Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 décembre 2009, 08:23
Alors les ruraux, on se vexe, on se ligue, on refuse d'admettre la réalité ?angry smiley
Vous réagissez comme si j'avais cassé votre jouet. Pardonnez-moi si j'ai, un peu, bousculé vos rêves. Quand on se réveille, on est parfois de mauvaise humeur. Avant tout, je voulais vous rassurer sur un point, je n'ai pas fait de Souk el Arba ma cible favorite, mais vous avouerez que vous me facilitez la tâche. J'interviens, de la même manière, dans d'autres forums, pour rétablir certaines invraisemblances. Je remets les choses à leur vraie place, parce que je n'accepte plus les récits de contes de fées. J'ai passé l'âge de m'émerveiller à tous propos.
Vous, malheureusement, vous en êtes restés à celui des mille et une nuits.
Je croyais que j'étais entré dans un forum de discussion normal, je me suis retrouvé dans le monde enchanté de Walt Disney.
J'ai lu que vous prépariez un rassemblement.Dans un jour prochain, je vous dirai ce que je pense des réunions d'anciens en général, parce que là encore, il y a manière à discuter.
Pour Bounif, c'est vrai que dans toutes les villes, au Maroc, en France ou ailleurs, il y a des zones peu attirantes,mais chez vous dans le Rharb, c'est comme ça......... partout!
Bien le bonjour. Chitane.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 décembre 2009, 10:59
Bravo Yolande, Bounif vous avez exprimé ce que je pense ! Chitane tu es un citadin avec l'esprit citadin qui n'aime pas trop la campagne et arrete cette « méchanceté » SVP. C 'est sûr ce bled à changé en plus de 40 ans mais ce sont nos souvenirs et apparemment pas les tiens. Les villes changent aussi et pas toujours en bien partout et malgré quelques beaux monuments et batiments, il y a certainement des quartiers pas très jolis à voir ! sans compter la dilution des individus dans la masse . Alors laisse-nous entre nous et oublie-nous ! Ce forum représente nos souvenirs d'enfance et, oui, j'ai comme d'autres la nostalgie de ces 2 bled: Souk el et Moulay et je me fiche pas mal de ce qu'ils sont aujourd'hui !
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 décembre 2009, 13:33
ce message c´est pour " NOTRE CITADIN" je vais vous dire quelques mots en espagnol, " QUIEN NO TIENE PASADO Y RENIEGA DE EL NO TENDRA FUTURO, EL NUESTRO FUE FELIZ Y POR ESO LO RECORDAMOS, POBRE DEL QUE NO QUIERE O NO TIENE ESOS RECUERDOS SU VIDA ES PURO ARTIFICIO" Nous ne sommes pas dans ce forum por discuter de politique ni de macro économie, laissez nous avec nos souvenirs y si vous n´avez pas d´autres choses à faire il y a plusieurs ONG qui ont besoin de mains solidaires. Employez votre entrain dans quelque chose de plus utile que de nous critiquer.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 décembre 2009, 16:10
Bonjour les amis de Souk EL,

Je n'ai pas la moindre prétention d'occuper plus d'espace ...mais, comme le dit si bien Yolande(dont je salue le message au passage), le sentiment d'appartenir à la même FAMILLE,au-delà des croyances religieuses de chacun, que nous avons tous cultivé à l'école Alain Fournier, ne me permet pas de ne pas "REBONDIR "à ce que je viens de lire à propos de notre "bien aimé village"!

Bien sûr que Rabat est une très belle ville:
Avec ses nombreux espace verts et parcs,
Ses larges avenue,parés de jolis lampadaires,
Ses sites historiques,romains pour les jardins du Chellah,
Ou corsaires pour la Kasbah de l'Oudaya,
Sa médina qui réveille nos sens par ses odeurs d'épis venus d'Orient,
Ses longues plages "au sable d'or",
Son fleuves qui la sépare le plus naturellement de Salé
Sa forêt Mamora ...

Mais ce qu'il faut bien comprendre,c'est que TOUT CELA ne vaut pas le moindre petit "recoin" de notre "VILLAGE BIEN AIME"qui nous rappelle nos vieux souvenirs.

Il suffit de sillonner ses rues ,aussi mal entretenues puissent elles être et malgré l'état de délabrement d'un bon nombre de ses maisons, pour ne pas s'empêcher de "revoir"avec un pincement au coeur:

-Au niveau de l'ex Avenue de la gare par exemple,Madame ALBEROLA nous offrant des bonbons à notre passage devant son épicerie d'où se dégageait d'ailleurs une appétissante odeur ;
-Arrivé près de notre ancienne école ,Mr BARCESSAT,avec ses grosses lunettes de comptable et à l'allure toujours pressée ;
-longeant le bâtiment où était implantée la seule menuiserie moderne du village avec ses machines flambant neuf , Mr MOUYAL avec son beau tablier blanc qui évitait de les faire tourner tôt le matin pour préserver un climat de bon voisinage;
-Visitant le stade de foot , René BUSSUTIL supportant l'équipe du village avec son mémorable"ALLEZ SOUK EL".

Et TOUT CELA n'a pas de prix car ce sont des choses qui nous font VIBRER ...et pourquoi?
Parce que justement ils font partie de nous mêmes!
Ce sont nos racines et c'est avec fierté que nous y sommes attachés aussi JALOUSEMENT!

VIVE SOUK EL






-
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 décembre 2009, 02:14
Chitane
Peut-être sommes-nous dans un monde de Walt Disney, mais si ce forum t'agace, pourquoi y participes-tu, rejoins celui du "chitane....."
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 décembre 2009, 06:43
Bonjour à tous,
Bravo aux défenseurs des valeurs de notre bled. Bounif, Yolanda, Boubia, Jacques, vous êtes notre fierté !thumbs up
J'ai du mal à admettre qu'on puisse être aigri à ce point. Ce personnage s'est invité dans nos souvenirs, il s'est insinué dans notre passé, alors qu'il y est,totalement, étranger. Il a déversé tous ses sentiments négatifs sans qu'on lui demande son avis. Il a pris un malin plaisir à semer la zizanie.
Chitane, (je suppose que tu n'as pas choisi ce pseudo par hasard), il y a d'autres endroits pour exprimer sa frustration, sa jalousie, son arrogance.
Notre forum est modeste comme l'est notre bled, mais il nous est réservé. Il n'est pas verrouillé pour autant.Il est ouvert à tous ceux qui ont une esprit plus large que le tien. Chacun peut s'exprimer comme il l'entend. Nul ne sera jugé. Mais personne, depuis ton apparition, ne s'est comporté de cette façon aussi détestable.
Ce forum "appartient" à ceux qui ont vécu les mêmes sensations, aux mêmes endroits, à des époques différentes. C'est le sentiment d'avoir appartenu, toutes communautés confondues,à cette petite ville qui fait, toujours, notre fierté, et que nous n' échangerions, pour rien au monde,avec la capitale. Je doute qu'avec tes idées étriquées, tu comprennes notre état d'esprit. Quoi qu'il en soit,les donneurs de leçons ne sont pas les bienvenus sur ce site, et je reste poli.
Chitane veut dire en Arabe "démon ou diable". Ce n'est pas ce pseudo derrière lequel tu devrais te cacher, mais plûtot celui de Zorro (le justicier) ou Néron (le pyromane) que tu aurais dû utiliser pour te défouler.
Au plaisir de ne plus te lire. Bladna 47
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 décembre 2009, 09:40
Bladna
Merci d'avoir défendu notre bled.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 décembre 2009, 10:54
salut les gharbaouis
aprés un long silence je reviens sur le site pour m'oxygener ...tu parles..
Sache chitane que tu n'es pas le bien venu sur ce site,si tes nuits sont longues et que tu n'arrives pas à trouver le sommeil
trouve un autre site pour déverser ton amertume et tes angoises "meskin "
BLADNA 47 est parfait dans l'explication de ton pseudo,tu sais le mettre en valeur
Sache que pour nous tous," les gherbaouis, "nous avons vecus dans un endroit unique ou l'harmonie et le savoir vivre regissaient notre quotidien, tu n'es pas assez intelligent et subtil pour comprendre que nous sommes heureux de pouvoir remuer le sac à souvenirs.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 décembre 2009, 13:11
Te voilà à nouveau entre nous. Prosper tu nous manquais. Ton role de Papi t´absorbe ?. Bon seulement ce message est pour te dire Bienvenu. Bises à tout les copains. Yolande
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 décembre 2009, 16:20
Un grand MERCI Yolande,Bladna47,Jacques,Bounif et Prosper et BRAVO pour votre réaction FRONTALE et ÉPIDERMIQUE contre la fausse note qui s'est glissée telle une coquille dans notre paisible FORUM...
J'espère qu'un minimum de dignité incitera celui qui se reconnaîtra à aller "GAMBADER" ailleurs comme le dit si bien Gad El Maleh!!! Il y trouvera suffisamment de pâturage,car manque de chance en ce moment à Souk El c'est la sécheresse et donc il n'y a rien à "GRATTER".

A bientôt
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 décembre 2009, 21:30
Salut à tous les amis,
Je ne suis pas rentrée dans le forum depuis quelques temps et ce soir j'ai eu la surprise de constater qu'il y avait un intrus parmi nous. Qui est ce Chitane ? Fais-t-il parti de nos souvenirs ? Souk el est et restera gravé dans nos coeurs pour toujours avec tous ceux qui ont partagé les merveilleux moments que nous y avons passés, toutes religions confondues. Souk el et Moulay sont les plus beaux souvenirs de notre enfance. Nous voulons garder en mémoire les deux bleds que nous avons connus, tels qu'ils étaient. Alors pourquoi ce Chitane se permet-il de s'immiscer parmi nous ? Bravo à ceux qui l'ont remis en place. Merci aussi à Jacques et Bladna pour les photos qu'ils nous ont envoyées. Elles nous font faire un bond de plus de quarante ans en arrière. Prosper, je suis heureuse d'avoir enfin de tes nouvelles. Je vois que tout le monde te cherche désespérément. J'espère que tout va bien pour toi et ta famille. Yolande, tu as une très bonne mémoire. Le nougat blanc qu'on achetait s'appelait Jabane. On en parlait dernièrement avec mes soeurs, ainsi que des piroulines que nous achetions à Moulay et des beignets de Enrique. Quels souvenirs !
Je profite aussi pour vous souhaiter à tous une joyeuse fête de Hanouca, un joyeux Noël ainsi que de bonnes fêtes de fin d'année. J'espère qu'on restera toujours en contact et que l'année 2010 nous apportera à tous beaucoup de douceur et de bonheur, sans oublier la santé... Amicalement, Mariel.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 décembre 2009, 01:29
Bonjour les amis,

Marhaba Prosper, marhaba Mariel ! C'est toujours un plaisir de vous lire, plaisir, hélas, un peu trop rare. eye rolling smiley
Je vous embrasse.

Un dernier mot pour Chitane: .................."Barra" ou comme disait notre prof d'espagnol "fuera".
Bien amicalement. Bladna 47
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 décembre 2009, 07:48
bonjour

je suis fils de souk el arba ne en 1956 ancien eleve deu lycee sidi aissa.

notre maison est au bd abdelmoumen ex ave de la gare.

je m appel nordien mhenni fils de tayeb belfatmi .

j ai bcp d admiration pour les juifs de souk el .

mr bounif j ai entendu parler de vous , j ai rencontrer une dame liliane molina agee mnt de 72 ans . elle connait bcp de juifs de souk el arba , elle habitait casa.

mnt elle habite le meme village que moi MIRLEFT sud de tiznite.

content de lire mr boubia , mais j aimerais savoir est ce ABDELAKRIM. TAOUFIK OU SAID.

NORDINE MHENNI
Pièces jointes:
figuiers1.jpg
mhenni nordine encien du lycee sidi aissa
10 décembre 2009, 07:20
bonjour les gharbaouis

salut mr boubia est ce abdelkarim , taoufik ou said.

je suis nordine mhenni j habite le sud d agadir a mirleft je viens de passer l aide a souk el l epicerie a disparue tt comme le monument des soldats inconus.

tres heureux de te lire.

zaaboul sur la photos est le sujet principal de mon activite malheureusement chez nous a souk el c est une plante pour faire les clotures ici a ait ba aamrane
c est une plante d avenir.

nordine mhenni
Pièces jointes:
figuiers1.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 décembre 2009, 08:16
BJR BOUNIF

JE SUIS FIERE DE TOI , TU DEFEND SOUK EL MA VILLE NATLE.

JE TE REMERCIE INFINIMENT . C EST VRAIS ELLE A VIELLIE CETTE VILLE CAR ELLE A ETE MARGINALISEE PAR NOUS LES ORIGINAUX.

MON GRAND SALUT A TT CEUX QUI CONTRIBUS A LA MEMOIRE DE CETTE VILLE MAGNIFIQUE AVEC CES GENTS ET SURTOUT

SES INTELECTUELS.

NORDINE MHENNI BENLFATMI
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 décembre 2009, 09:23
Dernière apparition avant disparition.

Salut gens du bled,
Quelle solidarité, quelle levée de boucliers, quel tollé général ! Vous forcez mon respect.
Je vois que le fameux rassemblement dont vous parlez à mots couverts, a déjà commencé sur ce forum.....de l'exclusion.
Vous pouvez me remercier, j'en suis,involontairement,un peu à l'origine.
Sincèrement, je ne m'attendais pas à un tel rejet de la part de soit disants "compatriotes". J'ai eu l'impression d'avoir troublé l'ordre d'une secte ou de déranger un nid de frelons. Vous pourriez adopter comme symbole le fruit des photos précédentes.
C'est une première, pour moi, de rencontrer un cercle aussi intolérant.
Je vous laisse, sans regrets, à vos discussions mesquines.
Messieurs (et Mesdames) les censeurs, je ne vous salue pas.
Chitane
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 décembre 2009, 01:35
CHITANE
Qu'est ce que ça peut te faire qu'on fasse un rassemblement? en fais-tu partie ?
Je te signale que la levée de boucliers a commencé à la parution de ton premier message bien intolérant et bien provocateur auquel je n'aurais pas dû répondre.
Laisse-nous dans notre monde de "rêveurs" et va vite rejoindre celui du Chitane et, d'Aïcha Candicha dans le Bou Regreg.., et sa jolie plage.......
Bslama! smiling bouncing smiley
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 décembre 2009, 02:45
En Espagnol on dit "CUANTO MAS SE REMUEVE LA MIERDA MAS HUELE" je le dis pour cet intrus qui heureusement a disparu de notre forum, il est préferable ne plus lui faire cas et oublier que pendant quelques minutes il a été un orage d été qui a disparu sans consquences, seuf pour rafermir notre remerciement à nos bleds qui à un moment donné de la vie de nos ancestres les choisirent pour former leurs foyers. Maintenant il faut penser à notre prochaine rencontre. Je crois que tout le monde ou presque tout le monde a passé la soixantaine, mais moi je dis que ce n´est pas l´âge fisique qui compte mais si l´âge de l´esprit, et je vois avec grand plaisir que pour nous les Garbaouis nos bons souvenirs nous on aidé à rester jeune d´esprit. Bienvenue Mariel tu me manquais, bonnes fêtes également à toute ta famille et surtout à ta mère de laquelle nous rappelons beaucoup tant mes soeurs comme moi même, j´espère chère Marie que nous aurons le privilège et le bonheur de pouvoir se rencontrer l´année prochaine en France. Un grand bonjour à tous. Bounif STP envoie par message privé à Mariel ton projet de rencontre. Merci
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 décembre 2009, 03:39
Salut Belfatmi.
Merci pour ces photos de "zahboul" l'expression me revient " arba de rial al chebha " en francais dans le texte Rassasie toi pour 4 rials ( 20 centimes de dirhams )c'etait le slogan de vente " yahasra ".
J'espere de tout mon coeur que tu as n'adapteras pas ce slogan pour la commercialisation de tes produits.....(je plaisante bien entendu je te souhaite chance bonheur et reussite pour ton entreprise .
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 décembre 2009, 04:00
Les GHARBAOUIS je vous salue tres chaleureusement
un dernier petit mot pour clore le sujet " Chitane " je vais quand méme le remercier il faut savoir donner à Jules ce qui appartient a César...... l'intervention de cette personne sur le site a ravivé notre somnolence (Je parle pour moi )..le manque de temps...la FLEME...le travail ...etc..ect..etc.. ont fait que l'hibernation avait commencé.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved