Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 juillet 2016, 17:32
Là à droite , l'hotel est construit, Les bureaux de A.Juillet qui seront gérés après par Benharrouch , juif marocain, américain par son mariage avec une américaine, coté gauche la Casa d"Espagne
Pièces jointes:
rep.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 juillet 2016, 18:23
Les années 60 des Gi's devant des bières au Rex bar , on voit le salon de coiffure que vous avez oublié de mentionner lors de vos discussions sur les salons de coiffures, l"agence Benharroch, l"immeuble ou se trouvait le cabinet du Dr Amsellem ,et puis le cinema Fantasio
Pièces jointes:
GI'S- Rex Bar1.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 juillet 2016, 18:31
Et à la fin l''hotel la Rotonde, l'immeuble Ordines
Pièces jointes:
Hotel la Rotonde11.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 juillet 2016, 22:18
Citation
doudi
Bonjour à tous
Je remercie cigalou de m'avoir éviter une petite corvée , l'état de ma santé ne me permet pas de rester longtemps devant mon pc,, j'avais promis de mettre la photo de la deuxième photo de la poste, je poste à sa place la rue de la République telle qu"elle était pendant cette période, on voit au fond les maisons qui vont étre démolies pour laisser la place à la Place Administrative.

Bonjour à tous
Bonjour doudi et j'espère que vous allez mieux.

Voilà une autre photo qui montre exactement les maisons qui ont été démolies pour laisser place à la Place Administrative
Pièces jointes:
Rue Albert 1er.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 juillet 2016, 01:33
Salut Doudi,

J'espère que tes problèmes de santé sont en voie d'amélioration...c'est parfois très long...j'entame mon troisième mois de convalescence post-opératoire...c'est peut-être le purgatoire...

Pour l'Histoire des Postes de Kenitra tu as parfaitement raison...celle que l'on voit sur la CPA des "Frères Schmitt" est la deuxième construite en 1914/15 après la fusion des Postes françaises et Chérifiennes......la première comme tu l'as dit se trouvait à Mehdia...à ma connaissance c'était une Poste française de Recettes et de Distribution( probablement installée en 1911) .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 juillet 2016, 02:09
Bonjour à tous
Merci cigalou; oui c'est très long et coûteux , Rochdi vous m'avez pas laissé vous aussi, le temps de chercher cette photo qui est aussi cachée dans les nombreux dossiers de photos que j'ai, et pour vous ( punir ) je mets ce que je vous ai déjà promis, l'école de la rue Chastel appelé aussi école Couget et la deuxième mosquée , bien sur après celle de la Casbah du Port-Lyautey ou on avait jamais prié,
Pièces jointes:
ecole couget1.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 juillet 2016, 03:23
Il me semble que l'école primaire musulmane de garçons de Kenitra avait été dénommée Couget à cause de l'instituteur Fernand Couget qui y avait enseigné et en avait été le directeur pendant de longues années...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 juillet 2016, 03:41
Bonjour ROCHDI,voila encore une belle photo des alentours de l'endroit ou j'habitais,mais cette fois rue Albert 1er rue de la Republic.On vois en haut a gauche le petit immeuble avec cour ou habitaient des amis connus de nous tous,un peu plus loin derriere, l'immeuble Allegre n'était pas encore construit,oudu moins j'ai du mal a le recconnaitre.Part contre les services municipeaux était existant.tout cela j'uste apres la rue du 18 juin 1940.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 juillet 2016, 03:51
Bonjour à tous
Bonjour doudi

Punition acceptée si ce n'est que pour publier encore et encore d'autres photos que vous avez bien sûr pour le plaisir de tous.

J'espère aussi de mon côté que vos problèmes de santé s'améliorent plus vite et je souhaite à tous longue vie et bonne santé
Pièces jointes:
67ab3325.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 juillet 2016, 03:53
Fernand Coujet né en 1900 mort en 1970 à Le Perreux-sur-Marne
Il avait aussi la librairie Viaud
Pièces jointes:
837_002.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 juillet 2016, 03:55
Un souvenir de cette riche librairie
Pièces jointes:
837_001.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 juillet 2016, 03:57
Bonjour Papilunet

Alors qu'on ne vous a pas encore lu, j'espère que vous êtes bien rentré chez vous

Amitiés
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 juillet 2016, 03:59
Bonjour à tous
Bonjour doudi

Punition acceptée si ce n'est que pour publier encore et encore d'autres photos que vous avez bien sûr pour le plaisir de tous.

J'espère aussi de mon côté que vos problèmes de santé s'améliorent plus vite et je souhaite à tous longue vie et bonne santé
Pièces jointes:
67ab3325.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 juillet 2016, 04:02
Merci Rochdi et aussi une longue vie pour vous et une bonne santé
Bonjour coronado, les services municipaux ne sont pas sur cette photo, il y a la Gare voie 060
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 juillet 2016, 04:34
Bonjour DOUDI,autant pour moi il a fallu que je retourne a la photo pour admettre que ce n'est pas les Serv.Munx.Donc je n'ai pas connu la voie de 60 a l'endroit meme .par contre j'appercois face ou j'habitais,les baraquement militaires dont on vois les toitures en V,Couroubes etant j'uste derriere,mais la aussi ,vous allez certainement me dire que Couroubes était encore loin d'ouvrir son magasin..Bien a vous
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 juillet 2016, 10:45
Citation
coronado
Bonjour ROCHDI,voila encore une belle photo des alentours de l'endroit ou j'habitais,mais cette fois rue Albert 1er rue de la Republic.On vois en haut a gauche le petit immeuble avec cour ou habitaient des amis connus de nous tous,un peu plus loin derriere, l'immeuble Allegre n'était pas encore construit,oudu moins j'ai du mal a le recconnaitre.Part contre les services municipeaux était existant.tout cela j'uste apres la rue du 18 juin 1940.

Bonjour à tous
Bonjour coronado

Je vais rester aux alentours de l'endroit où vous avez habité et voilà une autre photo sur laquelle on voit une partie de la Gare voie 060 dont vous avez parlé et en face l'Avenue de la Marne et plus loin le contrôle civil.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 07/07/2016 11:12 par Rochdi.
Pièces jointes:
Gare Militaire25_Vue Générale côté Sud Est.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 juillet 2016, 11:13
et en supplément une autre photo où l'on voit la gare militaire et l'école du port
Pièces jointes:
Gare Militaire24_Avenue de La Gare et L'Ecole Des Garçons, 1915.JPG
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 juillet 2016, 11:17
Restant encore aux alentours de l'endroit où vous avez habité, cher coronado, voilà une autre photo où l'Immeuble Consulaire n'est pas encore construit
Pièces jointes:
Place Administrative, limmeuble consulaire non encore construit.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 juillet 2016, 11:33
Et voilà une autre photo où on a une vue générale sur le centre de la ville et on voit bien que l'Hotel la Rotonde est en construction
Pièces jointes:
016a Vue sur Kénitra - hotel la rotonde en construction 02.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 juillet 2016, 11:41
et de plus près les alentours de l'endroit où vous avez habité cher coronado

J'espère que je ne vais pas être (puni) par doudi
Pièces jointes:
016a Vue sur Kénitra - hotel la rotonde en construction 02.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved