Amidou (1935-2013), de Lelouch à Hollywood
Amidou, de son vrai nom Hamidou Benmassoud, est mort hier à l'âge de 78 ans à Paris.
Premier acteur d'origine maghrébine à s'être fait connaître à l'international, le franco-marocain était né le 2 août 1935 à Rabat. Il avait obtenu un prix d'interprétation au Conservatoire National d'Art Dramatique puis débuté sur les planches avec Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault dans "Les "Paravents" de Jean Genet à l'Odéon en 1968.
Comédien fétiche de Claude Lelouch (avec 10 films entre 1960 et 2001), il a aussi tourné en France Georges Lautner (Fleur d'oseille, La valise), Alain Cavalier (La chamade), Philippe de Broca (La poudre d'escampette), Roger Hanin (Soleil) et trois fois pour Alexandre Arcady (L'union sacrée, le grand pardon 2, Comme les cinq doigts de la main).
Mais c'est avec Hollywood qu'Amidou a pu déployer son charme, avec un sourire généreux et un regard intense. L'acteur a été filmé par William Friedkin (Le convoi de la peur, L'enfer du devoir), Otto Preminger (Rosebud), John Huston (A nous la victoire), John Frankenheimer (Ronin), Gillies MacKinnon (Marrakech Express (Hideous Kinky)) et Tony Scott (Spy game, jeu d'espions).
Il a reçu quelques prix en tant que meilleur acteur, notamment au Festival du Caire pour le film de Leila Triquie, Poursuite et au Festival de Tanger, pour le film de Rachid Boutounès, Ici et Là. En 2005, il fut honoré au Festival de Marrakech avec un trophée pour l'ensemble de sa carrière, reçu des mains de Martin Scorsese.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire