Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ecole BEAUSEJOUR de SALE

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
21 avril 2007, 02:41
Cher Debdoubi !

Mais comment fais-tu? Pour trouver ces photos et élucider les mystères !

On y est ! Mais c'est la photo de quelle école réellement ?
Je reconnais tout !

Je montais les escaliers pour aller dans ma classe, en haut !
J'étais souvent assise sous le préau à gauche, où il y avait des petits bancs. J'y lisais ou faisait des devoirs lorsque toutesles élèves étaient parties déjeuner à midi et que je restais seule à attendre la reprise des cours de l'après-midi (Ceci avant que j'ai un vélo !) Il n'y avait pas de classes en bas !
La directrice habitait en face au premier ; son bureau était en dessous où il y a la grande fenêtre à petits carreaux ! Le gardien habitait à droite !

Sur la photo, il y a des petits garçons !Sais-tu de quelle année est la photo ? elle doit être avant 54/55 et 55/56. Peut-être qu'il n'y a pas toujours eu que des filles !

Debdoubi tu es génial ! J'attends confirmation du nom de l'école !

Sincères amitiés !
Hannah
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
21 avril 2007, 02:49
Chère mamie !

As-tu vu la photo ci-avant fournie par Debdoubi ?
Il a trouvé mon école de Rabat où j'étais en 54/55 et 55/56 !
La reconnais-tu aussi ?

Moi j'étais d'abord à l'école de l'alliance israëlite de Salé jusqu'en 53/54, puis à cette école de Rabat dont j'attends la confirmation du nom .
A Beauséjour, c'est Mireille qui y était !
Je te passe un MP !
Amitiés !
Hannah
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
21 avril 2007, 05:30
Bonjour hannah.

Etonnant! n'est-ce pas?

Il m'a fallu faire le rapprochement entre un certain nombre d'éléments, pour piquer droit sur ton école.

Cette photo date de 1960 et c'est bien l'école de jeunes filles de l'agdal. Je ne sais pas en quelle année elle est devenue une école mixte.
Ton CEP tu as dû le passer probablement à l'école "Paul cezanne" très proche de l'ecole de l'agdal.

Bonne journée.

Debdoubi.
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
21 avril 2007, 07:31
Bonjour Hanna,

j'espère que cette carte va t'aider, merci à l'ambassade française à Rabat.

voilà la carte des établissements français actuels à Rabat, Hanna, tu pourras voir l'emplacement du collège des orangers et une certaine école, nommé école Lamartine, devenu Institut français des cours de langues, puis devenu depuis 1997 école Malraux

Comme tu m'avais dit que le nom Lamartine ne te disait rien, et Malraux c'est fort récent, j'ai des doutes sur cet Institut français des cours de langues

à bientôt.

Slaoui

Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
21 avril 2007, 11:52
a Debdoubi et slaoui !Merci tous deux !
Bon, je suis sûre de 'l'école de l'Agdal'sur la photo de Debdoubi !

Y a-t-il un rapport avec les noms d'école proposés par slaoui ?
La carte conforte le cheminement; on voit bien la cité Mabella !

Debdoubi tu la situes aussi comme slaoui ?
Vous devez avoir raison tous les deux !

D'après mamie qui était interne à Jeanne d'arc , elle allait à pied à l'école de l'Agdal; mais elle n'a pas de notion du temps de marche.

Si l'école de l'agdal est réellement située dans le quartier de l'Agdal, je compends mieux le fait d'avoir passé le cep à Paul Cézanne.

Car, sur le plan de slaoui, Paul Cézanne est loin de Malraux (ou Lamartine ).

Cette école s'appelait certainement, et simplement l'école de filles de l'Agdal.

C'est magnifique :j'ai reconnu mon école ! Merci encore !
amitiés !
Hannah
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
21 avril 2007, 13:49
A Hannah,Debdoubi, Mamie et Slaoui!!

Je ne sais pas en quelle annee vous aviez passe cotre C E P, les examens se passes a l'ecole Poitirs jusqu'en 1959, pour tous les ecoles primaires de Rabat.
Amitiees Raphy
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
21 avril 2007, 14:44
a raphy9 !
Bonjour. J'ai passé le cep en 1956 !
C'est 'Poitirs' ou 'Poitiers' que tu as écrit. Je n'ai pas vu d'école, pour l'heure, recencée avec ce nom à Rabat. Sais-tu où elle était située ?
Merci beaucoup ! Et sais-tu où était exactement l'école de l'Agdal ? A bientôt !
Amicalement ! Hannah
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
21 avril 2007, 16:07
à Raphy9 aussi,

J'ai 20 ans, donc je n'ai passé ni C E P ni rien (rires)!

tu m'as fait vieillir de cinquante ans, dis donc, je suis devenu plus âgé que mon papa!

Pour tes infos, je suis slaoui vivant à Salé

à bientôt, une question de Hannahrp vous attend cher raphy9

P.S : en arabe, il y a une lettre dont la prononciation est très proche dU k, et cette lettre arabe a la forme du chiffre neuf (9), ton pseudo en langage sms se lit : raphyk, ou rafik, en arabe, rafik veut tout simplement dire : ami !

donc à bientôt raphy9, n'oublie pas stp la question de notre chère Hannahrp (Hanna)

à bientôt
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
21 avril 2007, 23:25
Bonjour Hanna!!
Je m'excuse de la faute que j'ai commis, c'est l'ecole de POITIERS et nom POITIRS comme je l'ai ecrit, l'ecole se trouvait au quartier de l'Ocean en face du cimetiere juif, encore une fois je m'excuse de la faute et merci de m'avoir corrige.


Pour Slaoui!!

Je n'avais pas l'intention de te viellir , mais te lisant j'ai cru que tu etais de notre generation c'est pour cela que je t'ai mis sur l'ordre des interesses.
Pour la lettre K, non, mon pseudo est Raphy avec le chiffre 9, et si je me rappelle bien les lettres alphabetiques de la langue arabem le 9 se rapproche a la lette " wouaw" , mais j'accept le mot rafik, car j'aime bien les amis.
Le pseudo Raphy9, m'a ete attribue pas le site vu qu'il ya plusieurs Raphy.
A bientot a vous deux avec mes amitiees Raphy
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
22 avril 2007, 02:37
Bonjour RAPHY,

Tu as raison, pour l'école rue de poitiers au quartier de l'Océan, en face du cimetière JUIF, c'était l'école des garçons à partir des CM, j'ai des photos, car mon frère y allait.

Et sur l'avenue foch, qui a changé de nom, c'était l'école maternelle filles et garçons, le CP filles et garçonc et ensuite les CM seulement filles, j'ai aussi des photos.

SLAOUI, tu es adorable, tu m'a fait rire "avec plus âgé que mon père", moi, par HANNAH, je savais que tu es très jeune et en tous cas, cela me donne l'occasion de te féciliter pour ta si grande gentillesse de coeur.
En plus, je viens d'apprendre un nouveau en arabe "ami", j'ai un petit calepin, où je note ces mots ainsi que ceux en hébreu, j'essaie de les employer à bon escient.

Bonne journée à vous deux

LESTERO
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
22 avril 2007, 02:48
bonjour raphy mon 9 ,te rappelles- tu ou avons nous passe notre C.E.P.?
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
22 avril 2007, 04:16
Hello Simon !!
Bien sure que je me rappelle, a l'ecole de la Rue de Poitier en face le cimetiere
A bientot Raphy
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
22 avril 2007, 05:24
bonjour simonbenizri

c est dans ce quartier ou vous avez loue le studio , ou on allait danse
les dimanches avec notre amie ninette et simon benarroch
moi , je me rappelle tres bien ya hasra
mimi
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
22 avril 2007, 14:32
Bonsoir les ami(es).

J'ai eu un petit problème sur mon ordi.
Durant toute la journée, je n'ai pas réussi à poster de messages.
A mon insu, mon fils a changé la date système de l'ordinateur au petit matin alors que je dormais encore.
Mon login était correct et mon mot de passe aussi, mais impossible de poster de messages.
Ce n'est que il y'a dix minutes que je découvre la bétise de mon fils.
Il m'a mis la date système au 22 juillet 2007.
Si çà vous arrive un jour, pensez à la date système.

Alors raphy9, et si je te montre le cimetière?.

Debdoubi.
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
23 avril 2007, 00:32
bonjour mimi, la piaule etait situee a la rue du senegal,set-ce exacte? .salut a toi... simon
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
23 avril 2007, 01:23
simon
je ne me rappelle plus des rues depuis le temps
a bientot
mimi
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
23 avril 2007, 12:32
Bonsoir hannah.

Voici l'école beauséjour de Salé qui n'existe plus.
Elle est occupée par la délégation provinciale de l'education nationale de Salé.

Debdoubi.

Pièces jointes:
ecolebeausejour.JPG
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
23 avril 2007, 12:57
Cher debdoubi !
J'y allais aux kermesses avec Mireille ! La chapelle existe-t-elle toujours ? Y a-t-il le cimetière catholique tout près ? Peut-être que Mireille y a été inhumée ? Et d'autres Delpino ? Y a-t-il encore un curé catholique et des services religieux de cette confession ?
Ca va être compliqué de retrouver la trace de Pierre-Louis, le frère de Mireille !

Il y avait un club de tennis pas loin ! Même en s'amusant et avec un petit niveau, les joueurs amateurs avaient des ramasseurs de balles. Il me semblait à cette époque que ce sport était inaccessible pour certains. J'ai joué plusieurs années après.... mais je ramassais mes balles !....

Lorsque je vais pouvoir retourner à Salé et Rabat, je vais m'entraîner à la marche à pied pour parcourir tous les chemins cités.

Je souhaite que d'anciens élèves de l'école de l'Agdal reconnaitront la photo que tu as insérée, nous aideront encore à la situer et se feront connaitre !
Sincères amitiés !
Hannah
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
23 avril 2007, 15:11
Bonsoir hannah.

La chapelle sainte Anne existe toujours, mais il n'y a ni curé ni prêtre.
Le dernier curé est décédé en 1985 et remplacé par un autre qui a vite plié bagages faute de fidèles.
Il y'a un gardien sur place, payé par les anglais.
Les travaux de l'aménagement du bouregreg sont arrivés jusqu'aux murs de l'enceinte de cette eglise.
on parle dèjà de sa démolition. Elle est juste en face de l'ex école beauséjour.
C'est vrai, il y'avait un terrain de tenis à côté, lui aussi bouffé par ces machines infernales du chantier du bouregreg: Rien ne leur résiste.

Voici la chapelle Sainte Anne de Salé.

Debdoubi.

Pièces jointes:
chapelle.JPG
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
23 avril 2007, 23:23
Bnojour Debdoubi!!


Merci pour la photo de l'entree du cimetiere, heureusement qu'il ya encore des endroits qu'on a pas change, la meme entree depuis que je connais les lieux, l'ecole de Poitiers a sa muraille cloture juste en face de cette entree .
Encore une fois merci et a Bientot Raphy
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved