Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 août 2020, 11:32
Aït Souala,

Plus sérieusement je constate que tu vois assez bien ce qu'il y a sur la carte postale...tu parles de la "Maison ABOUAB" ...c'est un peu flou mais,en réalité c'est ABOAB .

Il s'agit de la propriété du négociant Messaoud ABOAB marié le 18 mars 1896 à ORAN avec BENZAKIN Léa.

Il était associé,je crois,avec son fils Isaac au sein de la société "Au grenier de la Mamora" (alimentation,liqueurs,céréales).

Ce couple partageait(50/50) une propriété de 800 m2 avec le négociant BENSIMON Emile,Isaac marié le 27 janvier 1915 à Rabat avec Aboab Elisa,Aïcha.

L'ensemble de cette propriété,sauf erreur de ma part,correspond au numéro 9 de la rue de la Mamora...à côté c'est évidemment le "BAR"...bar,hôtel,restaurant DOMINIQUE de Garguilo Dominique d'abord marié à MOLLA Marguerite décédée en 1917,puis remarié en 1919 à Cucurullo Amalia.

En fait il fut locataire jusqu'en 1925(domaine privé de l'Etat Chérifien)puis en est devenu propriétaire.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 août 2020, 11:43
Pour ceux qui s'intéressent à l'HISTOIRE de Kenitra et,en particulier,au début de l'histoire de la rue de la Mamora voici une question :

Nous savons que l'immeuble BENTATA était au numéro 5...nous savons que la propriété des négociants ABOAB/BENSIMON était située au numéro 9;donc qui,à l'époque,était propriétaire au numéro 7 ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 août 2020, 01:42
Citation
cigalou
Pour ceux qui s'intéressent à l'HISTOIRE de Kenitra et,en particulier,au début de l'histoire de la rue de la Mamora voici une question :

Nous savons que l'immeuble BENTATA était au numéro 5...nous savons que la propriété des négociants ABOAB/BENSIMON était située au numéro 9;donc qui,à l'époque,était propriétaire au numéro 7 ?

Bonjour CIGALOU,bonjour a tous
Voila une question bien difficile,on aura du mal a y repondre car meme si nous connaissions tous la rue de la Mamora d'en haut jusque en bas ,beaucoup d'entres nous pourront vous repondre que tel ou tel commercants etaient situes a hauteur de celui ci ou de celui la,mais rares sauront vous dire leur positions par rapport au numero de la rue,bien sur il doit y avoir certaines combines pour le savoir,mais de memoire j'en doute.Bonne WE a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 août 2020, 06:29
Bonjour, c'est à dessein (cette fois) que j'avais écrit voir en italique, tu as parfaitement raison, c'était pour aller dans le sens de ta remarque précédente :
Citation
CIGALOU
Je précise qu'avant 1924/25 non seulement la "Pharmacie Fedide" de la rue de la Mamora jouxtait le "Grand Café Glacier" de Michel et Marie Di Sario mais également la propriété(plus de 700m2) de l'avocat Jean MALERE dont l'entrée était située sur le boulevard du capitaine PETITJEAN juste à côté du "Grand Café Glacier"...le bâtiment est visible sur la belle photographie mise en ligne par Aït Souala...Maître MALERE était marié depuis 1898(Marmande) à Gajac
Mais, c'est il vrai qu'en relisant attentivement, "le bâtiment visible" dont il est question appartenait à l'avocat Jean MALERE, dont l'entrée était située sur le bd. du Cne. Petitjean. Alors je fais amende honorable. Personne ne dit encore avoir vu l'enseigne de la pharmacie FEDIDE, rue de la Mamora. Je continue à chercher dans ma collec. de C. P. A. mais sans beaucoup de succès pour le moment.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 août 2020, 08:47
Bonjour à tous,

Bonjour Aït Souala,

Je pense que les lecteurs de DAFINA avaient compris que je parlais effectivement de l'immeuble MALERE situé 25 Bd PETITJEAN à Kénitra juste à côté du Grand Café Glacier de Michel Di Sario situé à l'angle PETITJEAN/MAMORA mais dont l'adresse était 23 Boulevard Petitjean.

Je fais cette remarque pour faire comprendre que l'adresse de la pharmacie FEDIDE d'avant 1924/25 était 2 rue de la MAMORA à Kénitra.

De même à l'autre angle PETITJEAN/MAMORA le très connu Café de BORDEAUX de Simon BIGERES avait pour adresse 21 Bd PETITJEAN.

Donc au numéro 1 de la rue de la Mamora il y avait un autre propriétaire smileys with beer
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 août 2020, 08:53
Bonjour à tous,

Je reviens à la propriété de 800m2 située au numéro 9 de la rue de la Mamora appartenant pour moitié à la famille de Messaoud ABOAB dont on voit le commerce "Maison Aboab et pour l'autre moitié à la famille d'Emile BENSIMON,négociant dans l'Import/export,transitaire.

Partant du fait que c'est la propriété(400m2) de BENSIMON Emile qui jouxtait l'hôtel restaurant DOMINIQUE j'en déduis que son immeuble est celui correspondant au "BAR"...entrée à gauche(personnage) et appartements à l'étage…

Je suppose,relativement à ce bar,que Dominique Garguilo et Emile Bensimon étaient liés par un bail commercial.

De l'autre côté jouxtant la propriété d'ABOAB Messaoud se trouvait le numéro 7 de la rue de la Mamora.Personne n'ayant répondu à ma question je précise donc que cette propriété de 400m2 située entre l'immeuble BENTATA et les ABOAB/BENSIMON a d'abord appartenu au très connu BITON Jacob,grande figure de Kénitra/Port-Lyautey,puis à partir de 1922 à PLAZA Franscisco,Antonio marié le 4 janvier 1902 à Aïn FEZZA(région d'Oran) avec RODRIGUEZ,Josépha,Maria,Martina.
Pièces jointes:
kenitra aboab.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 août 2020, 09:00
Je tente la remise en ligne d'une CPA montrant,sous un autre angle,cette partie de la rue de la Mamora de Kénitra.
Pièces jointes:
kenitra rue mamora bus.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 août 2020, 09:36
Citation
CIGALOU
au très connu BITON Jacob,grande figure de Kénitra/Port-Lyautey
Et pour cause, un commerçant hors pair en carburant / produits pétroliers...
A ne pas oublier non plus, toujours sur le côté des n° impairs de la rue de la Mamora, la boulangerie GIMILIO.
Pièces jointes:
Jacob Biton.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 août 2020, 10:16
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

Je reviens à la propriété de 800m2 située au numéro 9 de la rue de la Mamora appartenant pour moitié à la famille de Messaoud ABOAB dont on voit le commerce "Maison Aboab et pour l'autre moitié à la famille d'Emile BENSIMON,négociant dans l'Import/export,transitaire.

Partant du fait que c'est la propriété(400m2) de BENSIMON Emile qui jouxtait l'hôtel restaurant DOMINIQUE j'en déduis que son immeuble est celui correspondant au "BAR"...entrée à gauche(personnage) et appartements à l'étage…

Je suppose,relativement à ce bar,que Dominique Garguilo et Emile Bensimon étaient liés par un bail commercial.

De l'autre côté jouxtant la propriété d'ABOAB Messaoud se trouvait le numéro 7 de la rue de la Mamora.Personne n'ayant répondu à ma question je précise donc que cette propriété de 400m2 située entre l'immeuble BENTATA et les ABOAB/BENSIMON a d'abord appartenu au très connu BITON Jacob,grande figure de Kénitra/Port-Lyautey,puis à partir de 1922 à PLAZA Franscisco,Antonio marié le 4 janvier 1902 à Aïn FEZZA(région d'Oran) avec RODRIGUEZ,Josépha,Maria,Martina.


Bonsoir Cigalou,bonsoir a tous,vous donnez des noms de proprietairs du BAR DOMINIQUE,mais je ne trouve pas parmis eux le nom du dernier proprietaire ,disons des dernieres 20 annes avant 1960 c'etait une femme dont je ne me rappel plus de son nom et qui plus es etait ma marraine.Bonne soiree a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 août 2020, 10:25
Citation
cigalou
Je tente la remise en ligne d'une CPA montrant,sous un autre angle,cette partie de la rue de la Mamora de Kénitra.

A cette epoque les cycles GIRARDEAU etait loin d'etre dans cette rue pas loin des COGGIA.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 août 2020, 10:34
Citation
Aït Souala
Citation
CIGALOU
au très connu BITON Jacob,grande figure de Kénitra/Port-Lyautey
Et pour cause, un commerçant hors pair en carburant / produits pétroliers...
A ne pas oublier non plus, toujours sur le côté des n° impairs de la rue de la Mamora, la boulangerie GIMILIO.

Bonsoir a tous,BITON Jacob etait t-il apparente a Mr BITON ( STENEIR et BITON ) ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 août 2020, 10:45
Citation
coronado
Citation
Aït Souala
Citation
CIGALOU
au très connu BITON Jacob,grande figure de Kénitra/Port-Lyautey
Et pour cause, un commerçant hors pair en carburant / produits pétroliers...
A ne pas oublier non plus, toujours sur le côté des n° impairs de la rue de la Mamora, la boulangerie GIMILIO.

Bonsoir a tous,BITON Jacob etait t-il apparente a Mr BITON ( STENEIR et BITON ) qui de surcroit etait aussi en face des GIMILLIO mais pas dans la rue Mamora? ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 août 2020, 15:27
Bonsoir à tous,

Bonsoir Aït Souala,

Très belle photographie de Fernand AIME...personnellement je n'ai jamais vu Jacob BITON né vers 1883...marié le 15 juin 1909 à ORAN avec CHOUKROUN Esther...décédé et enterré à Port-Lyautey en juin 1946...laissant sa veuve et 3 enfants.

Je suppose que tu es sûr que cette très belle photographie représente bien ce très connu Jacob BITON.

Roland BENZAKEN de Rabat qui lit et "enregistre" beaucoup de choses sur DAFINA,notamment le fruit de mes recherches historiques, peut certainement confirmer cette information puisque que ce Jacob BITON de Kénitra/Port-Lyautey fait partie de sa famille.

Ce qui m'intrigue un peu c'est "commerçant hors pair en carburant/produits pétroliers.

En effet dans les textes officiels je vois très souvent "propriétaire" et "colon"(fermier)...plus rarement "commerçant"(sans autre précision).

Evidemment je le connais surtout pour ces énormes achats de terrains dans la région de KENITRA qu'il faisait lotir.J'ai recensé prés de 150 lots vendus rien que pour le lotissement dit "BITON"...qui deviendra "village Biton".

Mais il a acheté en particulier aux tribus de nombreux autres grands terrains.Peu de gens le savent mais la plupart des terrains du "VALFLEURY" lui appartenaient.Notamment des terres en friches(40 hectare) de la tribu des Saknia achetées par acte d'adoul à la Djemaa le 2 Joumada II 1330.

C'est Jacob BITON qui a donné ce nom de "VALFLEURY" à cette grande propriété.

Donc la référence au carburant et produits pétroliers est intéressante...peut-on en savoir plus ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 août 2020, 03:12
Citation
CORONADO
Bonsoir a tous,BITON Jacob etait t-il apparente a Mr BITON ( STENEIR et BITON ) ?
La réponse à ta question est OUI, Jacob BITON était le frère de Moïse BITON (Maurice) associé à M. STEINER, il avait un autre frère Haïm (?).
Jacob a était également le président de la communauté israélite de Port-Lyautey à l'époque et faisait également commerce de viande cachère. (?)
Je tiens ces photos de son neveu Pierre Pierrot (1941-2017), que tu as aussi connu ayant été dans la même école que lui. Il fut également mon camarade et voisin à Port-Lyautey et aussi pendant l'armée à Nîmes...smiling smiley
Ce M. Jacob BITON, s'il n'a pas fait commerce de carburant, il a grandement participé à sa fourniture à l'armée française, qui le lui aura rendu par l'attribution de terres (?) pour services-rendus. Je joins une photo prouvant son activité en la matière. Les (?) veulent dire que mes commentaires sont sous réserves, attendu que je les tiens du témoignage oral de la famille, qui comme chacun sait peut être déformé avec le temps et s'estomper, nous vieillissons tous... En dehors des photos ayant trait à ce Monsieur, je n'ai pas de documents officiels, états civils et autres comme notre ami CIGALOU !
Pièces jointes:
Stand de vente.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 août 2020, 05:23
Citation
Aït Souala
Citation
CORONADO
Bonsoir a tous,BITON Jacob etait t-il apparente a Mr BITON ( STENEIR et BITON ) ?
La réponse à ta question est OUI, Jacob BITON était le frère de Moïse BITON (Maurice) associé à M. STEINER, il avait un autre frère Haïm (?).
Jacob a était également le président de la communauté israélite de Port-Lyautey à l'époque et faisait également commerce de viande cachère. (?)
Je tiens ces photos de son neveu Pierre Pierrot (1941-2017), que tu as aussi connu ayant été dans la même école que lui. Il fut également mon camarade et voisin à Port-Lyautey et aussi pendant l'armée à Nîmes...smiling smiley
Ce M. Jacob BITON, s'il n'a pas fait commerce de carburant, il a grandement participé à sa fourniture à l'armée française, qui le lui aura rendu par l'attribution de terres (?) pour services-rendus. Je joins une photo prouvant son activité en la matière. Les (?) veulent dire que mes commentaires sont sous réserves, attendu que je les tiens du témoignage oral de la famille, qui comme chacun sait peut être déformé avec le temps et s'estomper, nous vieillissons tous... En dehors des photos ayant trait à ce Monsieur, je n'ai pas de documents officiels, états civils et autres comme notre ami CIGALOU !

Merci AIT SOUALA,non seulement vous me confirmez le frere de Jacob,vous m'appenez aussi le deces de Pierrot fils de Moise donc..C'etait un ami.RIP
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 août 2020, 15:48
Bonsoir à tous,

Bonsoir Aït Souala,

A ma connaissance le fournisseur de l'armée était Haïm BITON un important négociant de RABAT domicilié 64 rue Oukassa,marié à BENLOULOU Alice.

L'armée achetait à Haïm BITON les fournitures.

Biton Jacob ne vivait pas au Maroc...il n'a pas connu la marche sur FEZ de 1911...que connaissait-il du Maroc? puisqu'il vivait en Algérie jusqu'en 1912.Il s'est installé à Kénitra comme des centaines d'autres européens attirés par une ville en construction,avec un port en construction,un avenir en construction et donc un essor économique et financier prometteur.

Je l'ai déjà dit c'est ce R'bati HAÏM BITON qui a construit l'hôtel-brasserie TOURING-Club de KENITRA...il avait acheté le terrain sur lequel existait une grande maison en bois à SPORTES.

Pour information Jacob BITON de Kénitra grand propriétaire lotisseur était connu dans les années 1920 pour être membre de la commission municipale de KENITRA.

Tu indiques que les deux photos ont trait à ce monsieur...peux-tu indiquer où il se trouve sur la seconde photographie ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 août 2020, 00:32
Bonjour à tous,

Bonjour Aït Souala,

Puisque j'ai parlé du conseil municipal de KENITRA des années 1920 avec Jacob BITON,propriétaire,français d'Algérie,j'en profite pour préciser qu'entre 1948 et 1952 le dénommé André POLLET,propriétaire-gérant de la "quincaillerie centrale"(immeuble de l'hôtel d'EUROPE),boulevard de la Gare,faisait partie du conseil municipal de Port-Lyautey.

Ce qui confirme les propos des anciens de Kénitra de l'AAKAPPA.

Donc la quincaillerie centrale ne pouvait pas s'appeler BERDOZ entre 1948 ET 1952 ...donc l'Histoire de BERDOZ,quincaillier au rez-de-chaussées de l'immeuble de l'hôtel d'Europe,commence,comme cela a été dit sur le site des anciens de KENITRA,après l'histoire du quincaillier Louis BARREAU encore en place,de façon certaine,en 1958.

Pour ceux que cela intéresse voici quelques autres membres du conseil municipal de Port-Lyautey à la fin des années 1940 et début des années 1950:

Le céréaliste BENAYOUN Jacob,
Le sellier BERNEDE Gaston,
Le pharmacien Albert CASTELLANO,
L'agent d'Assurances CHAPUS Gabriel,
L'avocat Jacques SALES……

Le tanneur hadj Miloud SERGHINI,
Hadj Mohamed TAZI,
Lyazid SOUSSI,
Hadj Mohamed ZIZI,
Le céréaliste Larbi DJERRARI,
Mohamed BENZAKOUR,
Mohamed BENNANI,
Moulay Larbi Djilali el Alaoui,

Amar MESSOD,négociant.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 août 2020, 00:44
Aït Souala,

Je lis,par ci, par là : d'abord "STENEIR" puis "STEINER"..ce nom ne me dit rien...par contre le patronyme STENNER ça me parle...mais je me trompe peut-être eye rolling smiley

Peut-on y voir plus clair ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 août 2020, 01:41
Citation
CIGALOU
par contre le patronyme STENNER ça me parle...
C'est vrai, que si on veut rester rigoureux, et en la matière c'est la meilleure façon de ne pas s'égarer. Il faut respecter pour le moins l'orthographe des noms propres des prénoms également, idem pour les dates si possible.
Alors oui, l'orthographe de STENNER est bien la bonne. Pardon pour ça, je l'ai moi-même mal orthographiée.
Concernant l'autre photo, peut-être alors celle de Haïm BITON, j'ai laissé la légende "Un M.Biton.jpg" exprès pour montrer que Pierre Biton, ne savait peut-être plus de quel oncle il s'agissait.
En tous cas, merci pour la description de la famille BITON ainsi que de la composition du conseil municipal de l'époque. Je suis heureux de mieux les connaître aujourd'hui. Le père de Pierrot : Moïse, était craint et respecté, comme tous les pères de famille de l'époque, je l'apercevais fortuitement lorsqu'il allait à son travail, j'ai davantage connu son épouse, la mère de Pierrot, qui comme toutes les mamans de l'époque gâtaient les copains que fréquentait Pierrot, essentiellement au moment des fêtes.
Je prends en compte les dernières observations de CIGALOU, certainement étayées par les écrits, documents ou autres, davantage que les narrations de la famille et suis désolé de n'avoir pas fait le rapprochement avec tes écrits précédents, au sujet de Haïm BITON.
Concernant les BERDOZ, là encore, les seuls souvenirs que je puis en avoir, c'est ceux de la fréquentation à l'école du port, des enfants BERDOZ (frères et soeur), dont les parents tenaient la quincaillerie. Ce n'étaient peut-être que des gérants ou employés.[On allait : "Chez Berdoz", quand il s'agissait d'acheter de la quincaillerie ! ]
Pièces jointes:
Un M.Biton.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 août 2020, 01:43
Citation
cigalou
Aït Souala,

Je lis,par ci, par là : d'abord "STENEIR" puis "STEINER"..ce nom ne me dit rien...par contre le patronyme STENNER ça me parle...mais je me trompe peut-être eye rolling smiley

Peut-on y voir plus clair ?
Bonjour CIGALOU,Bonjour a tous
STEINER (mais peut t-etre avec deux N et dire que j'ai travaille tout a cote.L'ensemble s'appellait " Reydon" mais bien des annees avant..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved