Share |

PARIS

novembre 6, 2018

 Cette musique est l'un des vestiges les plus attrayants et surtout le moins connu en Occident, d'une civilisation très raffinée, la civilisation hispano-maghrébine, née de la fusion des cultures marocaines et andalouses, et dont le Maroc est devenu, l'héritier fondamental.

 

Les juifs dans la musique andalouse au Maroc, par Shalom Marciano

 

 

En 1988, Daniel Eisenberg écrit sur la Musique Andalouse dans"The Journal of Hispanic Philology":

novembre 1, 2018

«C'est donc à Tahiti Plage, sur la côte, à Casablanca, par un mois de mars à la lumière électrique, que j'ai constaté que le temps s'était arrêté. Je retrouvais 30 ans après la plage de mon enfance, avec un flot de sensations qui m'a plongé, alors que je ne m'y attendais pas, en 1967 (...) Heureusement, j'avais pris mon Leïca avec moi.»

Philippe Abergel - Tahiti Plage
 

 

octobre 26, 2018

Ils n'ont jamais voulu partir. Refusant de se laisser bousculer par l'Histoire. Sourds aux appels de la Terre promise. En cet été 1983, Tamo et Meyer, 80 ans, savent qu'ils sont les derniers juifs berbères du Haut Atlas. La veille encore, des membres de la communauté, venus de Casablanca, ont tenté de les emmener dans un hospice de Marrakech.

Les juifs marocains, plus grande communauté juive du monde arab

 

octobre 12, 2018

Les racines judéo-berbères de la cantatrice - elle est née en France et ses parents à Bougie (Bejaia) et elle vit à Marrakech - l’ont placée au centre des influences les plus variées qui ont fait l’histoire de ce bassin du milieu des mondes.

Françoise Atlan  - Par Arrik Delouya

 

 

Françoise Atlan est une artiste à la double culture, dotée d’une expression vocale, d’un style et d’une technique uniques. Sa formation classique, dupliquée d’une curiosité constante, lui permet d’interpréter un air de concert de Mozart ou une Cantiga de Santa Maria, une berceuse judéo-espagnole ou bien une improvisation arabo-andalouse de style….

septembre 10, 2018

Dans les années quarante du siècle dernier, sur 3 000 habitants de la ville le tiers était juif. Le mellah, les deux saints, Rabi David Draa et Sidi Mhasser, le cimetière hébraïque... la ville a été marquée par la culture juive.

Demnate, oubliée de l’Atlas, mémoire du judaïsme marocain

 

Dans les années quarante du siècle dernier, sur 3 000 habitants de la ville le tiers était juif. Le mellah, les deux saints, Rabi David Draa et Sidi Mhasser, le cimetière hébraïque... la ville a été marquée par la culture juive.

août 12, 2018

C’était l’époque de Tutti Frutti de Little Richard, d’Only You des Platters, de «Diana» de Paul Anka, des robes sacs et des chignons pièces montées. Celles des baisers et des pommes volées dans le jardin, près de la place Bel Air où nous nous retrouvions toute la bande. Celle des amis maintenant oubliés, éparpillés, diasporisés encore une fois aux quatre coins du monde. Charlie Amiel qui sortait avec Suzie. Tu sais de qui je veux parler, son père avait la villa Boulevard de Bordeaux, ingénieur à Beauvais. Jojo Benzaquine, à Paris.

PREMIER AMOUR

-Alors? Tu les aimes mes histoires de quatre sous, mes historiettes de rien du tout moitié-rire moitié-pleur moitié-soupir moitié bonheur.-Oui, j’aime, j’aime, raconte Bob ! Ça me rappelle ma propre jeunesse, les couleurs, les odeurs et l’atmosphère de ce temps-là. Chaque fois que tu écris, c’est moi-même qui écris, et tu évoques nos souvenirs communs.

Alors, ne te fais pas prier davantage et raconte !

juillet 8, 2018

Comme la plupart des musiques dites traditionnelles, la musique arabo-andalouse est aujourd hui confrontée à des questions telles que la recherche de l'authenticité, les problèmes de conservation du répertoire et les interrogations concernant son évolution

 

LA MUSIQUE ARABO-ANDALOUSE

 

juillet 2, 2018

Le président de la République a souligné la responsabilité de la France dans la rafle de juifs du "vélodrome d'hiver" commise en juillet 1942 à Paris par la police française pour le compte du régime nazi.

Rafle du Vel' d'hiv: "un crime commis par la France"

 

 

 

mai 30, 2018

Sydney Ohana est un chirurgien opérant dans le domaine de la chirurgie plastique. Né le 23 mars 1951 à Marrakech (Maroc), il passe la majeure partie de son enfance et de son adolescence en Israël. Après les études secondaires, il décide de s'installer en France pour poursuivre ses études à la faculté de médecine de Paris,

 

Le Docteur Sydney Ohana, chirurgien esthétique des Stars.

 

avril 12, 2018

Les habitants de l’Afrique du Nord sont tous à l’origine des Berbères. La conquête arabo-musulmane n’a laissé sur place que peu de soldats venus de l’Arabie et de l’Orient arabisé. Néanmoins, la civilisation arabe et la religion musulmane réussirent à s’implanter dans les villes, à les arabiser, et à les islamiser.

L’origine des Juifs d’Afrique du Nord

Yigal Bin-Nun, Professeur

 

 

avril 9, 2018

Le mariage est étudié en tant qu’institution sociale fortement marquée par le religieux. Le contexte général est celui du processus de sécularisation. Il s’agit d’apprécier les retombées de ce phénomène sur l’évolution du mariage. 

Auteur : Kouts, Gideon [Directeur de thèse] , Salmi, Mustafa (1976-....) [auteur] 

Le mariage juif et le mariage musulman au Maroc entre tradition et modernisation : Approches sociologique et juridique

 

Bibliothèque de l'Université Paris 8 (Saint-Denis, FRANCE)

 

février 22, 2018

Salim Halali est né à Bône (Annaba) en Algérie le 30 juillet 1920, d'une modeste famille de boulangers Juifs, originaire de Souk Ahras

Salim Halali : le chantre de la modernité

février 20, 2018

Chaque année, quelques centaines de touristes craquent à l'étranger, incitant certains spécialistes à parler de «syndromes du voyageur» très contestés. Quatrième étape de notre cartographie de ce phénomène avec les crises mystiques observées en Israël.

 

Jérusalem ou le choc messianique

 

Chaque année, quelques centaines de touristes craquent à l'étranger, incitant certains spécialistes à parler de «syndromes du voyageur» très contestés. Quatrième étape de notre cartographie de ce phénomène avec les crises mystiques observées en Israël.

février 13, 2018

Entre ses remparts et ses portes médiévales, la vieille ville de Jérusalem concentre les édifices religieux avec une densité inédite. Sur ces quelques hectares, on passe en dix minutes d'un cimetière chrétien orthodoxe à une synagogue située près d'une école de jeunes garçons

Carnet de voyage : un Maghrébin en Israël

 

Par Youssef Aït Akdim

 

 

Invité par une organisation juive française, notre collaborateur Youssef Aït Akdim est allé découvrir les réalités de l'État hébreu par lui-même. Récit.

février 9, 2018

Delacroix restitue néanmoins de façon saisissante cette fête judéo-mauresque à laquelle il confère une grandeur intemporelle qui dépasse de beaucoup un exotisme poussivement anecdotique, ce qui déplut peut- être au comte Maison lequel avait hypothétiquement commandé un tableau dont il ne voulut pas. 

Noces juives au Maroc

 

 

  Contexte historique

février 7, 2018

C’était hier à Marrakech retrace l'histoire de la ville, depuis l’arrivée des Français en 1912 jusqu’aux années 80, quand elle devint l’une des destinations touristiques mondiales les plus prisées, avec ses lieux prestigieux que sont la Mamounia et le Casino.

Essai d'Elsa Nagel : C'était hier à Marrakech

 

Elsa Nagel a grandi à Casablanca avant de poursuivre ses études à Strasbourg. Docteur ès Lettres et Cinéma, elle a été lectrice de scénarii et enseignante en français. Critique de cinéma pour la radio et la presse écrite, elle est toujours critique de films et de livres pour Hebdoscope.

janvier 25, 2018

Ayant des arrières grands-parents juifs marocains originaires de Taza, Blasco de Avellaneda se considère comme un « Espagnol africain ».« Ce qui a de beau dans cette ville, c’est le mélange des cultures qui s’est fait à travers les siècles.

 

Melilia, une bien drôle de ville marocaine ! 

 

janvier 24, 2018

Alors que la vaste majorité des Tunisiens (98 %), et des autres Maghrébins, s'identifient culturellement aux Arabes, des études scientifiques tendent à indiquer qu'ils seraient ethniquement plus proches des Berbères et de certains Européens, qu'ils ne le sont des Arabes.

Génétiquement, les Maghrébins ne sont pas des Arabes

 

 

 

 

Le Fantasme

janvier 12, 2018

Je me trouvais à Paris lors d’un salon du prêt-à-porter lorsque je reçus un message urgent de ma chère mère. Elle se trouvait en Israël, à Jérusalem, et elle m’implorait de venir la rejoindre pour me faire bénir, me protéger du mauvais oeil, faire retomber le mal sur mes ennemis et autres délicatesses du même genre.

VOYAGE À JÉRUSALEM

 

Je me trouvais à Paris lors d’un salon du prêt-à-porter lorsque je reçus un message urgent de ma chère mère. Elle se trouvait en Israël, à Jérusalem, et elle m’implorait de venir la rejoindre pour me faire bénir, me protéger du mauvais oeil, faire retomber le mal sur mes ennemis et autres délicatesses du même genre.

 

décembre 12, 2017

Etranger parmi les étrangers sommes nous encore plus étrangers que d’autres étrangers  parce qu’à la fois Marocains, Juifs, Français, Israéliens, Canadiens, Américains ?

 

Le bonsaï et l’arbre de vie

 

Bob Oré Abitbol

 

 

 

 

A quiconque a perdu ce qui ne se retrouve

 Jamais, jamais !

Baudelaire

 

 

Peut-on, doit-on tout oublier ?

 

décembre 6, 2017

Dans notre quartier en perpétuel mouvement, chaque arrivée, chaque départ constituait un événement de la plus haute importance. Selon son statut, la famille qui emménageait, qui déménageait, devenait le sujet de conversation favori, sinon unique, pendant des jours et même des semaines. D’où venaient-ils ? Qui connaissait leur famille ?

 

LE CORDONNIER PHILOSOPHE

 

novembre 23, 2017

C’est la question que je me pose à chaque fois que je vois ma copine Anaëlle Benamou, épouse Mimoun.

 

Les marocains sont-ils des sépharades comme les autres ?

 

 

C’est la question que je me pose à chaque fois que je vois ma copine Anaëlle Benamou, épouse Mimoun.

Jeudi soir, attablée devant une Caesar salad, j’écoute Anaëlle qui tente de m’expliquer pour la énième fois les règles de la Niddah quand ma mère m’appelle :

novembre 15, 2017

Vigon (né à Rabat le 13 juillet 1945), berbérophone (Souss), de son vrai nom Abdelghafour Mouhsine, est un chanteur marocain spécialisé dans le rhythm and blues, apparu dans le milieu des années soixante.

Vigon, le chanteur 

 

 

 

Vigon (né à Rabat le 13 juillet 1945), de son vrai nom Abdelghafour Mouhsine, est un chanteur marocain spécialisé dans le rhythm and blues, apparu dans le milieu des années 1960.

Vigon explique lui-même pourquoi ce pseudonyme : « Alors que j'étais en classe, au lieu de dire wagon, j'ai dit vigon. Ça a amusé tout le monde et on m'a surnommé Vigon ! ».

novembre 10, 2017

Aux allures de petit village méditerranéen, le célèbre quartier dévoile ses ruelles étroites en forme de labyrinthe, ses maisons basses aux couleurs ocres, ses orangers et ses oliviers. Prisé pour son mélange de modernité et d'authenticité, il attire les bobos et les branchés de la ville israélienne. 

Quartier sympa de Tel Aviv : Neve Tsedek le petit Paris

 

 

 

Neve Tsedek, est le premier quartier juif construit bien avant la création de Tel Aviv. Surnommé communément par les israéliens le quartier des artistes ou encore « le petit Paris », il est l'un des quartiers les plus chers de Tel-Aviv, il attire les bobos et les branchés de la ville israélienne.

Contenu Correspondant