Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 janvier 2010, 08:02
L'immgeuble blanc c'est l'hotel de france elle a subit beaucoup de transformations
Pièces jointes:
SDC10917.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 janvier 2010, 08:19
Cet ancien hôtèl est devenu des appartement
Voici quelques vestiges de cet ancien hôtel
Pièces jointes:
SDC10922.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 janvier 2010, 08:22
Hôtèl de france
Pièces jointes:
SDC10924.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 janvier 2010, 08:26
un plafon de l'hôtèl de France
Pièces jointes:
SDC10931.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 janvier 2010, 08:35
le téléphone et l'iterrupteur

Ah si c'est deux temoins ........s'ils pourraient parler !!!!!!!!!!
Pièces jointes:
SDC10941.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 janvier 2010, 08:52
bonsoir Georges29
je vous demande de faire le raprochement entre cette photo et la photo suivante
regarde surtout le portail sur lequel il y a (hôtèl de france) j attire ton attention que ces portails sont en bois
Pièces jointes:
hf2.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 janvier 2010, 08:58
regarde l'arcade qui se trouve au fond à droite compare la avec l arcade du grand portail de la photo precedente
Pièces jointes:
SDC10934.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 janvier 2010, 10:15
hôtèl de France
Pièces jointes:
SDC10938.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 janvier 2010, 11:20
Bonsoir Jawal2007,

Magnifiques tes photographies de l'ancien hôtel de France à Fès...
Je pense que l'hôtel de France existait bien avant les accords de Protectorat de 1912...
Le voici représenté(N° 5) sur un plan de Fès de 1911/12(établi par Monsieur LARRAS,Capitaire d'Artillerie en Mission au Maroc).
Pièces jointes:
Numériser0010.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 janvier 2010, 11:33
A l'époque la propriétaire de l'hôtel de France de Fès s'appelait Madame IMBERDIS...
Lors des dramatiques émeutes de Fès des 17 et 18 avril 1912 elle a malheureusement été tuée à la porte de son hôtel...

Une autre personne qui était à l'hôtel de France a également été tuée alors qu'elle tentait de dialoguer avec les émeutiers...il s'agit du père Michel FABRE...
A sa mémoire une chapelle dénommée "Saint Michel" aurait été construite à Fès ...
Pièces jointes:
Numériser0011.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 janvier 2010, 11:38
Vue à l'intérieur du patio de l'hôtel de France à Fès...
Pièces jointes:
Numériser0008.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 janvier 2010, 11:40
Détail de l'une des parties hautes du patio de l'hôtel de France de Fès...
Pièces jointes:
Numériser0009.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 janvier 2010, 12:22
Bonsoir tous les dafouinneurs fassis,

Merci à jean-marc,jawal2007 et cigalou d'avoir participés et d'éclaircir l'énigme,qui concorde avec l'adrèsse indiquée par mon guide de Féz de 1916.

Cet hôtel devait certainement être un ancien palais de dignitaire,cette construction doit être de la fin du 17éme siècle,avec Féz qui garde beaucoup de mystères.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 janvier 2010, 12:49
Bonsoir Jawal,
je vois que tu continues tes recherches sur le Fès d'antan, tu vas finir par connaitre le quartier du Douh comme ta poche!

Quant à l'hôtel de France, il reste encore des questions sans réponse.

Tu as pu voir que l'hôtel de France indiqué sur le plan mis en ligne par Cigalou, n'est pas celui de la rue du Douh Ce plan et ce texte se trouvent dans le livre d'Hubert Jacques," Les journées sanglantes de Fez" écrit en 1913 pour dire "sa " vérité sur les émeutes de Fès. Cet hôtel qui existait donc en 1911/1912 était situé entre les deux "tala", un peu plus bas que la médersa Bou Ananya.

"Ton" hôtel de France et/ou hôtel transatlantique est situé sur ce plan entre le "4" maison des télégraphistes, devenue ensuite chapelle St Michel (j'espère que tu es passé voir les lieux !) et le consulat allemand.

L'hôtel transatlantique existait à cet emplacement en 1920 ( je ne sais pas quand il a été créé) On en parle encore dans les guides touristiques en 1932, mais plus en 1935.....et pour cause les locaux de l'hôtel(immeuble Benjelloun) abritent la maternité indigène !

J'ai ta carte en N et B de l'hôtel de France avec les fameuses portes; ma carte est écrite en 1924 mais nul part je vois mentionné cet hôtel dans les guides.

Et j'ai des photos (et non des cartes) malheureusement non datées où l'on voit la cour intérieure de l'hôtel transatlantique.... qui est la même que celle de l'hôtel de France que tu as mise en ligne (et remise par Cigalou)
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 janvier 2010, 13:45
Bonsoir Cigalo ,Bonsoir Georges29
tres heureux de lire vosinterventions
je vais retourner sur le lieux est voir certains details meme si je suis un peu sure qu il s agit du meme hotel .
regarde les arcades de l'entrée de lotel de france qui apparaissent sur la carte postale sont identiques a celles que j ai prises en photo
cela veut dire que l immeuble blanc n'exictait pas .Actuellement les arcades sont à l'interieur de la premiere boutique a partir de la droite sur la premiere photo que j ai mise.
je te demande Georges de bien regarder les arcades de bien faire le raprochement entre les deux photos
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 janvier 2010, 14:11
Bonsoir à tous,

De mon point de vue les photographies mises en lignes par Jawal2007 concordent bien avec les anciennes photo-cartes postales de H.D. Sérèro des années 1915,avec le plan de 1911/12 et le guide de Tarzancasa de 1916...

En revanche c'est la première fois que j'entends dire qu'il y aurait un lien entre l'ancien hôtel de France et l'hôtel Transatlantique...

Sur mon plan de Fès de 1938 du Service Géographique National l'hôtel Transatlantique se trouve à l'emplacement de Dar Jamaï(N°4)...cela n'a rien à voir avec l'emplacement de l'ancien hôtel de France....
Pièces jointes:
Numériser0012.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 janvier 2010, 14:32
Les 2 photos sont légendées "Hôtel transatlantique" et celle de droite est la même -sans la végétation- que la carte postale de Jawal et Cigalou, donc l'hôtel transatlantique était avant l'hôtel de France

L'hôtel de France (des années 20) était donc au même emplacement que l'hôtel transatlantique de la rue du Douh. et si tu dis que les arcades sont dans l'immeuble de droite -le jaune avec la pancarte coca-cola- c'est la qu'était l'hôtel de France....et c'est aussi je crois l'immeuble où était la maternité indigène . Cela colle !

Les deux arcades sont les mêmes, même si sur la carte postale l'entrée principale semble plus haute que les portes latérales. Les décors de l'arcade de droite et le vitrail de l'arcade de gauche sont les mêmes que sur la carte postale de 1924

Reste la question des guides touristiques où seul l'hôtel transatlantique est mentionné jusqu'en 1932 au moins et jamais l'hôtel de France n'est cité.
Mon hypothèse : on continuait d'appeler de son ancien nom "hôtel transatlantique" ( qui n' était d'ailleurs pas vraiment un nom...puisque c'était l'hôtel de la compagnie transatlantique et des Autos circuits Nord-africains) ce qui était devenu l'hôtel de France ( la cie Transatlantique avait à Fès 2 autres hôtels le Palais Jamaï -qui au départ était une annexe de l'hôtel transatlantique du Douh- et l'hôtel Bellevue )

L'immeuble blanc de ta photo n'aurait rien à voir avec l'hôtel, à moins que l'hôtel ait été plus grand.

Ta photo de 18h22 où l'on voit la boutique du dentiste, si elle est prise dans l'hôtel, correspond peut-être à ma photo de droite en P.J.

Enfin je ne sais pas ce qu'est devenu l'hôtel de France de Mme Imberdis en médina. Un nouveu sujet de recherches pour toi !
Pièces jointes:
Hotel Transat 1.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 janvier 2010, 15:01
Magnifiques photos!
Qui peut me dire comment reconnaitre la rue de la Martiniere, quel batiment ou magasin y avait -il par exemple? je ne la situe pas du tout.
Jean-marc, bravo pur la photo de la rue Samuel Biarnay ou j'ai grandi et bravo pour la maison qui fait l'angle et que j'ai parfaitement reconnue puisque mitoyen a cette maison il y avait un petit atelier de reparation de voitures, ensuite un immeuble et ensuite l'entree au jardin de notre immeuble ou ete garee la Cadillac bleu ciel de Monsieur Illouz le proprietaire de l'immeuble. A peine 10-15 metres a gauche de cette maison se trouve mon immeuble.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 janvier 2010, 15:03
J'ai oublie de dire que les photos de la gare sont superbes, quelle belle oeuvre d'art, les quais n'ont pas change du tout.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
16 janvier 2010, 16:21
Salut Georges 29,

C'est vrai que ta photo avec la fontaine ressemble beaucoup à la photo de Sérèro...ceci dit il y a aussi des différences au niveau des frises des piliers du bas...du pourtour des portes centrales( au rez de chaussée et à l'étage)...même l'intérieur est différent....

Ceci dit tu as trés probablement raison cet Hôtel de France qui existait dans les années 1910 a trés bien pu être acheté au début des années 1920 par la Compagnie Générale Transatlantique...ce fut le cas de l'hôtel de France de Rabat acheté par la CGTwinking smiley ,6 Rue Auber à Paris,représentée par Henri,René Morin de Linclays,Inspecteur général de la Compagnie...
Pièces jointes:
Numériser0013.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved