Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
03 octobre 2007, 13:40
voici une vieille carte de sefrou

gigi
Pièces jointes:
fdb5_1_sbl.JPG
Re: SEFROU
03 octobre 2007, 14:14
bonsoir à tous : le café la frenaie était à ma connaissance, un café bar restaurant hotel, propriété d'une vieille française qui possédait un petit chien probablement pékinois, jeune ( 1956 ) je ne manquais pas de jeter un regard dans la cour de ce café qui était bien ombragé par de grands arbres probablement des freines, la propriétaire des lieux se tenait devant la porte du bar, son chien à côté d'elle. derrière ce café la frenaie, il y avait une école religieuse pour les jeunes juifs, qui apprenaient leur leçon en hebreu à haute voix, des rabins habillés comme les rabins de hollande avec de longues tuniques et des chapeaux noirs venaient de temps à autre rendre visite à cette école. quant au cinéma sous les arcades, il avait pour nom cinéma lynx, était la propriété d'un membre de la famille tobaly, c'était mimoun qui vendait les billets , mimoun vendait auparavent la crème glacée au mellah, jeune enfant j'allais au mellah pour acheter la glace chez mimoun, on achetait pour 5 francs de glace, à la place du cinéma lynx, il y a maintenant une banque, c'est wafa banque. à cette époque, sefrou était une petite ville bien aménagée où il faisait bon vivre, maintenant , c'est devenu une grosse bourgade, presque tous ses jardins ont été détruit par des gens peu scrupuleux sans que personne puisse lever la moindre petite voix pour dénoncer ce crime contre l'environnement..............?
Re: SEFROU
03 octobre 2007, 14:30
Bonsoir Ressac...Ce cinéma LYNX a peut etre ,comme l'a suggéré Georges 29,remplacé le fameux resto pompe à essence les ARCADES...Cordialement
Re: SEFROU
04 octobre 2007, 04:16
> **tarzancasa a écrit:**
>
> Bonsoir Aurélie,
>
>
> Ton époux n'avait pas de la famille à Sefrou en
> 1955 ?????
>
> Je découvre :
>
> Tél: 1.67 MAMANE Abner,Commerçant
> 153, rue du Méllah SEFROU.
>
> Tél: 0.37 MAMANE Joseph Frères,Commerçants
> 9,Bis rue Zemghila SEFROU.
>
>
>
> tarzancasa.



Bonjour cher ami,

Excuses moi de ne t'avoir pas répondu plutot, j'étais en voyage.

C'était les oncles à mon mari, les frères à son père.

Amicalement


ELIANE
Re: SEFROU
05 octobre 2007, 06:58
bonjour comment allez vous avez vous passé de bonnes fetes. En effet le cinéma du Bd Mohamed V de la ville nouvelle entre le bar des platanes et la rue du haisouss ou j habitais a exsisté et a coté il y avait le salon de coiffure de Mr Ittahle seul qui faisait les permanente aux dames. Et bien tout ca c est devenu une Banque .Amicalement.
Re: SEFROU
05 octobre 2007, 07:09
oui, le seul coiffeur du bd mohameds v a habité un certain temps dans mon quartier setti messaouda, il avait une belle femme, toujours bien vetue et bien coiffée, , cette dame venait juste d'avoir un bébé.
Re: SEFROU
05 octobre 2007, 08:37
Non ce coiffeur a toujour habitait en ville nouvelle a coté du commissariat central a coté de l école de l alliance.dans l impasse Il avait pour v oisins Tobaly et Cohen.A te lire...
Re: SEFROU
05 octobre 2007, 14:07
J'ai consulté quelques vieux guides de voyages que je possède:
- en 1921 il est précisé que si l'on veut déjeuner à Sefrou il faut emporter son repas car il n'existe ni Hôtel ni restaurant.
- en 1930 pas de mention d'hotel.
-en 1933 le guide bleu mentionne l'Hôtel des cascades qui pourrait être le 1er hôtel de Sefrou.
-en 1936, le guide bleu parle de l'Hotel des Cascades et l'Hôtel des Arcades
- en 1948 le guide bleu signale 3 hôtels: l'Hôtel des Cerises(10 chambres) et ..tennis? L'Hôtel de la Fresnaie (12 lits) et les Cascades (10 ch.)
- en 1950 dans le guide Michelin on trouve en plus l'Hôtel du Parc avec 16 chambres, mais l'Hôtel des Cascades n'est mentionné que comme café restaurant. Les Cerises et la Fresnaie sont inchangés.

Ces renseignements sont imprécis car je n'ai pas tous les guides! mais je pense qu'ils donnent une chronologie de l'installation des hôtels à Sefrou

Pour rendre le commentaire plus attrayant je joins 3 cartes des Cascades

Georges
Pièces jointes:
Sefrou Hotel des cascades  la buvette.jpg
Re: SEFROU
05 octobre 2007, 14:09
La terrasse del'Hôtel des Cascades
Pièces jointes:
Sefrou Hotel restaurant des cascades la terrasse.jpg
Re: SEFROU
05 octobre 2007, 14:11
Dommage que l'on ne puisse pas voir la cascade!

Georges
Pièces jointes:
Sefrou hotel restaurant des cascades  vue prise de la terrasse.jpg
Re: SEFROU
05 octobre 2007, 16:31
Bonsoir clementine,

Quand ta mère t'ammenait en poussette à la colline........

Voilà ta colline :


Prenant à gauche d'El Kékaâ,on pourrait monter(2 kms environ)au @#$%& de Sidi Bou Ali Serghin,à proximité de la source miraculeuse de Lalla Rékia,d'où la vue s'étend sur Séfrou entourée de son tapis de verdure ainsi comparée à une"oasis sans palmiers".


tarzancasa.
Re: SEFROU
06 octobre 2007, 00:32
Bonjour Georges 29...trés beau travail de recherches...un vrai régal...et en plus de belles photos...cordialement Bernard
Re: SEFROU
06 octobre 2007, 11:35
Georges si vous avez d'autres photos de sefrou ,on vous serait reconnaissant de les mettre ,on les attend avec impatience et..nostalgie,merci
Re: SEFROU
06 octobre 2007, 17:32
Bizarre qu'on ne parle pas de ce qui est arrivé à Sefrou la semaine dernière. Une vraie insurrection des habitants de la ville contre la chéreté de la vie. Insurrection réprimée sévérement et plusieurs arrestations parmi les habitants.
Re: SEFROU
07 octobre 2007, 01:33
Re: SEFROU
07 octobre 2007, 02:51
bonjour si on en a parlé des manifestations contre les augmentations des denrées de base . beaucoup d arrestations . des écoles saccagées des voitures brulées etc. par la suite les prix sont redevenus a la normal. a voulire amitiés
Re: SEFROU
07 octobre 2007, 10:39
les amis

je possede un guide bleu de chez hachette du maroc datant de 1965

comme hotel il y en a 2 de mentionnes

le sidi lahcen lyoussi et la frenaie

sefrou est a 850 m d altitude
il est dit qu au 13 eme siecle des israelites venues du tafilalet
et du sud de l algerie

il est dit egalement que le nom de sefrou vient d une tribu berbere

les ahel sefrou


a bientot gigi
Re: SEFROU
07 octobre 2007, 17:21
Bonsoir Haifa et Dody,


"On ne raconte pas ce malheur qui est arriver à Sefrou,"

L'augmentation du pain a fait déborder le vase......

Les sédentaires qui vivent à Séfrou,déjà avec cette sécherèsse persistante durant des années suivantes,les malheureux paysans de la région,déjà en temps normal,quand il y a de la pluie,ils vendent leurs produits de la récolte pour un"petit sou".

Comment ces gens-là peuvent résister,s'ils n'ont pas des réserves subtentielles de liquide en banque.

Il faut se méttre à leur place,et à ce moment-là,vous connaîtrez bien la situation.......!!!!!!

Oui,bien sûr les citadins des villes sont riches,ils vivent des rentes de banque,et d'immeubles de rapport,qu'à chaque mois ,encaissent les loyers des appartements et des magasins.

Je n'arrive pas à comprendre :

Je viens d'acheter 2 kilos d'oignons magnifiques pour 3 dhs les deux kilos.

Cela ne vaut même pas le prix du transport,quand vous voyez le prix de l'éssence à 10 dhs,55.
Alors,comment vivent ces paysans d'àprès vous ?????

La discution est ouverte ......


tarzacasa. "
Re: SEFROU
08 octobre 2007, 07:14
tarzancasa

ce que tu dis est juste moi meme qui au maroc est en contacte avec

la classe ouvriere ou rurale je me demande ce qui va se passer

car les prix flambent ceux qui possedaient des terres qui ne valaient

rien se trouve aujourd hui a la tete de fortune d autres c est dans la

pierre enfin il y a trop de difference

mes amis de meknes me disent que le m2 en ville nouvelle atteint

les 12 000 dirhams

des nouveaux riches sont nes dans les professions de notaire

architecte promoteur

moi meme avec ma retraite je ne pourrais vivre dans les grandes

villes c est pour cele que j ai choisi oualidia

meme l hotellerie est cher un hotel ibis une chambre coute le meme

prix que la france mais le personnel est paye 4 fois moins

qu en france ceci n est qu un exemple parmis tant d autres

je pourrais epiloguer longtemps sur ce sujet

je vois que nous avons la meme vision des choses

a bientot au maroc in cha allah

gigi
Re: SEFROU
09 octobre 2007, 03:41
Bonjour j aimerais savoir si on peut mettre un film de Sefrou en lignesur ce site. Merci si oui comment.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved