Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 août 2020, 10:59
En regardant la photographie on peut voir à droite le "Grand Café Glacier" de Monsieur Michel Di Sario marié en 1911 à Philippeville avec TEUMA Marie.

La pharmacie "FEDIDE" se trouve juste derrière l'établissement des Di Sario,du côté pair de la rue de la Mamora.

On peut voir à l'autre angle de la rue de la Mamora et du Bd PETITJEAN le Café de Bordeaux de Monsieur BIGERES Simon marié à Bizerte avec Georgette GEMIN.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 août 2020, 06:39
Bonjour tout le monde, enfin ceux qui restent... et qui continuent à s'intéresser au passé !
J'ai été interpellé par ton dernier message CIGALOU, notamment concernant tes recherches sur la famille DI SARIO. C'est un petit peu personnel, car tout jeune enfant, j'ai été sensibilisé par le décès accidentel à Mehdya d'un DI SARIO, par le fait que lorsque nous revenions de la baignade dans le bassin du maraîcher M. PONS, avec le patro. nous ne manquions pas en passant devant le cimetière de remémorer sa triste fin par noyade je crois. Bref... J'aurai enfin aimé savoir de quel DI SARIO il s'agissait (son prénom) et à quand remonte son décès (année ?).
Pour en revenir au sujet principal qui nous intéresse actuellement, j'ai retrouvé une image montrant une partie du début de la rue de la Mamora, côté Café-Glacier, où l'on peut supposer un bâtiment qui pourrait bien être la fameuse pharmacie, mais aucun signe distinctif, en plus il y a un chapeau qui masque ce trottoir. C'est en cherchant une photo cette fois et non une C.P. A. du vendeur de friandises "El Sévillano", que l'on distingue nettement sur ton dernier envoi, (la petite barque sur roue, tout à gauche sous la tonnelle du Café de Bordeaux) que j'ai trouvé celle-ci, qui peut-être intéressante pour la suite des recherches.
Pièces jointes:
Angle_Mamora_Cne.Petitjean.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 août 2020, 05:54
Citation
Aït Souala
Bonjour tout le monde, enfin ceux qui restent... et qui continuent à s'intéresser au passé !
J'ai été interpellé par ton dernier message CIGALOU, notamment concernant tes recherches sur la famille DI SARIO. C'est un petit peu personnel, car tout jeune enfant, j'ai été sensibilisé par le décès accidentel à Mehdya d'un DI SARIO, par le fait que lorsque nous revenions de la baignade dans le bassin du maraîcher M. PONS, avec le patro. nous ne manquions pas en passant devant le cimetière de remémorer sa triste fin par noyade je crois. Bref... J'aurai enfin aimé savoir de quel DI SARIO il s'agissait (son prénom) et à quand remonte son décès (année ?).
Pour en revenir au sujet principal qui nous intéresse actuellement, j'ai retrouvé une image montrant une partie du début de la rue de la Mamora, côté Café-Glacier, où l'on peut supposer un bâtiment qui pourrait bien être la fameuse pharmacie, mais aucun signe distinctif, en plus il y a un chapeau qui masque ce trottoir. C'est en cherchant une photo cette fois et non une C.P. A. du vendeur de friandises "El Sévillano", que l'on distingue nettement sur ton dernier envoi, (la petite barque sur roue, tout à gauche sous la tonnelle du Café de Bordeaux) que j'ai trouvé celle-ci, qui peut-être intéressante pour la suite des recherches.
Bonjour Ait Souala,
j'avais rappele il y a quelque mois la triste disparition de Di SARIO,je m'en souviens comme si c'etait hier c'etait a Medhya un bel ete de 53 ou 54,de ma terrasse je pouvais voir l'immeuble qu'il habitait a deux pas du glacier.Bonne journee a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 août 2020, 07:20
Bonjour à tous,

Je rappelle que le pharmacien Antonin FEDIDE avait,avant 1924,son officine dans la rue de la Mamora à KENITRA...juste derrière le "Grand café glacier" de Michel DI SARIO et son épouse Marie.

Ensuite en 1924/25 il s'est installé dans sa nouvelle pharmacie "A.FEDIDE" à l'angle de la rue de la République et de l'avenue de la Gare...après avoir changé l'enseigne en "Grande Pharmacie Française Antonin FEDIDE a vendu son fonds de commerce en 1928 au pharmacien Castellano et s'est consacré à ses affaires immobilières…

Donc après 1924 la pharmacie FEDIDE n'existait plus dans la rue de la Mamora.

Je précise qu'avant 1924/25 non seulement la "Pharmacie Fedide" de la rue de la Mamora jouxtait le "Grand Café Glacier" de Michel et Marie Di Sario mais également la propriété(plus de 700m2) de l'avocat Jean MALERE dont l'entrée était située sur le boulevard du capitaine PETITJEAN juste à côté du "Grand Café Glacier"...le bâtiment est visible sur la belle photographie mise en ligne par Aït Souala...Maître MALERE était marié depuis 1898(Marmande) à Gajac Madeleine.
Pièces jointes:
kenitra mam.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 août 2020, 07:43
Bonjour Aït Souala,

Michel et Marie Di Sario,mariés à Philippeville, sont arrivée à Kénitra dans les années 1910...

Ils ont eu beaucoup d'enfants et en 1926 ils faisaient partie des "familles nombreuses" de Kénitra.A ce titre un lot de colonisation leur a été attribué dans le saïs prés de Fez.

Sauf erreur de ma part le "patriarche" michel est décédé en 1932...laissant sa veuve et je ne sais combien d'enfants et de petits-enfants…

Je sais que l'un des enfants prénommé françois a eu un fils prénommé charles dont charles FOLIN fut le parrain...né à Kénitra charles Di Sario est mort pour la France à l'âge de 20 ans…"disparu en mer" en décembre 1944.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 août 2020, 08:32
En relisant mon texte je m'aperçois que j'ai écrit,dans la précipitation, "l'un des enfants" en parlant de François DI SARIO...je n'en sais rien.

Ce qui est sûr que que charles Di Sario est bien né à Kénitra et qu'il était le fils de François Di Sario.Je pense que c'est ce charles Di Sario qui dans les années 1930 a gagné un concours de plage à MEHDIA.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 août 2020, 09:19
J'ai jeté un œil dans geneanet.

La famille du cafetier Michel Di Sario de Kénitra était bien une famille nombreuse de 8 enfants...né en 1884 Michel Di Sario,originaire d'Algérie est décédé en 1932...son épouse Marie est décédée en 1952.

Charles Di Sario "disparu en mer" en 1944 sur le contre-torpilleur "Le Malin" dans la baie de Naples était le fils de françois né en 1891,frère de Michel.

Installé à Kénitra François Di Sario semble avoir rejoint Casablanca vers la fin des années 1930...il aurait géré le café restaurant "le Richelieu".
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 août 2020, 09:55
Bonjour Cigalou, bonjour Sauveur, je suis heureux de savoir que CIGALOU ai pu voir le bâtiment en question qui devait abriter la fameuse pharmacie, je pense que cette fameuse rue de la Mamora était une des principales artères commerçantes, puisque récemment encore nous avons parlé de la présence de la boulangerie GIMILIO, et puis il y a ce fameux bâtiment appelé peur-être à tort IMMEUBLE TATA de style Art-Déco qui est toujours en place, car je crois bien, protégé par un arrêté quelconque pour la protection de certains immeubles anciens de la ville, plus bien sûr le photographe Ficarelli, le tailleur-modiste Coggia, les cycles nantais de Girardeau, le cabinet d'assurances LABARRERE, le restaurant (?) etc.
Citation
CORONADO
j'avais rappelle il y a quelque mois la triste disparition de Di SARIO,je m'en souviens comme si c'etait hier
oui, c'est bien possible Sauveur, la période me convient, la confirmation de la cause du décès également, il ne me reste plus qu'à trouver le prénom de ce garçon dans le registre du cimetière, ça va m'être facile de le retrouver sur ces deux années 53-54.
Ca correspond tout à fait à l'époque où je fréquentais le patro. l'été et des baignades dans le fameux bassin de "chez Pons"... Merci Sauveur et merci à CIGALOU, pour la saga intéressante de la famille DI SARIO.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 août 2020, 11:35
Salut Ait Souala,

Lors de mes recherches le seul Di Sario,originaire de Kénitra,mort en mer est Charles Di Sario...c'était en décembre 1944 et pas du tout une noyade à Mehdia.

Ce fut évidemment un drame pour toute la grande et nombreuse famille Di Sario.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 août 2020, 11:42
Charles Di Sario né en 1925 à Kénitra, fils de François, fréquentait bien dans les années 1930 la plage de Mehdia...puisqu'en aôut 1936 il a participé à un concours interplages organisé par le journal "Le Matin"...il a gagné un portemine à 12 francs thumbs up .

Il fallait modeler dans le sable l'ours Prosper.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 août 2020, 12:13
Bonsoir à tous,

Bonsoir Aït Souala,

Tu parles de l'immeuble TATA de la rue de la Mamora à Kénitra/Port-Lyautey.Un autre intervenant a parlé de l'immeuble "Di Sario"...

Si mes souvenirs sont bons Papilunet a affirmé qu'il s'agissait de l'immeuble BENTATA et qu'il n'a jamais été appelé "immeuble Di Sario".

Evidemment notre ami Papilunet,qui malheureusement,ne donne plus de nouvelles,avait parfaitement raison.

Ce bel immeuble du n°5 de la rue de la Mamora s'appelait bien "immeuble BENTATA...cette propriété de 400 m2 appartenait à BENTATA Gaston,Jacob marié à Tlemcen le 20 novembre 1907 avec Rachel BENSADOUN.

Il y avait dans cet immeuble un commerce de quincaillerie...les locaux furent d'abord loués par un bail au dénommé Eugène Heullant...puis en 1924 Gaston BENTATA,propriétaire des murs,a acheté le fonds de commerce.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 août 2020, 03:01
Aujourd'hui les jeunes diraient MDR ! Super ! et j'ai beaucoup aimé l'histoire de Charles DI SARIO et de la récompense qui va avec ! Chapeau les détails qui tuent ! Merci bien CIGALOU, j'aime ! thumbs upthumbs up
Merci de m'avoir repris au sujet de l'immeuble BENTATA, c'est exact je me suis précipité en oubliant le BEN, pourtant j'aurai dû m'en souvenir, ayant été mandaté il y a quelques années maintenant, pour retrouver la tombe de Rachel BENTATA, née BENSADOUN et grand-mère de mon mandant. En vain, car à l'époque en plus que certains épitaphes ne paraissaient plus en raison du temps, elles étaient parfois libellées en hébreu difficile pour moi de retrouver le bonne tombe pour en ramener, ne serait-ce qu' une photo. Même en demandant au dernier représentant de la communauté juive de Kénitra, il ne pouvait me donner les renseignements attendus, n'ayant aucun document laissé par son père le Rabbin BENAROCH.
Alors recherches faites, ceci notamment à l'intention de CORONADO, le DI SARIO, mort, trop tôt à 17 ans, se noyant à la plage de Méhédya est MICHEL le 4 août 1952.
Pièces jointes:
DI SARIO Michel.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 août 2020, 07:08
Citation
Aït Souala
Aujourd'hui les jeunes diraient MDR ! Super ! et j'ai beaucoup aimé l'histoire de Charles DI SARIO et de la récompense qui va avec ! Chapeau les détails qui tuent ! Merci bien CIGALOU, j'aime ! thumbs upthumbs up
Merci de m'avoir repris au sujet de l'immeuble BENTATA, c'est exact je me suis précipité en oubliant le BEN, pourtant j'aurai dû m'en souvenir, ayant été mandaté il y a quelques années maintenant, pour retrouver la tombe de Rachel BENTATA, née BENSADOUN et grand-mère de mon mandant. En vain, car à l'époque en plus que certains épitaphes ne paraissaient plus en raison du temps, elles étaient parfois libellées en hébreu difficile pour moi de retrouver le bonne tombe pour en ramener, ne serait-ce qu' une photo. Même en demandant au dernier représentant de la communauté juive de Kénitra, il ne pouvait me donner les renseignements attendus, n'ayant aucun document laissé par son père le Rabbin BENAROCH.
Alors recherches faites, ceci notamment à l'intention de CORONADO, le DI SARIO, mort, trop tôt à 17 ans, se noyant à la plage de Méhédya est MICHEL le 4 août 1952.

Bonjour,Merci a vous pour avoir confirme mes dires sur ce pauvre Michel car il s'appellait Michel je pouvais a 1 an pres me tromper sur l'annee mais pas sur le lieux car moi meme ce jour la j'etais au 1400.Ait Souala en sera convaincu.Bonne journee a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 août 2020, 05:00
Bonjour a tous,j'aimerais savoir Ait Souala,si le Rabbin BENAROCH a un fils qui s'appele MAURICE.Bonne journee a tous
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 août 2020, 08:51
Bonjour à tous,

Bonjour Aït Souala,

N'ayant étudié que les branches de Michel et François Di Sario...je me suis focalisé sur la mort en mer de Charles Di Sario en 1944.

Effectivement en regardant le site du cimetière européen de Kénitra la mort d'un michel Di Sario en 1952 apparait clairement.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 août 2020, 09:15
Pour en revenir à la fameuse rue de la Mamora de KENITRA/PORT-LYAUTEY.

D'abord je n'ai jamais "vu" la pharmacie "FEDIDE" qui existait dans cette rue avant 1924/25 !

J'ignore d'où sort cette élucubration.Par contre comme je l'ai dit et répété je sais très bien où elle se trouvait exactement grâce aux indications du cadastre.

Je pense que mes précédentes explications sont très claires.Mais si des intervenants sont perdus dans l'espace/temps je peux faire un dessin hot smiley .

Voici un grossissement d'une ancienne carte postale de la rue de la MAMORA de KENITRA.Nous sommes du côté impair.Le fameux côté du très connu "Immeuble BENTATA".

Que voyez-vous ?
Pièces jointes:
kenitra aboab.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 août 2020, 03:49
Citation
cigalou
Pour en revenir à la fameuse rue de la Mamora de KENITRA/PORT-LYAUTEY.

D'abord je n'ai jamais "vu" la pharmacie "FEDIDE" qui existait dans cette rue avant 1924/25 !

J'ignore d'où sort cette élucubration.Par contre comme je l'ai dit et répété je sais très bien où elle se trouvait exactement grâce aux indications du cadastre.

Je pense que mes précédentes explications sont très claires.Mais si des intervenants sont perdus dans l'espace/temps je peux faire un dessin hot smiley .

Voici un grossissement d'une ancienne carte postale de la rue de la MAMORA de KENITRA.Nous sommes du côté impair.Le fameux côté du très connu "Immeuble BENTATA".

Que voyez-vous ?

Bonjour CIGALOU,bonjour a tous he bien moi je vois surtout l'immeuble ou habitait Michel.Bonne journee a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 août 2020, 07:14
Bonjour tout le monde, CIGALOU, CORONADO, j'peux dire que j'ai vu hier PAPILUNET qui m'a dit être toujours en vacances traduisez : qu'il n'a pas toujours le loisir de se connecter comme il le souhaiterait. Je lui ai quand même dit aussi qu'on l'attendait ici sur Dafina.
Citation
CIGALOU
D'abord je n'ai jamais "vu" la pharmacie "FEDIDE" qui existait dans cette rue avant 1924/25 !

J'ignore d'où sort cette élucubration.Par contre comme je l'ai dit et répété je sais très bien où elle se trouvait exactement grâce aux indications du cadastre.
J'ignore également, et personnellement je ne me souviens pas avoir fait une telle allusion ! Si c'était le cas, j'accepte volontiers un dessin.smileys with beer
Je ne peux pas dire si le Rabbin BENARROCH, avait ou non un fils se prénommant MAURICE, le seul que je connaisse c'est un ALBERT.
Alors, ce que je vois dans cette rue de la Mamora, en plus de l'immeuble BENTATA, le café de BORDEAUX tout au fond, l'enseigne d'un BAR, ainsi que le nom de : MAISON ABOUAB, + quelques passants et une auto dans le fond. Mais peut-être ai-je mal regardé.
En souhaitant que ma réponse satisfasse CIGALOU, quant à reconnaître l'endroit où habitait MICHEL DI SARIO, je dois te dire SAUVEUR, que je ne sais pas où était sa maison.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 août 2020, 08:56
Citation
Aït Souala
Bonjour tout le monde, CIGALOU, CORONADO, j'peux dire que j'ai vu hier PAPILUNET qui m'a dit être toujours en vacances traduisez : qu'il n'a pas toujours le loisir de se connecter comme il le souhaiterait. Je lui ai quand même dit aussi qu'on l'attendait ici sur Dafina.
Citation
CIGALOU
D'abord je n'ai jamais "vu" la pharmacie "FEDIDE" qui existait dans cette rue avant 1924/25 !

J'ignore d'où sort cette élucubration.Par contre comme je l'ai dit et répété je sais très bien où elle se trouvait exactement grâce aux indications du cadastre.
J'ignore également, et personnellement je ne me souviens pas avoir fait une telle allusion ! Si c'était le cas, j'accepte volontiers un dessin.smileys with beer
Je ne peux pas dire si le Rabbin BENARROCH, avait ou non un fils se prénommant MAURICE, le seul que je connaisse c'est un ALBERT.
Alors, ce que je vois dans cette rue de la Mamora, en plus de l'immeuble BENTATA, le café de BORDEAUX tout au fond, l'enseigne d'un BAR, ainsi que le nom de : MAISON ABOUAB, + quelques passants et une auto dans le fond. Mais peut-être ai-je mal regardé.
En souhaitant que ma réponse satisfasse CIGALOU, quant à reconnaître l'endroit où habitait MICHEL DI SARIO, je dois te dire



SAUVEUR, que je ne sais pas où était sa maison.


Oui les DI SARIO habitaient ,si je ne me trompe pas,cet immeuble a droite avec sa pointe bizar$,on vois juste avant l'ancien studio des Ficarelli et desuite a droite le bar il me semble que c'est le bar restaurant "Dominique".Voila en aura beaucoup parle de la rue de la Mamora dans sa partie basse.Bonne soiree.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 août 2020, 10:57
Citation
Aït Souala
Bonjour Cigalou, bonjour Sauveur, je suis heureux de savoir que CIGALOU ai pu voir le bâtiment en question qui devait abriter la fameuse pharmacie, je pense que cette fameuse rue de la Mamora était une des principales artères commerçantes, puisque récemment encore nous avons parlé de la présence de la boulangerie GIMILIO, et puis il y a ce fameux bâtiment appelé peur-être à tort IMMEUBLE TATA de style Art-Déco qui est toujours en place, car je crois bien, protégé par un arrêté quelconque pour la protection de certains immeubles anciens de la ville, plus bien sûr le photographe Ficarelli, le tailleur-modiste Coggia, les cycles nantais de Girardeau, le cabinet d'assurances LABARRERE, le restaurant (?) etc.
Citation
CORONADO
j'avais rappelle il y a quelque mois la triste disparition de Di SARIO,je m'en souviens comme si c'etait hier
oui, c'est bien possible Sauveur, la période me convient, la confirmation de la cause du décès également, il ne me reste plus qu'à trouver le prénom de ce garçon dans le registre du cimetière, ça va m'être facile de le retrouver sur ces deux années 53-54.
Ca correspond tout à fait à l'époque où je fréquentais le patro. l'été et des baignades dans le fameux bassin de "chez Pons"... Merci Sauveur et merci à CIGALOU, pour la saga intéressante de la famille DI SARIO.

Bonjour à tous,

Bonjour Aït souala,

Tu ne te souviens pas avoir écrit que j'avais vu le bâtiment de la pharmacie FEDIDE dans la rue de la Mamora eye rolling smiley .Pourtant tu as même fait ressortir le "voir"...

Inutile de te faire un dessin...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved