Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ecole de l'alliance a SALE

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Ecole de l'alliance a SALE
22 juillet 2008, 02:02
ils ne toucherons pas la muraille ni l'encinte de BAB LAMRISSA, mais les exigences du nouveau plan du projet bouregreg veut que cette partie ne sera plus, je parle de l'emplacement de l'ancienne école israelite et les immeubles à côté; aussi le futur pont et le trameway est une solution adéquate à l'aménagement et le dévellopement de la zone, il faut voir le gigantesque chantier en cours, ça sera bien pour la ville.
Re: Ecole de l'alliance a SALE
22 juillet 2008, 05:42
bonjour halimi

l ecole israelite n existe plus depuis longtemps,,,a sa droite il ya le garage ,,quoique cet endroit n est pas tres joli maintenant,, ma soeur et mon oncle y habitaient au dessus de ce garage,,yahsra quand il y avait aussi mes amis francais a l epoque,,,bonne journee halimi
laura
Re: Ecole de l'alliance a SALE
22 juillet 2008, 08:37
effectivement ce que tu dis est reel, moi je suis musulman marocain, aussi nous avons la même histoire nous partageons les mêmes émotions parapport à nos villes et nos vestigesn je suis architecte et l'histoire des batisses me cencerne beaucoups, je connais aussi l'histoire de l'alliance à casablanca sur le boulevard moulay youssef, mon frére ainé y était
Re: Ecole de l'alliance a SALE
22 juillet 2008, 15:30
bonsoir halimy

es tu de sale. CONNAIS TU L IMMEUBLE AZOUZI FACE AU COMMISSARIAT DE SALE JE VOUDRAI TE DEMANDER UN SERVICE APRES TA REPONSE EN MESSAGE PRIVE....MERCI...LAURA
Re: Ecole de l'alliance a SALE
23 juillet 2008, 08:21
il n'y a aucun problème à ce que je vous rende service, il y a le commissariat à bab khmiss et d'autres, je peux me renseigner
Re: Ecole de l'alliance a SALE
03 septembre 2008, 01:36
Les eucalyptus vont ils être sauvés?
Ils pourront ainsi rappeler l'emplacement de l'école de l'Alliance.
A bientôt! Une photo depuis la muraille de l'ex maison du Pacha devenue maintenant une école de musique.
Hannah
Re: Ecole de l'alliance a SALE
14 septembre 2008, 15:27
hi je suis Hassan de Sale et je vis maintenant en Floride . l'histoir de salla me conserne vraiment .pardon mais de quelle commissiria tu parle?je crois ke je peux t'aider.
Re: Ecole de l'alliance a SALE
26 octobre 2008, 06:06
BONJOUR MA COPINE allegria gabay
suite a notre conversation telephonIQUE DE CE JOUR,,,comme promis, je te mets en premiere page la rubrique que tu n arrives pas à trouver

je te fais de gros bisous et tres bonnes vacances au maroc,,,n oublies surtout pas notre quartier et bien le bonjour a notre epicier,
si tu restais longtemps a sale,,,j aurais souhaite que tu ailles voir RABEA QUI SERA CONTENTE DE TE REVOIR,,,bisous et bonnes vacances
laura



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/2008 06:07 par laura1501.
Re: Ecole de l'alliance a SALE
17 novembre 2008, 07:02
bonjour

Ma femme habitait le mellah dans les années 1956 à 1966. Elle a passé une année à l'école de l'alliance. C'était l'une des rares musulmanes de l'école vers 1959-60. Sa famille, les cherkaoui, étaient des commerçants connus à Salé.Avez vous une photo des petits classes. peut être qu'elle y est. Merci
Re: Ecole de l'alliance a SALE
11 août 2009, 01:03
bonjour la photo postée le 13 mars2007 date des années 40 je l'ai retrouvé dans les albums de maman qui est née en 27 la maitresse s'appelait Madame AROCHE.J'espère à porter un petit éclairessiment à vos recherches.
Je suis la petite cousine de mimi Benaroch que j'ai reconnu dans pas mal de photos ainsi que tous ces frères mes parents étaient très proches.
mes grands parents habitaient le mellah de Salé famille MALKA Abraham et Freha, mon grand père était primeur à l'entrée du mellah et ma grand mère couturière les prénoms de leurs enfants: ESTHER ISAAC DONA SUZANNE LISETTE
Amitiés
Re: Ecole de l'alliance a SALE
14 août 2009, 13:00
donam a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour la photo postée le 13 mars2007 date des
> années 40 je l'ai retrouvé dans les albums de
> maman qui est née en 27 la maitresse s'appelait
> Madame AROCHE.J'espère à porter un petit
> éclairessiment à vos recherches.
> Je suis la petite cousine de mimi Benharoch que
> j'ai reconnu dans pas mal de photos ainsi que tous
> ces frères mes parents étaient très proches.
> mes grands parents habitaient le mellah de Salé
> famille MALKA Abraham et Freha, mon grand père
> était primeur à l'entrée du mellah et ma grand
> mère couturière les prénoms de leurs enfants:
> ESTHER ISAAC DONA SUZANNE LISETTE
> Amitiés


Bonjour Donam

Voici la reponse d'Emile (Mimi) Benharrosh telle qu'il l'a postee dans "Rabat Retrouvailles" ainsi que la photo dont tu fais allusion et qui nous a ete offerte par Mr.Salomon Cohen.

Amicalement et Chabbat Chalom

elie


Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
Auteur: E. BENHARROSH (IP enregistrée)
Date: 13 August 2009, 17:19

Message à DONAM,
Bonjour , mon nom est Benharrosh emile dit Mimi . J'ai lu ton message et je crois savoir que la famille Malka est de Salé . En fait , je suis le petit fils de Zemoul Perez née Elbaz est qui était la soeut de la tante Fréha .Je connais bien tout ce monde . Il y a 1 an ,j'ai vu ta cousine Chantale à Fontaine près de Grenoble . J' ai vu aussi il ya environ 3 ans ton oncle Isaac à Paris . On a certainement pas mal à se raconter . Voici mon adresse EMAIL jdobbelaere@base.be
A bientôt de te lire .
Emile
Re: Ecole de l'alliance a SALE
14 août 2009, 13:08
Bonjour a tous nos amis de Sale

Aujourd'hui je recois de la part de Raphy Ruimy , deux belles photos de classes de vos ecoles .
Raphy m'a demande de les afficher pour que vous vous reconnaissiez dessus , ou peut etre que vous pourriez reconnaitre quelques uns de vos proches, et amis de jeunesse..

Les voici donc.

La premiere est:


A Sale, Ecole de l'Alliance
classe de C.P.1
annee scolaire 1952-1953

Pièces jointes:
A Sale, ecole alliance classe de C.P.1 annee scolaire 1952-1953.jpg
Re: Ecole de l'alliance a SALE
14 août 2009, 13:13
Et voici la seconde photo intitulee:

Sale, Ecole AIU
1ere classe.C.M.2 , annee scolaire 1958-1959

[envoi de Raphy Ruimy de Rabat]

A vous tous et a vous toutes Bon Chabbat et toutes nos amities

elie

Pièces jointes:
Sale ecole AIU 1ere classe.C.M.2 , annee scolaire 1958-1959.jpg
Re: Ecole de l'alliance a SALE
15 août 2009, 13:47
Elie Chavoua tov!!
ci joint la liste des eleves sur les deux photos.
La premiere photo:institutrice Mme Ben Abou; cuisinier Yamine.
de gauche a droite et de haut en bas: Suissa, Ohana, Eljam, Zenou, Elhayani, Assouline, Malka, Moyal, Mechaly( je crois que c'est Gaby), Benchetrit, Elfassy, Levy, Bohbot, Malka, Fhima.
2eme rangee: Benaroch, Moyal, Afouta, Kadoch, Amzalag, Assaraf, Mellul, Edery, Raphy Ben Chetrit, Itah, Edery, Amzalag, Eljam, Rouah.
3eme rangee: Lousqui, Hazan, Ben Abou, Amzalag, Guigui, Ohayon, Benayoun, Perez, Amar, Maurice Abitan, Amzalag, Abecassice,Perez, Shaya, Revah, Levy.
Assis par terre: Elfassi, Rebibo, Zaoui, Ohana, Attias.


La seconde photo: instituteur Mr Benaroch.
de haut en bas de gauche a droite.
1 rangee: Gozlan, Benaroch z"l ( s'est noye a Halucemas), Toledano, Zaoui, Kadoch, Bebert Assaraf, Maurice Abitan, Wizman, Elmaleh.
2 rangee: Guigui, Benbaruk, Mechaly, Revah, Perez, Raphy Benchetrit, Bouzaglo, Ifrah, Benchabat, Benacoun.
3 rangee: Ben Abou, Benaroch, Hazan, Kakon, Elhada, Elady, Cohen, Zohar, Annette Amar.
4 rangee: Abecassice, Torjman, Gabay, Eljam, Benchabat, Ben Haim.
Elie voila pour les 2 photos, des que je scannerai les autres je te les enverai,
Chavoua Tov a bientot le bonjour a tous Raphy
Re: Ecole de l'alliance a SALE
16 août 2009, 09:40
Salut a tous les Slaouis

Vous ne vous etes pas trompes pour les noms de tous les eleves. C'est d'une exactitude sans pareil. On reconnait M. Benarroch. Yashra... Cette photo m'a fait rever et m'a transporte tres loin.
Vive l'Internet.
J'ai beaucoup d'autres photos qui pourraient faire rever des Slaouis et des Rbatis, mais il faudrait que je m'y mette pour les scaner. Peut-etre avec l'aide de Raphy Ruimy.
Amities a tous les membres de Dafina
Re: Ecole de l'alliance a SALE
16 août 2009, 09:42
Bonjour Raphy

Merci pour tous les noms des eleves ayant pose pour ces magnifiques photos de classes prises a Sale il y a plusieurs annees..

Pour rester dans les souvenirs d'antan, Hanna (Anna Riviere) est en plein travaux pour clore son nouvel ouvrage, suite naturelle a son premier tome de souvenirs a Sale, Bou Regreg et donc aussi Rabat. Si vous desirez avoir quelques uns de vos recits, meme s'ils sont courts, publies dans son prochain livre, il me semble que vous avez encore le temps de la contacter.

Voila pour aujourd'hui et bien sur Raphy je suis pret a recevoir le restant de toutes tes photos sur Sale et Rabat.

A vous tous bonne fin de Dimanche et agreable semaine

elie


p.s.:
Mercedes, chere amie , je suis a ta disposition sans hesitation.
Alors demande a Raphy quelque coup de main et ensemble on publiera toutes vos photos de Sale. C'est important pour nous tous ici de revoir ces visages familiers et de nous rappeler de notre histoire et de notre passe a Rabat-Sale.
Amities, elie




Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/08/2009 09:50 par cohenelie.
Pièces jointes:
le stand anna.jpg
Re: Ecole de l'alliance a SALE
17 août 2009, 02:48
Bonjour Mercedes Elie et Raphy. Merci encore de tous ces retours sur Salé, l'éternelle !

Je voulais demander une précision à Raphy dont la mémoire est inouie :
Sur la photo des garçons de l'école de l'alliance en 52/53, sur la première rangée du haut, debouts...

... tu as annoncé 15 noms ... Or, ils sont seize !!..
Le premier à gauche à coté de la maitresse, ne serait-ce pas Salomon Arbonne mon petit frère ????? C'est exactement la tête de son fils!..
Amicalement !
A suivre...
Hannah !
Re: Ecole de l'alliance a SALE
19 août 2009, 02:11
Bonjour Hanna!!

Apres avoir contacte Albert Assaraf qui m'a precise qu'en effet c'est ton frere Salomon, qu'il avait oublie de marquer sur sa liste.
J'espere que voua allez bien Louis et toi.
A bientot Raphy
Re: Ecole de l'alliance a SALE
19 août 2009, 13:35
Merci Raphy ! c'est extra !

Peux-tu me la transmettre par mail ?

Encore un moment fabuleux !

A bientôt !
Amitiés

Hannah !
Re: Ecole de l'alliance a SALE
27 septembre 2009, 01:25
Bonjour , je suis le fils de Gisele et Albert Kabrit . Sollange Kabrit qui est sur la photo était ma tante . Je suis ne à Sale en 1955 , mais nous sommes rapidement aller vivre rue Captitaine Petitjean à Rabat . Si vous désirez des infos rue les Kabrit et Benhaim de Sale , vous pouvez me contacter . Quand à moi je suis friand de tout se qui se rapporte à ma famille . Bon jeune et bonne mémoire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved