Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
05 août 2008, 13:59
n10
Pièces jointes:
DCFC0122.JPG
Re: SEFROU
05 août 2008, 14:00
n11
Pièces jointes:
DCFC0124.JPG
Re: SEFROU
05 août 2008, 14:01
n12
Pièces jointes:
DCFC0125.JPG
Re: SEFROU
05 août 2008, 14:02
n13
Pièces jointes:
DCFC0126.JPG
Re: SEFROU
05 août 2008, 14:34
Salut Georges 29...pour le petit garçon j'ignore s'il s'agit de la teigne ou d'une autre maladie de peau mais avec une loupe j'ai l'impression que le visage est également atteint...pour la petite fille(et non un petit garçon comme je l'ai écritthumbs down) je pense, contrairement à toi, que la paume de la main est bien orientée vers le haut(j'ai une super loupe cool smiley) et qu'elle y tient quelque chose de blanc(deux oeufs?)...l'enquète continue...
Re: SEFROU
05 août 2008, 15:18
Cigalou,je crains, de toutes façons,que nous n'ayons du mal à couper les cheveux en 4 !! suivons donc les sages conseils de notre ami Sefroui et apprécions les photos dans leur harmonieuse globalité!
Bien à toi
Georges
Re: SEFROU
06 août 2008, 15:46
merci abdloum pour tes photos de la piscine
Re: SEFROU
08 août 2008, 12:51
Bonsoir Abdoulm,
Bravo pour les photos!
Vos cliches et ceux de Kolkakhtov sont vraiment complementaires.

Georges m'a envoye les photos des enfants, je les ai deja transmises a la fille d'une dame agee de Sefrou, j'attends la reponse.. et je les envoie aussi a d'autres personnes pour diversifier les opinions.

Merci a tous pour votre participation.
Re: SEFROU
08 août 2008, 14:10
Bonsoir tout le monde,est ce que quelqun aurait reconnu une petite partie du mellah de sefrou et du pont de l,entrée dans la video emouvante sur les juifs du maroc? Si non je prendrais des photos du film pour vous.

je tiens a remercier daniel et quamefil pour ce travail super.
Re: SEFROU
11 août 2008, 16:44
Salut Abdoulm, de quel film parlez-vous?
Re: SEFROU
11 août 2008, 16:53
Derb el Mitter
photo de Henri COHEN
Pièces jointes:
derb el mitter.jpg
Re: SEFROU
11 août 2008, 16:54
Entree principale de Em habanim
Photo de henri COhen
Pièces jointes:
entree princiaple de em habanim.jpg
Re: SEFROU
11 août 2008, 16:58
C'est etonnant que ce soit sur les anciennes photos ou sur les plus recentes, on remarque que la couleur VERT D'EAU ou BLEU NIL sont tres appreciees et frequemment utilisees pour peindre portes, fenetres, chambranles et meme rideaux de magasins...
Re: SEFROU
12 août 2008, 06:27
bonjour Clémentine,

dans la page index du forum,vous trouverez un message de quamefil du 3 aout 2008 ,il y a un film de 1 heure sur les juifs du maroc filmé en 1960.appelé (video emouvante des juifs du maroc en 1960).

En ce qui conserne la couleur verte à sefrou,c,est la municipalité qui a choisi cette couleur,comme par exemple le bleu pour essaouira ou assilah.Cordialement,Mjid.
Re: SEFROU
12 août 2008, 08:32
Merci Abdoulm pour la reponse sur la couleur decideee par la municipalite de Sefrou, est-ce que cette tradition continue?

Concernant la photo des enfants, j'ai eu une mamie a l'accent delicieux des juifs de Sefrou au telephone, une reponse de Sefraouie.....
"IWA A BENTI, HADO M'XELTEN, F' ZMAN KANO FHAL FHAL"

Traduction : "Eh Bien, ma fille, ceux-la sont melanges, jadis ils se ressemblaient"

Merci, Suzanne pour ton aide, si tu nous lis.

Entre temps la photo est encore partie ailleurs, en Israel cette fois-ci, on verra bien si les reactions seront les memes.
Re: SEFROU
12 août 2008, 14:47
Bonsoir Clementine,

cette couleur verte ca fait 2 ans qu,on l,a choisi pour la ville,avant c,etait la couleur marron pour les portes et les fenetres.

on ce qui conserne l,accent des pures sefriouis,elle est juive,et dans tout le maroc,les juifs on l,accent sefrioui.A Mr sefroui de confirmer.

est ce que vous avez vues la video que quamefil à mis dans le forum le 3 aout 2008?
Re: SEFROU
13 août 2008, 12:52
Bonsoir...
j'ai l'impression que l'oued qui traversait le Mellah de SEFROU avait autrefois quelque utilité spécifique...
Pièces jointes:
Numeriser0012.jpg
Re: SEFROU
19 août 2008, 12:45
abdoulm a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Clementine,

on ce qui conserne l,accent des pures
sefriouis,elle est juive,et dans tout le maroc,les
juifs on l,accent sefrioui.A Mr sefroui de
confirmer.

Bonsoir tout le monde
Je m'excuse pour mon absence due à des vacances.
Pour ce qui est de l'accent celui de Sefrou était célèbre mais il y avait celui des meknassis, des tétouanis, des marrakchis etc. Mais la dame interviewée ar Clémentine utilise un vocabulaire typiquement séfrioui et très bien retranscrit par Clémentine qui semble continuer à maitriser son arabe séfrioui.
Re: SEFROU
19 août 2008, 14:23
Bonsoir sefroui et bon retour,est ce que vous avez vu les photos recentes de l,ancienne medina que vous m,avez demander?.
Re: SEFROU
20 août 2008, 01:29
Merci Majid
Je viens de les voir. Ce qui fait plaisir c'est que la ville est de plus en plus propre et que le vert des portes et boiseries (appelé vert de Khénifra) sied encore plus que le triste marron qu'il y avait autrefois! Bonne journée à tous. Amicalement
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved