Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 juillet 2016, 12:28
Locomotive
Pièces jointes:
Oued13_Débarquement d'une locomotive.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 juillet 2016, 13:56
Citation
cigalou
Cette gare apparaît,côté ville,sur une CPA mise en ligne par Rochdi...elle se trouve à l'extrémité de l'avenue de la Gare...ce qui parait logique winking smiley ...

Est ce que,à l'époque,l'école située à proximité s'appelait "école du Port" comme cela a été dit...ou école de la Gare ?

Bonjour tout le monde.

Tout juste rentré au" bercail" !
De belles photos, en veux tu en voilà ! C'est trop !

J'y reviendrai plus tard mais répondrai immédiatement à cigalou

Je ne sais pas trop si tu fais de l'esprit ou si tu es sérieux........confused smiley
A l'époque de cette CP , l'avenue Becmeur s'appelait avenue de la Gare . La Gare a été détruite pour laisser la place aux Services Municipaux. L'école (sans doute dite "de la gare"winking smiley est devenue "école du Bd Petitjean" puis " école du port". Les Ets Amsellem sont sur l'ave du Cne Petitjean, à droite et en bas de cette CP.

Bonne nuit à tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 juillet 2016, 14:54
Bonjour Papilunet,

Bienvenue à bord du train Salé-Kenitra sur rail de 0,60...smoking smiley

En 1937 je suppose que tu allais à l'école...c'était laquelle?...celle des garçons de l'avenue de la Gare dirigée par Monsieur FERRAND...
Celle de garçons du boulevard Petitjean dirigée par Monsieur Mauzè...
Celle de la Ville-Haute dirigée par Monsieur Vigouroux ?

Tu affirmes que les écoles de l'avenue de la Gare sont devenues les écoles du boulevard Petitjean...tu fais de l'esprit ou tu es sérieux confused smiley ...

J'ajoute que l'école des filles de l'avenue de la gare était dirigée par Madame Monteil et que l'école des filles du boulevard Petitjean était dirigée par Madame Vigouroux,épouse du directeur de l'école de la ville-haute...

Et pour faire bonne mesure il ne faut évidemment pas oublier l'école fanco-israëlite(directeur :Monsieur Coulon )...

L'école musulmane dirigée par Monsieur COUGET Fernand a déjà été citée...

Ci-joint la deuxième gare "en dur" de KENITRA(travaux en cours)...mon grand-père m'avait dit que les prisonniers allemands avaient participé à la construction de cette seconde gare...j'ai d'ailleurs trouvé une annotation dans ce sens sur une CPA identique...
Pièces jointes:
KENITRA GARE 6.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 juillet 2016, 15:46
Bonsoir Papilunet

Ravi(s) de vous voir de retour. Vous nous avez bien manqué
Pièces jointes:
Bon retour.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 juillet 2016, 15:52
Bonjour à tous
Plutot cigalou c'est la première gare construite en dur et c'est par des militaires et cette gare sera après les Services municipaux
Pièces jointes:
111111.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 juillet 2016, 16:00
Vue de la gare de l'intèrieur
Pièces jointes:
gare060.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 juillet 2016, 16:02
Je donne raison à papilunet car la première école qui était près d'une gare c'est l'école du port
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 juillet 2016, 16:43
Monsieur Rochdi
Je ne crois pas que l'irrigation par goutte à goutte existait à cette époque pour dire que ce sont des tuyaux , vous ne remarquez pas des bifurcations des rails ,
En plus je crois on est pas au temps des TGV , les wagons avant étaient tirés par des animaux ou des chenilles, il y avait aussi les draisines.
Je t'envoie vers ce site pour savoir tout sur les CFM . Histoires du chemins du fer au Maroc
Pièces jointes:
rails060.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 juillet 2016, 16:47
Les draisines au Maroc
Je vais chercher une photo pour démontrer que ce sont des rails ,
Pièces jointes:
Draisine_10.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 juillet 2016, 18:19
Citation
doudi
Monsieur Rochdi
Je ne crois pas que l'irrigation par goutte à goutte existait à cette époque pour dire que ce sont des tuyaux , vous ne remarquez pas des bifurcations des rails ,
En plus je crois on est pas au temps des TGV , les wagons avant étaient tirés par des animaux ou des chenilles, il y avait aussi les draisines.
Je t'envoie vers ce site pour savoir tout sur les CFM . Histoires du chemins du fer au Maroc

Cher doudi

Je n'ai pas dis le contraire et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. Si vous lisez bien ce que j'ai écrit vous verrez que ce ne sont que des supposition ou questions et ce parce que tout simplement j'ai pas vécu cette période et je n'en suis pas témoin.

Vous dîtes l'irrigation par goutte et moi j'ai pas dis ça mais j'ai dis tout simplement "On dirait que ce sont des tuyaux" et vous savez ce que veut dire "on dirait"

et j'ai même ajouté à la même phrase "ou peut-être de simples rails/voies pour charrettes et logiquement ça ne peut pas être des rails pour train......" et quand j'ai dis train je sais ce que j'ai dis vous savez bien ce que c'est que un train

Vous dites aussi que : En plus je crois on est pas au temps des TGV , les wagons avant étaient tirés par des animaux ou des chenilles, il y avait aussi les draisines. et c'est ce que j'avais supposé aussi et j'ai même publié juste après une photo que je republies encore une fois ci-joint

Sur cette photo vous voyez bien ce qu'il y a sur les rails



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/07/2016 18:27 par Rochdi.
Pièces jointes:
ddd.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 juillet 2016, 21:57
Citation
doudi
Monsieur Rochdi
Je ne crois pas que l'irrigation par goutte à goutte existait à cette époque pour dire que ce sont des tuyaux , vous ne remarquez pas des bifurcations des rails ,
En plus je crois on est pas au temps des TGV , les wagons avant étaient tirés par des animaux ou des chenilles, il y avait aussi les draisines.
Je t'envoie vers ce site pour savoir tout sur les CFM . Histoires du chemins du fer au Maroc

Bonjour doudi

Merci cher doudi pour le lien malgré que c'est un site que j'ai déjà visité depuis pas mal de temps et d'ailleurs c'est à partir duquel ce que j'ai écrit que tu trouveras ci-joint collé. Ce qui concerne Kénitra - Port Lyautey. ......... on le trouve à ce lien dans ce site : [www.maroc-protectorat-chemindefer.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/2016 21:58 par Rochdi.
Pièces jointes:
Sans titre.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 juillet 2016, 22:15
Voilà cher doudi et à tous des liens directs sur ce même site qui parlent de l'histoire des chemins de fer à Kénitra et avec des photos inédites

1 : Kénitra - Port Lyautey. Voies du port et pont sur le Sebou
[www.maroc-protectorat-chemindefer.fr]

2 : La gare de Kénitra
[www.maroc-protectorat-chemindefer.fr]

3 : La ligne Casa-Rabat-Fès à voie étroite et ses gares
[www.maroc-protectorat-chemindefer.fr]

C'est plein de jolies photos
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 juillet 2016, 23:46
Bonjour coronado

C'est où cette photo?
Pièces jointes:
Rue Albert 1er Les Quais de la Gare, (près BELLET).jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juillet 2016, 05:44
Bonjour Rochdi
Si ce que j'ai écrit vous a choqué ou blessé je vous demande des excuses
Je connais ce site que vous présentez ses liens deuis plus de 6 ans, quand son webmaster le construisait
il a fait des changements , Pour la Photo , je connais bien d(ou elle a été prise , c'est une photo glissée parmi celles de Port-Lyautey,
la date est fausse, la 4 CV n'était pas encore construite en 1921 ,
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juillet 2016, 06:15
Bonjour Monsieur ROCHDI,nous sommes enfin au 14 de la rue Albert 1er.j'ai l'impression de reconnaitre une des personnes assises,mais c'est peut -etre l'emotion,je n'en parlerais point.Ce cafe a gauche de l'entree(couloir) je ne l'ai pas connu ou alors j'etais vraiment tres tres jeune;je revois a cet endroit meme,"Les cafes du Bresil".La boucherie elle est telle qu'elle dans mes souvenirs.Cette porte coulissante a droite je ne m'en souviens pas,pourtant la 4 cheveaux Renault me parle j'etais bien la quant les premieres sont arrivees a PORT-LYAUTEY je dois avoir un gros trou de mémoire.J'aurais bien aime avoir une copie de cette photo (nostalgie quant tu nous tiens)?Merci a vous ROCHDI.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juillet 2016, 06:25
Bonjour Monsieur DOUDI,je ne vois vraiment pas l'interet de cette 4 cheveaux qui aurait ete glissee dans le paysage en plus j'ai la conviction que 1921 est loin derriere.Une bonne soiree a vous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juillet 2016, 06:41
Bonjour Rochdi,

Je suis d'accord avec toi sur l'utilisation des rails...beaucoup n'avaient strictement rien à voir avec le transport ferroviaire des personnes et des marchandises par train...

Puisque tu cherches la vérité sur les gares de Kenitra en argumentant...je souhaite poursuivre la discussion...

Dans ce sens je formule deux propositions:

1/ Les gares signalées sur les anciens plans de Kenitra se trouvent toutes au même endroit...à l'extrémité de l'Avenue de la Gare...non pas vers l'oued Sebou comme certains le prétendent mais à l'opposé...après le boulevard Lord Kitchener...

2/ Il y a eu une première gare provisoire en bois de 1913 à 1915/16...les premières voies ferrées en 0,60 au départ de Salé longeaient la route puis en arrivant à Kenitra longeaient la rue du Général Gouraud et l'avenue de la Victoire...la gare en bois se trouvait soit à l'emplacement des services municipaux entre l'avenue de la Victoire et l'avenue de la République soit après l'intersection de l'avenue de la Victoire et du boulevard du Maréchal Joffre...sur le terrain où sera construit le futur hôtel de ville...terminal des voies ferrées...

J'ai une préférence pour la seconde proposition...étant précisé que,dans cette hypothèse,la deuxième gare construite en dur en 1915/16(suite au prolongement de la ligne ferroviaire jusqu'à MEKNES) était située à l'extrémité de l'avenue de la gare,à l'opposé de l'oued Sebou...tout comme la troisième gare de 1923 avec les nouvelles voies normales en 1,445..
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juillet 2016, 06:58
Citation
coronado
Bonjour Monsieur ROCHDI,nous sommes enfin au 14 de la rue Albert 1er.j'ai l'impression de reconnaitre une des personnes assises,mais c'est peut -etre l'emotion,je n'en parlerais point.Ce cafe a gauche de l'entree(couloir) je ne l'ai pas connu ou alors j'etais vraiment tres tres jeune;je revois a cet endroit meme,"Les cafes du Bresil".La boucherie elle est telle qu'elle dans mes souvenirs.Cette porte coulissante a droite je ne m'en souviens pas,pourtant la 4 cheveaux Renault me parle j'etais bien la quant les premieres sont arrivees a PORT-LYAUTEY je dois avoir un gros trou de mémoire.J'aurais bien aime avoir une copie de cette photo (nostalgie quant tu nous tiens)?Merci a vous ROCHDI.

Salut Coronado,

Sur la carte postale des éditions ARY...tu reconnais le 14 rue Albert 1er à Kenitra/Port-Lyautey...une personne assise...la boucherie...

Es-tu sûr que la photographie a été prise au Maroc?...vu les immatriculations on se croirait dans les Bouches du Rhône...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juillet 2016, 07:33
Salut Doudi,

Bien sûr que le Génie Militaire a dirigé les travaux de construction des deux premières gares de Kenitra...personne n'a dit le contraire...

Pourquoi n'aurais je pas le droit de dire que des prisonniers de guerre allemands,fort nombreux à Kenitra, ont participé aux travaux de construction des voies ferrées entre Kenitra et Meknès en 1915 et à la construction de la seconde gare de Kenitra confused smiley
Pièces jointes:
KENITRA ALLEMANDS QUESTE PAUL.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juillet 2016, 08:13
@ Cigalou

Je reviens à la photo que tu as fait paraître le 9 juillet /17:43.

Au milieu et à droite se trouvent les Ets Amsellem (l'Enseigne le prouve). Ces Ets. se trouvent à l'angle du Bd Capitaine Petitjean et d'une rue perpendiculaire au dit Bd. La CP mentionne "rue de la Gare". Ok - Je n'étais pas né. Au bout de cette rue, un bâtiment nommé "la Gare". OK. Au milieu et à gauche de la CP, un bâtiment fait face au Bd Cne Petitjean et qui a tout de l'école du Bd.Petitjean (Peut être s'appelait elle alors "école de la Gare"winking smiley A la partie inférieure de la CP, une longue barrière sépare le Bd. et le terrain appartenant au port. En haut et à gauche de la CP on peut reconnaître à l'horizon le bâtiment du Contrôle Civil.
Donc pour moi, et selon cette carte postale, la "dite gare" se trouverait sur les lieux des futurs Services Municipaux, la rue de la Gare deviendra l'avenue Becmeur, et l'école dite de la gare sera nommée Ecole du Bd Cne Petitjean, pour faire plus simple école du Port

A ma connaissance, l'école de la gare également nommée école des filles se trouvait entre la rue de la Mamora, la rue des écoles et l'avenue de la Gare.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved