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LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO

Envoyé par korine15 
Re: LA VOIE DE D IEU - R. MOCHE HAYIM LUZZATTO
04 octobre 2009, 10:01
SUR LE GENRE HUMAIN.-
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L'homme, representant donc cet etre cree dans le seul but de s'attacher a D.ieu, et place entre la perfection et l'insuffisance, detient les moyens d'atteindre la perfection.

Il est imperatif que l'homme agisse en toute liberte et selon sa propre volonte pour que l'intention supreme soit realisee, car sous la contrainte pourrait-il pretendre etre "maitre de sa perfection"> C'est pourquoi l'homme, entierement libre a le choix des deux partis, nulle contrainte ne pesant sur lui a tendre vers l'un ou vers l'autre.

l'homme possedant le libre arbitre, choisit avec raison et desir le parti qu'il veut prendre tout en detenant le pouvoir d'obtenir ce qu'il aura decide.

C'est ainsi que l'homme fut cree muni d'un penchant au bien ou d'un penchant au mal, detenant, en outre, la liberte de se diriger et d'agir a son gre.

Or, pour que le principe du libre arbitre soit parfaitement realisable, la Sagesse Supreme decreta que l'homme serait un etre compose de deux forces antagonistes:
- L'Ame intellectuelle et spirituelle d'une part.
- Le corps animal et terrestre de l'autre, , chacune tendant a sa propre nature, l'ame aux choses rationnelles, et le corps aux choses materielles.

Entre ces deux poles le conflit regnera, si l'Ame domine, elle elevera le corps en permettant a l'homme d'aboutir a l'ultime perfection.

En revanche, si l'homme se laisse dominer par le materiel, le corps se degradera avec l'ame, devenant inapte a la perfection et de surcroit, desagreable a ses yeux, a D ieu ne plaise ! . Le pouvoir de reduire son propre Univers materiel, au profit de l'Ame, reste neaumoins entre les mains de l'homme.

Dans sa bonte, D IEU Beni soit-il, assigna egalement une limite a l'effort humain exige pour l'acquisition de la perfection, se delectant de cette felicite a tout jamais.

C'est pourquoi, deux moments ont ete designes a cet effet : L'un pour le travail ou l'effort, et l'autre pour la recompense. Or, le principe de Bonte etant tres vaste, si le temps de l'effort a ete determine (de facon convenable par la Sagesse Supreme), la recompense, quant a elle, est infinie, et l'homme ayant acquis la perfection se delectera eternellement.

a suivre.../...

MOLLY
Re: Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO 1707-1746 PADOU
11 octobre 2009, 03:54
- SUR LA CONDITION DE L'HOMME DANS CE MONDE-CI ET LES VOIES QUI LUI SONT OFFERTES -
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- Nous distinguons deux aspects quant a la condition de l'Homme dans ce monde-ci: Les caracteristiques Humaines dans leur ensemble, et Le Milieu dans lequel Il a ete place, avec tout ce que cela engendre.

- Au sujet des Caracteristiques Humaines, nous avons deja rappele que deux parties opposees composent l'Homme ; l'Ame et le Corps. Or, nous constatons que la matiere est dominante et ses ramifications puissantes.

En effet, des sa naissance, l'Homme est quasimemt materiel, l'intellect restant peu fonctionnel. En grandissant, la raison se developpe de facon relative et selon la nature de chacun. Cependant, la matiere reste dominante et regit l'Homme selon ses instincts, a l'exception du cas ou il developperait son intellect par l'etude de la Connaissance. Dominant sa propre nature liee a ses instincts et desirs, il cheminera alors dans les voies de la Raison.

En approfondissant le sujet, nous constaterons que dans l'essence meme de la matiere, regne la turbilite et les tenebres de la nature. Cet etat de fait s'oppose d'ailleurs completement a la realite de ceux qui vivent spirituellement a proximite de L'ETERNEL et qui adherent a Sa Saintete.

L'Ame elle-meme, quoique Pure et Supreme a son origine, se retrouve expulsee et eloignee de sa veritable nature vers une dimension opposee, ceci au moment ou elle integre le Corps et s'y enchevetre. Enfermee de force et sous la contrainte, l'Ame ne pourrait s'en sortir qu'en predominant sur la force astreignante.

D.IEU decreta que cette symbiose du Corps et de l'Ame ne saurait etre desagregee puisque leur separation par la mort n'est que temporaire jusqu'a la Resurrection., l'Ame reintegrant le corps pour demeurer a tout jamais, il est donc necessaire qu'elle deploie des efforts soutenus afin d'affaiblir le pouvoir des tenebres de la matiere, en vue d'eclairer le corps.

Des lors, le corps pourra s'elever avec l'Ame, jOUissant tous les deux de la Lumiere Supreme. Cependant, l'Homme dans ce monde-ci, se trouve dans une situation ou l'obscurite confuse de la matiere eloigne l'Homme de son ideal d'adhesion a D.IEU .

Par consequent, la, ou l'Homme doit fournir un effort personnel, il devra de meme soutenir son Ame contre le pouvoir materiel envahissant, en ameliorant sa condition et elever ainsi sa personne progressivment jusqu'au niveau approprie.

a suivre.../...

MOLLY
Re: Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO 1707-1746 PADOU
13 octobre 2009, 15:25
SUITE DU SUJET PRECEDENT ( sur la condition de l'Homme dans ce monde-ci).
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../..
Le milieu dans lequel l'homme se trouve est lui aussi materiel et depourvu de Lumiere. Tout ce qui existe, n'exprime d'ailleurs que le materiel. De meme toutes les occupations de l'homme, dans ce monde-ci, convergent vers le materiel et les choses corporelles, la nature de l'homme ainsi que sa structure le contraignent a ce genre d'occupation.

Comment subsisterait-il sans manger, ni boire, ni satisfaire ses besoins naturels?. Comment reussirait-il a gagner sa vie sans transactions et gains? . En somme, que cela provienne de sa personne, du milieu ou il vit ou des affaires qu'il entreprend, l'Homme est envahi par la matiere. Enfonce dans le chaos, il devra deployer d'immenses efforts pour atteindre un niveau plus pur, surpassant sa nature contraignante qui le lie aux choses materielles.

Cependant, selon l'idee profonde de la Sagesse D IEU ordonna les choses de telle sorte que meme si l'homme s'enfonce necessairement dans la matiere, il pourra tout de meme s'elever au-dessus de sa condition d'homme et atteindre ainsi la perfection, la purete et la dignite. Bien au contraire, sa decadence se transformera en une digne elevation, acquerant honneur et gloire, du fait qu'il aura subtitue la Lumiere a l'obscurite, la Clarte aux tenebres.

A cet effet, l'ETERNEL assignera a l'Homme certaines limites et dispositions quant a la maniere d'utiliser le monde et ses creatures. Dans le cas ou lHomme inclinerait sa pensee dans le sens des restrictions et des dispositions de D IEU, son action corporelle et materielle agira selon l'ordre de la perfection.

Par ce genre d'actions, l'Homme institue en lui les fondements de la perfection et ses degres superieurs, s'elevant par le biai de l'action, de sa condition inferieure au rang Supreme. Or, la Sagesse Divine a concu a la fois l'ensemble des insuffisances inherentes a la nature humaine ainsi, que les diffrents degres d'elevation et de noblesse necessaires a quiconque desire s'attacher a D IEU et beneficier de Son BIEN.

En vertu de ces principes, D IEU ordonna dispositions et restrictions forgeant l'Homme qui les respecte de facon a installer dans son for interieur l'echelle des veritables degres extirpant de sa personne toute chose nuisible a l'Adhesion Supreme.

Si par ailleurs, le degre de Mort, n'avait point ete impose a l'Homme, l'AME aurait pu, par ce genre d'action, se renforcer et l'obscurantisme s'affaiblir grace a la purification parfaite du corps par l'AME.

Des lors, le corps et l'Ame seraient prets a l'Adhesion a D IEU.
Mais, puisque la Mort fait partie du Plan Divin, la realisation de l'Homme ne peut se faire s'un seul coup, l'Ame devant d'abord se renforcer et le corps de se purifier potentiellement. Car le corps ne peut se realiser de maniere effective que dans le temps approprie (lors de la Resurrection). Il en est de meme pour sa perfection que l'homme acquiert de son vivant seulement au niveau virtuel.

A SUIVRE../...

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
18 octobre 2009, 06:17
SUITE SUR LA CONDITION DE L'HOMME DANS CE MONDE!

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0r, un des moyens les plus subtils que D ieu nous a legues, superieur aux autres moyens qui menent l'Homme a la SA proximite. est l'Etude de la TORA. Cette Etude se presente sous forme de deux aspects, le premier consistant a l'Etude au niveau de la Lecture, LE SECOND AU NIVEAU DE L'ENTENDEMENT. l'Eternel dans son Infinie BONTE, a fait rediger les TEXTES SACRES selon SA SAGESSE, et nous les a transmis.

Par leurs qualites tout a fait exceptionnelles, ces textes procurent au lecteur attentionne et enpreint de purete, de saintete et pret a accomplir la Volonte de D IEU, un sentiment honorable et digne de perfection. D'autre part, quiconque approfondit ces textes de facon acharnee, a partir de la connaissance transmise par les commentaires, acquiert, selon l'entensite de ses efforts, une perfection supplementaire.

Quant a celui qui s'epuise a sonder les Secrets renfermes dans les Textes, fixe et renforce dans son Ame un des degres les plus extremes de la Veritable Perfection !

Dans ce contexte, l'homme acquiert non seulement Noblesse et Perfection, mais la creation dans sa totalite et dans ses plus infimes details s'eleve et se paracheve, notamment par la Tora.

Aussi les vicissitudes de la Vie, ses Lumieres et ses Tenebres, sont-elles cause de l'illumination de la FACE DIVINE ou de Sa dissimulation. En effet, lorsque D ieu eclaire SON VISAGE, Purete et Perfection se multiplient pour ceux qui meritent cette Illumination : selon le degre de cette Lumiere procedent la Purete et la Perfection, la dissimulation, quant a elle, exprime l'inverse.

Toutefois, l'Eternel eclaire en permanence quiconque desire s'approcher de LUI, ne refusant nullement de pourvoir le Bien. Cependant, quiconque refuserait de s'approcher de LUI manquerait SON Illumination car la perte concerne le recepteur (l'Homme) et non le pourvoyeur (D ieu).

quiconque acccomplit les desseins de D ieu, c'est-a-dire l'ensemble des Commandements, se verra rapprocher par chaque action d'une etape dans l'Echelle des Degres de la Proximite Divine. Des lors, il atteindra un des degres de l'Illumination de SA FACE, proportionnel a l'effort de rapprochement effectue.

C'est ainsi que s'etablit, dans le for interieur de cette personne, un niveau de perfection, lui-meme resultat de l'Illumination. En revanche, toute transgression, D ieu nous en garde, l'eloigne de D ieu d'un certain degre equivalant a un niveau de la dissimulation de SA FACE. Des lors, un degre s'insuffisance siege en cette personne, resultat de la dissimulation.

En resume, l'intention authentique requise lors de l'accomplissement des MITSVOT est la preoccupation de D.ieu, s'approcher de LUI afin d'etre eclaire par Son Emanation. D'ailleurs,
on tentera de se persuader d'eviter de transgresser les commandements en pensant a l'eloignement de D IEU qu'un tel acte pourrait provoquer. La est le veritable but des Commandements. Quant aux details des MISTVOT, ils contiennent un grand mystere, aussi ils comptent autant que les ramifications de l'Homme et de la Creation.

A SUIVRE.../...

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
21 octobre 2009, 12:49
- SUR LES DIFFRENTS ASPECTS DE LA CREATION -

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- l'ensemble de la Creation se structure d'elements materielS et spirituels. Les elements materiels, percus par nos sens se subdivisent en deux parties ; Superieurs et Inferieurs.

- les Superieurs constituent la voute Celeste: les Astres et les Etoiles.


- Les Inferieurs constituent l'ensemble de ce qui existe dans l'Espace de la Planete: La Terre comme l'eau, l'air et tous les corps palpables.


- les Elements Spirituels, quant a eux, sont les creatures immaterielles n'appartenant point a la matiere sensible; elles se subdivisent en deux Groupes : Les Ames et les etres separes.

- Les Ames representent un genre de Creatures Spirituelles appelees a sejourner dans un corps en se conformant a ses limites, allant jusqu'a se fondre en lui pour s'exprimer et agir, selon les epoques.

- Quant aux Etres Separes, faisant abstraction totale de toute enveloppe corporelle, ils se subdivisent aussi en deux groupes:

- Les forces separees et les Anges, ces derniers se subdivisent d'ailleurs en plusieurs categories. Ils agissent selon des lois inherentes a leur existance, chacun selon sa position et son degre.
A cet egard, nous pouvons nommer toutes ces differentes especes sous l'etiquette de " Genre Angelique ""

- Il existe cependant, une autre espece de Creatures Intermediaires entre le Spirituel et le Materiel. En effet, il s'agit d'etres que nos organes sensoriels sont incapables de detecter et qui ne sont pas limites par la dimension Materielle.

- A cet egard, on ne pourra identifier cette espece avec le Spirituel par pure homonymie car elle se distingue par la fonction du Monde des Anges, meme si toutefois elle peut lui etre comparee au niveau de certaines lois et limites. Il s'agit du monde des demons qui se subdivise aussi en quelques groupes faisant chacun partie integrante de l'espece generale (des demons).



- Or, le Genre Humain se distingue de toutes les especes enoncees ci-dessus. En effet, l'Homme se compose de deux elements opposes de la creation : l'AME, issue du Monde Superieur

- et le Corps du Monde Inferieur, ce phenomene n'existant chez aucune autre creature.

- ! Garde-toi de penser que l'animal peut ressembler a l'Homme !


- L'AME ( nefech) de l'animal reste une entite materielle, d'ailleurs tre subtile dans sa categorie. L'Homme possede aussi une Ame similaire puisqu'il fait partie de etres vivants. Cependant, hormis tout cela, l'Homme detient une Ame transcendantale formant une Entite separee, distincte et eloignee de l'idee meme du corps. D.ieu lui ordonna, neaumoins, de l'habiter et de s'attacher a lui, en accord avec le but enonce precedemment

../A SUIVRE../.

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
29 octobre 2009, 04:52
- LA PROVIDENCE - EN GENERAL.

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- Il est clair et evident que les etres qui ont ete crees, superieurs et inferieurs, ont ete uniquement concus parce que la Sagesse Supreme a entrevu une necessite et une utilite, en vue du but general de la Creation. Par consequent,leurs Lois physiques et leurs proprietes naturelles ont ete instituees selon le Decret Divin, conformement a l'intention premiere de la Creation.
- Cela signifie que la raison predominante lors de la creation de ces etres est valable egalement pour leur existence tout le temps qu'ils supposent une eventuelle utilite pour la Creation. En realisant tous ces etres, D.IEU ne saurait que les considerer et les maintenir dans la position desiree.

- l'Espece humaine se distingue de toutes les especes par " le libre arbitre " assigne pour sa perfection ou sa degradation. L'homme reste dans ce cas, sujet actif ( de son histoire ) et non objet (passif). Par consequent, LA PROVIDENCE ( Hachgaha)excercee sur les hommes sera differente de celle s'appliquant aux autres especes. En effet, LA PROVIDENCE ET LE CONTROLE DOIVENT CONCERNER TOUS LES DETAILS DE SES ACTIVITES, SELON SES VOIES ET LE FRUIT DE SES OEUVRES. Toutes les actions seront controlees, et scrutees selon leurs consequences, ensuite l'homme sera juge "mesure pour mesure".

- Cet aspect de la PROVIDENCE n'est pas en vigueur pour les autres especes, puisque leurs etres sont determines et non pas actifs dans la dimension metaphysique. Toutes leurs activites ne s'inserent que dans le cadre d'un determinisme lie a la mesure de cette espece en vertu de son epanouissement. Des lors, LA PROVIDENCE se resume, dans ce cas , au maintien du principe regissant cette espece et ses ramifications selon la nature de ce meme principe.

- En revanche, l'espece humaine, ou les etres agissent ou s'en abstiennent, est soumise a une Providence individuelle tres precise, en fonction des consequences des actions de chacun. Nous developperons ce theme dans les prochains chapitres.

A SUIVRE../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
04 novembre 2009, 08:31
- A PROPOS DE L'HOMME DANS CE MONDE !
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- Le but de la creation humaine consiste donc a ce que l'homme puisse atteindre le veritable bien, signifiant l'adhersion a D.IEU au Monde a venir, le but ultime de toute peripetie humaine est donc : L'Armonie dans le Monde A Venir !.

- Cependant, la SAGESSE SUPREME decreta, conformement a la situation, que ce monde lies au lois physiques dans ses moindres limites soit la meilleure preparation pour attindre le But Ultime. Selon ce principe, D.IEU organisa l'ensemble des elements de notre Univers de facon a participer a cette "preparation" au Monde a VENIR, CONFORMEMENT AU BUT ULTIME.

- Cette Preparation revet un double aspect: Elle est a caractere individuel autant qu'humanitaire l'aspect individuel concernant la recherche de la Perfection par l'acte, tandis que l'aspect humanitaire concerne la disposition du Genre Humain dans son ensemble quant a atteindre le Monde a Venir.

- L'homme ayant ete cree dote du penchant au bien, ou penchant au mal et du libre arbitre, il s'ensuit qu'une partie de l'espece humaine s'identifie au bien et une autre au mal. cependant, a la fin du cycle de l'homme {de ce monde-ci}, les mauvais seront banis et les meilleurs regroupes en vue de fonder une Communaute Parfaite. C'est a ce type de Societe que le Monde a Venir a ete assigne. Afin de parvenir au Veritable Bien !

- Le principe meme du Libre Arbitre permet a l'Espece Humaine de choisir entre le bien et le mal et de faire partie des bons ou des mauvais. Le meme principe peut s'appliquer au choix concernant les actions de chaque individu, pouvant aussi bien etre bonnes que mauvaises dans leur totalite ou partiellement bonnes ou mauvaises. Cette anomalie peut cependant empecher l'existence d'une Communaute d'Hommes parfaits telle que que nous l'avons mentionnee.

- Des elements du Bien et du Mal peuvent resider ensemble en une meme personne et leur prise en consideration seulement partielle fausserait le Jugement de l'Homme comme, il serait fausse egalement dans le cas ou seules les Actions formant la majorite seraient prises en consideration. Un Jugement equitable doit prendre en compte chaque Action, grande ou petite, constituant ou non la Majorite.

- Aussi la SAGESSE SUPREME a-t-elle decrete la division de la Recompense et de la Punition en deux temps et en deux lieux distincts. En somme, l'ensemble des Actes de l'Homme sera divise en deux categories: L'une comprendra la majoritie {d'un meme groupe} et l'autre la minorite. Ainsi desterminee, la majorite sera Jugee separement en temps et en lieu, et la minorite de meme, separement en temps et en lieu !

- En verite, la quintessence du Salaire se trouve dans le Monde a Venir, la Recompense consistant a ce que l'Homme meritant reste attache a D.IEU de facon Eternelle. La Punition quant a elle, consiste a repousser l'homme du veritable Bien, le menant a la perdition !.

- Dans ce contexte, le Jugement ne considerera que les actions de l'Homme dans leur majorite. Cependant, les Bonnes Actions du mecreant et les mauvaises Actions du Juste qui forment chez eux, respectivement la minorite, seront recompensees dans ce Monde, de Triomple et de Desastre. Le mecreant se verra gratifie d'une recompense de ses quelques merites, et le Juste sera puni par ses fautes par les epreuves qu'il doit surmonter, resultat d'une Justice immanente et parfaite.

- Dans le Monde a Venir, les JUSTES jouiront seuls, rien ne les empechera de beneficier de la Delectation Ultime. Quant aux mecreants, ils seront ecartes et elimines, n'ayant aucun argument contre la JUSTICE DIVINE !.

- En vue de multiplier les chances de {reussite} des etres humains, LA BONTE DIVINE a decrete un autre type de purification. Il s'agit d'individus pour qui le mal a pris une place preponderante, mais pas assez pour les eliminer totalement. Parmi les punitions, il en est Une, la plus proeminente, qui se traduit par le Jugement au {Guehinom}.

- Le But est de punir le pecheur selon ses fautes, et de le degager du mal que ses actes recelent. Ensuite, il sera apte a recevoir la recompense veritable selon ses actes meritoires.

- Par consequent, le nombre de personnes a disparaitre reste petit et insignigiant. En effet, il s'agit d'individus pour qui le mal a pris une telle dimension qu'il est quasiment impossible de leur trouver une chance quelconque de recevoir la veritable recompense et se delecter du Plaisir Eternnel !

.../... a suivrre

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
10 novembre 2009, 14:54
Suite../..

- SUR LA PROVIDENCE INDIVIDUELLE.-
- ================================

A titre indicatif, nous rappellons au lecteur que l'homme etant introduit dans ce monde a egale distance entre le bien et le mal, se doit de choisir le bien, d'ou sa tache essentielle concernant le Service Sacre !.

Or, les concepts du Bien et du Mal presentent une grande diversite, la notion du Bien faisant reference aux qualites tandis que la notion du Mal incarne le defaut, le manque. De plus, les elements du Bien et du Mal fonctionnant par opposition, l'orgueil sera considere comme defaut par rapport a l'humilite qui est une vertu. De meme, la misericorde est une qualite, la cruaute un defaut.

Le contentement interieur et la joie appartiennent au domaine du Bien, l'inverse s'inserant dans le monde du Mal, ceci valant pour toute autre vertu.

La Sagesse Supreme a determine tous les cas possibles dans le cadre des limites de la nature humaine, en vertu du But Ultime ! definissant leurs existences dans tous leurs aspects, leurs causes et effets, y compris les elements additionnels.

D.IEU modela l'homme, le munissant de ce potentiel( autant vers le bien que vers le mal) de facon a ce que, devant l'epreuve, il se doive de fournir un effort, luttant contre les aspects du mal graves en lui afin de saidir le BIEN

Ainsi, la Richesse et la Pauvrete n'existant point, l'homme ne pourrait demontrer sa qualite de Generoisite ou, au contraire , sa cruaute de coeur. Grace aux multiples possibilites que D.IEU insera dans le systeme complexe et enchevetre de ce Monde, l'indifference ou au contraire la sensibilite du riche quant a la condition miserable du pauvre seront decisives quant au resultat de l'Epreuve de meme que le contentement, ou au contraire les plaintes incessantes du pauvre permettront le classement de l'Homme dans l'Echelle des Degres.

Deux autres possibilites s'ajoutent a l'enchevetrement de ce systeme concernant le meme theme : La Richesse pourra provoquer chez l'Homme soit un sentiment d'orgueil et de superiorite et de la, le pousser a rejeter le Service DIVIN ou, au contraire dominant ses instincts, il repoussera avec Sagesse et Humilite les futilits de ce Monde afin de s'attacher a la Tora et au Service Divin

Ainsi, la Sagesse Supreme a subtitue les epreuves selon les differents groupes de l'espece humaine en vertu d'un Plan bien determine et appropie.

En somme, chaque Homme a une part specifique dans les epreuves de la Vie et, dans la guerre du penchant au mal. La est toute sa raison d'etre et sa part de responsabilite en ce Monde. L'hOMME SE DOIT donc de surmonter les epreuves de la Vie, etant juge en consequences selon le degre de la responsabilite de ses ramifications. De maniere allegorique, nous pourrons comparer notre situation a celle ds serviteurs d'un Roi, chacun devant remplir la tache assignee par le Roi, differentes les unes des autres, mais convergeant toutes vers un meme but, determine et ordonne par la Sagesse Supreme au plus haut niveau de perfection...


a suivre../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
12 novembre 2009, 15:19
la suite.../...

- En verite, il est une autre raison aux reussites et souffrances selon les Voies de la Justice et de la Recompence. Le Juge Supreme, decreta que chaque action humaine engendrerait l'Aide de D.IEU, lui permettant d'atteindre plus faculement la Perfection, ainsi qu'il est ecrit :

- D.IEU VEILLE SUR LES PAS DE SES HOMMES PIEUX . {1 Sam.2,9,}

- Ici aussi, plurieurs degres de protection regissent la Justice. Pour certains, la stricte Justice determinera une petite aide Divine en prenant compte des Actions passees.

- Pour d'autres, l'aide sera plus significative leur facilitant l'aboutissement a la perfection.

- D'autres encore, par le merite de leurs actions beneficient d'une aide plus considerable.

- Notre conclusion vaut aussi pour le cas inverse. En effet, pour certains individus, la Stricte Justice ne leur procurera aucune aide du Ciel, n'ayant cependant nulle difficulte a atteindre la Perfetion . Pour d'autres la Justice decretera de nombreux obstacles, a tel point que de grands efforts leur seront necessaires pour atteindre la Perfection.

- Pour d'autres, les veritables mecreants,{la Justice decretera}, que toutes le voies de la Reparation seront obstruees, leur mal les banira ! .

.../... A SUIVRE..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
14 novembre 2009, 10:58
- ISRAEL, ET LES NATIONS .
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- L'un des mysteres les plus profonds de la Direction Divine est le Phenomene d'ISRAEL et les NATIONS . Si l'on se base sur le critere de la Nature Humaine, il est vrai que tous les hommes sont semblables. Cependant, au niveau de la Torah, il sont completement opposes et se distinguent comme etant une espece differente. Quels sont donc leurs denominateurs communs et en quoi sont-ils differents ??.

- Avant la faute d'Adam, l'homme etait predispose a un niveau superieur a son niveau actuel (I.3.6.). Sa condition d'homme etait digne d'appartenir a l'ordre eternel. Si l'homme n'avait pas peche, il aurait pu s'elever de degre en degre jusqu'a l'ultime perfection. Selon cette situation d'excellence, il devait emener au Monde une progeniture dont le nombre aurait ete determine par la Sagesse Divine, conformement a la perfection exigee de ceux qui se delecteront de Son Bien. Ainsi, tous devaient vivre cette extase a partir de ce Bien.

- D.IEU a aussi determine d'une maniere tres precise la structure meme de la descendance d'Adam s'il n'avait pas peche, certains descendants etant consideres comme premiers dans cette filiation, d'autres seconds etc... le nombre d'arbres genealogiques avec leurs ramifications ayant ete egalement determine avec une extreme precision.

- Or, en penchant, l'homme s'est degrade de telle sorte que tenebres et confusion l'ont completement integre. Par consequent, l'ensemble du genre Humain fut dechu de sa dignite premiere d'avilissement deplorable. C'est dans ce contexte que l'homme a donne naissance a tous ses descendants venant au Monde, tous porteurs de cet etat degradant.
'

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
18 novembre 2009, 14:31
SUITE../..

- ISRAEL ET LES NATIONS.
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- Toutefois, l'etat premier, anterieur a la faute et digne d'excellence, n'a pas completement abandonne l'espece humaine. Adam n'a pas ete banni de facon a ne plus pouvoir acceder a nouveau a ce degre Supreme et originel. Meme si l'etre humain vit actuellement conditionne par cet etat degradant, il n'en reste pas moins que ce meme niveau renferme virtuellement le degre Supreme de purete.

- A cette epoque, D.ieu confia aux descendants d'Adam, le Libre Arbitre, afin que les humains se ressaisissent, s'elevant de l'etat degradant a l'etat Supreme. Pour realiser ce projet, la Sagesse Supreme determina un temps limite a l'effort humain afin d'atteindre la Perfection et faire partie de cette Communaute du Monde a venir. Il faut savoir aussi que la notion d'effort suppose automatiquement la notion de limite.

- La Sagesse Supreme a concu de maniere tres pertinente la repartition de cet effort en deux periodes, la premiere etant assignee aux premiers de la filiation, la deuxieme aux seconds. Or, l'humanite dans son ensemble avait la chance d'acquerir definitivement son etat originel et de pallier les avilissements spirituels causes. Selon l'evolution ideale des choses, il aurait fallu que les premiers(les racines) descendants d'Adam s'elevent au niveau repare. En maintenant cet etat d'ame, ils auraient permis a leurs descendants de perseverer dans cet effort). Or, le temps et l'effort fut limite pour les premiers de la hierarchie.

- Durant cette periode, les portes etaient ouvertes et l'occasion existait pour que chaque individu de se preparer convenablement et d'enraciner dans sa propre nature le niveau respectable. Ainsi, cet homme aurait ete apte a recevoir le degre Supreme destine a quiconque ayant acquis l'etat ideal et non pas a celui qui se trouve a l'etat de degenerescence. Mieux encore, cet homme aspirant a la perfection aurait transmis a sa descendance l'heritage de ce degre respectable que lui-meme a atteint dans son etat premaire.

A SUIVRE../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
22 novembre 2009, 15:32
suite../..

- ISRAEL ET LES NATIONS.
====================

- Cette periode en question allait d'Adam juqu'a la generation de la Tour de Babel. Durant toute cette epoque, il ne manquait point d'hommes Justes exhortant les masses a modifier leur comportement, parmi ces hommes, Hanokh, Metouchela, Chem et Ever.

- Lorsque la mesure d'iniquite des hommes atteignit son comble, comme il fut question d'ailleurs pour la generation de la Tour de Babel.
D.IEU jugea que le temps de l'effort des premiers de la filiation etait revolu. Ainsi les portes se sont fermees, et par consequent les racines furent determinees conformement a l'etat spirituel de l'Humanite jusqu'a cette epoque.

- Apres avoir scrute l'Humanite, D.ieu discerna les degres des generations primaires aptes a etre graves definitivement dans la nature des prochains descendants .

- Conformement a l'heritage acquis, ces hommes transmettront a leurs posterites respectives les caracteristiques gravees dans leurs racines. Des lors, les descendants de l'Humanite se subdiviseront en differentes categories, chacune selon ses caracteristiques et ses limites, en se distinguant de toutes les autres creatures, appartenant chacune a son espece. Chaque categorie engendrera ses descendants selon sa nature et ses caracteristiques comme toutes les autres especes.

- Conformement a la Justice Divine,tous les Hommes meriteraient de rester au niveau degradant qu'Adam et sa progeniture avaient atteint apres la faute, sans possibilite de surpassement. Une personne, cependant, se singularisera a partir de ses actes meritoires en s'elevant, Abraham fut determine a etre l'arbre magnifique, digne de l'excellence et correspondant a l'etat originel et supreme, anterieur a la faute.

- Selon cet etat honorable, il lui fut donne la possibilite de concevoir une progeniture conformement a sa nature.

- Puis le Monde fut subdivise en soixante-dix Nations, chacune selon sa place particuliere, mais toutes conditionnees par l'etat degadant de l'Humanite, exception faite D'ISRAEL qui procedait de cet etat eleve.

- Apres cette division, la porte des hommes-racines se referma, l'evolution ainsi que la Direction des branches(seconds) commencerenten fonction de la nature de chque categorie> Quoiqu'a preori, il semble que la disposition des generations actuelles soit semblable aux precedentes, il n'en est rien. Avant la generation de la Tour de Babel, les hommes etaient predisposes en fontion des racines, apres cette limite, la Justice fixa une seconde epoque, celle des branches que nous vivons actuellement.

- D.ieu dans son Infinie Bonte, decreta que les branches des autres nations aient une chance. S'ils le desirent, en vertu de leur Libre Arbitre et de leurs actes meritoires, ces hommes peuvent se soustraire a leurs propres racines pour venir se greffer aux branches de notre Patriarche Abraham> C'est a ce propos que D.IEU nomma ABRAHAM le pere des convertis, comme il est ecritr >> Et par toi seront heureuses toutes les races de la terre (Gen.12-3). Toutefois, s'ils ne deploient pas d'efforts a ce niveau, ils resteront conditionnes par leurs racines conformement a leur nature.

A SUIVRE../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
22 novembre 2009, 15:32
suite../..

- ISRAEL ET LES NATIONS.
====================

- Cette periode en question allait d'Adam juqu'a la generation de la Tour de Babel. Durant toute cette epoque, il ne manquait point d'hommes Justes exhortant les masses a modifier leur comportement, parmi ces hommes, Hanokh, Metouchela, Chem et Ever.

- Lorsque la mesure d'iniquite des hommes atteignit son comble, comme il fut question d'ailleurs pour la generation de la Tour de Babel.
D.IEU jugea que le temps de l'effort des premiers de la filiation etait revolu. Ainsi les portes se sont fermees, et par consequent les racines furent determinees conformement a l'etat spirituel de l'Humanite jusqu'a cette epoque.

- Apres avoir scrute l'Humanite, D.ieu discerna les degres des generations primaires aptes a etre graves definitivement dans la nature des prochains descendants .

- Conformement a l'heritage acquis, ces hommes transmettront a leurs posterites respectives les caracteristiques gravees dans leurs racines. Des lors, les descendants de l'Humanite se subdiviseront en differentes categories, chacune selon ses caracteristiques et ses limites, en se distinguant de toutes les autres creatures, appartenant chacune a son espece. Chaque categorie engendrera ses descendants selon sa nature et ses caracteristiques comme toutes les autres especes.

- Conformement a la Justice Divine,tous les Hommes meriteraient de rester au niveau degradant qu'Adam et sa progeniture avaient atteint apres la faute, sans possibilite de surpassement. Une personne, cependant, se singularisera a partir de ses actes meritoires en s'elevant, Abraham fut determine a etre l'arbre magnifique, digne de l'excellence et correspondant a l'etat originel et supreme, anterieur a la faute.

- Selon cet etat honorable, il lui fut donne la possibilite de concevoir une progeniture conformement a sa nature.

- Puis le Monde fut subdivise en soixante-dix Nations, chacune selon sa place particuliere, mais toutes conditionnees par l'etat degadant de l'Humanite, exception faite D'ISRAEL qui procedait de cet etat eleve.

- Apres cette division, la porte des hommes-racines se referma, l'evolution ainsi que la Direction des branches(seconds) commencerenten fonction de la nature de chque categorie> Quoiqu'a preori, il semble que la disposition des generations actuelles soit semblable aux precedentes, il n'en est rien. Avant la generation de la Tour de Babel, les hommes etaient predisposes en fontion des racines, apres cette limite, la Justice fixa une seconde epoque, celle des branches que nous vivons actuellement.

- D.ieu dans son Infinie Bonte, decreta que les branches des autres nations aient une chance. S'ils le desirent, en vertu de leur Libre Arbitre et de leurs actes meritoires, ces hommes peuvent se soustraire a leurs propres racines pour venir se greffer aux branches de notre Patriarche Abraham> C'est a ce propos que D.IEU nomma ABRAHAM le pere des convertis, comme il est ecritr >> Et par toi seront heureuses toutes les races de la terre (Gen.12-3). Toutefois, s'ils ne deploient pas d'efforts a ce niveau, ils resteront conditionnes par leurs racines conformement a leur nature.

A SUIVRE../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
26 novembre 2009, 07:36
Suit.../...

- ISRAEL ET LES NATIONS -
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- Tous ces statuts furent ordonnes depuis la Creation du Monde, dans le cas ou l'homme transgresserait la volonte de D.ieu. Pareillement, a la disposition concernant les avilissements et les punitions crees sous condition, comme nos Maitres nous l'ont d'ailleurs enseigne !.

- Ainsi dans le Monde a Venir, aucune nation n'a de place a l'exception d'Israel. Aux Sages des Nations, il sera donne une existence dans le Monde a Venir, leur position, cependant, sera additionnelle a celle d'Israel, pareil a un vetement habillant le corps. C'est ce statut qu'ils epouseront afin d'obtenir le bien ultime, leur nature les empechant d'atteindre un niveau superieur !!.

- Lorsque le monde fut subdivise en soixante-dix nations. D.ieu institua en meme temps soixante-dix Anges - officiers, preposes aux affaires des nations. Chaque ange controle et sonde le probleme de sa nation respective d'une maniere quasi individuelle, conformement au pouvoir legue par D.ieu, ne les scrutant lui-meme que d'une facon generale. A ce propos, il est ecrit :

- "" Enfants d'Israel c'est a vous seuls que j'ai distingue entre toutes les Familles de la Terre, Et c'est pourquoi, JE vous demande compte de toutes vos fautes "" (Amos 3,2).

- Toutefois, il est inconcevable que la Pensee Supreme puisse ignorer certains details concernant les affaires des Nations, puisque tout est prevu et revele devant D.ieu depuis la Creation. Ce que nous voulons dire par la, c'est que D.ieu ne scrute ni n'influence les nations dans tous leurs details. Nous eclairerons ci-dessous ces donnees.:


- D.IEU institua l'Univers de telle sorte que la Reparation du Monde et son Elevation ne dependent que des Actions d'ISRAEL. Par consequent, D.ieu a legue, d'une certaine facon, la Direction a ISRAEL. Ce qui signifie que D.IEU peut produire, influencer ou D.ieu en preserve, disimuler SA LUMIERE a cause des Actes d'Israel. En revanche, les actes des Nations n'ajoutent ni ne diminuent quoi que ce soit a l'etat de la Creaton, ni a la Revelation, ni a la dissimulation de la Presence de D.ieu. Cependant, elles peuvent tirer benefice ou causer un degat materiel ou spirituel pouvant ainsi renforcer ou affaiblir leur Ange-Officier .

- Quoique D.IEU ne controle pas directement les nations dans leurs details, il peut cependant les examiner a l'egard d'un homme ou d'un groupe appartenant a Israel. Dans ce cas, il ne s'agit que d'un controle lie a des evenements intermediaires .

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
26 novembre 2009, 15:28
- LES DIFFERENTS MODES DE LA PROVIDENCE -
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- La Providence de D.IEU se compose de deux principes:
- Le premier exprime SA perception (controle)
- Le second SON influence .

- A propos de la Perception de D.ieu, nous connaissons son caractere d'omniscience. Rien ne fait defaut a SA connaissance, ni dans le futur, ni dans le present, ni dans le passe. Tout ce qui s'est passe, ou ce aui adviendra, absolument tout est prevu devant D.ieu depuis toujours. En somme, rien ne lui echappe. Aussi, tout le present est-il concu et revele devant LUI, dans ses moindres details sans qu'il manque un iota.

- Or, lorsque nous disons que D.ieu percoit ou scrute les evenements, cela signifie qu'II les juge ou decrete sur eux de nouveaux decrets limites dans le temps jusqu'a leur renouvellement.

- Par contre, lorsque nous parlons de SON Influence, cela signifie que D.ieu traduit SA Pensee en acte, conformement a l'evolution et au systeme qu'II desire. Or, D.ieu a dispose ses Creatures dans un systeme de gradation et d'enchainement selon SES aspirations; aussi desire-t-II les perpetuer dans toutes leurs fonctions. A cet effet, II les fait subsister en vertu de leurs differents aspects et les influence conformement a ce qu'II attend d'eux et de leurs relations.

- Ainsi D.ieu influence-t-il l'Ange principal qui, a son tour influence un autre Ange de degre inferieur et ainsi de suite jusqu'au dernier Ange qui interviendra au niveau materiel. Sa fonction est de realiser ou de renouveler telle chose en accord avec le decret de la Volonte de D.ieu.
Cependant, la realisation du temps present, quel qu'en soit le niveau, ne procede que de D.ieu Lui-meme. La Puissance de D.ieu fait subsister les Creatures et maintenir leur evolution chacune selon son aspect specifique> En revanche, le passage du potentiel a l'acte lui-meme dans le monde materiel, se fait de maniere graduelle.

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
29 novembre 2009, 06:26
Suite../..

- D.ieu a inscrit dans la nature de chaque ange-officier la particularite de se maintenir dans sa fonction et de realiser avec une extreme exactitude ce qui lui a ete transmis. II ne cessera son role que si l'ordre prescrit par D.ieu l'oblige. Par exemple, l'Ange responsable des arbres a pour fonction de maintenir et de renforcer ces elements naturels. Cependant, lorque le decret Divin ordonne a l'ange responsable du Vent d'amplifier sa puissance, l'Ange-officier des arbres est immobilise en consequence, ne s'opposant point au deracinement de ses arbres par la puissance du vent.

- Dans ce domaine tres complexe, il existe plusieurs niveaux et grand nombre de details. II est des Anges responsables de Lois de la Nature,leur fonction etant de stabiliser les Lois Universelles Physiques de l'Univers. D'autre part, les Anges responsables de faire appliquer les decrets de la Recompense ou punition, ont la priorite sur les Anges de la Nature qu'ils dirigent, ceci afin de ne point entraver la realisation des evenements selon les decrets. Dans ces nombreux cas, une multitude de details coexistent conformemet aux merveilleux mysteres de la Direction Divine Universelle.

- En definitive, D.ieu scrute et controle le tout, superieurs et inferieurs, racines et branches etc..., sa vision etant constamment orientee vers la perfection ultime, c'est en ce sens qu'II dirige toute la Creation.
- Ce principe general vise tous les aspects de l'Humanite. Chaque individu, en vertu de sa preparation spirituelle, sera soit rejete, soit rapproche, eprouve ou favorise, chacun recevant ce qu'il merite, la creation se realisant ainsi vers la perfection ultime.

- Selon son propre vouloir, D.ieu peut changer l'ordre regissant la creation, accompli des miracles et des changements selon Sa Sagesse, ceci au benefice de la creation, selon l'epoque et la circonstance.

- Cet enseignement ne contredit nullement ce que nos Maitres nous ont enseigne >> D.ieu a etabli des conditions specifiques a la Creation (Gen.Rabba5)> Ceci ne signifie pas que des lors, D.ieu ne peut rien modifier aux Lois de la Creation. En effet, a n'importe quel moment, D.ieu detient le pouvoir de tout transformer .

- En verite, l'enseignement de nos Maitres signifie qu'au moment de la Creation. D.ieu a demontre aux premiers hommes de la generalogie d'Adam, la veracite de leur existence, ainsi que le but de leur creation et la finalite de toute l'evolution de l'histoire. Lorsque ces hommes saisirent que tout converge vers le but ultime, ils furent rejouis et satisfaits, A ce propos, nos Maitres ajoutent : >>Toutes les oeuvres de la Creation ont ete creees selon leur propre raisonnement <<(TB.RochHachana11a et Houlin 60 a)

A SUIVRE../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
30 novembre 2009, 01:48
FIN des differents modes de la Providence./..

- Or, lorsque D.ieu fit connaitre aux premiers de la filiation leur verite intrinseque, ainsi que les lois de leur nature et leur but ultime, II leur devoila aussi le phenomene des Miracles destines, en general a Israel, et aux Justes parmi les Nations, a des epoques determinees.

- Ce niveau d'entendement existait chez les racines superieures (les premiers de la filiation), puis les informations furent transmises graduellement jusqu'aux choses materielles.. C'est alors, que les Anges-Officiers furent designes pour maintenir les elements materiels en vertu de leur propre Loi. Au moment ou D.ieu choisit de produire un Miracle, II decrete l'immobilisation des Anges-Officiers, ce qui permet le changement de l'ordre naturel, conformement au decret Divin. Le decret en question peut proceder de differentes voies, pareil a un ordre royal ou au decret d'un gouvernement, ainsi qu'il est ecrit a propos de la Traversee de la Mer Rouge >> D.ieu gronda la Mer de Joncs, et elle se dessecha << (Psaumes 106-9).

- D'autres voies permettent d'aboutir a la concretisation d'un decret, chacune selon l'epoque et la circonstance.

a suivre../..

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
01 décembre 2009, 08:28
- LE SYSTEME DE LA PROVIDENCE -
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- D.IEU a organise la Direction de Son Monde, de facon a y faire regner un Gouvernement ideal, que ce soit a l'egard des Hommes libres comme a l'egard des autres Creatures> Ainsi, nos Maitres ont enseigne que >> Le Royaume du Ciel ressemble a celui de la Terre <<, ce qui signifie qu'il existe des Tribunaix ou l'on delibere la Justice selon toutes les procedures. D.ieu organisa differents Tribunaux Celestes, chacun selon son systeme et son niveau particulier, afin d'organiser les affaires suceptibles d'etre jugees et de trancher ensuite pour l'ensemble des evenements> Tel est le sens de la Parole de Daniel : >> Ainsi, l'arret est prononce par le decret des Anges ...< (Dan.4,14).

- D.ieu est omnipresent dans ces Tribunaux Celestes. II influence les deliberations et rectifie le Jugement dans le sens de la Verite. Dans certains tribunaux, D.ieu preside aux deliberations comme il est ecrit : >> J'ai vu le Seigneur assis sur son Trone, tandis que tout l'Armee Celeste se tenait pres de LUI, a droite et a gauche.<< (1 Rois 22,19). Et nos Maitres d'expliquer" >> a SA droite se trouvent les Juges defendeurs de la cause, et a gauche les accusateurs <<(Tanhouma, Ex.18) Dans le meme sens, Daniel disait : >> Je continuais a regarder, lorsque des Trones furent dresses et l'Ancien des jours (D.ieu) prit place.. mille milliers le servaient et dix-mille myrades se tenaient en Sa Presence, le Tribunal entra en seance et les Livres furent ouverts .<< (Dan.7,9-10).


- En verite, la complexite du jugement de chaque individu depend des differentes causes et multiples argunents> Chaque homme est d'abord juge selon l'une des voies de la Justice, s'achevant par l'examen scrupuleux de chacune de ses actions, certaines refletant des aspects absolument negatifs qui le culpabiliseront, d'autres, une combinaison de differents aspects. La raison est que chaque detail du monde est compose d'une multitude de combinaisons procedant chacune de differentes voies. Or, tous les aspects se revelent de facon tres distincte devant les Tribunaux Celestes, chaque cas particulier s'identifiant a un membre specifique de ce Tribunal, conformement a sa nature> Chaque aspect possible forme ainsi le reflet d'un membre precis existant deja au sein du Tribunal . Des lors, le verdict est delibere, prenant en consideration toutes les veritables opinions.

- Cependant, la decision executoire appartient au Chef du Tribunal. Si l'un des Tribunaux est preside par D.ieu, les suppleants commenceront par deployer leur argumentation, bien que, pour LUI, tout soit deja clair et fixe d'avance, puis D.ieu en personne rendra le verdict appropie.


- Nous en deduisons donc, que D.ieu ne juge pas le Monde selon sa connaissance, mais plutot selon un systeme bien defini qu'II desire.
- D.ieu organisa ce systeme de Justice de telle sorte qu'aucune affaire ne soit jugee dans l'un de ces tribunaux, tant que l'Ange-Officier, responsable de l'affaire specifique en ce Monde ne se soit presente davant les Magistrats, rapportant faits et temoignages selon sa propre comprehension des choses. C'est seulement au terme de ce temoignage que les Juges siegeront et se prononeront.

A suivre../...

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
08 décembre 2009, 14:28
La Direction du Monde se conforme de facon absoulue a ce syxteme defini. D'ailleurs, la Tora fait allusion a ces differentes voies sous forme de metaphore. Ainsi qu'il est ecrit a propos de la Tour de Babel .

>>> Et le Seigneur descendit sur la Terre pour voir <<<(Gen,11,5), ou encore a propos de Job >>Or, un jour les fils de D.ieu (les Anges)vinrent se presenter devant l'Eternel <<(Job 1,6). Dans les Prophetes, nous lisons notamment >> Ces yeux-la sont les Yeux de l'Eternel qui parcourent toute la Terre<< (Zacharie 4,10),ou encore >> Ce sont ceux-la (les Anges) que l'Eternel a envoye pour parcourir la Terre <<9Id 1,10). Et bien d'autres encore...

Tout cela se refere au systeme Divin ou la Direction est si ordonnee, si organisee, que les Anges assignes au controle et au temoignage des differentes situations du Monde sont appeles >>LES YEUX DE D.IEU <<. de meme, lorsque D.ieu se manifeste dans l'un des Tribunaux Celestes pour liberer sur une affaire, comme pour le cas des artisants de la Tour de Babel, la Tora signifie cet etat par >> Et D.IEU DESCENDIT POUR VOIR <<.

Il est important de savoir que la similitude des cas relative a la Justice Celeste et Terrestre, ne concerne que l'agencement du systeme, cependant, sur la maniere de l'execution des faits, l'analogie reste irrealisable. En effet, dans le monde materiel, la realisation des faits s'execute conformement a la perception et a l'essence des Creatures; de meme dans le monde spirituel, la voie emprintee depend de l'essence et de la perfection des Anges.

Aussi D.ieu a-t-il institue > l'accusateur<, il s'agit de satan, a propos duquel il est ecrit : Un jour les fils de D.ieu (les anges) vinrent se presenter devant l'Eternel, et le satan se presenta lui aussi au milieu d'eux< (Job 1,6). Sa fonction est d'assigner l'accuse en justice, devant les Tribunaux Celestes. Aussitot apres sa reclamation, les Juges en prennent compte et decident. Ce phenomene aussi procede de la Misericorde Divine du fait que nul ne passe en jugement devant D.ieu si ce n'est sous reclamation de l'Accusateur bien que toutes les fautes des pecheurs soient revelees devant Lui.

Dans ce cas aussi, D.ieu a ordonne une procedure a l'accusation, a savoir : quand et comment?> A ce propos, nos Maitres ont enseigne
>> Le Satan accuse au monent du danger<< (Gen.Rabba 91.12), ou encore. >>> Trois conduites peuvent faire resurgir les peches de l'homme, suscitant ainsi son jugement >>Berakhot 55a)

MOLLY
Re: LA VOIE DE D.IEU - LE RAMHAL - Rabbi MOSCHE HAYIM LUZZATTO
12 décembre 2009, 10:24
SUITE.../...

- SUR L'INFLUENCE DES ETOILES -
============================

- Nous avons deja explique dans notre premiere partie (1.2.5.) que tous les phenomenes physiques trouvent leurs racines dans les forces separees dont ils procedent selon des voies specifiaues pour etre sensuite transferes aux choses materielles, selon la forme requise.

- A cet egard, les ETOILES et leurs GALAXIIES ont ete concues pour emettre et transferer ces phenomenes existant deja virtuellement dans l'ordre transcendantal, au niveau Terrestre selon la forme appropriee.

- Le nombre des ASTRES ainsi que leurs differents degres a ete prescrit par LA SAGESSE SUPREME, conformement a la necessite de
l>epanchement< des ETOILES sur la TERRE.

- Le POUVOIR DE SUBSISTANCE des ETRES materiels emane de l'influence des ETOILES. En somme, ces ETOILES transferent les phenomenes physiques des forces separees aux choses materielles.

- D.IEU a assigne aux ETOILES une fonction supplementaire, selon laquelle, suite a la decision >> d'en Haut<< concernant les evenements terrestres, ces derniers sont transmis par certaines ETOILES aux ETRES >d'en-bas<, conformement a ce qui va leur arriver. Ainsi, la VIE, la Richesse, l'Intelligence, la Progeniture, etc... trouvent leur SOURCE dans les racines >d'en-Haut< et sont transferees ensuite > en-Bas< , par les Branches, c'est-a-dire par le biais de l'ETOILE appropriee.

- Toute cette Procedure se conforme a un systeme de combinaisons particulieres, ainsi qu'a des cycles specifiques. Chaque evenement ayant lieu dans le Monde Terrestre est lie a une ETOILE particuliere selon sa categorie specifique. Ainsi, toute chose materielle releve de leur Autorite. La Realisation de tous ces evenements est donc directement influencee par le systeme Celeste selon le lieu particulier de chaque individu.

- Ainsi, chaque HOMME est soumis a ce systeme et se doit de vivre ce qui lui advient, soumis a l'influence Astrologique. Cependant, il est possible que cette influence des ETOILES. soit annihilee par un POUVOIR Superieur, a propos duquel nos Maitres ont enseigne:

- LES ASTRES N'ONT AUCUNE INFLUENCE SUR ISRAEL (T.B. Chabat 156a).

- En effet, le POUVOIR DE D.IEU predomine sur l'Influence des CONSTELLATIONS et dans le cas de la DESTINEE D'ISRAEL, seule l'influence SUPREME sera operante >

A SUIVRE../..

MOLLY
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