Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juillet 2016, 08:34
[qu[size=small]ote=cigalou]
Bonjour Rochdi,

Je suis d'accord avec toi sur l'utilisation des rails...beaucoup n'avaient strictement rien à voir avec le transport ferroviaire des personnes et des marchandises par train...

Puisque tu cherches la vérité sur les gares de Kenitra en argumentant...je souhaite poursuivre la discussion...

Dans ce sens je formule deux propositions:

1/ Les gares signalées sur les anciens plans de Kenitra se trouvent toutes au même endroit...à l'extrémité de l'Avenue de la Gare...non pas vers l'oued Sebou comme certains le prétendent mais à l'opposé...après le boulevard Lord Kitchener...

2/ Il y a eu une première gare provisoire en bois de 1913 à 1915/16...les premières voies ferrées en 0,60 au départ de Salé longeaient la route puis en arrivant à Kenitra longeaient la rue du Général Gouraud et l'avenue de la Victoire...la gare en bois se trouvait soit à l'emplacement des services municipaux entre l'avenue de la Victoire et l'avenue de la République soit après l'intersection de l'avenue de la Victoire et du boulevard du Maréchal Joffre...sur le terrain où sera construit le futur hôtel de ville...terminal des voies ferrées...

J'ai une préférence pour la seconde proposition...étant précisé que,dans cette hypothèse,la deuxième gare construite en dur en 1915/16(suite au prolongement de la ligne ferroviaire jusqu'à MEKNES) était située à l'extrémité de l'avenue de la gare,à l'opposé de l'oued Sebou...tout comme la troisième gare de 1923 avec les nouvelles voies normales en 1,445
..[/quote[/size]]

Je suis pratiquement d'accord avec ta seconde proposition. Reste à savoir quel était le point d'arrêt provisoire de la voie qui passait au dessus de route de Salé, puis qui jouxtait le futur Valfleury et coupait la route au bas de la "côte de Mehdia", après le cimetière.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juillet 2016, 08:43
Citation
coronado
Bonjour Monsieur ROCHDI,nous sommes enfin au 14 de la rue Albert 1er.j'ai l'impression de reconnaitre une des personnes assises,mais c'est peut -etre l'emotion,je n'en parlerais point.Ce cafe a gauche de l'entree(couloir) je ne l'ai pas connu ou alors j'etais vraiment tres tres jeune;je revois a cet endroit meme,"Les cafes du Bresil".La boucherie elle est telle qu'elle dans mes souvenirs.Cette porte coulissante a droite je ne m'en souviens pas,pourtant la 4 cheveaux Renault me parle j'etais bien la quant les premieres sont arrivees a PORT-LYAUTEY je dois avoir un gros trou de mémoire.J'aurais bien aime avoir une copie de cette photo (nostalgie quant tu nous tiens)?Merci a vous ROCHDI.

Bonjour Coronado,

Tu te plantes totalement. Ce n'est pas du tout la rue Albert 1er. Je pense que c'est l'enseigne de la boucherie qui t'a trompé. Ce n'est pas celle des Meyer et ce n'est pas l'immeuble Allegre.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juillet 2016, 08:54
Citation
cigalou
Salut Doudi,

Bien sûr que le Génie Militaire a dirigé les travaux de construction des deux premières gares de Kenitra...personne n'a dit le contraire...

Pourquoi n'aurais je pas le droit de dire que des prisonniers de guerre allemands,fort nombreux à Kenitra, ont participé aux travaux de construction des voies ferrées entre Kenitra et Meknès en 1915 et à la construction de la seconde gare de Kenitra confused smiley

Et également en 1946.... pour quels travaux ????
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juillet 2016, 08:59
Citation
Rochdi
Voilà cher doudi et à tous des liens directs sur ce même site qui parlent de l'histoire des chemins de fer à Kénitra et avec des photos inédites

1 : Kénitra - Port Lyautey. Voies du port et pont sur le Sebou
[www.maroc-protectorat-chemindefer.fr]

2 : La gare de Kénitra
[www.maroc-protectorat-chemindefer.fr]

3 : La ligne Casa-Rabat-Fès à voie étroite et ses gares
[www.maroc-protectorat-chemindefer.fr]



Bonjour Rochdi

Merci beaucoup pour ces liens. Il y a de quoi "s'amuser" .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juillet 2016, 09:13
Bien le bonsoir PAPILUNET,je suis penaud,j'ai longuemement repasse la photo,j'aurais ferme 10 fois les yeux reouvert 10 fois et 10 fois je me suis retrouve devant chez moi,j'etais prêt a vous contre dire tete baissee,mais voila la 11eme fois,j'ai compris que Mr ROCHDI m'avait propulse dans un attrappe nigaud et j'ai fonce droit dans le panneau "ma kain bess"c'etait bien joue mais il faut que vous sachiez tout de meme que tout pretait a confusion.Un peu decu quand meme,mais je prend la farce du bon cote et vous souhaite a tous une tres bonne soiree



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/2016 09:16 par coronado.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juillet 2016, 09:36
Citation
coronado
Bien le bonsoir PAPILUNET,je suis penaud,j'ai longuemement repasse la photo,j'aurais ferme 10 fois les yeux reouvert 10 fois et 10 fois je me suis retrouve devant chez moi,j'etais prêt a vous contre dire tete baissee,mais voila la 11eme fois,j'ai compris que Mr ROCHDI m'avait propulse dans un attrappe nigaud et j'ai fonce droit dans le panneau "ma kain bess"c'etait bien joue mais il faut que vous sachiez tout de meme que tout pretait a confusion.Un peu decu quand meme,mais je prend la farce du bon cote et vous souhaite a tous une tres bonne soiree


LOL
Un de mes amis, ancien kénitréen n'arrive pas à se souvenir de ton prénom. Il connaissait Antoine, Sauveur, Ernest, Marie,Sonia... mais toi ? Voudrais tu me le communiquer par message privé ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juillet 2016, 09:43
A ¨PAPILUNET c'est Sauveur.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juillet 2016, 10:17
Citation
coronado
A ¨PAPILUNET c'est Sauveur.

choukrane !
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juillet 2016, 10:47
Papilunet,

J'ai l'impression que tu refuses de lire ce que j'écris...

Tu m'obliges à te répéter que dans les années 1910,1920 et 1930...il y avaient les établissements scolaires filles et garçons dits de la GARE(ou de l'avenue de la Gare) et ceux filles et garçons dits du boulevard PETITJEAN...des établissements différents avec des enseignants et des directeurs d'école différents,avec des élèves différents...A la même époque...

Je t'ai même cité les noms des quatre directeurs en 1937...

Alors arrête d'affirmer que c'était un seul et même établissement...cela devient ridicule...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juillet 2016, 11:50
Citation
cigalou
Papilunet,

J'ai l'impression que tu refuses de lire ce que j'écris...

Tu m'obliges à te répéter que dans les années 1910,1920 et 1930...il y avaient les établissements scolaires filles et garçons dits de la GARE(ou de l'avenue de la Gare) et ceux filles et garçons dits du boulevard PETITJEAN...des établissements différents avec des enseignants et des directeurs d'école différents,avec des élèves différents...A la même époque...

Je t'ai même cité les noms des quatre directeurs en 1937...

Alors arrête d'affirmer que c'était un seul et même établissement...cela devient ridicule...


Si tu veux bien te relire, tu comprendras peut_être.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juillet 2016, 12:03
Citation
doudi
Bonjour Rochdi
Si ce que j'ai écrit vous a choqué ou blessé je vous demande des excuses
Je connais ce site que vous présentez ses liens deuis plus de 6 ans, quand son webmaster le construisait
il a fait des changements , Pour la Photo , je connais bien d(ou elle a été prise , c'est une photo glissée parmi celles de Port-Lyautey,
la date est fausse, la 4 CV n'était pas encore construite en 1921 ,

Mais nooooon cher doudi ça ne m'a ni choqué ni blessé et je pense que j'ai donné une réponse normale et logique à ce que vous avez dit :

J'avais dis texto <<On dirait que ce sont des tuyaux>> et un tuyau ça peut servir à une multitude de chose

et vous avez répondu <<Je ne crois pas que l'irrigation par goutte à goutte existait à cette époque pour dire que ce sont des tuyaux>>

J'ai tout simplement voulu vous faire remarquer que c'est pas ça que je voulais dire.

Amicalement
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juillet 2016, 15:57
Bonsoir à tous
là je suis d'accord avec cigalou, la 4 Cv porte un 15 , c'est le numéro départemental du Cantal.
Quand Mme Castellano était directrice de l"école des filles (première directrice et première école) , il n'y avait pas de gare auprès d'elle,
Le mari de Mme Montei était lui aussi directeur de la deuxième école musulmane, près l'orphelinat en médina , les marocains disaient moutay
il était nommé en 1958 directeur de l'école du Port, c'est à cette année que je l'ai connu
Pièces jointes:
675_0011.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juillet 2016, 22:10
Citation
coronado
Bien le bonsoir PAPILUNET,je suis penaud,j'ai longuemement repasse la photo,j'aurais ferme 10 fois les yeux reouvert 10 fois et 10 fois je me suis retrouve devant chez moi,j'etais prêt a vous contre dire tete baissee,mais voila la 11eme fois,j'ai compris que Mr ROCHDI m'avait propulse dans un attrappe nigaud et j'ai fonce droit dans le panneau "ma kain bess"c'etait bien joue mais il faut que vous sachiez tout de meme que tout pretait a confusion.Un peu decu quand meme,mais je prend la farce du bon cote et vous souhaite a tous une tres bonne soiree

Bonjour coronado

Mille excuses parce qu'on publiant cette photo j'avais cru qu'elle était vraiment de Port-Lyautey - Rue des quais ou quelque chose comme ça comme je l'ai trouvée quelque part sur internet et j'ai recherché le lien mais j'ai pas trouvé.

C'est vrai comme a dit doudi : c'est une photo glissée parmi celles de Port-Lyautey.

Comme je la'i déjà dis et redis et je le redis encore une fois moi personnellement je n'ai pas vécu la période en deçà de 1960 alors certaines photos peuvent me tromper surtout qu'on on lit sur le net qu'elles sont de Port-Lyautey.

Heureusement que nos commandants de bord doudi, cigalou et Papilunet sont là pour nous rectifier les choses.

Croyez-moi, ce n'est pas une farce mais je croyais au contraire vous faire plaisir

Pour me punir, je me suis déplacé à "Sidi" à cet endroit qui n'est pas loin de chez moi et j'ai pris ces photos, le 10/07/2016 et j'espère que ça va remplacer le plaisir gâché.

Encore une fois désolé à vous coronado et à tous

Bonne journée à tous

Sur cette 1ère photo on voit bien BELLET et l'immeuble gris a droite juste après (qui n'est pas gris sur cette photo)
Pièces jointes:
Albert 1er photo 01.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juillet 2016, 22:15
L'immeuble vue de face



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/2016 22:22 par Rochdi.
Pièces jointes:
Albert 1er photo 02.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juillet 2016, 22:17
L'immeuble d'un autre angle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/2016 22:21 par Rochdi.
Pièces jointes:
Albert 1er photo 03.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juillet 2016, 22:21
et là vu à partir de l'immeuble sur la place administrative, l'immeuble consulaire et hôtel Maamora
Pièces jointes:
Albert 1er photo 04.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juillet 2016, 22:56
En allant prendre les photos ci-haut, j'ai pris en chemin celle ci, à l'avenue Petitjean, et je pense que certains comme moi jouaient avec ces petites boules avec les pieds et essayait de ne pas les laisser tomber
Pièces jointes:
Arbre.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 juillet 2016, 00:02
Citation
Papilunet
@ Cigalou

Je reviens à la photo que tu as fait paraître le 9 juillet /17:43.

Au milieu et à droite se trouvent les Ets Amsellem (l'Enseigne le prouve). Ces Ets. se trouvent à l'angle du Bd Capitaine Petitjean et d'une rue perpendiculaire au dit Bd. La CP mentionne "rue de la Gare". Ok - Je n'étais pas né. Au bout de cette rue, un bâtiment nommé "la Gare". OK. Au milieu et à gauche de la CP, un bâtiment fait face au Bd Cne Petitjean et qui a tout de l'école du Bd.Petitjean (Peut être s'appelait elle alors "école de la Gare"winking smiley A la partie inférieure de la CP, une longue barrière sépare le Bd. et le terrain appartenant au port. En haut et à gauche de la CP on peut reconnaître à l'horizon le bâtiment du Contrôle Civil.
Donc pour moi, et selon cette carte postale, la "dite gare" se trouverait sur les lieux des futurs Services Municipaux, la rue de la Gare deviendra l'avenue Becmeur, et l'école dite de la gare sera nommée Ecole du Bd Cne Petitjean, pour faire plus simple école du Port

A ma connaissance, l'école de la gare également nommée école des filles se trouvait entre la rue de la Mamora, la rue des écoles et l'avenue de la Gare.

Bonjour cigalou

Bonjour Papilunet

Voilà une photo que j'ai récupéré, à l'instant, d'une vidéo sur youtube sur laquelle on voit bien écrit sur l'enseigne "AMAMSELLEM" et ça doit peut-être dater de juillet 1915 comme ça apparaît sur la photo

J'espère que ça va apporter quelque chose à la discussion

Bonne journée à tous
Pièces jointes:
Amsellem.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 juillet 2016, 00:07
Voilà une autre photo qui circule sur le net mais on ne voit pas le nom complet
Pièces jointes:
Grande avenue.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 juillet 2016, 02:56
Bonjour Rochdi,

Personnellement je n'ai jamais cru que tu voulais pièger qui que ce soit...ne t'inquiète pas tous les intervenants sans exception peuvent se tromper...bravo pour ta sincéritéthumbs up ...
Pièces jointes:
kenitra av gare.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved