Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 juin 2016, 14:55
Le bâtiment ressemble beaucoup...les vitres ne sont pas les mêmes...L'enseigne est totalement différente...à mon avis la carte postale éditée par la librairie d'Eugène LIENARD est plus ancienne...la "Société Marocaine Métallurgique" a du succéder à une précédente "quincaillerie"(peut-être "quincaillerie Moderne" )...les anciennes inscriptions de part et d'autre des fenêtres apparaissent encore un peu sur la photographie montrant la SMM...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 juin 2016, 15:56
Bonsoir Cigalou

Tout d'abord je ne doute pas de l'information parce que c'est le fils du gérant de cette Quincaillerie qui me l'a communiqué avec la photo et plus rapidement que je ne le pensais mais on va quand même passer à la comparaison

Sur les 2 photos que je vais publier j'ai relevé certains points communs visibles en ce qui concerne l'architecture sur les différentes photos

1ère photo (Vous allez remarquer aussi que le point 5 est une porte et le point 6 est une fenêtre sur les 2 photos)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/06/2016 16:11 par Rochdi.
Pièces jointes:
compare 01.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 juin 2016, 16:07
Sur une autre photo déjà publiée il y a des points qui ont attiré aussi mon attention surtout une bicyclette qui se trouve exactement au même endroit sur les 2 photos et parait être la même

la 2ème photo
Pièces jointes:
compare 02.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 juin 2016, 16:38
Bonjour cigalou , Bonjour Rochdi,
Si vous reveniez à la page 31 vous verrez que j'avais écrit qu"avant Bata , il y avait les Etablissements Bouviers puis redevenus, CMM, qui vont etre installés en mai 1932 en face des anciens locaux .j'ai mis une photo de ce magasin en construction, qui sera après acheté par Hmad AROMI, qui va le transformer en magasin de vêtements et géré par un certain Léon ,
Pour cigalou. la photo de Canterac, j'ai connu le Dr Castan, j'avais un de ses proches comme prof de français, L'hopital de Kenitra a vu plusieurs noms, Hopital Mixte, Hopital Civil et à la fin Hopital Canterac qui a était directeur du bureau d'hygiène,. mais les marocains cet hopital est connu sous le nom hopital de la foret.
Pièces jointes:
Canterac.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 juin 2016, 16:43
Cet Hopital a vu un grand homme comme médecin chef, Dr le Damien Lousteau, si je me rappelle de son prènoml, frère d'un grand homme, le docteur Maurice Loustau .je crois qu'ils sont des alsaciens.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 juin 2016, 02:11
Bonjour à tous,

Bonjour Rochdi...j'ai dit que dans le cadre d'une étude comparative entre deux photographies : "le bâtiment ressemble beaucoup"...c'est clair...je n'ai pas dit qu'il est identique car les vitres ont été changé,d'anciennes inscriptions ont été,en grande partie,effacées sur le côté des vitres et évidemment l'enseigne est totalement différente...

Pour moi il ne fait aucun doute que la Société Marocaine Métallurgique a racheté un fond de commerce de quincaillerie déjà existant au même endroit...et l'enseigne de ce fond de commerce préexistant n'était pas "Alexandre et Bouvier"...je crois que cette ancienne appellation du nom de Jules ALEXANDRE et Paul BOUVIER n'a existé qu'à CASABLANCA avant 1918...

La carte postale éditée par l'ancienne librairie d'Eugène LIENARD(vendue en 1929) est plus ancienne que la photographie de la SMM...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 juin 2016, 02:41
Bonjour Doudi,

Merci de la transmission de la photographie du docteur Alphonse Canterac...tu as raison il a longtemps été à la tête de l'hôpital civil mais également du Bureau d'Hygiène de KENITRA/PORT-LYAUTEY...il cumulait les fonctions.
Pour information le docteur Jean CASTAN est arrivé à KENITRA EN 1958...diplômé à Paris en 1928...

Oui c'est bien toi qui a parlé,en pemier,de la présence de la Société Marocaine Métallurgique à côté du "Kenitra-Palace" thumbs up ...et tu nous a montré le nouveau bâtiment en construction de la SMM(Métal,quincaillerie,explosifs...),société anonyme dont le siège était situé à CASABLANCA...le P-DG,dans les années 1930,s'appelait Félix Gorche-Chacou...

Tu te souviens on a longuement parlé des Frères GUILLOUX...pour l'instant c'est le seul fond de commerce faisant quincaillerie que j'ai trouvé à Kenitra dans les années 1910...si mes souvenirs sont bons tu nous a montré une photo de ce commerce...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 juin 2016, 16:46
Bonsoir Cigalou et Doudi

Doudi a bien raison et a bien fait de nous faire rappeler la photo qu'il avait publié et son commentaire à la page 31.

Désolé, des fois on est sur une page entrain d'écrire un commentaire ou publier une photo et on ne s'aperçoit pas que c'est plus la dernière page et on risque de ne pas faire attention à ce qui a été publié après on pensant que notre message est le dernier.

Ceci n'est pas le cas pour la photo publiée par Doudi à la page 31 parce que j'ai pas fait attention tout simplement je ne sais plus pourquoi

En complétant l'information apportée par Doudi et commentée par Cigalou je vous envoie ci-joint cette photo qui en dira autant

Je suis toujours en contact avec le fils du gérant de l'agence SMM et non CMM de Kénitra qu'il a dirigé de 1928 à 1961 qui m'a fait savoir que ce bâtiment (publié par Doudi)aurait du être poursuivi à l'angle de la rue de la Mamora.
Pièces jointes:
198_001.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 juin 2016, 16:48
Suite
Pièces jointes:
198_002.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 juin 2016, 18:10
1912 Fondation des "Etablissements BOUVIER & ALEXANDRE"

1919 Création de la "Société Marocaine Métallurgique" par un groupement de sociétés industrielles françaises dont Davum (Dépôts et Agences de Ventes d'Usines Métallurgiques). Cette nouvelle société a repris le fonds de commerce des Etablissements Bouvier & Alexandre.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 juin 2016, 13:07
Bonjour cigalou , bonjour Rochdi
cette photo a été prise après mai 1932 , c'est toujours le nouveau magasin CMM , en face du kiosque bureau de tabas, des toilettes publiques et du stationnement des grands taxis , aujourd'hui c'est le VILLAGE , et c'est aux héritiers de Hmad Aromi , Le CMM a changé plusieurs fois de lieux, aujourd'hui je crois il est presque votre voisin coté Sebou.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 juin 2016, 14:12
Bonsoir Doudi

Vrai : cette photo doit dater de 1936/37
Faux : il ne s'agit pas du CMM ( Comptoir Métallurgique du Maroc) mais de la SMM (Société Marocaine Métallurgique)
L'établissement Jour et Nuit dit "le Village" a disparu sous un immeuble de belle facture vers 1980.
En 1936/37 et bien plus tard, c'était les calèches qui attendaient les clients en face des pissotières.( et non les grands taxis)
Le CMM se situe depuis des lustres à proximité du Sebou .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 juin 2016, 16:28
Bonsoir à tous
Bonsoir Papilunet

Merci Papilunet de rectifier qu'il ne s'agit pas là du CMM ( Comptoir Métallurgique du Maroc) mais de la SMM (Société Marocaine Métallurgique) en lisant Doudi citer dans son message précédent CMM au lieu de SMM alors que j'avais moi aussi signalé avant dans mon message en haut (du 03 juin 2016, 23:46) qu'il s'agissait de la SMM et non du CMM.

Je tiens à rappeler que je suis en contact avec le fils du gérant de la SMM qui l'avait dirigé de 1928 à 1961 (a vécu dans ce périmètre durant 33 ans) et m'a fait savoir en le dirigeant vers cette page de dialogue (Fils) :

<< j'ai lu que Doudi, Cigalou et vous discutiez de ce quartier qui fut le mien durant 42 ans. Ça m'a fait plaisir. J'ai pu apprendre et voir de nouvelles choses. Il se peut que l'établissement qui précédait la SMM était une Quincaillerie dite "moderne". Pourquoi pas ! Je ne me souviens pas si un bistrot a pris la succession de la SMM. J'étais trop petit pour m'en rappeler. Par contre j'ai en mémoire l'ouverture de BATA. Je devais avoir 5 à 6 ans. >>.........

Il m'avait envoyé avant une si précieuse photo que je n'avais pas voulu publier avant d'avoir son autorisation qu'il m'a accordé puisque c'est une photo familiale en disant : << d'autant plus qu'elle offre un renseignement de plus sur le lieu dit "La Civette". .....

et

De plus, cela me ferait plaisir de lire éventuellement (de Doudi ou Cigalou) le nom de mon père qui, lui, a travaillé et vécu dans ce périmètre durant 33 ans.>>

J'ai quelques photos de la SMM ( à ne pas confondre avec CMM Comptoir Métallurgique du Maroc ).

Celle que je vous adresse ci-joint a été prise au mois d'avril 1931 sur la terrasse de l’Établissement. Les personnages : Mon père, ma grand-mère et Dick , le chien qui a happé le zizi d'un spectateur du Ciné Palace, lequel, à l’entracte, soulageait sa vessie à travers les barreaux du portillon. Ce portillon donnait accès à un terrain qui servait de dépôt de tubes galvanisés et de fers à béton.

Je ne sais pas si vous connaissez l'histoire de ce chien ou l'avez vécue
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 juin 2016, 16:35
Voilà la photo en question et merci encore à travers ce site à l'aimable personne qui me l'a envoyé et autorisé à la publier
Pièces jointes:
avril 1931 sur la terrasse de l’Établissement (face bata).jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 juin 2016, 16:36
Vous verrez derrière la transaction Immobilières (Sebou-Publicité)
Pièces jointes:
Transaction Immobilières (Sebou-Publicité).jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 juin 2016, 17:51
bonjour Rochdi bonjour cigalou,
Croyez moi je n'ai rien confondu , à Port-Lyautey ils avaient l'habitude de dire comptoir metallurgique, et peut étre jusqu'à maintenant,
Quand j'ai parlé des grands taxis, je parlais des années 50 et je sais que ces carrosses étaient de JOVER et son associé que j'ai oublié le nom.
Les bus de Tahar un algérien, ont remplacé les carrosses et les petits taxis les Kotchis.
Une carrosse et un Kotchi près des docks silos, pour la carrosse on payait 5 francs.
Pièces jointes:
silo.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 juin 2016, 18:04
La civette va changer de place juste à coté , et sera remplacé par Au DERBY, je crois que papilunet se rappelle de Tony,
on voit aussi la Companie Algérienne et la librairie de Mme Viaud, après celle de Mr Couget, directeur de l'école Rue Chastel en Médina.
et derrière ce monsieur, la maison ou habitait un controleur civil, juge au tribunal du Pacha, Mr MIGUEL.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 juin 2016, 18:17
Un petit taxi '4 CV devant le marché municipal
Pièces jointes:
petit taxi.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 juin 2016, 18:20
un kotchi devant le kiosque bureau de tabacs du marché
Pièces jointes:
kotchi.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 juin 2016, 18:29
Pour Papilunet, rien n'est changé sur la forme de ce coin, on a percé seulement des portes en créant un bar restaurant , là ou on voit " Bouviers " et la porte de derrière c'est là ou était le Jour et nuit, tenu par un barman noir dit Chapelain, reconverti après en taximan, on l'appelait aussi Bar Américain
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved