Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
02 octobre 2007, 06:32
Bonjour cher Tarzancasa...Je n'ai jamais parlé d'un hôtel-restaurant des"cascades" mais des "ARCADES"...j'ai posté sa photo le 25/09 et le nom de FAURE.F apparait clairement sur la devanture... Il en était donc soit le gérant et plus sûrement le propriétaire à un moment donné... une nouvelle enquête commence...parmi les hypothéses : l'annuaire est incomplet(j'en doute),Arcades est mal orthographié(Cascades)j'en doute aussi d'autant que "cascades"est écrit en 37 et en 55..."ARCADES" avec FAURE.F a existé avant 37,entre 37 et 55, ou aprés 55...ou encore "ARCADES" a tout simplement changé de nom(peut etre avant 1937) A toi de jouer TARZAN...bien évidemment le jeu est ouvert à tous les Dafinautes...je pense en particulier à la Dafinette CLEMENTINEwinking smiley...amitiés
Re: SEFROU
02 octobre 2007, 06:37
J'ignore si il y a un lien entre "Arcades" et "Cerises" mais FAURE.F est cité dans les deux cas...
Re: SEFROU
02 octobre 2007, 06:43
Bonjour,
une carte postale des années 40, de l'hotel des cascades

Georges
Pièces jointes:
sefrou hotel des cascades.jpg
Re: SEFROU
02 octobre 2007, 06:56
L'hotel des cascades est situé prés des cascades comme son nom l'indique! et l'hotel des cerises ex-hotel des arcades était en centre ville avenue de France (futur av. Mohammed V)
Une photo de l'hotel des cerises a été mise sur le forum le 16/09/07 par Gigi
Georges
Re: SEFROU
02 octobre 2007, 08:24
Bonjour et bravo Georges 29 pour ta participation à l'enquête...Je partage ton avis l'hôtel restaurant des "Arcades" de FAURE.F...existait trés probablement antérieurement à 1937...Ce qui explique qu'il ne figure pas sur les annuaires de 37 et 55...en revanche je ne suis pas convaincu que le bâtiment en question qui figure sur la photo que j'ai postée le 25/09 corresponde à celui de l'hôtel des "Cerises" qui apparait(le nom cerises est un peu flou) sur la photo postée par l'ami Gigi le 16/09...Je me demande ,peut etre à tort,si tout simplement FAURE.F n'a pas acheté un autre bâtiment en dénommant son nouvel établissement hôtel des "Cerises"...En effet en comparant les deux photos les bâtiments ne paraissent pas se ressembler du tout(on ne peut evidemment exclure des travaux de démolition ,d'agrandissement et de surélévation...);mais en observant la photo de Gigi je trouve que le bâtiment un peu plus loin à l'arrière de l'hôtel des "cerises" avec six piliers ressemble plus à l'hôtel(ex) des "Arcades"...l'enquête se poursuit...
Re: SEFROU
02 octobre 2007, 09:57
le cafe restaurant Faure (et pompe essence)se situe a coté de la rue du serpent sur le boulevard ,actuellement café des lacs oudans les années 70 mayost avait le magasin des electromenagers et horlogerie.
l'hotel les cerises c'est le meme sur le boulevard qui était situé audessus de la banque du maroc,c'est une banque actuellement.
l'hotel des cascades est toujours là mais je pense fermé.
Re: SEFROU
02 octobre 2007, 10:02
Bonsoir et félicitations Sefrou...une enquête qui aboutit en si peu de temps c'est probablement un record...Cordialement
Re: SEFROU
02 octobre 2007, 10:48
Un nouvel élément pour situer l'Hotel des Arcades. Sur le"guide général du Maroc" datant de 1935, j'ai trouvé cette "réclame" pour l'Hotel des Arcades : c'est la même photo que celle mise sur le forum par Gigi, seul le nom diffère !
L'Hotel est décrit "comme entièrement neuf" Est-ce une reconstruction in situ de l'ancien hotel des Arcades ou une construction nouvelle à Droite de l'ancien hotel?
Sur la photo de Cigalou ,il s'agit d'un café-restaurant sans étage et non d'un hotel; il est difficile de savoir si à droite de cette photo on devine l'escalier vu près du batiment à 6 colonnes de la photo de Gigi, dans ce cas l'hotel a été déplacé sur la droite. Ou s'agit -il des arbres de la rue qui longe l'Hotel . Dans ce cas le café restaurant a été surrélevé et transformé en Hotel
Dans les 2 cas la pompe à essence est devant l'hotel!
L'énigme n'est qu'en partie résolue!
Georges
Pièces jointes:
Sefrou Pub hotel des arcades.jpg
Re: SEFROU
02 octobre 2007, 11:28
> **tarzancasa a écrit:**
>
> Bonsoir Aurélie,
>
>
> Ton époux n'avait pas de la famille à Sefrou en
> 1955 ?????
>
> Je découvre :
>
> Tél: 1.67 MAMANE Abner,Commerçant
> 153, rue du Méllah SEFROU.
>
> Tél: 0.37 MAMANE Joseph Frères,Commerçants
> 9,Bis rue Zemghila SEFROU.
>
>
>
> tarzancasa.



Bonsoir Tarzancasa

Je ne sais pas où tu as trouvé cet annuaire, mais 1.37 était notre téléphone quand nous habitions dans les années 50 au Mellah de Sefrou.

Merci beaucoup d'avoir ravivé ces lointains souvenirs.

André
Re: SEFROU
02 octobre 2007, 11:37
Bravo Georges 29 pour ces nouvelles investigations qui relancent l'enquête...je crois néanmoins que l'on touche au but même si il reste encore quelques imprécisions...Je pense en attendant d'eventuels eléments complémentaires que l'on peut dire que notre brave ami FAURE.F a d'abord eu un café resto pompe essence "Arcades"(probablement avant 1930)...puis la belle ville de SEFROU ayant besoin d'infrastructures hôtelières...il a monté un hôtel "Arcades" quelques années avant 1935 ...et cet hôtel a été rebaptisé des "Cerises" avant 1937...pour ma part je crois, peut etre à tort, que le nouvel hôtel en angle de rues avec des colonnes non identiques à celles de l'ancien resto(elles étaient rondes) se trouve à un autre emplacement...le jeu continue...cordialement
Re: SEFROU
02 octobre 2007, 12:31
les colones du cafe-pompe essences sont rondes, différentes à ceux de l'hotel des cerises ,et les précisions que j'ai donné émanent d'un sefrioui sur place contacté au téléphone ce soir méme,que je remercie
Re: SEFROU
02 octobre 2007, 13:49
les amis

voici une ancienne carte
Pièces jointes:
sefrou6.jpg
Re: SEFROU
02 octobre 2007, 13:55
Effectivement Sefrou les piliers de l'ancien resto sont ronds et nettement moins hauts...En regardant à nouveau la photo de Gigi du 16/09 je suis convaincu que nous voyons les deux établissements dans la même rue à 80mètres l'un de l'autre...ce que l'on ignore c'est ce qu'est devenu ensuite l'ancien café resto pompe d'essence"Arcades"?...est ce "La Frenaie" de Mme CASANOVA?(avec hôtel en 37)...confused smiley
Re: SEFROU
02 octobre 2007, 14:31
La fresnaie était à l'entrée de sefrou en venant de Fès et existe toujours, surtout comme café; mais la cour a été réduite par l'élargissement de la route.
Je me demande s'il n'y a pas eu un cinéma à l'emplacement du café resto pompe. Il me semble qu'il y avait un cinéma sous les arcades dans les années 50.
Re: SEFROU
02 octobre 2007, 16:51
Bonsoir andresuisse,

Merci de ta remarque,et pour te préciser que l'annuaire de téléphones de 1955 était la dernière édition du Protectorat.

Cet annuaire était de ma mère,Mme Vve BRANDLIN,propriètaire du MAROC-HOTEL,rue Rouamzine,MEKNES V.A.,tél:30.88,dommage qu'il est en très mauvais état,(papier de mauvaise qualité).


tarzancasa.
Re: SEFROU
02 octobre 2007, 16:58
Oh! que je suis contente de voir ce sujet bien avance! Ca c'est une surprise! Merci a tous pour votre contribution. Et Bienvenue a George 29!

Comment se fait-il que cette petite bourgade qu'etait Sefrou avait 2 hotels? Qui en etaient les clients?

Est-ce que l'hotel des arcades etait a l'entree de la ville? Pas loin du four?

J'ai souvent entendu parler de la fresnaie, quel etait cet endroit?
Re: SEFROU
02 octobre 2007, 17:04
Bonsoir cigalou et Georges 29,

Tout d'abord,"la frenaie" était à l'entrée de Séfrou(dixit Georges 29)

Donc,impossible,que ce soit l'ancien café des Arcades et devenu"la frenaie" de Mme Casanova.

Et,en plus les numéros de téléphones ne correspondent pas.

Il faut croire que le restaurant-hôtel des Arcades est devenu le restaurant-hôtel des Cerises par la suite,changement simplement de nom avec le même batiment,entre les années 1935 et 1937 ????

Le numéro de téléphone reste inchangé le 0.28.

" L'ENQUETE CONTINUE.......".


tarzancasa.
Re: SEFROU
02 octobre 2007, 17:19
Bonsoir clementine,

Quel sont les clients de ces hôtels ????

Tout d'abord,en 1955,il y avait 4 hôtels à Séfrou,tu a bien vu ma citation ci-dessus.

Le Maroc était très bien équipé en infrastructure hôtelière dans toute sa partie du Royaume,déjà en 1930.

Il y avait plusieurs sortes de clientéles,pour les saisonniers des vacances d'Eté,les personnes qui vivaient en bord de mer ou d'Océan venaient changer de climat pour une cure d'air,vu son altitude de 950 mts.

Une autre sorte de clientèles étrangères,des touristes internationnaux venant des 4 coins du Monde,aussi la plupart de Français avec la publicité faite dans l'éxagone par la S.N.C.F.et les cie de Navigations tél que la Cie de Navigation Paquet,car l'avion n'était pas encore "à la mode".


tarzancasa.
Re: SEFROU
02 octobre 2007, 17:49
Oui c'est tres vrai!
Je me souviens que mes parents avaient loue une maison dans la rue su Serpent tout un mois d'ete pour que je puisse respirer de l'air pur car une soi-disant coqueluche avait ete diagnostiquee.
Ma mere me prenait dans la poussette tous les matins a l'aube et grimpait je ne sais quelle colline pour respirer de l'air encore plus pur!
De quelle colline pouvait-il s'agir?
Re: SEFROU
03 octobre 2007, 09:54
la frenaie existe toujours comme cafe et une salle de mariage l'été,en entrant à sefrou à gauche,il était la propriété d'un francais jusqu'à 1979,quant au cinéma du boulevard il existait entre la rue des serpents et la rue alhaidouss et a fermé début années 80
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved