Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: les dernieres pluies ont prolong? le printemps ? sefrou
08 juin 2007, 16:40



Les cerises, c'est toujours 20,25 ou 30 dirhams le kg. Peu de marocains mangent des cerises... Les fraises, c'est la région de Larache. Il y en a en abondance. généralement les prix sont de 10 à 8 dirhams/kg.
Re: les dernieres pluies ont prolong? le printemps ? sefrou
09 juin 2007, 06:07
les cerises au maroc c'est entre(15 et 20 dh )l'équivalent de 1.30 et 1.80 euro le kilo (moins cher qu'un paquet de cigarette) ,beaucoup de marocains mangent le cerises et les fraises mais moins que les oranges par exemple en raison de la courte periode de production :mai et juin
Re: les dernieres pluies ont prolong? le printemps ? sefrou
29 juin 2007, 17:15
tolérance a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour
> l'article dont vous avez mentionné une partie est
> le mien je l'ai publié dans le quotidien AL AHDATH
> al maghribia -(ahdath.info ) il y a deux
> semaines.je suis enseignant au lycée et
> correspondant de presse à sefrou.
> ce journal ,le plus grand tirage au maroc,est
> réputé pour son courage dans le dénoncement de
> l'obscurantisme,du fanatisme religieux et de
> l'intolérance et cela avant meme les attentats
> terroristes au maroc.
> Sur ses colones il ya un air de libèrté de
> démocratie de modernisme.



Adieu Tolérance. Que son âme repose en paix.

Effectivement le journal dont parle feu Tolérance publie chaque jour des attaques très virulentes contre les esprits bornés parmi les musulmans et cette sale mentalité qui n'est pas près de disparaître.

Fox-Nicht au lieu de m'attaquer et m'insulter aurait du s'attaquer et insulter ce journal. Je lui conseille de lire ce qu'écrit Jamal Hachem collaborateur du journal (professeur universitaire), qui a relevé toutes les sourates et versets dans le Coran qui incitent au terrorisme. C'était sur ce journal...
Re: les dernieres pluies ont prolong? le printemps ? sefrou
30 juin 2007, 08:02
sur ce topic on rend hommage à tolerance et il y en a qui comme d'habitude sont hors sujet et parlent d'un journal qui on dit à sefrou avec amertume n'a meme pas publié l'information du décés de son correspondant à sefrou !
Re: SEFROU
04 juillet 2007, 11:59
Bonjour,
Voilà, j'habite à Strasbourg ( au quartier juif Contades ), et je suis à Sefrou jusqu'à fin juillet, je vais essayer de prendre des photos et de les mettre sur le forum ! Sinon, je cherche des personnes juives à Strasbourg ayant habité à Sefrou jadis !
Salutations !!!
Re: sefrou
09 juillet 2007, 04:30
ben el bladi a écrit:
-------------------------------------------------------
> le grand per a ma mere
> shimhone-yahakove hamou-
> on lapelai- beuye smhone-áåéé ñîòåï
> il est more a lague de 115 annes

>Si Boye Shimone c'est le grand-père à ta mère , c'est aussi le mien.
Donc ta mère est ma cousine.
C'est incroyable tu as même son tombeau. Kol hakavod
Re: sefrou
09 juillet 2007, 04:45
Bonjour, moi aussi je suis né à Bab el Mkam dans la maison de mon grand père shimone debdoubi , donc on doit être des cousins.
Re: sefrou
09 juillet 2007, 10:00
raphy bonsoir : debdoubi , j'enconnaissais un, il avait une boutique de droguerie dans le mellah, à droite de la rue centrale du mellah en pénétrant par le pont, il vendait la peinture, des serrures et autres objets pour la construction des maisons. est ce que c'est ton grand père.
Re: sefrou
10 juillet 2007, 00:57
Mon grand-père il n'a jamais travaillé, c'était un riche propriétaire terrien, il vivait de ses récoltes et de son parc immobilier.
Re: sefrou
10 juillet 2007, 08:46
tant mieux pour toi raphy, comme ça tu auras hérité de beaucoup de bien, mais il y a un certain kholkakov qui m'a répondu de la même façon est ce que ça ne serait pas toi par hasard kholkakov habite à fès lui.
Re: SEFROU
10 juillet 2007, 16:39
c'est peut etre une sorte de fierte des sefriouis ,qui restent fiers de leurs parents
Re: sefrou
11 juillet 2007, 00:23
je pense que kolkahtov c'est mon cousin germain qui est toujours à fes
Re: sefrou
11 juillet 2007, 01:05
Et toi présentes toi, qui es-tu?
Re: SEFROU
11 juillet 2007, 08:21
En lisant ces quelques vers de victor Hugo j'ai immediatement pensé à cette belle rubrique consacrée à SEFROU , ses cerises et ses jolies miss cerisette…Je me permets de les citer :

Penchée elle m'offrait la cerise à sa bouche
Et ma bouche riait et venait s'y poser,
Et laissait la cerise et prenait le baiser.
Re: SEFROU
11 juillet 2007, 12:11
Re: SEFROU
11 juillet 2007, 12:15
admirez dans le precedent sujet ce tableau d'un artiste sefrioui défunt ,il s'agit du célébre café qui se trouvait à la place bab mekam,plein de verdure (source sefrou.org )
Re: SEFROU
11 juillet 2007, 14:27
Le monsieur dont on parle Shimon Debdoubi, riche proprietaire de plusieurs terres et rentier a eu une grande descendance d'ou la meme reflexion a son sujet par differentes personnes.
C'etait un personnage connu de la vie a Sefrou, moi-meme non sefraouie et pourtant plus jeune ai deja entendu parler de lui.
Re: SEFROU
12 juillet 2007, 00:27
Effectivement, Shimon Debdoubi a laissé une grande descendance qui a essaimé à travers le monde : Israel, France, Suisse, Belgique, Canada, USA, Martinique, Guadeloupe, Espagne,Argentine.., d'ailleurs je suis un des petits fils.
Re: SEFROU
12 juillet 2007, 00:30
Bonjour Clémentine

La photo de Shimon Debdoubi est en page 5 de ce forum, ainsi que son tombeau à Sefrou.
Re: sefrou
12 juillet 2007, 12:57
raphy voilà, je me présente : je suis né en 19... dans la modeste maison familiale sise au lieu dit SABA, du quartier EL KASBA dans la médina de SEFROU., mes parents, mes deux soeurs et moi pccupions alors une chambre au premier étage de la maison familiale, car deux oncles et deux tantes habitaient aussi avec nous, chacun dans une chambre avec sa famille. cette maison était le seul héritage laissé par mes grands parents. je suis comme tu vois un marocain musulman, j'ai frequenté l'école primaire de bab mrabâa. j'ai connu l'âge d'or de la petite ville de sefrou à une époque où il faisait bon y vivre, ce n'est plus le cas maintenant, et ça ça me déchire le coeur de voir cette petite ville tomber dans la désuétude. je peux continuer si ça te plait de lire, j'ai tout un bouquin.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved