Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
28 avril 2009, 06:52
famille obadia de fez [le bijoutier]
Pièces jointes:
familleobadia.jpg
Re: FEZ ....suite.
28 avril 2009, 07:03
bonjour clementine qui estes vous par rapport a la famille obadia menache?
Luz
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 mai 2009, 07:05
MOULAY IDRISS II

Patron de la ville de Fès, est le Saint le plus vénéré du Maroc.
Chaque année, en septembre, toute la ville rend hommage à son protecteur.
Pièces jointes:
Sanctuaire Moulay Idriss fes-1.jpg
Luz
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 mai 2009, 07:12
Nous n'avons plus revu cette horloge depuis de nombreuses années. L'accès à ce site ne serait plus autorisé.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
06 mai 2009, 13:30
Bonsoir Abine,
Je ne suis pas de la famille OBADIA, enfin pas que je sache.
A bientot
Re: FEZ, FES : SUITE 1
06 mai 2009, 14:25
Bonsoir abine,

Merci de ta parution !!!!!

Je te souhaîte la " BIENVENUE " dans ce forum,qu'est DAFINA.NET,ce site est intructif et intèrèssant sur tous les sujets.

Tu es de la famille Obadia,le bijoutier du magasin"OPERA" à la rue Bernès-Cambot près du Marché Municipal.

Un cousin est mon ami,Marcel Obadia,retraité qui vit actuéllement à Nice,il était représentant des Eaux de Vichy-Etat à Casablanca en 1967 et ensuite à Paris,dans les Grandes-Surfaces d'alimentation à la rue Saussures.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
21 mai 2009, 05:35
Une vue de dessus d'un Riad à Batha - Fes
Pièces jointes:
Sora-0032.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 juin 2009, 13:14
salut à tout le monde
qui peut me dire où se trouve ce marché à Fes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/2009 13:22 par jawal2007.
Pièces jointes:
marche.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
01 juin 2009, 13:29
salut à tout le monde
où se trouve cette rue à Fes?
merci d'avance
Khalid
Pièces jointes:
une rue de fes.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 juin 2009, 09:47
Bonjour cher ami jawal2007,


Pour la première photo du nouveau marché,c'est à la sortie du Méllah,entre Bab Jdid et de Bad Jiaf.


Pour la seconde photo,c'est au quartier de l'Atlas,derrière l'actuélle agence de la C.T.M.,une rue perpendiculaire légérement déscendante.

Je crois encore savoir,que cet endroit est encore intact,sans construction neuve ?????



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 juin 2009, 10:07
Bravo Quamefil,

Pour cette photo prise en ce jour du sacré "Mardi",que je n'aime pas ce jour-là !!!!!!

Comme chaque mardis donnent des surprises,comme celui-ci d'ailleurs,avec les problèmes de notre Dominique DENIAU !!!!!(L'artiste- peintre de Marrakech).

Qu'elle t'a forcée,de te déplacer à Fez,pour les dépenses de 18 dhs x 3 = 54 dhs de frais de voyage,mais la récompense de cette magnifique photo du Riad Sheharazade avec ses palmiers enchanteurs,vue du riad voisin !!!! (En vaut la peine).

Mais quand cet autre riad en restauration sera fini,dont les travaux nèscèssitent énormément de dépenses prévues d'un milliard de nos pauvres centimes !!!!!!

Cette restauration,qui prend de la base une nouvélle fondation avec ses deux nouveaux étages à supporter,tout en gardant l'image d'origine de son rez-de-chaussée avec ses arcades plusieurs fois centenaire.

" CES PALAIS,QUI S'OUVRENT AU MONDE !!!!! "


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/2009 10:14 par tarzancasa.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 juin 2009, 10:14
Savez vous qu'en Medina arabe de Fes il y a un quartier qui porte le nom de "fondouq lihoudi" (fnd'q lihoudi) qu'on peut traduire par l'hotel du juif.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 05/06/2009 10:18 par Quamefil.
Pièces jointes:
20.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
06 juin 2009, 07:03
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site bien que le parcourant depuis longtemps.
Je veux ici apporter un peu plus de "grain" à GEORGES29 qui me reconnaitra sans peine ayant usé nos fonds de culottes ensemble sur les bancs du lycée.
Le document joint est un encart publicitaire tiré d'un guide de FES et sa région édité par HACHETTE en 1920; on peut y voir que l'activité de minoterie de la SIOM existait déjà.
D'autre part,mais il me faut d'abord les retrouver, je te ferai parvenir des photos de la construction de la "dernière" SIOM que nous ayons connue, prises par mon grand-père dans les années 40.
Amicalement
Re: FEZ, FES : SUITE 1
06 juin 2009, 07:12
Je n'arrive pas à attacher mon fichier, je vais bosser là dessus!
Au fait, je me demande si le sigle SIOM à notre époque n'était pas interprété comme Société Industrielle Oléicole Marocaine.
A bientôt
Re: FEZ, FES : SUITE 1
06 juin 2009, 14:38
Bonsoir Pat30
c'est sympa de te voir arriver sur ce forum et peut-être bientôt sur d'autre forums de Dafina.
J'avais pour ma part déserté les forums depuis quelques semaines car je viens de passer 4 semaines au Maroc et quand je suis dans le pays je me contente de ce que je vois sur place!

LUZ, merci avec retard, pour les informations fournies sur les Moulins Perez et Coudert et les Moulins Baruk. Cela complète celles que j'avais, mais je ne sais toujours pas si les moulins Baruk ont succédé à d'autres moulins ou s'ils ont été construits ex nihilo.

Je ne me souviens plus si "à notre époque" le O de Siom était Oranie ou Oléicole mais il est possible que le nom initial ait changé car le terme Oranie n'avait plus beaucoup de sens à ce moment là.

Patrick, j'espère que tu trouveras rapidement le moyen d'envoyer des photos ou des scans, sinon téléphone moi!

Amicalement
Georges
Re: FEZ, FES : SUITE 1
07 juin 2009, 19:43
Bonjour, en réponse à jawal et tarzancasa sur la situation du nouveau marché, je vous joins un petit bout de plan (1933) ou j'ai marqué d'une flèche la rue de bab djiaf.
Espérant vous avoir renseigné, amitiés
pat30
Pièces jointes:
rue de bab djiaf.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
08 juin 2009, 14:32
Bonsoir pat30,

C'est parfait pour l'endroit du nouveau Marché,comme tu l'as indiqué sur le plan de 1933.

C'était aussi un point central des départs de voyageurs pour Erfoud,par le transporteur BISROR.(Bab Jiaf)


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
09 juin 2009, 08:01
BAB EL HADID À FEZ NOTRE MAISON EST À DROITE
Pièces jointes:
EN ALLANT a BAB EL HADID.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
09 juin 2009, 08:29
NOTRE MAISON À BAB EL HADID
EN 1997 IL Y AVAIT UN MOINE RESCAPÉ DETHIBERINE ET D AUTRES RELIGIEUX
Re: FEZ, FES : SUITE 1
09 juin 2009, 08:32
EN PASSANT LA PORTE DE BAB EL HADIDE IL Y AVAIT DANS LES ANNÉES 50 À DROITE UNE ECOLE POUR JEUNE FILLE ET À GAUCHE UNE CASERNE DE SÉNÉGALAIS
Pièces jointes:
APRES BAB EL HADID.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved