Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Alliance israelite T?touan

Envoyé par pepe 
Re: Alliance israelite T?touan
29 avril 2006, 04:48
Salut Salama:

Voici l' enseigne du cinéma Monumental.

Quant au gardien du cimetière juif , il s' appelle Mohammed .
M .Elias Benchimol m'a fait savoir que ce dernier s' en occupait depuis 50 ans déjà et que par conséquent il connaissait toutes les tombes .
J'ai été par un Dimanche et je n ai pas pu le rencontrer malheureusement.

Toutefois ,je promets à tous mes amis (e) d ' y retourner par un jour ouvrable afin de pouvoir leur fournir tous les renseignements susceptibles de les aider dans le souvenir de leurs proches ,que Dieu ait leur ame .
Je chercherai toutes les tombes en particulier celle de Mamie MESSODY.
Nous irons ainsi plus vite quand mon ami Chochi viendra Inchaa ALLAH .

Je tiens à signaler que le cimetère est bien entretenu.

Respectueusement à vous tous .
Ihsane .

Ihsane
Pièces jointes:
cinema monumental.JPG
Re: Alliance israelite T?touan
29 avril 2006, 10:22
Salam Ihsane,

Merci si bcoup, pour cette photo. Ma mere l 'a vue, et elle me dit que pendant sa jeunesse la couleur du cinema etait marron et pas blanche.

Concernant le gardien, j'ai fait un faute, il a ete le gardien du cemetiere juive du Chaouan, il etait decede a cette epoque. Je crois il etait un espagnole.Apres son mort sa femme a eu un vie tres dure, trouver a manger pour ses enfants encore jeune.............je ne sais pas m'exprimer bon en francais, mais l'histoire de sa vie m'a touche bcoup.

toda raba,

salima
Re: Alliance israelite T?touan
29 avril 2006, 13:04
Bonjour Salima .

Vous habitez Tétouan ? Vous êtes née en quelle année ?
Parlez vous espagnol ?

Moi je suis un pur sang Tétouanais de père et de mère .

A vous lire

Chochi
Re: Alliance israelite T?touan
29 avril 2006, 13:39
chochi, tu es qui, je voudrai savoir si tu as vecu a tetouan et en quelle année, je suis curieux de savoir qui est-tu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/2008 08:58 par clementine.
Re: Alliance israelite T?touan
29 avril 2006, 22:45
Mochito ...............

Allons mais bien sûr que tu me connais ; tu es éjà venu chez moi .

Chochi
Re: Alliance israelite T?touan
30 avril 2006, 00:00
chochi,

salut, non moi je suis pas de tetouan, mais ma mere , elle l'est. Elle est de l'annee 1956. Elle a habite en 'el bario malaga', en haut etait 'Jbel Dersa'.



Re: Alliance israelite T?touan
30 avril 2006, 02:33
J'offre ces fleurs à mon très cher M El Kouby , à mon "aji" Chochi, à Salomon , à YAEL et son époux mes "avant derniers amis juifs"au Maroc , à Ariel, à Bentata que je n' arrive toujours pas à joindre à travers Skype, à Moise ,à Tropico , à tous ceux que je cherche encore ,en espèrant pouvoir les leur remmetre un jour à l Aèroport de Casablanca.

Tous mes voeux de bonheur à tous .

Je vous souhaite plein plein plein de beaux printemps encore , le temps qu 'il faudra pour nous retrouver tous .

AMENE/AMINE / AMEN.

Ihsane.


Ihsane
Pièces jointes:
muguet01.jpg
Re: Alliance israelite T?touan
30 avril 2006, 06:52
Chère Ihsane,

Merci beaucoup pour ce beau brin de muguet.
Je serai la semaine prochaine dans le sud du Maroc, comme je l'ai dit dans un précédent message. J'essairai de faire de belles photos que je publierai sur ce site.
Re: Alliance israelite T?touan
30 avril 2006, 09:17
Muy querida Ihsane ,

un grand merci pour ce superbe muguet.Il sent bon, bon.......
Si tu es d'accord je propose que tu sois pour les forummans de ALLIANCE ISRAELITE de TETOUAN ;la colombe de la Paix gardienne de ce sujet, je pense que cela te reviens d'office et tu es très capable .

J'appelle à tous ceux qui prennent part à ces discussions à se prononcer ; moi personnellement je vote " POUR ".

Un beso

Chochi
Re: Alliance israelite T?touan
30 avril 2006, 16:12
Yo tambien voto a favor ! smiling smiley
Re: Alliance israelite T?touan
01 mai 2006, 05:26
A l'attention particulière de mon très cher professeur M.El Kouby , de mon "AJI" Chochi et de mon nouvel ami Tropico :

Si Lamartine m était écrit , je lui demanderais de remplacer "un seul etre " par " notre communauté juive marocaine ".

Si Mozart m 'était joué , je lui demanderais de nous jouer un hymne à notre belle école.

Si Issac Rabbin nous revenait ,je lui demanderais de nous créer un monde sans frontières .

Si Rabi Ihsaq Ben OUALID nous revenait , je lui demanderais de faire de ce monde une Alliance Israeilte à l'image de notre école .

Si Picasso m'était dessiné , je lui demanderais de nous dessiner un tableau avec "una PALOMA " tétouanaise et des muguets.

Si Pavarotti m ' était chanté , je lui demanderais de nous chanter
"Evenou Shalom Alejem " pour que nous la dansions tous comme du temps de nos dix ans .

Ihsane .

PS/ Le tableau est de notre grand peintre tétouanais BEN YESSEF




Ihsane
Pièces jointes:
PC302464.JPG
Re: Alliance israelite T?touan
01 mai 2006, 08:31
Chère Ihsane,

Heureux de faire partie du cercle de vos amis.
Re: T?touan
05 mai 2006, 03:08
Voici le garage à coté de notre école , et plus bas, dans l' immeuble au fond ,comme vient de me le rappeler mon ami Salomi , se trouve la bibliothèque française ou nous avions coutume d ' y aller chaque Samedi matin pour lire et emprunter des livres "Club des Cinq ", Clan des Sept" ,le fameux "OUI OUI" qui allait partout à la plage , à la montagne ,à l ' école .....

Des fois l' on plaçait un policier devant la porte de notre ècole , je me demande maintenant à quoi il servait vraiment.
En tout cas pas à régler la circulation , il n' y en avait presque pas.
Nos parents venaient nous chercher à pied ou le plus souvent on repartait ensemble "en pandilla".
Son role se limitait a aider les plus petits à traverser ,ou a leur acheter des bonbons des fameux "carritos ".

Mélancolie,nostalgie ou bain de jouvence ?
Sincèrement , cette fois-ci je ne saurai pas faire la distinction !

Ihsane .


Ihsane
Pièces jointes:
GARAGE.JPG
Re: T?touan
07 mai 2006, 16:10
Les chaussures de chez REX était l' équivalent pour nous des Camper ou des Kickers .

Le magasin était tenu par Jaime et son frère , leur soeur s' occupait de la caisse .

M.Jaime nous ramenait le dernier cri "en charol" pour les fetes.
Les vitrines a l' entrée étaient réservées pour les petits,
la grande pour les dames .

M. Jaime était d' une tendresse infinie, son beau sourire ne le quittait jamais ,meme quand , nous tenions absolument a le suivre à l' interieur du magasin .
Il ne nous refusait jamais rien.
Bien plus , quand nous avions grandi ,nous pouvions prendre 2 ou 3 paires de chaussures avec nous , pour choisir tranquilement celle qui nous conviendrait , nos parents passaient regler par la suite.

Pour nos habits , c 'etait MERCA notre Mango à nous , il nous ramenait d' Espagne les dernières nouveautés , c 'était en général des maillots
Je crois que nous étions les premières à Tétouan à avoir porté des bikinis .

Aujourd hui le magasin Merca n'existe plus.

Et de notre beau magasin Rex voici ce qu il en reste :
Une façade avec une enseigne, laquelle éveillera toujours en nous de très beaux souvenirs.
Prions pour que cette enseigne soit preservée par les nouveaux propriétaires , mais meme s' il en était autrement, Calzados REX restera gravé à jamais dans nos mémoires.

Merci M.Jaime , merci M.Merca , merci à toute cette comunauté juive tétouanaise qui nous a vu naitre , qui nous aidé à grandir ....

Ihsane.

Ihsane



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/2010 16:04 par jero.
Pièces jointes:
rex.jpg
Re: Alliance israelite T?touan
08 mai 2006, 03:51
Auteur: ihsane
Date: 25 avril 2006, 16:39

A la demande de mon ami qui a finalement répondu.

Voici le verstiaire un peu au fond ainsi que la Cour des garçons de notre belle école l ' Alliance Israelite de TETOUAN dans laquelle ils jouaient souvent au foot, pendant que les filles de l' autre cote essayaient de grimper à la corde avec M Benabou.
Je n ai jamais réussi à la grimper , M. Benabou se tiratit les cheveux !
Vous vous souvenez?

Ihsane .
Pièces jointes:
VESTIAIRE GARCONS tetouan.JPG
Re: Alliance israelite T?touan
09 mai 2006, 03:03
Chère Ihsane ,

Maintenant tu réussirais à monter cette corde !...............

Sincères Amitiès.

Chochi.
Re: Alliance israelite T?touan
09 mai 2006, 16:42
Très cher Chochi,

Tu le penses vraiment?
A mon age et avec mes fameux kilos en plus!

J'ai néanmoins réussi bien mieux,
Faire remonter nos souvenirs à la surface .

J 'ai également relevé un autre défi celui d' aller vers vous tous .

Fuimos felices un tiempo !
Rien a redire ....

Ihsane.

Ihsane
Re: Alliance israelite T?touan
09 mai 2006, 22:49
Ihsane

Allah hayounek pour continuer dans cette voie.
Ya Hasra ce fut une époque remarquablement heureuse & conviviale qui ne se représentera plus jamais.Une page de l'Histoire est tournèe mais sachons garder, & inculquer le souvenir pour les générations à venir.
Je pense que d'autres Tétouanais se joindrons à nous afin d'agrandir ce cercle d'amis .

Con mucho cariño .

Chochi
Re: Alliance israelite T?touan
14 mai 2006, 10:54
JE ME RAPPELLE BIEN DE BERROS 'UN DE MES ELEVES SI JE NE ME TROMPE PAS'IL ETAIT ALBINOS
Re: Alliance israelite T?touan
14 mai 2006, 11:20
Exactement

C'est mon ami , il habite à Lyon .Et son prénom Moise .
Comment allez vous , cela fait un moment que nous n'avons pas eu de vos nouvelles

Sincéres amitiés

Chochi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved