Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE

Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
05 février 2005, 14:18
MAROCANI,COMME LE MONDE EST PETIT,DAFINA PEUT ETRE FIERE DE SES MEMBRES,IL Y A MEME DES NEUVEUX ET EN FANTS DE HEROS............

BIEN VENU MAROCANI.

SOLY



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/2007 17:39 par clementine.
Pièces jointes:
0II.jpg
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
27 février 2005, 11:03
Bienvenu au site Dafina,

Marocani bonjour,

Je passe rapidement sur le forum pour m'informer des nouveautes sur deux a trois sujets qui me sont tres importants. Et voila que je tombe sur une descendante de deux de nos heros du lycee Gouraud.
J'ai passe six annees au lycee Gouraud puis a son son remplacement le lycee Descartes.Tous les 11 Novembre et 8 Mai a l'occasion des ceremonies des Armistices 1918 et 1945, au lycee , avec pres de 1500 etudiants presents, nous repondions apres l'appel de chaque nom de nos anciens camarades de lycee mobilises et disparus lors des campagnes de France et d'Allemagne:
" Mort pour la France".
Inutile de te dire que jusqu'a ce jour je me souviens des fortes emotions qui traversaient nos esprits et bien sur lorsque les noms Laredo et Benhamou etaient appeles au Souvenir , je ressentais enormement de tristesse et de fierte.
C'etait en 1958 et apres. Je n'ai jamais su ce qui etait advenu des familles de ces heros et c'est avec beaucoup de plaisir que je m'apercois que quelqu'un quelque part dans le monde s'est interesse a savoir pourquoi ces deux jeunes hommes , anciens R'batis ont ete mentionnes ici sur ce site internet.
Ce monument aux morts , deplace du lycee Gouraud au lycee Descartes en 1963, etait deja "oublie" par la plupart des personnes , eleves, professeurs qui se souvenaient de tous ces anciens, et pour cause la majeure partie des Anciens du lycee s'etait deja fait rapatriee en France.Et lorsque j'ai quitte definitivement Rabat et dit Adieu au lycee et ai lu pour une derniere fois tous ces noms graves sur le monument en leur souvenir, j'avais 16 ans et demi, je me demandais si un jour leurs noms seraient de nouveau evoques.
C'est avec cet espoir et grace a cet outil extraordinaire qu'a ete l'arrivee de l'Internet que j'ai appose ici au forum la courte histoire de ces anciens de Gouraud dont les noms m'etaient chers. Bien sur je ne pouvais evoquer les histoires des deux cents autres noms, je ne pense pas que les dirigeants du forum auraient accepte que j'eusse utilise a cette fin tant d'espace.Leur histoire individuelle est transcrite au site internet du lycee Gouraud et peut etre avec un peu de chance tu pourrais trouver aussi a l'association des anciens de Gouraud certaines personnes ,agees bien sur, qui pourraient te raconter plus sur ces membres de ta famille. Mes freres et mon pere qui auraient pu me fournir plus de details sont malheureusement decedes , ainsi que certains de leurs amis et malheureusement beaucoup d'informations sur cette periode de notre histoire a Rabat est partie avec eux.
C'est un honneur pour moi d'avoir pu exposer l'histoire de ces deux jeunes heros R'batis de la deuxieme guerre mondiale ici sur ce site des juifs et ressortissants marocains.
Vos parents ont fait partie de cette generation d'hommes et de femmes de Rabat et d'Afrique du Nord pour qui les valeurs de justice, morale, sacrifice pour le bien de la majorite ainsi que l'abnegation de leurs propres aspirations professionnelles et individuelles en face de ces defis de l'epoque a ete le seul fleuron de fierte de ces annees sombres de 1939-45.
Et nous jeunes lyceens de l'apres-guerre, c'est en nous souvenant d'eux , chaque annee que nous trouvames l'inspiration necessaire pour prendre soin de nos correligionnaires et des problemes qui nous faisaient face.

Et c'est en pensant a eux que je vous salue aujourd'hui,avec affection.

elie cohen
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
27 février 2005, 13:03
ELIE
A LA MEME EPOQUE 1958 mais au lycee lyautey de casablanca
la meme ceremonie et la meme emotion et la minute de silence pour ces ames disparues (chretiens juifs ou musulmans) eleves et professeurs confondus.
puisse dieu ne plus permettre ces atrocites
je pleure en pensant que des milliers de personnes comme vous et moi sont mortes pour rien absolument rien ..rien..rien..
le monument aux morts du lycee lyautey ou j etais interne 1957 1959
je suis premier a droite entoutre par mon prof de francais monsieur lemoigne
epoque benie
Pièces jointes:
LYCEE LYAUTEY MONUM AUX MORTS.JPG
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
28 février 2005, 00:44
Bonjour Elie,

Merci de m'avoir répondu.En effet et malheureusement il
ne reste plus d'anciens pour parler.
Je suis partie de Rabat en 1967; en fait j'étais entre
Kenitra et Rabat.
je suis la petite fille d'Isidore et Marthe Laredo,mon grand-père avait le magasin "au petit bûcheron"
mes parents Léon Benayoun de Kénitra et Sylvie Laredo de Rabat.
Je te donne tous ces renseignements pour me présenter et
aussi pour des recherches et retrouvailles éventuelles.
je te remercie du fond du coeur pour toutes les photos que
tu as mis sur le site ,ça fait chaud et mal au coeur.
A bientôt.

Annie
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
01 mars 2005, 07:15
Bonjour Annie,

Tout le plaisir a ete pour moi.
Je suis comble en sachant que j'ai pu honorer la memoire de ces jeunes vaillants soldats, anciens de Rabat;leurs memoires pour lesquelles j'ai toujours eu beaucoup de respect lorsque je vivais au Maroc et etais etudiant a Gouraud et Descartes.
J'ai quitte Rabat et bien sur ce lycee en aout 1964 et durant toutes ces dernieres quarante annees pendant lesquelles j'ai vecu en Israel, France, E.U, Canada etc..je n'ai bien sur pas eu l'occasion d'assister a des ceremonies de souvenir pour nos anciens R'batis qui ont combattu durant la deuxieme guerre mondiale. Je me demande meme si apres le grand depart des juifs marocains et des ressortissants francais ces ames sont encore rappelees au souvenir tous les ans durant les celebrations de l'Armistice si c'est en France, Etats Unis, Canada, Grande Bretagne.Certainement nos anciens camarades de lycee ne peuvent etre que dans la memoire collective de ceux qui les ont connus ou ont ete etudiants ou professeurs dans le meme etablissement scolaire qu' ils ont frequente.
Combien sommes nous a l'heure actuelle de part le monde qui s'en souviennent?Peut etre pas grand'monde, mais au moins ces noms inscrits au monument des morts du lycee Gouraud-Descartes peuvent compter sur moi pour me rappeler d'EUX tous les 11 Novembre lorsque a Ottawa et Montreal les sirenes sonnent la minute de silence, car ces soldats anciens du lycee Gouraud de Rabat, tombes pour la France en 1944-45 sont les seuls qui ont fait partie de mon environnement immediat.

C'etait une generation de grands, c'etait une generation unique dans l'histoire de notre ancienne ville, c'etait une generation dont on n'en fait plus.

Amities,

elie
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
01 mars 2005, 08:32
pas de commentaire
Pièces jointes:
img009.jpg
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
01 mars 2005, 08:41
marocains et francais en italie(2ieme guerre mondiale
Pièces jointes:
doc-32.jpg
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
15 janvier 2006, 05:06
Bonjour à vous tous :
voilà un petit article que j'ai publié en décembre dernier concernant les anciens combattants marocains.Jeudi 15 Décembre 2005
LA CRISTALLISATION : le HOLD-UP du siècle.
De la libération de la France : Un sondage d' opinion de la revue l'Histoire efféctué en 1984 demandait aux français envers quelles forces de libération se sentaient redevables . La réponse était sans appel : les armées alliées et les français de Londres ! Tout est dit . Même aujourd'hui les commémorations se font à la gloire des américains, des anglais et des canadiens , dernièrement on a constaté la présence des allemands . Les "indigènes" d' afrique du nord et d'afrique noir sont relégués au folkore footballistique et pourtant !. L' Amnésie historique : les faits . 1940 , la mobilisation de 340 000 soldats musulmans. 7divisions d'infanterie nord-africaine, 4 divisions d'infanterie d'afrique, 3 brigades de Spahis . entre la Dyle et la Meuse sur 6 divisions françaises, la 1ère division marocaine, la 2ème et la 3ème division nord africaines ataient présentes. Suite à la débâcle de mai-juin 1940, 100 000 soldats de colonies furent capturés et détenus dans le fontstalags allemands de la France ocupée. 1944 l' armée régulière comptait 550 000 hommes dont plus de la moitié était constituée d' engagés ou de conscrits originaires d'afrique du nord et d' afrique noire ! Un rapport du 2 ème bureau de décembre 1944 notait que depuis le 15 aout 44 les pertes humaines étaient éstimées à 30 % pour les goums marocains, 50 % pour la 2 ème division d'infanterie marocaine et la 9 ème division d'infanterie coloniale et enfin 10,9 % de la 3 ème division d'infanterie algériènne . Bref, sur les 110 000 tués, disparus ou bléssés plus de la moitié étaient des "indigènes". ET, COMBIEN EN INDOCHINE ? A la ségrégation s' ajoute la spoliation : En 1930 déjà, la solde d' un sergent chef français marié et sans enfants avec 8 ans d' ancienneté était de 1 282 francs et celle d'un soldat indigène du même grade était de 668,45 francs ! Le plan de carrière d' un soldat indigène était plafonnée au grade de capitaine et cela Juste le jour de son départ à la retraite . La ségrégation salariale ne s' arrête pas là . En 1958-59 sous DE GAULLE, 1979 sous GISCARD et en 1981 sous MITTERRAND, la république française a récidivé en GELANT les pensions de retraites des militaires indigènes engagés dans l'armée française . Les mesures adoptées les rendaient NON INDEXABLES au coût de la vie. Aucune formation politique française n' a désapprové cette spoliation . Un ancien combattant français invalide à 100 % touche environ 690 euros par mois, un sénégalais 230, un camerounnais 104 un MAROCAIN 61 euros seulement . En ce qui concerne la retraite : un français reçoit 430 euros par mois , un algérien 61 ! un homme seul a osé casser la ségrégation volontaire : DIOP a attaqué l' Etat français auprès de la plus haute juridiction admninistrative et à la grande surprise il eu gain de cause , pour lui et pour tous ses frères d' armes . C'est l' ARRET DIOP du 30 novembre 2001. Le conseil d'Etat considère que la cristallisation est illégale : la France doit rattraper d'une manière rétroactive les montants des pensions d'invalidités et de retraites pour tous les soldats "indigènes" UNE SOMME ENNORME QUE LA FRANCE DOIT VERSER AU NOM DE LA LOI . Il reste moins de 80 000 anciens combattants vivants et la France muette et d'une manière machiabélique attend la mort des vieux soldats . Elle règle en silence les dossiers cas par cas et non pas d'une manière globale conformément à la loi car les résponsables français savent que l'information ne passe pas chez les intréssés . Nos organes de presse au Maroc par exemple semblent ne rien savoir et surtout nos responsables politiques qui grace à leur silence deviennent complices du PLUS GROS HOLD-UP DU SIECLE

Abdessalam S' HIEH Lille-France


publié par ABDESSALAM dans: ACTUALITE
Commentaire(0) Trackback
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
15 janvier 2006, 05:53
Abou Salma,

Bravo pour ton article. Tu as mis en relief et dit tout ce qui doit être dit à ce sujet.

Espérons que les responsables français vont bougé, en sorte que les anciens combattants puissent profiter d´une retraite plus apropriée.

Ces hommes ont tous un âge bien avancé et une augmentation de leur retraite ne doit pas tarder à s´effectuer.

N´oublions pas que ceux sonts les goumiers Marocains qui ont libéré Marseille, et encore eux, qui sont les vrais heros de plusieurs victoires militaires, telles que Monte casino etc...etc...

cordialement

"A"
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
04 novembre 2007, 08:59
Mon pére Sauveur Giliberto ancien tirailleur marocain, etait sur le front en allemagne en 1942/1943, il a séjourné a EGG en autriche , si quelqu'un l'a connu , merci de me joindre Amicalement Norbert.
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
05 novembre 2007, 12:17
bonjour,

j'ai reçu ce message d'un ami Marocain :

ce matin alors que nous discutions à batôns rompus,un voisin m'a demandé si je pouvais faire des recherches au sujet de son pére retraite de l'armée francaise en 1945, j'ai beau essayer mais en vain.
Je vous serais reconnaissant si vous m'aidiez a "apporter une consolation à mon voisin", en tentant de votre coté.Merci d'avance. Le retraité en question portait le nom de BOUZEKRI BEN SAID.
Sincerement. Mohammed ELAOUENE.
Voila on ne sait jamais. Biean amicalement.
Zouzou
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
29 février 2008, 15:12
Salam Alikoum et Shalom
svp: je suis le petit fils d'un ancient combattant dans l'armée française, il a combattut avec son frére ( le frére de mon Grand pére).

Mon grand pére s'appelait mhammed ben abdelmoumen ben mohamed.
son frére abdelmoumen ben moumen, ce dernier que dieux ait son âme est mort pendant la deuxieme guerre mondial, déchicté par une bombe.au nord de la france

le souhait de mon pére est de connaître l'histoire exacte de son oncle, nous avons contacté le ministére qui s'occupe des anciennts combattants mais ils nous ont donné que l'état de service de mon grand pére et aucune précision sur son frére abdelmoumen,
si vous avez des conseils à me donner pour pouvoir m'orienter à touver quelque chose, n'hesitez pas à me contacter, merci d'avance à toute et à tous ,
dans un prochaintemp je vais télécharger la carte de mon grand pére pour les ancients combattants; pour plus de précision.
salam alikoum
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
19 avril 2008, 00:10
bonjour a tous il est très juste de dire qu'il serait bon de rappeler que les anciens d'Afrique ont participer a la libération de la France et que baucoup on perdu la vie.Mon père René Lebreton né a Kénitra a participé a la libération de la corse puis du sud de la France jusqu'a l'Allemagne je dcd l'an dernier je recherche des personnes l'ayant connu.Merci de me contacter.
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
20 avril 2008, 15:12
bonsoir elie cohen

comment tu as eu cette information ,,,,les deux freres de mon beau frere sont charles et edmond benitsa, ils sont mort dans le meme mois tous les deux,
merci du renseignement,,,a bientot ,,,laura
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
14 décembre 2008, 22:10
La semaine derniere, j'ai vu un film sur les anciens combattants, ca m'a arracher le coeur, le nombre incalculable, de marocains et d'Algeriens juifs, musulmans et chretiens, sont morts pour sauver la France, mon grand-pere a perdu un grand nombre de camarade qui travaillaient avec lui a la compagnie Algerienne a Larache et dans tout le Maroc, la banque a offert en leur memoire, le livre des anciens combattants avec tous les noms, c'est le livre qu'on voit au debut nous avons le meme a la maison.

Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
07 juillet 2009, 15:51
Bonjour

Je viens du Québec et suit à faire ma généalogie. Je porte le nom de famille (Croze).Y a-t-il possibilité d’avoir des renseignements sur le soldat Jean René Croze.

Merci de votre aide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/2009 12:29 par clementine.
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
08 juillet 2009, 05:22
A quelle guerre est-ce-que le soldat Jean Rné Croze a participé?
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
08 juillet 2009, 06:54
Bonjour Ragazou,
Si cela peut t'aider dans tes recherches je te communique quelques éléments d'information en ma possession:
En ce qui concerne les français nés avant 1919 les dossiers individuels militaires se trouvent archivés aux Archives Départementales du lieu de recensement(normalement le département du lieu de naissance);
Pour ceux nés aprés 1919 les dossiers sont en principe archivés au "Bureau central d'archives administratives militaires",Caserne Bernadotte 64023 PAU cedex...
Les demandes de renseignements sur une personne décédée doivent être formulées par écrit...seul un membre de la famille peut formuler cette demande et doit justifier obligatoirement de son lien de parenté...
Bonnes recherches
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
08 juillet 2009, 09:38
Je m´adresse à Ragazou.

Ecris-moi par couriel privé en me fournissant ton adresse e-mail et je t´enverrais par retour de courrier tous les renseignements concernant le soldat Jean René Croze: date et lieu de naissance, date,lieu et circonstances de son décé, ses décorations militaires, sa photo,etc..etc.. .


"A"
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
08 juillet 2009, 17:30
Salut a tous,

Merci pour votre aide précieuse. André je t'ai envoyé un mémo en pm j'espère que tu la bien reçu!

J'ai également mit en contribution un de mes amis généalogiste pour ce qui a trait a mon nom de famille (Croze). Je me permet donc de déposer certaine conclusion en espérant avoir votre point de vue ?

Croisât, Croiseau, Croiset, Croizat, Croizet, Croizon,croze (s)

La croix entre dans la composition de tous ces noms , soit comme marque distinctive d'habit, soit comme voisinage, soit comme spécialité de fabrication , soit, au figuré, comme indication de carrefour (croisée de chemins). Exceptionnellement, croiz est un nom de flatuosité (crepitus\ en langue d'oil, ce qui a fait donner le sens de craquement à crois (oc).

CRUX, CRUCIS. De là les noms propres Le Croizé, qui a pris la croix ; Le Croisier (cruciarius] , Croiset, Crouzet, Crozat (cruciatus}, Creuze, Greuze, Crozey, Croze(s), Croisy ; aux croisiers du Nord correspondent les crozals du Midi, pénitents qui portaient la croix rouge sur leur habit : aj. Groisier, Groisi, Grisier, Grisard. En angl. Crozier, Cruice ; en it. Crocialo. Aj. Lacroix, Lacrosse, Croce, Le Crochu, Crochard
Gros, Croset. Petit vallon, terrain creux (oc, Centre, Alpes).

Crosnier. Der. de Crosne : trou, creux.
Crosse. Béquille. Nom de boiteux.

Crotel, Crotot. Dér. de Crot : creux, trou. Noms de lieux.
Crotte. Caverne, grotte.

Crouzat, Crouzet. 1° Creux, enfoncement (Alpes) ; 2" marqué d'une croix, carrefour (oc). En Frauche-Comté, crouzel veut dire croix.

Crouzille. Petite croix.

Croze, Crozes, Crozet. Cavité, croix (oc).

Crozier. Fabricant de croix (Croi- sier a ce sens en langue d'oil.)
Cruz. Croix (Esp.).

Cruzel. Cruel (oc). Voy. Orucl.

CRUCIAL, L. crucialis (de crux, croix).

Source: Dictionnaires (vieux livre latin) de Lorédan Larchey et Auguste Scheler
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved