Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.

Envoyé par cohenelie 
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
14 mai 2005, 13:44
Bonsoir les amis de Rabat et chavoua tov!
A tous les amis qui ont frequente l'ecole de l'Alliance, cette semaine j'ai appris le deces de madame Ouaknine, femme du directeur, malheureusement elle nous a quittes il ya un an.
Raphy
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
17 mai 2005, 15:25
Raphy,

C'est avec tres grande tristesse que j'apprend cette nouvelle.
Madame Ouaknine Z"L avec son mari ont toujours represente ma tendre enfance a l'ecole primaire. Leurs efforts pour nous inculquer toutes ces notions de judaisme, que nous avons aujourd'hui pour acquis, ont ete recompenses par tous ces temoignages que nous autres juifs r'batis ne cessont d'ecrire ici a Dafina,ainsi que par nos visites a la synagogue les samedis et finalement et bien sur le plus important, par notre amour a l'Etat d'Israel si cher a leurs yeux.
Les annees,les moments que j'ai passes a l'Ecole de l'Alliance Israelite de Rabat 1953-57 seront toujours graves en ma memoire. Mon seul regret est de n'avoir pu visiter Mme Ouaknine recemment afin de la remercier pour son enseignement et lui dire que toutes ces annees de labeur de la part de son mari et de leur famille ont ete couronnees de grand succes, la preuve est que tous leurs anciens ecoliers sont devenus des hommes dignes de ce qu'elle et son mari ont toujours espere.

Paix a son ame, nous ne l'oublierons jamais.

elie cohen, annee scolaire 1957-58
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
08 juillet 2005, 13:25
Bonjour Elie
graca a toi j ai pu voir une photo de scouts avec mon regretté cousin Philippe Bohbot ;est ce toi qui habitait avec ta famolle olga , chalom raphy dans l immeubee de ma tante bella bohboy ?

Merci de ta reponse
maurice halioua
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
05 janvier 2006, 10:49
Cher Maurice,

J'ai recu dernierement des photos de scouts et je m'apprete a les poster sur ce sujet qui nous est cher, et puis je m'apercois de ton message date du 8 juillet dernier que je n'avais pas lu jusqu'a aujourd'hui.
Evidemmemt je suis bel et bien Elie frere d'Olga et des autres frangins et frangines.
J'ai vu Philippe ici a Montreal il y a 5 a 7 ans de cela et Helene il y a 2 ans a peu pres lorsqu'elle etait venue visiter sa ffille et puis elle etait retournee a Toulouse et bien sur elle m'avait donne les dernieres nouvelles concernant la famille Bohbot.
Un jour que je passerais a Paris je me ferais un plaisir de revoir tous mes anciens voisins et amis de lycee.
Je m'occupe maintenant de restorer ces anciennes photos qui j'espere feront la joie de ces anciens troupiers et R'batis.

a bientot et amities a Edith.


Sur cette photo nous apercevons Bellehsen lisant la Torah devant ses eclaireursle Chabate durant le grand camp aux arenes de Casablanca en 1957
Pièces jointes:
chabat au camp 1.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
05 janvier 2006, 11:00
Sur cette photo toujours du fameux camp gigantesque de tous les eclaireurs juifs du Maroc qui se deroula Aux Arenes de Casablanca le 2/3/4/5/1957 .

A l'epoque j'etais louveteau et ma cheftaine etait Mlle Chriqui, nous avions aussi participe a ce camp et j'en garde encore des souvenirs merveilleux.
Le samedi nous avions ete invites toute la troupe RAMBAM de Rabat a manger la Dafina dans une ecole juive et je pense que c'etait l'ORT.


Dans cette photo donc,les eclaireuses aidees de quelques eclaireurs preparent la popote,

je crois reconnaitre a droite accroupie pres de la boite " Industria Argentina " Mlle Chriqui ( Esther si je ne me trompe ) soeur de ma cheftaine et elle-meme cheftaine des eclaireuses dont mes soeurs Georgette et Olga.
Pièces jointes:
chetaines au feu de bois.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
05 janvier 2006, 11:07
Toujours au meme Camp de Casablanca en Mai 1957.

Sur cette photo je reconnais tous ces R'batis car ils faisaient partie de nos activites culturelles tout au long des annees et principalement durant ces annees glorieuses du scoutisme juif marocain ..les E.I.M des annees 1950's , Buffle grand chef de la troupe.

A gauche,visage a demi cache avec pantalon golf je crois reconnaitre mon frere Jacques sous-chef de troupe, il aimait toujours porter ces pantalons qu'il achetait au magasin " La Hutte " pres de la cathedrale St-Pierre et qui nous fournissait en equipement de scoutisme.


elie cohen
Pièces jointes:
scouts 3.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
05 janvier 2006, 11:19
Une autre photo tres ancienne.

Comme c'est une clairiere, ce devait donc etre une sortie de dimanche.

Les eclaireurs israelites de Rabat partaient en sortie pour la journee a certains endroits et les noms qui me reviennent sont:

La Chaineraie bien apres Sale ( 10 a 15 kms a pied evidemment ).

Au Lapin qui Fume.

A la Clairiere , laquelle je ne m'en souviens car on l'appelait tout simplement " sortie a la Clairiere ce dimanche"..

je pense qu'il y avait d'autres endroits favoris de nos chefs scouts pour ces fameuses sorties hebdomadaires, mais les noms ne me reviennent pas aujourd'hui.

Enfin sur cette photo, j'apercois tout a fait a gauche " Buffle " et tout a fait a droite "Cygne" mon frere Jacques et puis tous les autres R'batis qui faisaient partie de mon quotidien, qui etaient souvent chez moi a cause effectivement de ces activites scouts qui occupaient et reunissait toute la jeunesse juive de Rabat.


elie cohen





Pièces jointes:
buffle, jacques.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
05 janvier 2006, 11:51
Enfin la derniere photo pour aujourd'hui.

C'est une photo qui m'est tres importante et je deplore le fait qu'elle n'est pas tellement reussie. A l'epoque tous les appareils photos etaient manuels et il fallait tout regler, la distance , l'eclairage enfin tous les parametres et ne pas oublier surtout d'oter ce fameux doigt de l'objectif.
J'ai fait de mon mieux pour la restorer car c'est une photo unique de tous les chefs et cheftaines scouts de Rabat ensemble pour une photo, assez rare, de groupe.
A l'horizon si je puis dire , je distingue la Casbah des Oudayas, donc j'imagine que cette photo a ete prise sur le plateau de la Tour Hassan qui etait l'endroit ideal pour des photos a cause justement sa hauteur par rapport a la vallee du Bou Regreg et puis tout etait champs et terrains d'argile rouge durant ces annees.
Les chefs EIM y allaient souvent.

J'apercois les deux cousins Bellehsen ( celui du magasin du mellah et celui de la rue de Marseille , Iguane ), j'apercois aussi Buffle ( Moryoussef?), mon voisin tout a fait a l'arriere plan Jacky Amiel ( "La Beaugossite" )
Pas loin a sa gauche en face des 3 jeunes eclaireuses debouts mon regrette frere Raphael Cohen, en face de lui Gaby Dery ( en Californie aujourd'hui il me semble..) a cote de lui a sa gauche Esther Chriqui, derriere elle Mlle Benoudiz de Sale parlant a mon frere Raphy et qui etait institutrice a l'Ecole de l'Alliance Israelite de Rabat C.M.1

Assises, Mlle Rene Ettedgui ( est-ce son nom ? ), la meilleure amie de ma soeur Geogette et qui habitait une villa au quartier de la Tour Hassan,

Mlle Chriqui soeur d'Esther cheftaine des Louveteaux,derriere elle mon frere Jacques,

les autres ..je ne me souviens plus des noms..Bouhdana?et les filles toutes des amies a mes freres et soeurs.
Vraiment une photo unique de la Fleur de la Jeunesse Juive de Rabat des annees 1950's , cette photo a du etre prise en 56-57 d'apres l'age que je donnerai a mon frere Raphy sur cette photo , a peu pres 17- 18 ans.

Bon a la prochaine ,

amities a tous,

elie cohen

Pièces jointes:
chef s4.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
05 janvier 2006, 12:00
Bon je remets une deuxieme que j'ai retouchee d'une autre maniere , car j'aimerais enormement que ces personnes ou leurs enfants puissent se reconnaitre ou les reconnaitre,

Et puis tous nos anciens ressortissants de Rabat qui ont fait partie de cette jeunesse scoute, ...que de souvenirs...que de pleurs durant ces nuits longues de Totemisation, que d'amours rencontrees et brisees, que de chants juifs et de marche appris et chantes le long des chemins de foret et de montagnes, que de fayots brules bouffes pour diner, que de cloques aux pieds,......


....mais que de joies, que d'amour de vivre, enfin que de chaleur d'etre toujours ensemble,


elie cohen





Pièces jointes:
chefs 2.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
05 janvier 2006, 12:25
ReSalut,

il m'en restait une que j'ai oublie d'afficher , alors la voici.

Le premier eclaireur je ne me souviens pas de lui...

...par contre derriere lui , tenant le drapeau est notre sous-chef de Troupe Philippe Bohbot mon voisin qui nous a quitte il ya peu d'annees.Derriere lui mon regrette frere Raphy Cohen flanque de son inseparable ami d'enfance Gaby Dery, tous deux chefs de patrouille a cette epoque.
Et puis derriere eux toutes les patrouilles EIM de Rabat defilant dans une des ruelles de l'ancien Rabat a l'occasion de?
Il devait certainement y avoir une fete marocaine ce jour la et la Troupe EIM RAMBAM de Rabat se faisait un devoir comme a l'accoutumee d'etre representee par ces eclaireurs et les chefs de la communaute juive de Rabat pour marquer l'occasion.


elie cohen
Pièces jointes:
defile.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
05 janvier 2006, 23:11
Bonjour Elie!

J'espere que tu vas bien, sur la photo avec le sefer tora , je ne crois pas que c'est Belehsen, mais le gars qui lit , debout pres de lui c'est Ben Kalifa, je me rappelle de ce jambore qui a eue lieu la semaine de l'anniversaire de feu Moulay Hassan , encore prince, j'etais dans la parouille des Isards,dans ce jambore Esther Chriqui ta cheftaine aux louveteaux a ete totemisee " BAGUERA", je me rappelle comme elle a chiale toute la nuit, le samedi nous avions mange a l'ecole ORT des filles a Anfa, la chose dont je me rappelle le plus de ce jambore, c'est les grandes boulettes dures qu'on nous a sevies avec la daf, et le dimanche il ya eue le rassemblement de tous les scouts ( car il yavait de toutes les regions du Maroc), pour la venue de Moulay Hassan.
Encore une bonne periode de notre temps passe.

Amitiees

Raphy
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
06 janvier 2006, 04:40
Elie re avec rectification!

La photo ci dessus a ete prise non pas au jambore de Casa en 57, mais je crois que c'est en colonnie de vacances a Ifrane ou a Razelma, car Benkalifa n'a jamais ete eclereur ou louveteau, aussi je distingue 2 gars celui debout avec le beret, celui assis au milieu avec les lunettes Assayag( ils etaient avec moi en classe), et le gars avec le sefer je m'en rappelle mais pas du nom, et la je me rappellebien qu'il faisait membre des U.P.( UNIONS POPULAIRes)
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
06 janvier 2006, 07:48
Salut Raphy et Chabat Chalom,

J'espere que tu te portes bien, ici c'est toujours pareil, c-a-d il faut faire attention a ne plus se faire mal, surtout en hiver et ce n'est pas evident.
Pour la photo du Chabate ( la 1ere ) peut etre que tu as raison.J'avais fait un camp aussi a Raz-el-Ma de Louveteaux avec Mlle Chriqui et je ne me souviens pas tres bien des Chabates a ce camp.Par contre ce grand Jambore des Arenes de Casablanca m'est reste toujours a l'esprit et surtout le Chabate que nous y avons passe ,je me souviens tres bien que le fils aine Bellehsen ( celui dont le pere avait le magasin en gros au debut du mellah ) et qui etait peut etre deja marie a Sarah la juive americaine qu'il avait rencontree grace a ces activites scoutes et culturelles qui faisaient voyager nos grands a l'exterieur du Maroc pour les grandes rencontres ( France, Algerie etc,,) bref je me souviens que c'etait lui qui nous avait lu la Torah aide par un eclaireur qui suivait sur un livre.
Je ne sais pourquoi mais j'avais pense que sur la photo du haut le chef scout etait son cousin germain , celui qui habitait a la rue de Marseille et dont le totem etait Iguane ( le frere de Mardoche Bellehsen qui etait en classes avec moi au lycee Gouraud ).
Mais je pense que c'est toi qui a raison car tu te rapelles plus que moi des visages et des noms qui leurs sont propres.
Par contre ce matin en me reveillant , le nom de Rene l'eclaireuse qui habitait a la Tour Hassan m'est revenu de suite en memoire et c'est Waknine..et non Ettedgui. C'est cela: Rene Ouaknine et elle avait aussi une cousine peut etre Mechaly ?..
Je regarde la photo de tous les chefs a la Tour Hassan et debout tout a fait a gauche, se tenant devant Buffle ( comme son Totem l'indique..assez court de taille et "fort", il habitait a la rue de Versailles pres du four , pas loin du Vox, avec sa jeune femme..c'etait un chef de troupe admirable ).Donc et je reviens a ce chef eclaireur c'est Iguane et il ressemble beaucoup au chef qui lit la Torah ( 1ere photo) et son cousin germain l'autre Bellehsen se trouve a sa gauche ( il y a une eclaireuse entre eux ).Inutile de dire que les Bellehsen etaient pieux et nous faisaient souvent le service les vendredis soirs au temps ou notre local se trouvait a la rue de Lyon en face de l'immeuble de Talmud Torah. Plus tard quand ce local etait devenu trop petit pour toute la troupe ( louveteaux, eclaireurs,eclaireuses,cadets et un autre groupe de jeunes demunis qui avaient ete integres au DEJJ afin de leur offrir certaines activites culturelles et recreatoires dont ils avaient enormement besoin) , la communaute juive de Rabat nous avait offert les "vastes locaux" du rez de chaussee du nouvel immeuble de Talmud Torah ( angle rue Henri Popp et Lyon ), celui qui parait-il est le seul centre de vie juive qui reste encore a Rabat de nos jours.Je tiens a ajouter que mon frere Raphy qui etait entre autre artiste-peintre avait decore tous les murs de ce nouveau local avec des fresques a motifs et themes d'Histoire Juive.Plus tard quand tous ses seniors se sont maries et prirent la voie d'autres missions communautaires importantes,ilassuma la presidence du DEJJ, jusqu'au moment ou lui aussi s'est enrole dans cette grande oeuvre du depart de notre communaute vers differents pays.

Bon j'essaierai d'avoir d'autres photos et avec le temps nous referons revivre toutes ces annees de presence juive a Rabat.

Amities,

elie
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
07 janvier 2006, 11:41
Elie chaoua tov!

T'as raison Renee Ouaknine soeur de Maurice, etait eclereuse et etait avec nous au jamboure de Casablanca, elle etait copine avec Renee Chriqui, j'avais appercu Renee Ouaknine a Tsour Chalom ville voisine a la ou j'habite, lors d'une anquette du a un combriolage chez elle mais depuis je l'ai perdue, Oui, t'as raison et tu te souviens bien le fils Belehsen,
David, qui etait notre aine, avait lu dans la tora ce samedi au jamboure avant qu'on aille a l'ecole ORT des filles a Anfa, j'ai appris par son frere Raphy qui rst un bon copain, que sa femme l'americaine est decede, et qu'il habitait Beth Shemech en Israel.
Sur la photo de la patrouille defilant je reconnais Mardoche Iflah surnome " Mardoche a plat",aussi je reconnais le gars aux lunettes, que j'ai oubliais son nom ,il est a la hauteur de Mardoche, on le voit aussi sur la photo des chefs, il est devant ton frere, la sur cette photo je reconnais pas mal de gens mais les nom ne me reviennent pas a part bien sure Esther Chriqui et a sa droite la cousine des fille Syboni, j'ai essaye encore une fois de placer une photo de mon oncle Michel mais j'ai pas reussi, la seule facon est de se metre sur messenger MSN on line et la je te les enverai lesphotos et toi tu t'aranges a les placer

A bientot Chavoua Tov
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
08 janvier 2006, 12:53
Salut Raphy,

Oh la la , que de nouvelles tu me donnees,

tout d'abord je suis vraiment desole d'apprendre que la Femme de Bellehsen est decedee, je pense que son prenom etait Sarah et qui etait americaine.C'est pas drole la vie...on parle de gens que l'on n'a pas vus depuis notre jeunesse et lorsqu'on decouvre l'endroit ou ils demeurent , ils ne sont plus ici, c'est pas drole.
Pareil pour Philippe Bohbot ( qui porte des lunettes ) que tu crois reconnaitre , c'etait mon voisin , il a fait les scouts avec mon grand frere Jacques qui n'est pas sur cette photo, c'est Raphy mon autre frere qui est derriere lui et aujourd'hui je commemore son Hazkara aussi, 18 ans depuis sa disparition dans un feu a Paris. Philippe Bohbot qui est le cousin germain de Maurice Halioua nous a quitte il y a a peu pres 5 ans a Toulouse des suites d'une longue maladie.
Jacques mon frere est avec moi a Montreal et je le vois assez souvent.
Pour Lasry de la photo au camp d'arenas, je vais questionner Jacques car tous ces jeunes etaient des amis intimes a lui.
Je me souviens tres bien du champion de Ping Pong dont j' ai vu tous les exploits au cercle de l'alliance, yahsra..a..

A bientot donc et je te contacterai sur MSN pour les photos, cela sera plus facille.

elie
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
14 janvier 2006, 12:36
SALUT ELIE ET RAPHY ,

Grand coup de chapeau pour ces photos des éclaireurs ,et surtout de me faire revivre les activitées de mes cousins et cousines que vous citez à savoir ESTER ET REN2E CHRIQUI , GAY DERY ,REN2E OUAKNINE d'ailleurs ELIE une fois sur le forum je t'avaisdit que j'etais sur de connaitre ton frere Z"L RAPHY ,maintenant je sais d'ou ,il venait à la villa chez mon oncle ALBERT DERY Z"L LE PERE DE GABY .

RAPHY a raison c'est bien KALIFA QUI EST SUR LA PHOTO
BON à bientot
LOULOU
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
11 février 2006, 15:26
bonsoir, très heureuse de voir les EI as-tu un tuyau pour revoir ceux de casablanca
j ai partagé une période merveilleuse avec eux si vous lisez mon message contactez moi sur bel-suis@wanadoo.fr
JE NE CITERAI PAS DE NOM MAIS J AIMERAI TOUS LES CONTACTER
merci mille fois
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
30 juillet 2006, 16:00
Salut les Anciens R'batis,

c'est avec trepeditation que nous recevons de nouvelles photos d'une de nos ancienne eclaireuses des EIM de Rabat.
Cette ancienne EIM de la troupe RAMBAM de Rabat n'est nulle autre que la gracieuse , devouee et exceptionnelle Renee Ouaknine.
Les annees passent, on prend de l'age comme tout le monde et les souvenirs deviennent des fois assez flous, et dans mon cas j'ai tendance a confondre les noms ..apres 42 ans depuis mon depart definif de Rabat..que voulez-vous?
Dans ma photo de Bar Mitsvah j'ai confondu par exemple Renee Chriqui ave Clotilde ( une tres bonne amie a ma soeur Olga) et Sylvia puis Raphy m'ont fait la remarque et je ne voulais pas en demordre et puis je me suis avoue que finalement il n'y a pas honte a oublier les prenoms de personnes qui ont partage notre vie il y a si longtemps.
Mais dans l'histoire de notre passe , il nous arrive d'avoir des references, souvent des personnes importantes qui nous ont marque par leur personnalite, leur Charisme et ces personnes deviennent des etapes dans votre vie , des references , des noms qui situent des periodes que nous avons vecues jadis.
Dans mon cas present, je ne peux imaginer mes soeurs Olga et Georgette aux EIM de Rabat ou tout simplement dans leur vie quotidienne de tous les jours de la semaine a Rabat des annees 1950's et debut 60's sans la presence de Renee Ouaknine, de sa cousine et de leurs amies intimes.
Si mon regrette pere devait se souvenir d'une seule jeune fille de Rabat a part ses propres filles et bien c'est de Renee Ouaknine qu'il se souviendrait car il parlait sans cesse d'elle lorsqu'elle faisait partie de notre monde d'antan.
Renee etait partout, ou plutot son sourire etait toujours partout ou les EIM etaient de sortie ou en reunion ou chantaient ou organisaient de belles choses.

Renee est maintenant de nouveau parmi nous ici a Dafina, et il me fait grand plaisir de poster cette photo qu'elle nous a offerte sur mon sujet d'Alcazarquivir. Renee s'habituera rapidement a nos differentes Rubriques et nous l'aiderons a lui faire decouvrir nos sujets specifiques sur Rabat de notre epoque etc..

Voici donc une photo des Eclaireuses Israelites de Rabat ..je reconnais mes deux soeurs Georgette et Olga et toutes leurs amies intimes qui venaient souvent a la maison.

Sitot que j'aurais d'autres photos , je les posterais.
La semaine derniere j'ai rencontre a Montreal Helene la femme a notre cher Philippe Bohbot zal et elle m'a promis de scanner des photos de leurs albums ,et de me les faire parvenir, il y en a plusieurs des EIM de Rabat.

Alors a bientot ,

elie
Pièces jointes:
Eclaireuses de  Rabat.jpg
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
31 juillet 2006, 12:34
Bonsoir Evelyne, connaissais tu Suzanne D. ? Elle est a Montreal
Re: ECLAIREURS ISRAELITES du MAROC,Troupe RAMBAM, RABAT.
31 juillet 2006, 18:12

Elie bonsoir , bien que tu ne répondes pas à mes interventions , je tiens à te féliciter pour ton initiative d'avoir placé cette photo au bon endroit et de l'avoir aussi agrandie ! J'espère que tu m'as reconnue !! j'ai aussi une photo d'un spectacle de Hanouca avec certaines filles de ce groupe et la meme année ! je te l'enverrais et tu t'en occuperas comme d'hab ! à très bientot ! Sylvia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved