Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2020, 09:41
Citation
CORONADO
Il n'y a plus personne pour discuter depuis le 17 juin,que ce passe t-il ?
Il faut un nouveau sujet, une nouvelle recherche, une nouvelle interrogation sur ce passé si ancien de Port-Lyautey, sans ça, les sujets étant épuisés ou presque, il n'y a pas lieu de confronter nos idées, mais c'est bien dommage, je suis de ton avis. Avec le nom "BERDOZ", pourrais-tu donner le prénom de ce garçon ? Il avait un soeur, je crois bien, § les photos de classes. Bonne soirée.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 juillet 2020, 03:31
Citation
Aït Souala
Citation
CORONADO
Il n'y a plus personne pour discuter depuis le 17 juin,que ce passe t-il ?
Il faut un nouveau sujet, une nouvelle recherche, une nouvelle interrogation sur ce passé si ancien de Port-Lyautey, sans ça, les sujets étant épuisés ou presque, il n'y a pas lieu de confronter nos idées, mais c'est bien dommage, je suis de ton avis. Avec le nom "BERDOZ", pourrais-tu donner le prénom de ce garçon ? Il avait un soeur, je crois bien, § les photos de classes. Bonne soirée.

Bonjour Ait Souala,Bonjour a tous.
En effet je crois que les sources sont taries,en ce qui me concerne je me suis regale a lire les uns et les autres mais ne desesperont pas quelqu'un trouvera bien un nouveau sujet de discution et ca repartira de plus belle.Je reprendrais cette discution avec vous A.S,car il me semble avoir une ou deux photos avec Berdoz,son prenom ne me reviens pas pour le moment.Bonne journee.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2020, 07:28
Bonjour,
J'ai passé 15 jours en septembre 2019 à Kénitra et j'ai trouvé une plaque d'égouts au port marqué "VILLE DE PORT LYAUTEY".
Je suis de Souk el Arbaa du Gharb mais ma femme vivait à Kénitra jusqu'en 1970. Son père avait un bateau de pêche à Mehdia.
Pièces jointes:
P9190295.JPG
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 août 2020, 11:22
Bonjour à tous,

Je me souviens de cette plaque d'égouts mise en ligne sur DAFINA par "Martial" le 27 septembre 2019...voir page 132 de ce sujet...

Concernant la quincaillerie dans l'immeuble de l'hôtel de l'Europe le nom de Berdoz circule sur le net depuis très longtemps...en fait cette information a été mise en ligne,à l'origine,sur le site de l'AAKAPPA...

Il est précisé qu'avant le couple Berdoz les gérants furent Pollet puis Barreau…

L'enseigne commerciale n'est pas citée…

Pourtant l'enseigne est visible sur d'anciennes photographies/cpa et dans des documents officiels :"QUINCAILLERIE CENTRALE"...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 août 2020, 11:38
Bonsoir Aït Souala,

Partant du principe que Louis BARREAU était le propriétaire du fonds de commerce "Quincaillerie Centrale" situé dans le bel immeuble de l'Hôtel d'Europe au moins jusqu'à la fin des années 1950...peux-tu préciser à partir de quand M et Mme BERDOZ lui ont succédé et quand l'enseigne est-elle devenue "Quincaillerie Berdoz " ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2020, 07:03
Bonjour,

Pour rappel je remets en ligne la carte postale ancienne déjà mise,par mes soins,sur Dafina en 2016...on y voit clairement l'enseigne "Quincaillerie Centrale" sur l'immeuble de l'Hôtel d'Europe de Kénitra/Port-yautey.

Ce magasin "Quincaillerie Centrale" avait remplacé les "Magasins Modernes" à la fin des années 1920(il me semble que les Magasins Modernes du Maroc ont cessé leurs activités en 1929).

Morann,que je salue,sera content de voir la fameuse horloge thumbs up qui existait donc au début des années 1930.
Pièces jointes:
kenitra quincaillerie centrale.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2020, 07:08
Aux fins comparatives voici une cpa ou l'on voit les Magasins Modernes de Kénitra installés au rez-de-chaussées de l'immeuble de l'Hôtel d'Europe dans les années 1920...
Pièces jointes:
kenitra mm.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2020, 07:23
Ces cpa ont déjà été mises en ligne sur Dafina...mais pour le plaisir des yeux eye popping smiley je trouve toujours intéressant de les regrouper afin de voir l'évolution de l'urbanisme en quelques années…

L'enseigne "Magasins Modernes" n'apparait pas encore...derrière l'hôtel d'Europe on voit un "garage"...puis évidemment l'hôtel de France et la "Pharmacie FEDIDE" construite sur un terrain qui appartenait,au préalable,à un allemand...donc placé sous séquestre de guerre...et vendu aux enchères…

Les allemands avant la première guerre mondiale possédaient beaucoup de terrains et biens immobiliers au Maroc...tous ont été placés sous séquestre de guerre et aucun allemand n'a pu récupérer ses biens après la guerre...ce fut le cas à Kénitra...je pense que certains ont fait de bonnes affaires en achetant ces biens aux enchères publiques...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/2020 07:35 par cigalou.
Pièces jointes:
kenitra hotel europe2.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 août 2020, 07:27
Une dernière vue de l'hôtel d'Europe de Kénitra des années 1920...la plus ancienne puisque la pharmacie d'Antonin FEDIDE n'apparait pas encore.
Pièces jointes:
kenitra hotel europe1.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 août 2020, 05:24
Citation
cigalou
Une dernière vue de l'hôtel d'Europe de Kénitra des années 1920...la plus ancienne puisque la pharmacie d'Antonin FEDIDE n'apparait pas encore.
Bonjour Cigalou,etes vous sur que la pharmacie n'apparait pas ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 août 2020, 04:21
Bonjour à tous,

Je confirme que la dernière photographie montrant l'avenue de la gare à KENITRA est la plus ancienne des 4 photographies mises en ligne par mes soins.

Le cliché a très probablement été pris en 1921 ou 1922.On peut voir l'hôtel d'Europe puis l'établissement H.Roland et ensuite l'hôtel de France de monsieur BARBARICHE.

L'immeuble,dans lequel la "pharmacie A.FEDIDE" s'installera,n'apparait évidemment pas puisqu'il n'était pas construit !!!

Je remets en ligne la CPA de ma collection montrant l'immeuble "Lavergne et Fedide" situé à l'angle de l'avenue de la gare et de la république à Kénitra.

Le terrain de prés de 900 m2 a été acheté par adjudication en 1923(sequestre de guerre).Il appartenait auparavant au citoyen allemand A.RENSCHAUSEN.

Les nouveaux propriétaires ont fait construire un bel immeuble;ils se dénommaient Jean LAVERGNE,propriétaire du GRAND HOTEL et Antonin FEDIDE,pharmacien(non diplômé).
Pièces jointes:
kenitra pharma.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 août 2020, 08:01
Bonjour Cigalou, ainsi que les autres participants.
Citation
CIGALOU
peux-tu préciser à partir de quand M et Mme BERDOZ lui ont succédé et quand l'enseigne est-elle devenue "Quincaillerie Berdoz " ?
Tout d'abord, veuillez m'excuser pour le retard apporté aux derniers messages, et compliments pour les dernières images de l'ave. de la gare, mises par Cigalou : impeccable ! Merci.
Alors, le seul petit renseignement que je puis donner concernant ta requête Cigalou, c'est que le nom de Berdoz ne m'est connu que dans les années 48-52, alors que j'ai connu le "fils Berdoz" au CM2, qui s'était proposé de venir avec un article du magasin (boite de poids du g. au 500 g.) pour illustrer une "Leçon de choses", cours qui était très intéressant, car on apprenait plein de choses pendant cette heure avec notre prof. M. Martineau.
Le couple BERDOZ, n'était peut-être que les employés ou gérants de la quincaillerie, ça, je ne saurai l'affirmer. Ce que j'ai su ensuite, c'est que Mme. BERDOZ, sans doute devenue veuve, avait tenu un restaurant dans la rue du 18 juin 1940, entre anciennement le magasin "Miraval" et "Fournier" le boulanger-pâtissier.
Peut-être que Coronado, apportera plus de précision concernant ce garçon qui avait une soeur, et qui était en classe également avec nous à l'Ecole du Port.
Bonne soirée,
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 août 2020, 09:03
Citation
Aït Souala
Bonjour Cigalou, ainsi que les autres participants.
Citation
CIGALOU
peux-tu préciser à partir de quand M et Mme BERDOZ lui ont succédé et quand l'enseigne est-elle devenue "Quincaillerie Berdoz " ?
Tout d'abord, veuillez m'excuser pour le retard apporté aux derniers messages, et compliments pour les dernières images de l'ave. de la gare, mises par Cigalou : impeccable ! Merci.
Alors, le seul petit renseignement que je puis donner concernant ta requête Cigalou, c'est que le nom de Berdoz ne m'est connu que dans les années 48-52, alors que j'ai connu le "fils Berdoz" au CM2, qui s'était proposé de venir avec un article du magasin (boite de poids du g. au 500 g.) pour illustrer une "Leçon de choses", cours qui était très intéressant, car on apprenait plein de choses pendant cette heure avec notre prof. M. Martineau.
Le couple BERDOZ, n'était peut-être que les employés ou gérants de la quincaillerie, ça, je ne saurai l'affirmer. Ce que j'ai su ensuite, c'est que Mme. BERDOZ, sans doute devenue veuve, avait tenu un restaurant dans la rue du 18 juin 1940, entre anciennement le magasin "Miraval" et "Fournier" le boulanger-pâtissier.
Peut-être que Coronado, apportera plus de précision concernant ce garçon qui avait une soeur, et qui était en classe également avec nous à l'Ecole du Port.


Bonne soirée,

Salut Ait Souala ,Cigalou et tous les autres.Des precisions helas,sinon que les annees scolaires correspondes puisque j'y etais de 42 a 52.
durant ces dix annees d'ecole,pour parler de Mr Martineau je suis rentre de nombreuse fois dans sa classe,seulement pour recevoir des coups de regle sur les bouts de doigts des pincees de joues et d'oreilles mais jamais comme maitre d'ecole.Quant a Meme Berdoz j'ignorais avait tenue un restaurant qui plus est,etait a deux pas de chez moi et que je n'ai jamais connu ou alors ma memoire me fait defaut.Bonne soiree a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 août 2020, 14:52
Bonsoir Aït Souala,

Il n'y a aucun retard...

Merci de tes précisions concernant l'historique de la Quincaillerie Centrale de Kénitra/Port-Lyautey.

Cordialement.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2020, 02:15
Bonjour à tous,

Bonjour Aït Souala,

Nous savons maintenant que la "Pharmacie FEDIDE" située dans l'immeuble "Lavergne et Fedide" n'a existé qu'à la fin de 1924 voire,possiblement,au début 1925.

Sachant que le pharmacien Antonin,Eugène FEDIDE,marié en 1921 à Condat(Cantal) avec Bourgoin Hanna,exerçait sa profession à KENITRA depuis,au moins,1915 il serait intéressant de savoir où se trouvait son ancienne pharmacie.

Donc j'ouvre la discussion...car l'Histoire de Kénitra/Port-Lyautey n'a pas encore été totalement écrite...loin de là !!!...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2020, 07:14
Bonjour tout le monde,
J'espère que Papilunet va se re-signaler sur ce site, car Cigalou nous propose une nouvelle pelote à dérouler, celle du pharmacien Antonin, Eugène FEDIDE et de son épouse BOURGOIN Hanna. Intéressant, mais si les présomptions de leur établissement en tant que pharmacien vers 1915 sont exactes (et pourquoi pas ?), il y a en effet, du grain à moudre.
Déjà au niveau des C. P. A. peut-être bien, mais jusqu'alors en dehors de celles affichées ci-dessus, personnellement je ne me souviens pas avoir vu cette enseigne ailleurs que là, mais je continuerai à rechercher même avec un compte-fil, parfois on découvre des enseignes que l'on ne voyait pas au premier coup d'oeil !
Quant à interroger notre entourage d'anciens, il y a bien un centenaire encore en vie aujourd'hui, qui peut-être a souvenance de ce couple et qui se souviendrait de l'emplacement de l'officine. Je vais me payer le luxe de l'appeler, il est encore très alerte.
Je communiquerai le résultat dès que j'aurai les renseignements, si toutefois il en a souvenance.
Et puis, il y a Internet où l'on y trouve parfois des choses intéressantes en la matière.
Bonne continuation.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2020, 07:43
Eh ben non, je viens de raccrocher avec ce centenaire à la voix claire et sans hésitation, qui me dit avoir rejoint Kénitra à l'âge de 6 mois arrivant d'Oran avec ses parents.
Mais, tout réfléchi, si l'on peut estimer avoir des souvenirs cohérents à compter d'un certain âge, mettons 10 ans, 1920 + 10 = 1930 ; si ce M. avait eu souvenance des noms que je lui ai cités, A. FEDIDE était déjà dans son propre immeuble Lavergne & Fédide (1924).
ça va être compliqué, mais intéressant, il me reste à re-re-regarder mes C. P. A.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2020, 10:29
Bonjour à tous,

Pour ceux qui font appel à leur mémoire thumbs up je rappelle que les deux premiers pharmaciens(non militaires) officiellement répertoriés à KENITRA sont Antonin FEDIDE et Félix CAYLA et qu'ils y sont arrivés en 1915.

Cela a déjà été écrit par mes soins dans ce sujet...donc nous savons que Antonin FEDIDE a installé sa nouvelle officine en 1924/25 dans l'immeuble "Lavergne et Fedide" ,en co-propriété avec Lavergne le patron du Grand Hôtel.

Nous savons également qu'en 1928 lorsqu'il vend son fonds de commerce à CASTELLANO l'enseigne n'est déjà plus "A.FEDIDE" mais "Grande Pharmacie Francaise

Reste à trouver où se trouvait l'officine de FEDIDE avant 1924/25 thumbs up...personnellement j'ai une piste sérieuse mais je ne l'ai pas trouvé en interrogeant une personne âgée de plus de cent ans sad smiley...ni en visionnant les cartes postales anciennes de Kénitra...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 août 2020, 09:30
Bonjour à tous,

Bonjour Aït Souala,

Je souhaite également que Papilunet réapparaisse rapidement sur DAFINA.

Si mes souvenirs sont bons c'est lui(utilisant un autre pseudo) qui,sur le site des anciens de Kénitra/Port-Lyautey (AAKAPPA), a affirmé,à propos de la quincaillerie située au rez-de-chaussée de l'immeuble Hôtel d'Europe : "TENUE PAR M.POLLET,PUIS PAR M.BARREAU,PUIS PAR M. et Mme BERDOZ ".

Comme je l'ai écrit cette quincaillerie était toujours tenue à la fin des années 1950(document officiel de 1958) par Monsieur BARREAU.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 août 2020, 10:44
Bonsoir,

Aujourd'hui l'Histoire d'Antonin FEDIDE l'un des premiers pharmaciens de KENITRA a bien avancé...l'historique de sa "pharmacie A.FEDIDE" située à l'angle des rues de la République et de la Gare a été établi.

En ce qui concerne la "Pharmacie FEDIDE" antérierement à 1924/25 je la situe,grâce à des recherches dans des documents officiels,dans la rue de la Mamora ,juste derrière le Grand Café Glacier situé à l'angle de la rue de la Mamora et du boulevard Capitaine PETITJEAN.

En fait c'est en faisant des recherches sur la famille Di Sario,propriétaire du Grand Café Glacier de Kénitra que j'ai découvert que leur propriété de 400 m2 jouxtait celle de la "Pharmacie FEDIDE".
Pièces jointes:
kenitra mam.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved