Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 septembre 2020, 03:52
Citation
Aït Souala
Citation
CIGALOU
Est-ce que tu parles de La Vinicole du Rharb ?
Oui, il s'agit bien de la même chose à savoir que la Vinicole du Rharb a été tenue à partir de 1946, date de leur arrivée à Kénitra des GUSTIN.
Renseignements pris auprès d'une demoiselle GUSTIN encore de ce monde.
Sauveur, tu parles de BARTOLOME marchand de vin également, je n'ai pas encore vérifié auprès des sources possibles, mais s'il te plaît, où situerais-tu ce marchand de vins et spiritueux dans ce coin de la ville ? Si tu en as le souvenir, même approximatif, par recoupement on pourrait mieux le situer !

Bonjour à tous,

Bonjour Aït Souala,

Nous avons discuté de l'immeuble situé au numéro 1 de la rue de la MAMORA à KENITRA/PORT-LYAUTEY.

J'ai expliqué que cet immeuble appartenait à Augustin LIGNON et qu'il était le siège jusqu'en 1928 des "ETS LIGNON",fabrique et vente de boissons ,bières etc.

En 1928 le fonds de commerce précité a été vendu à la société anonyme casablancaise "Société des Brasseries du Maroc" (connu pour la marque de bières "La Cigogne"winking smiley .

Aït Souala...tu as confirmé que,par la suite,cet établissement a pris le nom de "La Vinicole du Rharb" avec comme patron Monsieur GUSTIN thumbs up .

Tu as également rappelé que dans la rue de la MAMORA de Kénitra/Port-Lyautey le dénommé QUESSADA Epiphane a également exerçait la profession de négociant en boissons alcoolisées et autres.OK à 100%.

Sur ces entrefaites un intervenant a parlé du " marchand de vins et spiritueux" dénommé Bartolomé.

Tu as donc posé une question légitime concernant ce monsieur Bartolomé et l'adresse de son établissement commercial.

A ce jour pas de réponse...notre ami Papilunet fait des recherches auprés des "anciens"...

De mon côté j'ai une piste très sérieuse...mais priorité aux "anciens" smileys with beer .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 septembre 2020, 05:27
Citation
cigalou
Citation
Aït Souala
Citation
CIGALOU
Est-ce que tu parles de La Vinicole du Rharb ?
Oui, il s'agit bien de la même chose à savoir que la Vinicole du Rharb a été tenue à partir de 1946, date de leur arrivée à Kénitra des GUSTIN.
Renseignements pris auprès d'une demoiselle GUSTIN encore de ce monde.
Sauveur, tu parles de BARTOLOME marchand de vin également, je n'ai pas encore vérifié auprès des sources possibles, mais s'il te plaît, où situerais-tu ce marchand de vins et spiritueux dans ce coin de la ville ? Si tu en as le souvenir, même approximatif, par recoupement on pourrait mieux le situer !

Bonjour a tous,oui je parle bien de ce Bartolome,sans aucune conviction puisque apres reflection je le vois maintenant (encore sans conviction) presque a l'angle oppose de Apolis je dirais face a la Perception.si je me trompe encore,mille regrets.Bonne soiree a tous.

Bonjour à tous,

Bonjour Aït Souala,

Nous avons discuté de l'immeuble situé au numéro 1 de la rue de la MAMORA à KENITRA/PORT-LYAUTEY.

J'ai expliqué que cet immeuble appartenait à Augustin LIGNON et qu'il était le siège jusqu'en 1928 des "ETS LIGNON",fabrique et vente de boissons ,bières etc.

En 1928 le fonds de commerce précité a été vendu à la société anonyme casablancaise "Société des Brasseries du Maroc" (connu pour la marque de bières "La Cigogne"winking smiley .

Aït Souala...tu as confirmé que,par la suite,cet établissement a pris le nom de "La Vinicole du Rharb" avec comme patron Monsieur GUSTIN thumbs up .

Tu as également rappelé que dans la rue de la MAMORA de Kénitra/Port-Lyautey le dénommé QUESSADA Epiphane a également exerçait la profession de négociant en boissons alcoolisées et autres.OK à 100%.

Sur ces entrefaites un intervenant a parlé du " marchand de vins et spiritueux" dénommé Bartolomé.

Tu as donc posé une question légitime concernant ce monsieur Bartolomé et l'adresse de son établissement commercial.

A ce jour pas de réponse...notre ami Papilunet fait des recherches auprés des "anciens"...

De mon côté j'ai une piste très sérieuse...mais priorité aux "anciens" smileys with beer .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 septembre 2020, 08:53
Bonsoir, veuillez m'excuser à tarder à répondre sur l'emplacement des Ets. BARTOLOME.
Citation
PAPILUNET
Bartolome ? Aucune idée ! Je vais me renseigner demain auprès d'un ancien habitué de la rue de la Mamora..
Alors ne cherchez plus, j'ai retrouvé en effet sur un annuaire de la ville datant de 1954, page 506 :
21.65 Bartolomé, vins, avenue de la Gare.
Voilà, je pense que l'on peut considérer l'annuaire des P. T. T. de l'époque comme fiable.
Je vais par ailleurs approfondir mes recherches dans ce sens, j'ai connu et certains autres anciens également, une demoiselle Bartolomé, je vais m'assurer de savoir si elle était de la même famille...
Bonne soirée.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 septembre 2020, 11:33
Bonsoir à tous,

Selon mes sources, Le Négoce de vins de Mr Bartolome se trouvait à l'angle de l'avenue Foch ( ou de la gare) et du Bd.. Gouraud..

P.S. Je n'ai pas connu cette demoiselle Bartolome. Sans doute était-elle beaucoup plus jeune que moi. confused smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 septembre 2020, 02:33
Bonjour tout le monde, salut Papilunet à qui je réponds pour confirmer l'emplacement du dit marchand de vins Bartolomé.
Aujourd'hui, si mes propres souvenirs sont exactes, (mais je vais devoir m'en assurer en regardant dans ma photothèque récente) il y aurait aujourd'hui, à cet endroit une agence du Crédit du Maroc.
Citation
PAPILUNET
P.S. Je n'ai pas connu cette demoiselle Bartolome. Sans doute était-elle beaucoup plus jeune que moi.
Je pense que tu as dû la connaître, sans trop m'avancer, mais elle était bien plus vieille que nous tous. Je n'en dis pas davantage pour le moment, car je vais inviter le petit-fils de ce M. Bartolomé à nous confier, lui-même, ses souvenirs pour ne pas les déformer par transmissions, retransmissions, re-re-retransmissions. on connaît la suite...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/2020 02:43 par Aït Souala.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 septembre 2020, 09:42
Bonsoir à tous,

Bonsoir Aït Souala,

Merci d'avoir communiqué l'adresse exacte et officielle du commerce de vins et autres de BARTOLOME c'est à dire Avenue de la Gare à Kénitra/Port-Lyautey thumbs up.

C'était déjà son siège dans les années 1920/30 et cela apparait dans de nombreux documents officiels.

En revanche,pour l'instant, pas de trace de ce commerce dit "Bartolomé" à la fin des années 1950.

Il me tarde de lire le "récit" du petit-fils d'Enrique et de Juana...j'espère qu'il y aura des photos et autres documents smileys with beer .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 septembre 2020, 10:02
Bonsoir CIGALOU, j'aurai souhaité que le petit-fils d' Enrique Bartolome puisse prendre part à notre discussion, malheureusement pour l'heure, il ne peut prendre part à la discussion. J'espère que ce n'est que passager. J'ai également retrouvé la petite-fille, cette fois, d'Enrique Bartolome, lui ai indiquée l'existence de cette discussion en l'invitant également à participer, nous verrons bien.
Tu l'auras compris c'est pour éviter de déformer l'origine de ce que ces personnes m'ont confié au téléphone. La seule chose que je puisse faire, c'est de mettre l'image de ce qui deviendra "Mamora alimentation générale".
C'est une image disponible à tous, attendu que c'est une C.P.A.
Pièces jointes:
Bartolo.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 septembre 2020, 10:21
Aît Souala,

Tu nous mets l'eau à la bouche et puis plouf plus rien...pas même un verre de vin de chez BARTOLOME sad smiley

Franchement c'est pas sérieux…

Il ne te reste plus qu'à nous raconter ce qui t'a été dit au téléphone...j'ai hâte de savoir...histoire de voir si ça colle avec mes informations et renseignements winking smiley .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 septembre 2020, 10:33
Aït Souala,

Je n'ai pas compris ton histoire de cpa sad smiley ...un lien avec Bartolomé ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 septembre 2020, 11:00
Bonsoir CIGALOU, tout d'abord je tiens à pouvoir m'entretenir à nouveau avec ce petit-fils pour lui demander, s'il souhaite intervenir lui-même sur le site, ou s'il me laisse le faire à sa place. Car pointilleux comme tu l'es tu comprendras mon attitude, bien que je me sois déjà permis d'évoquer la raison sociale : Mamora, alimentation générale et en plus de joindre la CPA où (aux dires de ses petits-enfants)l'homme que l'on aperçoit sur l'image derrière les tonneaux, en blouse blanche et avec des moustaches, serait bel et bien Enrique BARTOLOME.
Je n'aime pas écrire "il parait", mais les petits-enfants auraient vu l'orignal du cliché argentique qui a servi pour éditer la carte postale en question est ou a été visible dans les couloirs ou les bureaux du président du conseil municipal de la ville à Kénitra récemment (2011-2015). La CPA porte une correspondance datée de 1914.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 septembre 2020, 15:06
Aït Souala,

Pour l'instant je ne crois pas un seul mot de ton histoire...désolé…

Bartolomé n'était pas un épicier...mais un négociant en vins.

Sur le net les histoires des petits-fils etc...ou de ceux qui se font passer pour des petits-fils...ou de ceux qui disent qu'un petit-fils leur a dit que...ça c'est fini…l'Histoire du Maroc mérite mieux que des propos souvent approximatifs ou erronés,parfois des "ragots",des "affabulations".

Donc si tu veux être crédible tu dois préciser quand Bartolomé est né...avec qui il s'est marié...en quelle année et où il s'est marié...quand est-il décédé...quel était son domicile à Kénitra…

Les descendants ont forcément ces éléments,des photos de famille etc...puisque tu affirmes que son commerce s'appelait "Mamora Alimentation Générale" tu dois bien connaitre la source ...photographie...document...adresse.

Tout cela a du t'être "raconté" au téléphone…

A plus.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 septembre 2020, 23:17
Bonjour CIGALOU, c'est bien la raison pour laquelle je ne tiens pas du tout à m'immiscer dans ce que tu qualifies de "ragots" ou "affabulations", je pensais que mon dernier message était assez explicite à ce sujet.
En revanche, ce que je peux affirmer et ça sans l'ombre d'un doute, c'est que personnellement j'ai connu la fille d'Enrique BARTOLOME, je peux même te donner son prénom : Marie-Joseph BARTOLOME, que je connais le fils de celle-ci qui est Eric et qui est donc le petit-fils d'Enrique.
Avant hier, j'ai eu la chance d'avoir un contact téléphonique avec une dame qui elle, est la fille d'un frère d'Enrique. Elle porte donc le nom de BARTOLOME également.
Je ne suis pas de la famille, je n'ai pas cherché à connaître les dates de mariage etc. les photos etc. je laisse le soin aux descendants, s'ils le souhaitent de prendre part au forum sur Dafina, que je leurs ai indiqué, sauf à Eric qui est encore absent pour le moment.
Voilà. Je suis désolé mais il faut attendre qu'Eric revienne et puisse écrire là-dessus.
Maintenant, il n'y a aucune raison de ne pas accepter, en tant que tel, les souvenirs de famille, même si ceux-ci peuvent-être enjolivés.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 septembre 2020, 02:56
Bonjour Aït Souala,

A part rappeler le prénom de BARTOLOME ,à savoir Enrique (voir mon message du 13 septembre) qui n'était pas un épicier mais un négociant en vin et liqueurs...je ne lis strictement rien relativement à l'Histoire du négociant Bartolomé .

Donc il ne sert à rien de connaitre des descendants d'Enrique Bartolomé...de communiquer avec eux...pour un résultat NUL.

Tu as tronqué le contenu de mon message précédent...ça c'est pas bien...j'ai écrit,en parlant des récits des descendants ou autres,que les propos étaient souvent approximatifs,voire erronés,parfois des "ragots",des "affabulations".

Je maintiens à 100% le contenu de mon message...je constate que tu précises que les souvenirs de famille peuvent être enjolivés thumbs down .

Tu bottes en touche quand je dis que Bartolomé n'était pas un épicier mais un négociant en vin et spiritueux...tu as très bien compris que,pour l'instant,je ne crois pas du tout à ton histoire brodée à partir d'une ancienne carte postale...

Est-ce que c'est toi qui raconte cette histoire ou est-ce un descendant de Bartolomé qui te raconte cette histoire au téléphone ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 septembre 2020, 03:06
Citation
cigalou
Aït Souala,

Pour l'instant je ne crois pas un seul mot de ton histoire...désolé…

Bartolomé n'était pas un épicier...mais un négociant en vins.

Sur le net les histoires des petits-fils etc...ou de ceux qui se font passer pour des petits-fils...ou de ceux qui disent qu'un petit-fils leur a dit que...ça c'est fini…l'Histoire du Maroc mérite mieux que des propos souvent approximatifs ou erronés,parfois des "ragots",des "affabulations".

Donc si tu veux être crédible tu dois préciser quand Bartolomé est né...avec qui il s'est marié...en quelle année et où il s'est marié...quand est-il décédé...quel était son domicile à Kénitra…

Les descendants ont forcément ces éléments,des photos de famille etc...puisque tu affirmes que son commerce s'appelait "Mamora Alimentation Générale" tu dois bien connaitre la source ...photographie...document...adresse.

Bonjour a tous,etant donne que je suis en partie responsable d'avoir cite le nom de Mr Bartolome et qu'il me semble que ca devient un sujet de discution a ne pas en finir,je remerci Cigalou de confirmer qu'il etait bien dans les vins et liqueurs.Bonne journee a tous.




Tout cela a du t'être "raconté" au téléphone…

A plus.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 septembre 2020, 04:56
" L'Histoire du Maroc mérite mieux que des propos souvent approximatifs ou erronés, parfois des ragots, des affabulations" (Cigalou)

Merci Cigalou. Faisant partie de l'Histoire du Maroc je tiens beaucoup à ta remarque. smileys with beer
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 septembre 2020, 09:13
Bonsoir, merci de vos réponses aux uns et aux autres, bon je vais en rester là, car je n'ai pas la prétention de me mêler à l'histoire du Maroc. Je me contente de rassembler des souvenirs de personnes qui auront vécues à Kénitra-Port-Lyautey, (c'est déjà pas mal) en recherchant d'abord dans l'annuaire des PTT le nom et l'adresse de BARTOLOME, puis dans l'annuaire fourni par l'AAKPL, dans les 2, il se trouve que j'ai retrouvé ce nom qui a un lien direct avec la personne sur laquelle est née cette discussion. Voilà, c'est tout.
Ce n'est pas moi qui raconte cette histoire, ce sont les petits-enfants vivants de ce M. Enrique BARTOLOME, tu as bien fait de souligner pour l'instant dans ton message, car j'espère que l'un et/ou l'autre de ses petits-enfants, viendront à leur tour mettre ce qu'ils auront retenu de la vie de leur aïeul.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 septembre 2020, 08:25
Bonjour à tous,

Bonjour Aït Souala,

Donc ce n'est pas toi qui as brodé une histoire à partir d'une ancienne carte postale...mais un(e) descendant(e) de BARTOLOME...je confirme que,pour l'instant,je ne crois pas un seul mot de cette histoire d'alimentation générale(épicier)...puisque nous savons tous que Bartolomé était "négociant en vin et spiritueux".

Tu nous a appâté avec les petits-enfants vivants d'Enrique Bartolomé...je me suis dit :enfin nous allons connaitre l'histoire de cette ancienne famille de Kénitra/Port-Lyautey...l'histoire de ce commerce de vin...nous allons avoir des photographies,des documents etc...et puis PLOUF...NADA...OUALOU...

Aït Souala...puisque tu es en relation téléphonique avec des descendants d'Enrique BARTOLOME je te propose de faire avancer la discussion de façon positive...donc instructive…

A ma connaissance Enrique Bartolomé était un "vieux marocain" installé au Maroc avant la signature des accords de Protectorat…

Il aurait d'ailleurs épousé Juana quatre ans avant ces accords dans une grande ville côtière du Maroc.

Peux-tu confirmer et ajouter,éventuellement,des précisions ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 septembre 2020, 12:29
Bonsoir Cigalou

Je me pose cette question ; Enrique Bartolomé était-il négociant en vins et spiritueux, à Casablanca en 1908.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 septembre 2020, 14:05
Bonsoir Papilunet,

Si tu veux une réponse demande directement aux descendants ou à Aït Souala qui servira d'intermédiaire smileys with beer .

Cigalou est déjà en position d'attente winking smiley .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 septembre 2020, 02:51
Citation
cigalou
Bonsoir Papilunet,

Si tu veux une réponse demande directement aux descendants ou à Aït Souala qui servira d'intermédiaire smileys with beer .

Cigalou est déjà en position d'attente winking smiley .

Pour la précision historique je préfère l'exactitude de Cigalou. Pour la petite histoire, les souvenirs des anciens KPL.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved