Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par bounif 
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 mai 2013, 11:18
Non Badna, il ressemble beaucoup à Gilles mais ça n'est pas lui.
Bonne soirée.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 mai 2013, 11:23
Bladna Tu me fais douter.....
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 mai 2013, 12:08
Anis, il y avait un de tes fils qui était en classe avec mon frère Jacques. En effet, il lui ressemble, mais qui mieux que toi peut l'indentifier ? Bonne soirée Anis.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 mai 2013, 13:58
C'est sur qu'il lui ressemble beaucoup mais je n'ai jamais vu cette photo.....Bof... ça fait rien, je l'adopte. Bonne nuit
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 mai 2013, 14:33
Un déluge de photos de classes!
Je mets en ligne une photo envoyée par mon frère jean-Pierre A.
Bonne soirée
Pièces jointes:
001 (1)wg.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 mai 2013, 15:55
Loukas, je peux compléter deux noms sur ta photo
2e rang à partir du haut : la première Esther Benibgui, ma tante, mariée à Alberto Obadia, décédée à Tanger il y a 1 an et demi
3e rang à partir du haut : la 4e est Biba Emergui, mariée à Maklouf Berros, vit au Canada

Voici une photo lors de l'inauguration de la station service "Esso servie du Rharb" créée par ma famille les BENELBAZ en 1955 ou 56, près du Grand hôtel

Ma mère appelle le grand hôtel "hôtel du commerce". Peut-on me dire quand l'hôtel a changé de nom ? serait-ce quand Paul Martine l'a vendu aux parents de Lily ?
Pièces jointes:
Station service Soukel 001.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 mai 2013, 00:21
Bonjour à tous,
Si vous souhaitez agrandir une photo pour mieux voir, il faut appuyer sur la touche Ctrl et se servir de la roulette de la souris!>grinning smiley<
Cela peut être utile pour des yeux chibanisants!
Mais rassurons nous, si nous n'avons plus la même vue, nous avons la sagesse! smoking smiley
Bonne journée
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 mai 2013, 00:31
Bonjour Sonja,
Te rappelles-tu ( nous sommes plusieurs à nous poser la question) de quand date l'installation de l'école Alain Fournier, dans les locaux de la Compagnie marocaine? Il me semble que les classes primaires étaient encore sur le site du collège en 1959, mais j'ai un gros doute.
aurais-tu une ou des photos de l'école Alain fournier dans ses locaux?
Merci
bonne journée
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 mai 2013, 00:44
Loukas, la photo de classe de Jean Pierre, je l'avais fait paraître en format plus réduit à la page 104. Tu ne suis pas ! angry smiley
Les deux photos des années 49/50 et 50/51 avaient été envoyées à Lily par Léa Bergel épouse Tapiero. Bonne journée.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 mai 2013, 01:05
Bonjour Loukas
Et comment si je me rappelle de l'installation de l'école Alain Fournier ! J'ai fait l'ouverture.
C'était la rentrée scolaire d'octobre 1961.
J'ai fait mon 1er Cm2 en 1960-61 au collège, et c'était la dernière année des primaires.
Puis j'ai redoublé mon CM2 à l'école AF( mon 1er CM2 avec L'ignoble instituteur Mr Cougoulas etait très cahotique, et apparemment pas seulement pour moi)
Je ne suis pas sûre d'avoir des photos de cette école, même pas de photo de classe, mais je vais bien chercher.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 mai 2013, 01:38
Bonjour à tous,

Bonjour Sonjé éné,

Merci de faire partager ces magnifiques photographies personnellesthumbs up...dont celle de la station-essence ESSO...autrefois il n'y avait à Souk-el-Arba du Gharb que les pompes à essence shell(me semble-t-il vers le garage Deron et Escalaïs...),vacuum(socony-vacuum oil company) prés de l'hôtel de France(probablement en lien avec le garage de monsieur ROY) et la cimar(lieu à localiser...peut-être prés de la CTMconfused smiley) ...

Sur une ancienne photographie on peut voir l'enseigne mobiloil(vacuum) sur un bâtiment situé en face de l'hôtel-restaurant de FRANCE,de l'autre côté de la route Rabat-Tanger...un bâtiment qui faisait,peut être,partie du garage "Gharb auto"(Citroën etc...) de monsieur Lucien ROY...
Pièces jointes:
souk oil.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 mai 2013, 02:03
Sonjé éné,

A ma connaissance l'hôtel du Commerce et le Grand-Hôtel(dont les premiers propriétaires furent Henri REMIOT(de Souk) et l'homme d'affaires casablancais monsieur CHARTIER) étaient deux entités commerciales distinctes...

Peut être y a-t-il eu,à un moment donné,une absorption...ce qui signifierait que l'hôtel du Commerce et le Grand-Hôtel étaient trés prochesconfused smiley

La question mérite d'être creuséewinking smiley ...en tout cas grâce à toi nous savons où se trouvait l'hôtel-restaurant Cyrnosthumbs up ...

Il y avait également à Souk-el-Arba du Gharb l'hôtel-restaurant du GHARB...selon certaines sources cet ancien établissement de Souk existerait encore le long de la route Rabat-Tangerconfused smiley
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 mai 2013, 02:30
L'Hotel du commerce se trouvait à gauche, en sortant de Souk-el, sur la route de Tanger. En 1947 il était tenu par M. et Mme Auberget et à été repris par deux soeurs et leurs maris dont je ne me souvient plus le nom. Ils y sont restés quelques années et ont quitté Souk-e lpour Ksiri.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 mai 2013, 03:11
Bonjour Sonya,

Anis a raison,l'hôtel de commerce se trouvait sur la roure de Tanger en sortant de Souk El sur la gauche.

En 1951 le propriétaire du gand hôtel était monsieur Martine(le fond de commerce seulement,le batiment appartenait au

caïd Benaïssa qui n'a jamais voulu le vendre.En Avril 1951 c'est mon père Antoine Torrégrosa (que tout le monde

appelait "monsieur Antoine"winking smileyqui a acheté le grand hôtel (le fond de commerce seulement)et il l'a gardé jusqu'en

juillet 1962,ensuite c'est René Bussutil ,qui en a pris la suite.Mais jamais l'établissement n'a changé de nom.

Bisous : Lily
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 mai 2013, 03:14
Re bonjour,
Bladna, j'essaie de suivre.. J'ai mis la photo car mon frère y avait mis des noms..la tienne ne m'avait pas échappé!
Anis :
Je confirme ton information. j'avais déjà indiqué que l' Hôtel du commerce se trouvait être l'avant dernier bâtiment en quittant Soukel, sur la route de Tanger sur la gauche, le dernier étant l'atelier Alos
J'espère que tout le monde suit! Je crois avoir une photo.
Bonne journée
Pièces jointes:
RESTAURANT DU COMMERCE ROUTE DE TANGER.jpg
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 mai 2013, 06:29
Louka
Oui, c'est bien ça.
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 mai 2013, 07:28
Loukas, il faut se faire une raison, Anis a toujours raison ! smiling smiley
---- J-10 avant l'anniversaire de notre Jnouna locale, nationale et même internationale.
---- Le 11 mai, retenez-bien la date, ne ratez pas ce moment qui ne se reproduit qu'une fois dans l'année: L'anniversaire de la naissance de Jnouna.smiling bouncing smiley
Tagada tagada , voilà la Jnouna !Tu me parrais bien en avance mon cher Bladna !
En tout cas , bien Anis , toujours autant de mémoire , ma belle , tu n'es pas comme tous ces jeunes qui ne se souviennent de rien !
Eh , Titounette , tu t'entraines pour le rock ? Si tu ne sais pas , tu as 1 mois pour apprendre , demande à ton cher et tendre , en général , nous les hommes , on sait faire ! Ca y est le soleil est réapparu ?
Et la laponie , là haut , ça va , encore un peu de neige vous arrivez à voir le Djebel Michel?
Sonja Ené , quelle mémoire , il est vrai que tu es jeune , toi !
Je vous bise , je retourne dans mes préparatifs FESTEJADES . Et n'oubliez pas , les CARRICADAS , c'est nous , très bon , pas cher !!!!!!!!!!

AGG
Re: Souk el arba du Rharb : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 mai 2013, 09:15
Cher Alain,dommage que nous soyons si loin....c'est avec plaisir,que nous aurions assisté aux Festejades....
------------

Bon courage à tous,car cela donne beaucoup de travail!!!

Je sais que Denise,Catherine,Marie-André,Serge et Marcel serons présents.

Raymond: je n'oublie pas ma promesse.
-------------
Bladna,merci pour la date anniversaire de notre petite Jnouna,je vais pouvoir lui téléphoner.
---------
Le 2 juin,nous irons chercher Juliette.

Bisous : Lily.
Ma chère Lyli , n'oublions pas Louise G. la soeur de Juliette !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved