de tatouage,indiquer par des cicatrices au nez, au menton et au front.

Qui se rappéle de Mme CARMEN,la propriétaire de l'hôtel Victoria ? Et de Mr.Weil ??

Qui se rappéle de Mr et Mme DELEVENTY,le limonadier de la rue Dar Smen ?

Qui se rappéle de Mr.BERRADA,le magasin d'électricité près de la Postes ?

" BEAUCOUP DE SOUVENIRS REVIENNENT EN SURFACE !!!!!! ".

Grâce à vous tous.

Merci et à bientôt.


tarzancasa.
Re: MEKNES
28 septembre 2007, 06:09
Cristol: effectivement la photo prise du haut de l'immeuble au dessus de la Coupole est prise vers l'Est... donc on ne voit pas la Lycée Poeymireau, mais bien le Lycée technique au fond. A droite c'est l'immeuble qui fait façe à la place qui est en bas de l'avenue Mhd V (Ex.République).

Cigalou: Merci pour la liste des anciens de Poeymireau. Je note Patrick et Christiane de BRUN... je pense que ce sont les enfants de Maitre De Brun, avocat qui avait un cabinet à Meknès. Son frère Pierre De Brun du Bois Noir, qui était médecin et a habité Fèz, était mon parrain et mon oncle, car il était marié avec une soeur de mon père. Pierre de Brun a eu 5 filles Maly, Renée, Michèle, Christiane et Sabine... qui sont je pense leur tante. Maitre De Brun était présent à mon mariage à Meknès...
Il est en haut a droite... Fench.
Pièces jointes:
Noce 03_1.jpg
Re: MEKNES
28 septembre 2007, 06:18
Bonjour à tous !

CIGALOU - Je suis particulièrement sensible au texte de Claude SANDEAU concernant le monde cinématographique. Pour moi les cinémas de Meknès ont été l'ouverture sur le monde bien avant internet ! J'ai un souvenir très précis des grands films que j'ai visionné. Par exemple : le premier film projeté en Cinémascope au Caméra ("La Bible" avec Richard Burton), "Loving You" (Amour frénétique) qui m'a fait découvrir Elvis Presley à l'ABC, "En cas de malheur" à L'Empire où j'avais supplié ma mère de m'accompagner car je n'avais pas encore 16 ans pour voir BB ! "Le pont de la Rivière Kwaï" au Régent dont voici une photo de 2005 quand ce cinéma vivait ses dernières séances...

Cigalou : comment se procurer le livre e Claude Sandeau ?

Crisrol.
Pièces jointes:
PICT1589_1.jpg
Re: MEKNES
28 septembre 2007, 06:40
> **Crisrol a écrit:**
>
> Bonjour à tous !
>
> CIGALOU - Je suis particulièrement sensible au
> texte de Claude SANDEAU concernant le monde
> cinématographique. Pour moi les cinémas de Meknès
> ont été l'ouverture sur le monde bien avant
> internet ! J'ai un souvenir très précis des grands
> films que j'ai visionné. Par exemple : le premier
> film projeté en Cinémascope au Caméra ("La Bible"
> avec Richard Burton), "Loving You" (Amour
> frénétique) qui m'a fait découvrir Elvis Presley à
> l'ABC, "En cas de malheur" à L'Empire où j'avais
> supplié ma mère de m'accompagner car je n'avais
> pas encore 16 ans pour voir BB ! "Le pont de la
> Rivière Kwaï" au Régent dont voici une photo de
> 2005 quand ce cinéma vivait ses dernières
> séances...
>
> Cigalou : comment se procurer le livre e Claude
> Sandeau ?
>
> Crisrol.

Ca fait longtemps que jai pas participé sur ce joli forum, mais je le suis regulierement. Les interventions sont de qualités de la part de contribuants à la hauteur.
Concernant le cinema regent, j'ai le regret de vous annoncer que ce cinéma a été demoli!
Re: MEKNES
28 septembre 2007, 06:59
Bonjour à vous tous chers Meknassis

CRISTOL,
très belle vue du Moulay Ismaïl que j'ai fréquenté de 55 à 61 en tant qu'externe, potache puis demi-pensionnaire. Sur la droite, les 5 ailes des ateliers, au centre l'habitations de 3 étages pour une partie des profs, à gauche les 3 étages des salles de cour et au fond l'ensemble du bahut (internat). Je crois savoir que les ateliers se sont agrandis de deux ailes supplémentaires en direction du terrain de sport. Peut-on me le confirmer???

Tarzancasa,
Si il m'était possible, je passerai des heures, voir des jours à boire tes commentaires. TU ES FORMIDABLE. J'ai dans mes modestes archives une photo de Jean Forterre, je la mettrai prochainement sur le site, c'est promis.

AVIS,
Je serai absent durant une bonne dizaine de jours. Dès mon retour je ne manquerai pas de me manifester.
Re: MEKNES
28 septembre 2007, 08:00
c'est regretable que la reunion des anciens de meknes a nimes soit passé sous silence car cela m'aurait fait plaisir de retrouver des anciens de meknes,je pense a Witters dont son pere etait commissaire de police,et qui habitati a 50m de chez moi,mani,qui etait ma voisine de palier,narboni aussi et lombardo qui etait une amie de ma soeur.sous reserve que ce soit les personnes que je connaissais.
pour Mani elle avait un frere qu'appelait nanou
pour Narboni,son pere etait avocat ou architecte(trou de memoire)
Re: MEKNES
28 septembre 2007, 08:25
Chers amis Meknassis...Je viens de contacter Claude Sandeaux...Il vient de lire vos commentaires et se trouve trés ému...étant donné qu'il y a des questions sur son livre , la réunion annuelle des Meknassis à NIMES, les connaissances...j'ai insisté afin qu'il intervienne directement...Cordialement
Re: MEKNES
28 septembre 2007, 09:15
Bonjour Cohenelie,Cristol,Fench,Jmwe et merci à Cigalou.

Comme je le disais , j'ai essayé de mettre en place "Les retrouvailles des Meknassis" sans trop savoir si cela pouvait se faire, vivant une grande partie de l'année chez mes enfants aux Etats-Unis, cela n'a pas été facile,le résultat a outre-passé mes espérances. je sais que certains auraient aimé participer, nous aurons l'occasion de remettre ça en avril 2008, dés mon retour des Etats-UNIS "In Cha Allah!".
En ce qui concerne l'installation du Cinémascope , nouveau procédé permettant la projection de film sur écran large, le Caméra a été la première salle équipée, nous avions signé avec la société 20Th Century Fox, un contrat d'exclusivité, nous permettant de programmer 15 films.
Le premier de la liste La Tunique avec Richard Burton, Victor Mature,Jean Simmons / Les Gladiateurs avec Victor Mature, Susan Hayward, Debra Paget / Tempête sous la mer avec Robert Wagner/L'Egyptien avec Edmun Purdom, Victor Mature Jean Simmons/ Le Sous-marin de l'Apocalyspe avec Walter Pigeon Joan Fontaine/ Amour Sauvage avec Elvis Presley/ Dieu seul le sait avec Robert Mitchum et Deborah Kerr/ Anastasia avec Yul Brynner et Ingrid Bergman/ La Rivière sans retour avec Marilyn Monroe et Robert Mitchum.
En ce qui concerne le livre, à mon retour en avril , je pense l'avoir totalement terminé, je me ferai un plaisir de vous tenir au courant, il n'a nullement été conçu pour le public. mon intention se borne à laisser aux miens un mélange de souvenirs, de choses vues, de témoignages relatifs à mon temps et au monde où j'ai vécu .J'ai toujours pensé que ces pages n'offriraient d'intérêt que pour mes descendants, mais je me suis rendu compte que ma famille ne se limite pas à mes descendants, vous en faites totalement partie.
Un film me revient , comme un défi car il coïncide avec les événements de Meknès " La fureur de Vivre" avec James Dean, ceci est une autre histoire. Amitié Claude
Re: MEKNES
28 septembre 2007, 10:23
Bonjour a toutes et tous,

Claude Sandeaux - "What took you so long?" Bonjour Claude et oui ta famille ne se limite pas a tes descendants. J'avais compris cela des que j'avais lu les premieres pages de ce livre. Vivement que tu puisses partager avec les nombreuses personnes qui comme tu vois sont interessees.

A+ et mes amities. GV
Re: MEKNES
28 septembre 2007, 11:52
Bonjour mes amis de Meknes, cette ville magique comme nous le rapelle notre cher Tarzancasa.

Tout d'abord je tiens a exprimer ma grande sympathie pour les efforts contribues par Claude Sandeaux. Ce livre , cette chronologie de nos vies passees au Maroc, et en la decrivant a Meknes, cher Claude vous avez tout simplement ecrit notre jeunesse un peu partout dans cette zone du Maroc ou nous habitions..ces ecrits sont un tresor pour nous tous et il est imperatif que la plupart de nous autres puissent le cherir bien a l'abri dans le confort de nos bibliotheques familiales..le soir avec un bon verre de the .. vous lire et nous rappeler.

Merci

Je profite de l'occasion pour souhaiter a Brezoland, a l'annonce de son absence pour une dizaine de jours, un bon depart vers ses occupations qui le separeront de nous temporairement et un bon retour, nous t'attendons tous ,ici ,impatiemment,

a vous tous , meilleurs souhaits pour une fin de semaine des plus agreables,

cordialement,

elie
Pièces jointes:
Week end fantastico.jpg
Re: MEKNES
28 septembre 2007, 13:32
Bonjour,

jmwl - Apres avoir lu la liste des invites de Nimes, tu cites le nom Lombardo en disant qu'elle etait amie de ta soeur. Es-tu par hasard le frere de Danielle Mamane??

Brezoland - Je me joins a Cohenelie pour te souhaiter un bon sejour et sois sage. A+

Amicalement.
Re: MEKNES
28 septembre 2007, 23:33
pour vancouver,
oui je suis le frere de danielle,et une anecdote pour un reveillon,j'avais été avec ma soeur et melle lombardo danser dans une boite de meknes,pour reveillonner.
Re: MEKNES
29 septembre 2007, 01:02
pour vancouver,
je viens de telephoner a ma soeur,et effectivement elle se souvient tres bien d'Evelyne Lombardo tu es de sa famille?
Re: MEKNES
29 septembre 2007, 06:51
bonjour Claude et bonjour à vous tous.je me souviens avoir vu certains de ces films à meknes et j'ai vu "le roi des roi" est ce que c'etait aussi au CAMERA ? J'ai aussi discuté avec un cousin à moi de la famille sandeau et bien sûr de MEKNES car j'y suis retournée en 2006 après 41 ans. Nous avions vraiment une 'belle vie'.amities à tous les meknassis. Angèle
Re: MEKNES
29 septembre 2007, 10:15
Bonjour a toutes et a tous et aussi bon weekend,

jmwl - Evelyne, Danielle et toi, vous etes alles au Grand Bal de la Nuit du Jazz dans la grande salle des fetes des Municipaux....et non pas dans une "boite", formellement interdit par son pere...Sicilien! Comme le mien d'ailleurs (ma grand-mere etait pur jus sicilienne).

Amicalement.
Re: MEKNES
29 septembre 2007, 10:17
Rebonjour,

jmwl - Non je ne suis pas de la famille Lombardo. Evelyne est mon amie.

Amicalement.
Re: MEKNES
29 septembre 2007, 10:35
Angèle,

Le Roi des Rois est passé à l'ABC. De nombreux films Bibliques sont passés avant l'indépendance.Au Caméra, L'Histoire de Ruth avec Stuart Whitman, La Tunique avec Richard Burton, Salomon et la Reine de Saba avec Yul Brynner et Gina lollobrigida, les Gliadateur avec Victor Mature. Les Dix Commandements et Ben-Hur ont été interdits au Maroc à cet époque. J'ai eu l'occasion de les découvrir lorsque j'étais étudiants à Paris, lors de mon rapatiement nous avons programmé ces deux films au cinéma Majestic à Nîmes, mon père ayant eu la possibilité d'obtenir un prêt , le Majestic était une salle envahie par les rats et les cafards, en quelques mois nous en avons fait la salle la plus côtée de la ville, cela a été une expérience que je ne suis pas prêt à oublier. Amitiés Claude.
Re: MEKNES
29 septembre 2007, 17:02
exuser ce site na plus d interet pour moi car vous ne faites

plus attention de l epoque des perssones qui sont nees 10 ans

avant vous et qui aujourd hui ont plus besoin de souvenirs

car dans les annees 1960 5 ans cela etait une eternite

etant ne en 1945 en 1959 nous avions d autres jeux

sandeau je l ai connu a miramar mais a l epoque lui habitait une villa

et nous des cabanons donc je ne pas m excatasier pour ses

commentaires car a l epoque il existait les classes sociales

ce que je subi tous les ans lorsque je retourne a meknes
u
a chaque fois mais vous avez profite de nous

qui peut me dire le contraire je le met au defit

je rtourne le 3 novembre et mes meilleurs amis sont des marocains

et ce pelerinage je le fais 2 fois par an donc si une personne

peut mieux parler de meknes car je vois qu il ni a pas 1 de vous

qui y est retourne donc vos reunions a nimes prouvent bien

que cela n interressait pas notre generation

voila je pense apres avoir participe a ce site ne plus vous apporte

d interet la seule recompense c est d avoir retrouve dickdick

de la meme annee et surtout des memes jeux

a plus merci a ce site de m avoir permis de dialoguer

mais je pense que aujourd ui vous n avez plus la meme nastolgie

du pays malgre tous vos commentaires car pour moi les films

dont vous parlez deja il falait avoir les moyens pour rentrer

si mes amis marocains je leur dit de rentrer dans le site

que vont ils penser de nous car tout le monde n avait le privilege

d avoir des cinemas meme en france

donc excusai ma franchise je pense que cela va choquer certains

mais j ai trop souffert lorsque je suis arrive en france car

c etait pour la premiere fois a l age de 16 ans

ce qui n etait pas le cas pour beaucoup d entre vous

avec les moyens donc je pense que les seuls qui peuvent plus

que les autres avoir goute pleinement de meknes ce sont cela


car toute l anne l ont se promenaient dans les rues


je pense m etre exprime car je pense avoir vraiment vecu 16 ans

dans ma ville sans jamais l avoir quitte

a plus


gigi
Re: MEKNES
29 septembre 2007, 17:30
tanrzncasa

je t ai demande a la page 50 quel que chose tu ne m as pas repondu

est tu vraiment a casa car comme je te l ai dit je vais habiter

prochainement a oualidia entre safi et el jadida

car tout tes commentaires qui emerveillent tout le monde

me laisse indifferent car moi je desire du concret car si tu veux

des anecdotes sur meknes et le maroc j ai de quoi alimenter le site

j ai en ma possession tous les paris match de 1949 a 1960

relatant le maroc les evenements de meknes le tremblement de terre

d agadir etc...

je possede egalement des guides bleus des annees 1960


donc je te demande une reponse car le seul probleme pour beaucoup
e
d entre vous personne ne donnne son identite


a bientot a casa


gigi
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved