Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 août 2016, 02:43
Citation
ROCHDI
C'est quoi votre idée parce qu'il me semble que ce n'est pas la marché central qu'on voit dans la photo?????

Et ça date de quand cette carte postale?
En effet, sur la photo ce n'est pas le marché central (en dur et couvert), mais un marché qui a existé, je suppose, avant celui actuel.
Mon idée, mais ce n'est qu'une supposition, le carrefour que l'on voit serait celui de la rue Albert 1er.(montante) avec la rue du 18 Juin 1940 (transversale). Je situerais moi, mais encore sous toutes réserves, cet Hôtel Univers, à côté de ce que fut le 1er magasin de Miraval. confused smiley
Il n'y avait pas de date sur la carte postale en question, mais peut-être bien que je pourrais un jour faire un rapprochement avec d'autres écrites de la même main et dont je dispose. C'est la réponse à vos questions. smileys with beer
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 août 2016, 03:22
Citation
doudi
Dommage qu'on a pas la façade de l'immeuble
CORONADO

Bonjour,un immeuble Allegre est a droite en montant au Contrôle et non pas a gauche.bonne journee.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 août 2016, 05:37
Citation
coronado
Citation
doudi
Dommage qu'on a pas la façade de l'immeuble
CORONADO




Je revois la carte postal,autant pour moi,c'est les services munici.x au fond ,l'immeuble est donc bien a sa place.a droite
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 août 2016, 08:15
Immeubles Allegre.....

Celui qui aurait fait office d'hôtel ( Je l'ai toujours connu habité par des particuliers ) se situe ex bd. de la Marne.
Pièces jointes:
735187_194218237388785_1629292085_n.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 août 2016, 08:36
Restaurant Hôtel de l'Univers

Situé bd. de la Gare (Ave Foch) à l'angle de l'ave Cathédrale de Reims. Le Comptoir des Mines a été construit sur le bâtiment RC qui jouxte l'Hôtel. par l'architecte Mr Ligiardi. L'hôtel, désaffecté est resté en l'état (un certain temps) avant de servir de réserve (??)
Pour preuve : Constater la position des fenêtres et l'existence du balcon en fer forgé sur la partie du bâtiment accolé à l'immeuble du Comptoir des Mines.
Pièces jointes:
244427.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 août 2016, 08:39
Pour contrôle des fenêtres et du balcon à l'étage du bâtiment accolé au C ds M.
Pièces jointes:
10406406_510757099068229_5743077028767568962_n.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 août 2016, 08:45
Pour doudi

Ce n'est pas Rio mais Kenitra en 1928.
Pièces jointes:
carnaval 1928.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 août 2016, 09:06
Et pour Coronado

Les abeilles te saluent bien !
On savait que les "boules jaunes" étaient toxiques. On les cueillait pour alimenter nos "estacs". ( Je connaissais ton ricin)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/2016 09:07 par Papilunet.
Pièces jointes:
ricin-2.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 août 2016, 09:11
Bonsoir Papilunet,
Je ne suis pas convaincu, mais vous avez peut-être raison.
Alors le C. des M. aurait été surélevé d'un étage, si j'en crois votre hypothèse ! Ma foi "Why not" ?
Mais le bouquet d'arbres du premier plan me laisse toujours penser à ce qui fut un marché de Kénitra, à l'emplacement décrit précédemment.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 août 2016, 11:15
Citation
Aït Souala
Bonsoir Papilunet,
Je ne suis pas convaincu, mais vous avez peut-être raison.
Alors le C. des M. aurait été surélevé d'un étage, si j'en crois votre hypothèse ! Ma foi "Why not" ?
Mais le bouquet d'arbres du premier plan me laisse toujours penser à ce qui fut un marché de Kénitra, à l'emplacement décrit précédemment.

Bonsoir Aït Souala,

D'autres raisons pour être convaincu :
- Cigalou nous avait signalé que cet hôtel restaurant était situé sur l'avenue de la Gare, selon des actes notariés, ce à quoi j'avais répondu que l'ave. Foch faisait partie intégrante de l'avenue dite de la Gare.
- La CPA de ce resto indique : Vue générale côté Ouest. Dans l' hypothèse d'une vue du carrefour Albert 1er/ rue du 18 juin, la vue générale serait de toute évidence côté Sud Est.
- L'ancien marché de la ville européenne se situait entre le Bd. Petitjean et la rue du marché. Les eucalyptus n'arrivent pas jusqu'à l'avenue de la gare(Foch).
- La focale de l'appareil photo ( 70 mm ????? ) permet le rapprochement des lointains. La plus proche colline (s/ la gauche du CPA) avec sa maison isolée au sommet, n'est elle pas celle du futur quartier du Val Fleury ?
-Il est seulement dit que l'architecte M.Ligiardi avait construit le Bâtiment du C.des M. à l'angle du Bd Foch/ rue Cathédrale de Reims.

Es-tu convaincu ? Moi...presque smileys with beer
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 août 2016, 11:47
Salut Papilunet,

Oui comme je l'ai dit l'hôtel restaurant de l'UNIVERS se trouvait Boulevard de la Gare...et nulle part ailleurswinking smiley ...

A l'époque c'était l'adresse officielle...c'est bien le Comptoir des Mines et des Grands Travaux du Maroc qui s'est installé à l'angle...

En ce qui concerne l'immeuble dit Allegre...pour l'instant je ne vois que l'hôtel particulier qui servait de locaux aux représentations consulaires de Belgique et du Portugal avec le vice-consul Edmond ALLEGRE,"agent maritime" à Kenitra/Port-Lyautey...

Tu nous montres une photographie de cet immeuble ALLEGRE...un bel hôtel particulier thumbs up ...s'agit-il des anciens locaux des vice-consulats de BELGIQUE et du PORTUGAL ?...si ce n'est pas le cas de quoi s'agit-il?...

En ce qui concerne l'immeuble PAQUET je suis évidemment convaincu que ce nom est lié à la Compagnie Maritime PAQUET dont le siège à Kenitra était officiellement situé dans un immeuble Boulevard du Maréchal Joffre...dans un angle mais lequel ?...je relève des éléments divergents à ce sujet...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 août 2016, 11:51
Citation
Papilunet
Et pour Coronado

Les abeilles te saluent bien !
On savait que les "boules jaunes" étaient toxiques. On les cueillait pour alimenter nos "estacs". ( Je connaissais ton ricin)


CORONADO
Salut PAPILUNET,vous deviez souvent traverser ce champs,aujourd'hui pour le traverser il faudrait passer a travers la banque(Populaire sans etre affirmatif) Tres bonne soiree.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 août 2016, 12:07
Citation
cigalou
Salut Papilunet,

Oui comme je l'ai dit l'hôtel restaurant de l'UNIVERS se trouvait Boulevard de la Gare...et nulle part ailleurswinking smiley ...

A l'époque c'était l'adresse officielle...c'est bien le Comptoir des Mines et des Grands Travaux du Maroc qui s'est installé à l'angle...

En ce qui concerne l'immeuble dit Allegre...pour l'instant je ne vois que l'hôtel particulier qui servait de locaux aux représentations consulaires de Belgique et du Portugal avec le vice-consul Edmond ALLEGRE,"agent maritime" à Kenitra/Port-Lyautey...

Tu nous montres une photographie de cet immeuble ALLEGRE...un bel hôtel particulier thumbs up ...s'agit-il des anciens locaux des vice-consulats de BELGIQUE et du PORTUGAL ?...si ce n'est pas le cas de quoi s'agit-il?...

En ce qui concerne l'immeuble PAQUET je suis évidemment convaincu que ce nom est lié à la Compagnie Maritime PAQUET dont le siège à Kenitra était officiellement situé dans un immeuble Boulevard du Maréchal Joffre...dans un angle mais lequel ?...je relève des éléments divergents à ce sujet...

CORONADO

Mais cet immeuble a Consulats ce n'est pas celui qui est situe derriere l'ecole du port cote preau exterieur et dont la cour invisible donnait chez COUROUBES ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 août 2016, 13:11
Bonsoir à tous
Ne serait ce pas ce pas cet immeuble qu'on voit à droite , il est situé à l'avenue de la gare, à gauche on l'hotel Continental
Pièces jointes:
$_12.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 août 2016, 13:25
Pour coronado vous ne parlez pas de cet immeuble, on voit bien l"école de la gare
Pièces jointes:
406_001.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 août 2016, 13:51
Re
Comparez cette photo avec celle de cet hotel restaurant, , toujours Bd Petitjean
Pièces jointes:
458_001_1_.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 août 2016, 14:14
coronado en ce qui concerne des bureaux de la Cgnie Paquet vous avez vu juste,.Cet immeuble à quatre façades
la première avec des garage, est en face de l'avenue du maréchal Joffre entrée principale du Port, l
a deuxième sur le commencement du Bd PetitJean, , la troisième entrée des bureaux, est sur une petite rue face à un garage de voiture et l'arrière du marché crio ,, la quatrième sur le commencement de la rue 18 juin
je réctifie école du Port et non école de la gare



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/2016 14:17 par doudi.
Pièces jointes:
544_001 (1).gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 août 2016, 14:19
papi merci pour la photo je l'ajoute à ma collection
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 août 2016, 14:23
Bonsoir Doudi,

Il est certain que l'adresse officielle des consulats de Belgique et du Portugal représentés par le vice -consul Edmond ALLEGRE était Boulevard PETITJEAN...c'était encore le cas à la fin des années 1950...A ma connaissance Monsieur ALLEGRE était également domicilié dans cet immeuble...


En tant qu'agent maritime Monsieur Allègre,sur le tard,a eu une adresse professionnelle 13 rue de Bizerte...mais je ne pense pas que l'immeuble situé rue de Bizerte ait pu prendre le nom "Allegre"...

Doudi...il me semble que dans le cadre d'une discussion tu as situé les locaux de la Cie PAQUET à l'extrémité du Bd du Maréchal Joffre...mais je me trompe peut-êtreeye rolling smiley ...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 août 2016, 14:46
Citation
cigalou
Salut Papilunet,
................................................................
En ce qui concerne l'immeuble dit Allegre...pour l'instant je ne vois que l'hôtel particulier qui servait de locaux aux représentations consulaires de Belgique et du Portugal avec le vice-consul Edmond ALLEGRE,"agent maritime" à Kenitra/Port-Lyautey...

Tu nous montres une photographie de cet immeuble ALLEGRE...un bel hôtel particulier thumbs up ...s'agit-il des anciens locaux des vice-consulats de BELGIQUE et du PORTUGAL ?...si ce n'est pas le cas de quoi s'agit-il?...

En ce qui concerne l'immeuble PAQUET je suis évidemment convaincu que ce nom est lié à la Compagnie Maritime PAQUET dont le siège à Kenitra était officiellement situé dans un immeuble Boulevard du Maréchal Joffre...dans un angle mais lequel ?...je relève des éléments divergents à ce sujet...


Bonsoir Cigalou.

Ou se trouvaient les vice-consulats de Belgique et du Portugal ? Manarf ! Celui d'Espagne aurait été situé derrière la "Bourguignone". Donc près du port. Je suppose que ceux de Belgique et du Portugal pouvaient bien être situés dans ces parages, d'autant plus que Mr Allegre aurait possédé deux ou trois immeubles à Kenitra. Tout ceci, bien sur, au conditionnel, car seulement entendu dire.

Convaincu également sur le nom du propriétaire de l'immeuble Paquet, l'avenue Clémenceau. Il se trouve que les bureaux de la Cie Maritime Paquet, (Monsieur Manson chef d'agence fin des années 50) étaient situés dans un immeuble dont parle doudi,ci dessus. On disait" l'immeuble de la "Cie Paquet" et non l'immeuble Paquet, mais encore"l'immeuble Allègre"...!!!! Comme les gens sont méchants !!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved