Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 mai 2016, 05:26
Bonjour Doudi...je crois que tu as raison...il me semble bien qu'il y a quelques années toutes les pages du numéro spécial "Le Maroc en 1932" étaient librement accessibles...aujourd'hui ce n'est plus le cas...l'accés aux pages 217 à 222 consacrées à Port-Lyautey(Kenitra) est verrouillé...

En ce qui concerne l'avis de décés...il faut être prudent...décéder en 2010 à l'âge de 97 cela signifie:être né en 1913!...cela ne colle pas avec notre Kénitréen dont les activités dans les travaux publics sont avérées dés le début des années 1920...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 mai 2016, 05:36
Bonjour Rochdi,

Ton lien pour visualiser les pages 217 à 222 consacrées à Port-Lyautey/Kenitra dans le numéro spécial "Le Maroc en 1932" ne fonctionne passad smiley ...on tombe sur la page d'inscription...puisque tu es inscrit sur le site "Ce Maroc Bien Aimé" est-il possible de savoir si tu as vu la fameuse photographie du "Central Garage" que j'ai mis en ligne et si il y a une légende,un commentaire par rapport à cette photo et l'immeuble RIBES?...merci...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 mai 2016, 17:23
Bonjour Cigalou

En effet la partie réservée à Kénitra dans ce numéro spécial commence à la page 217 (Page 8 d'affichage sur le site) mais la photo dont vous parlez n'y est pas. La seule photo où on voit l'immeuble en question est celle que j'ai publié après celle du nouvel Hôtel de Ville de Kénitra (en construction) et le seul commentaire qu'il y a c'est : L'avenue Georges-Clemenceau.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 mai 2016, 13:49
Bonsoir à tous,

Bonsoir Rochdi,

Tu a raison...la fameuse photo du Central-Garage de l'immeuble RIBES avec "SALAMA et RECOING" ne figure pas dans le numéro spécial de "L"Afrique du Nord Illustrée" de mai 1932...Il s'agit probablement d'un numéro normal...

Ce qui apparaît dans le numéro spécial "Le Maroc en 1932" c'est une photographie du garage CLEMENT au quartier des Mimosas...
Pièces jointes:
KENITRA clement30.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 mai 2016, 14:06
CLEMENT avait fait appel,pour cette construction,aux services d'un architecte très connu à Kenitra...Monsieur LIGIARDI Angélo mort tragiquement le 12 septembre 1961 à RABAT dans le crash de la caravelle d'AIR FRANCE "Béarn"(vol AF 2005).

Robert LECOEUR,originaire de ROUEN,installé à Kenitra dés 1913(Entrepôt Général Normand)...l'un des premiers abonnés au téléphone(0.03) de Kenitra...a également fait appel à Monsieur LIGIARDI Angélo pour les plans du "Garage Moderne",construit par l'entreprise ESNAULT...

Image de Monsieur Ligiardi parue dans le numéro spécial de 1932...
Pièces jointes:
kenitra ligiardi angelo.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 mai 2016, 15:39
Bonjour Cigalou

Merci pour l'information et pour la photo malgré que j'ai vu ça sur le site mentionné.

Je reviens sur l'écriture sur l'enseigne du magasin BATA qui est toujours sans réponse convaincante mais cette fois avec cette partie de la photo Zoomée afin d'essayer de lire au moins ce qui y ai écrit.
Pièces jointes:
000000000000000000000000000000000000000000000002.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 mai 2016, 15:44
et avec la même partie de la photo Zoomée et étirée pour essayer de mieux lire
Pièces jointes:
000000000000000000000000000000000000000000000003.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 mai 2016, 18:11
Bonjour cigalou , bonjour Rochdi,
cigalou a mis une photo qui m'est chère, car j'ai habité dans les années 60, ce quartier , juste la rue qui est derrière le garage, ( rue Dimachq )
la maison qu'on voit est la maison ou avait habité Clèment, et c'est son premier garage, à la place des arbres le Bar des Mimosas,serait construit
Rochdi , Soyez sur et certain que Bata n'a jamais était à ce batiment,
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 mai 2016, 18:41
Bonjour Doudi

Vous dites que "Bata n'a jamais été à ce batiment"

De quel batiment vous parlez??????

J'ai repris la même enseigne qu'on avait déjà commenté pour laquelle vous avez dit que c'était le bar de la poste et pour laquelle Cigalou a donné son avis en parlant de travaux de rénovation de l'enseigne BATA...à l'occasion de ces travaux l'ancienne enseigne réapparait

J'ai repris la même la photo et j'ai zoomé sur l'enseigne et je l'ai étirée pour qu'on essaye tous de lire ce qui est vraiment écrit dessus et pour relancer le débat



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/2016 18:42 par Rochdi.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 mai 2016, 03:20
Bonjour à tous,

Bonjour Doudi et Rochdi,

J'ai dans ma collection une carte postale originale éditée par "La Cigogne" à Casablanca...avec la loupe on voit clairement "Bar de la Poste"...un bar de la Poste à proximité de la Poste(PTT) cela n'a rien d'étonnant...pas plus qu'une pharmacie de la Poste ou un hôtel de la Poste...

A mon avis ce bar a existé après la quincaillerie et juste avant l'installation de BATA...il a du avoir une durée de vie éphémère...peut-être en lien avec la mise en service de l'hôtel de la Poste,dans lequel se trouvait un bar... l'hôtel de la Poste fonctionnait avec le restaurant du Glacier...

Concernant le premier propriétaire connu du fond de commerce "Central-Garage"(RENAULT),immeuble RIBES,à savoir Monsieur GAUTHIER Paul,Louis(déjà cité)...il disposait en 1930 d'un chalet à la station balnéaire de MEHDIA et,à ce titre,il exerçait les fonctions d'Administrateur-Délégué de la "Société des locataires de la Plage"...le Président de cette société de type associatif était un docteur bien connu :PONSAN.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 mai 2016, 03:46
Convaincu d'avoir vu l'image du Central Garage(RECOING et SALAMA)-immeuble dit RIBES-dans le numéro spécial "Le Maroc en 1932"...j'ai affiné mes recherches...elle se trouve à la page 98 de cette revue parue fin mai 1932 smileys with beer .

Il n'y a aucun commentaire par rapport à ce garage et l'immeuble dit RIBES...le fait de voir "Etablissements RECOING et SALAMA" m'incite à penser qu'en 1932 ces personnes étaient les propriétaires du fond de commerce...
Pièces jointes:
kenitra renault32.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 mai 2016, 04:00
En conséquence l'affirmation qui circule sur le net selon laquelle en 1932 les propriétaires du Central Garage(RENAULT) de Kenitra/Port-Lyautey étaient les Frères Jacques et Jean DROUET est possiblement inexacte...personnellement je n'en trouve trace qu'en 1933/34...juste avant la reprise par la famille GODEFIN(1936/37)...qui a représenté la marque RENAULT à Port-Lyautey pendant très longtemps...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 mai 2016, 12:36
Bonjour Cigalou

On aimerais bien voir la carte postale originale éditée par "La Cigogne" à Casablanca...avec la loupe où on voit clairement "Bar de la Poste"

Merci et à bientôt
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 mai 2016, 13:11
Salut Rochdi,

Tu ne connais pas ma carte postale originale éditée par "La Cigogne" où l'on voit le "Bar de la Poste" ?...pourtant c'est toi même qui l'a remis en ligne à la page 30...elle est marquée "CIGALOU"...tes agrandissements floutent les lettres mais on distingue néanmoins ce qui est écrit...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 mai 2016, 13:35
Bonsoir Doudi,

Tu t'en souviens probablement...dans le numéro spécial "Le Maroc en 1932"...on voit l'hôtel d'Europe et au rez-de-chaussée la Quincaillerie Centrale...Après l'indépendance ces commerces existaient encore...COURTADE à l'hôtel d'Europe et BARREAU à la quincaillerie Centrale...

As-tu des informations concernant ces établissements?
Pièces jointes:
kenitra quincaillerie centrale.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 juin 2016, 21:30
Bonjour cigalou
Oui je me souviens bien de ces deux quincailleries et ce n'est pas loin qu'elles ont fermée. tout ce que je sais c'est que la Quincaillerie Centrale existait quand la ville n'était que baraques en bois, elle présentait sur l'une de ses vitrines des anciennes photos à elle. .j'ai espéré de les trouver sur le web mais dommage rien, il y avait aussi Dolbeau , Comptoir des mines
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 juin 2016, 21:45
J'ai oublié de te montrer la photo du docteur Ponsan lui aussi est resté après l'indépendance
Pièces jointes:
ponsan.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 juin 2016, 07:38
Bonjour Doudi,

C'est sympa d'avoir mis en ligne la photographie du docteur René PONSAN...à ma connaissance ce médecin diplômé en 1916 à Bordeaux a d'abord exercé à KENITRA à partir de 1927 à l'Hôpital Civil...à l'époque le médecin-chef de cet hôpital s'appelait Alphonse CANTERAC,en poste à Kenitra depuis 1921...cet hôpital était parfois appelé "Canterac"...après l'indépendance il devait y avoir le docteur Jean CASTAN à la tête de l'hôpital Civil...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 juin 2016, 12:11
Bonjour Doudi et Rochdi,

Sur l'emplacement de Bata, il y avait bien une quincaillerie.

Il s'agissait des anciens Établissements Bouvier et Alexandre nouvellement nommés Société Marocaine Métallurgique dont le siège social se trouvait à Casablanca.

En 1932, l'agence de la SMM a déménagé pour aller en face du Cinéma Palace.

C'est le témoignage d'une personne que je remercie infiniment qui a bien voulu me donner cette information et m'a envoyé même une photo. Son père était le gérant de cette quincaillerie et il est né dans une chambre à coucher, derrière ce magasin.

Ci joint une photo de la quincaillerie.
Pièces jointes:
02 Anciens Établissements Bouvier et Alexandre (Quincaillerie ex-Bata).jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 juin 2016, 14:36
Bonsoir à tous,

Aux fins comparatives je remets l'ancienne carte postale éditée par Liénard...
Pièces jointes:
palace ken.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved