Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2016, 10:13
Moi je reste sur le marché, après je retournerai vers la Goutte de lait et ce fameux Hotel
Pièces jointes:
photo_196292_4209956_201004025643629 (1).gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2016, 10:20
Une autre
Pièces jointes:
Port_Lyautey_le_marche1.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2016, 11:34
Citation
Aït Souala
Bonjour Rochdi,
C'est bien vrai, sans que j'ai pu le vérifier et le noter car je les ai vu ces cloches, mais c'est par un don de Mme. Deville, propriétaire d'une immense vigne en bordure de la ville, qu'elles sont arrivées dans ce clocher, rue Mohamed Abdou bâtiment devenu l'Ecole Don Bosco. Cependant, et c'est vous qui me l'apprenez, que ce sont ces mêmes cloches qui sont allées sonner, plus tard dans le clocher de l'Eglise du Christ-Roi.
Par ailleurs vous confirmez, photo à l'appui, la localisation du dépôt de vin, que j'indiquais à Papilunet, comme étant géré (à une époque ?) par M. Gustin.
L'autre plus haut dans la même rue par E. Quessada.
Je n'étais pas sûr de la marque de la voiture de Mme. Dépinay, mais j'avais un fort pressentiment pour cette marque. La dernière fois que je l'ai vue, c'était devant l'hôtel Mamora en 2005, elle semblait appartenir à M. Madani BENDAOUD.

Bonjour Aït Souala

Je rectifies que ce n'est pas moi qui a dit que ces mêmes cloches qui sont allées sonner, plus tard dans le clocher de l'Eglise du Christ-Roi.

Bonne journée à tous
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2016, 12:17
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

Bonjour Rochdi,

En ce qui concerne qui concerne l'hôtel,café,restaurant de l'UNIVERS à Kenitra...l'adresse officielle en 1927 et 1928 était :Avenue de la GARE...

Dans les années 1930 cet établissement semble avoir disparu...les derniers propriétaires furent successivement Léon BENOIT,Emile BLANC et Paul DECOURIERE...

Pour la paroisse de Kenitra...dite Saint Michel Archange...elle a été créée en 1914...par l'abbé albigeois Philippe,Pierre GARRIGUES,déjà aumônier à kénitra en 1913...les offices avaient lieu dans la casbah...puis comme tu l'as souligné la construction d'une première église(St Michel) a été réalisée en 1919...trois cloches baptisées en 1929...

C'est également l'abbé Garrigues qui a participé à la création d'un dispensaire avec la Goutte de lait...ce dispensaire de kénitra avec la Goutte de Lait existait déjà en 1927...

Pour l'histoire d'un don par Madame Deville pour le financement des cloches...je demande à voir...ce serait en 1928/29...à l'époque Jacques DEVILLE devait commercer dans le vinaigre et les vins...il me semble qu'il avait un local rue le MOUSQUET...mais ce n'était pas le seul à vendre du vin dans ce secteur...Les "caves Algéro-Marocaines"...etc...

Bonsoir à tous

Bonsoir cigalou

Si je me base sur ce que vous avez écrit :

<<église(St Michel) a été réalisée en 1919...trois cloches baptisées en 1929>>

<<ce dispensaire de kénitra avec la Goutte de Lait existait déjà en 1927...>>

et ce qu'a "pensé" doudi <<Pour moi, je crois que l'église St Michel, c'est l'actuelle Goutte de Lait , pas sur

Alors l'église St Michel, ne peut pas être l'actuelle Goutte de Lait
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2016, 13:09
Bonsoir
une photo de la Goutte de Lait, , tout ce que je sais c'est que la Goutte de Laiy a été inaugurée par Mme la Maréchale Lyautey et l"épouse du premier chef de région Mme Becmeur, je crois qu'une plage proche de Port-Lyautey porte encore son nom
Pièces jointes:
$_12 (3).gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2016, 13:21
L"école paroissiale
Pièces jointes:
1200.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2016, 13:46
Bonsoir à tous,

L'église construite en 1919 ne pouvait pas servir de local à la Goutte de Lait et au dispensaire...c'est évident...ni en 1919 ,ni en 1927 ni en 1930.......

En fait j'ai cru que la discussion portait sur sa localisation précise et sur ce qu'il est advenu de cette église après la réalisation de la nouvelle.

Il me semble que certains la situent vers la rue le Mousquet...elle serait devenue une école libre ou un local pour la Goutte de Lait...les trois cloches auraient été offertes par Madame DEVILLE...tout cela parait très flou et confus...

Personnellement je ne connais pas cette histoire du don de Madame Deville en 1928/29...est-il possible d'en savoir plus?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2016, 13:55
Et voila ce que j'avais mis sur mon site sur cette institution :
Les religieuses de la Congrégation du Sauveur et de la Sainte Vierge arrivent à Port Lyautey en 1924.
Elles organisent la Goutte de Lait pour les enfants marocains et européens en 1925,
Très vite, elles sont sollicitées pour reprendre l’école paroissiale de la Sainte Famille ; ce qui se fait dès 1925.
En 1929, elles ouvrent un pensionnat et un externat composé de classes maternelles, primaires
et secondaires.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2016, 14:04
Pour l'école Don Bosco
En 1937 l'évêque de Rabat, Mgr Vielle, fait appel aux salésiens pour prendre en main une église toute neuve, et s'occuper des
œuvres paroissiales, en collaboration avec les sœurs de la Congrégation du Sauveur et de la sainte Vierge.
Le 1er avril 1937, les Salésiens de Don Bosco créent, grâce à la générosité des paroissiens, dans la petite ville de Port-Lyautey
l'école de Don Bosco avec internat et demi-pension et une association destinée à la jeunesse locale :
La Joyeuse Union de Port-Lyautey (J.U.P.L.) dont le but est d’offrir aux jeunes une formation
musicale et sportive. Ils ont de plus en plus de responsabilité dans la vie chrétienne locale
Site Don bosco



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/2016 14:05 par doudi.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2016, 16:22
Citation
cigalou
Bonsoir à tous,

L'église construite en 1919 ne pouvait pas servir de local à la Goutte de Lait et au dispensaire...c'est évident...ni en 1919 ,ni en 1927 ni en 1930.......

En fait j'ai cru que la discussion portait sur sa localisation précise et sur ce qu'il est advenu de cette église après la réalisation de la nouvelle.

Il me semble que certains la situent vers la rue le Mousquet...elle serait devenue une école libre ou un local pour la Goutte de Lait...les trois cloches auraient été offertes par Madame DEVILLE...tout cela parait très flou et confus...

Personnellement je ne connais pas cette histoire du don de Madame Deville en 1928/29...est-il possible d'en savoir plus?

Bonsoir à tous

Bonsoir cigalou

Je reprend ce qui a été dit sur kenitra-retro.com (vidéo Ville de Kénitra 1ère Partie) :

.....Crée le 11 février 1918, un comité d’initiative pour la construction d’une 1ère église collecta des fonds. La 1ère pierre fût posée le 15 aout 1919 et la construction achevée en 1920 rue Mousquet (Rue Med Abdou)............

.....L’église de la rue de Mousquet (Med Abdou) a des fenêtres sur la rue de l’Yser (Rue Sebta) qui comportaient de grandes vitres en verre coloriées qui la differenciait des autres constructions. En 1929 on a ajouté 3 cloches grâce à la générosité de Mme Deville. Elles étaient disposées sur une armature en ciment armé..........
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2016, 16:37
Citation
doudi
Là ou il y a l'HOTEL-Bar de LA POSTE , aujourd'hui on sert plus d"alcool, on voit bien le 1 ier RTM aujourd'hui GROUPE BALZAC

Bonsoir à tous

Bonsoir doudi

J'ai entendu sur un site que du côté gauche se trouvaient les ateliers Ferguson
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2016, 16:52
Sur le même site :

Sur la rue Albert 1er là où se trouve actuellement Carrefour (Ex Label Vie) c'étaient les Etablissement Maurice Guyonnet

Au carrefour Renault (Av Med V), il y avait des Signes en bronze (1965)????. Ces mêmes signes auraient remplacé par la suite celles en vrai qui se trouvaient dans le bassin rempli d’eau de l’hôtel de ville et qui étaient importées du Canada et le bassin a été asséché.

L'Immeuble Paquet est l'ancien siège de la compagnie de navigation Paquet d'où peut-être le nom
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2016, 17:44
Bonsoir Rochdi
Le bassin , c'est plein de poissons (lol). je n'ai jamais vu de cygnes en bronze au rond point du garage Renaut
Pièces jointes:
173_001.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2016, 17:57
Immeuble Paquet; je crois que la Cgnie Paquet n'a jamais eu de bureaux à cet immeuble par contre, il y avait AFCA et la Sté Générale ( Banque )
Il se peut que cette Cgnie avait ses bureaux devant le Port et l'immeuble de la COMANAV
Pièces jointes:
814_001.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2016, 20:05
Citation
doudi
Bonsoir Rochdi
Le bassin , c'est plein de poissons (lol). je n'ai jamais vu de cygnes en bronze au rond point du garage Renaut

Bonjour doudi

Et pourtant (pas celle de Charles Aznavour) sur le site Kenitra-retro on les montre bien sur l'une des vidéos. En plus, sur ce site il y a pas mal de photos que j'ai jamais vu sur le net qui évoquent l'histoire de Kénitra de A à Z. J'ai voulu y accéder mais c'est plus possible

Bonne journée à tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/2016 20:10 par Rochdi.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2016, 20:20
Citation
doudi
Immeuble Paquet; je crois que la Cgnie Paquet n'a jamais eu de bureaux à cet immeuble par contre, il y avait AFCA et la Sté Générale ( Banque )
Il se peut que cette Cgnie avait ses bureaux devant le Port et l'immeuble de la COMANAV

Bonjour doudi

C'est ce qui a été dit sur l'une des vidéos du site

Si ce n'est pas vrai alors pourquoi on l'a appelé Immeuble Paquet???????
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 juillet 2016, 00:31
Bonjour à tous

Bonjour cigalou

La S.A.K.M.A se trouvait bien à l'angle Avenue Foch (de la Gare) et Rue Georges V, n'est-ce pas??

Bonne Journée
Pièces jointes:
cigalou.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 juillet 2016, 00:52
Citation
Aït Souala
Bonjour tout le monde, Papilunet, Coronado,
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit Papilunet au sujet de la tenue de cette conversation à plusieurs sur le passé de Kénitra.
Parfois également je me perds dans les méandres des redites et de la multitude d'images proposées.
En voici une autre illustrant ce qu'a dit Papilunet (Dixit Coggia AAKPPA) concernant "A LA MENAGERE", rue Albert 1er, je pense que ce lieu aura été occupé par la suite par le magasin "Au gagne petit" de Tobelem. (Sous réserves) :

Bonjour à tous

Bonjour Aït Souala

Voilà une autre photo qui complète la votre qui montre bien "A LA MENAGERE" à la rue Albert 1er. Et c'est aussi un bon cadeau j'espère pour notre ami coronado à qui ça doit rappeler bien des souvenirs
Pièces jointes:
Vue générale ouest (la ménagère....).jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 juillet 2016, 00:58
Bienvenu chez vous coronado
Pièces jointes:
Menagère.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 juillet 2016, 03:56
Bonjour à tous,

Bonjour Rochdi,

En ce qui concerne la première église de KENITRA il y a des sources documentaires d'époque...si je me réfère à ces sources c'est l'abbé Garrigues Philippe-Pierre,originaire d'Albi qui officiait à Kenitra depuis 1913...

C'est lui qui est l'initiateur du projet de construction de l'église St Michel...les cloches ont été baptisées le 10 novembre 1929 par l'abbé Garrigues...qui a également joué un rôle dans la construction d'une école libre et oeuvres de bienfaisance...avec les "sœurs de la Souterraine en Limousin"...

A aucun moment je ne trouve trace d'une dénommée DEVILLE qui finance les trois cloches...

Quant à ce qu'il est advenu de l'église, je ne vois toujours rien d'éclairant dans la discussion...

Pour information un "dispensaire" existait à Kenitra avant 1925,rue de Feron...ce dispensaire faisait partie du Domaine Privée de l'Etat Chérifien...il a été rétrocédé à la municipalié de Kenitra par un arrêté viziriel en date du 1er kaada 1343 winking smiley ...idem pour la bascule,WC publics prés du marché,boulevard Petitjean...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved