Share |

Char­lotte Gains­bourg raconte l’an­ti­sé­mi­tisme subi par son père

Char­lotte Gains­bourg raconte l’an­ti­sé­mi­tisme subi par son père

« Ils pensaient qu’il avait des cornes »

 

À l’oc­ca­sion de la sortie de son nouveau film, réalisé par son compa­gnon Yvan Attal et trai­tant de l’an­ti­sé­mi­tisme, Ils sont partout, Char­lotte Gains­bourg s’est souve­nue des attaques que son père subis­sait quand elle était enfant.

Ils sont partout, c’est le titre du dernier film d’Yvan Attal dans lequel joue Char­lotte Gains­bourg. Dénonçant les clichés circu­lant sur les juifs, le long-métrage sort aujourd’­hui partout en France.

A l’oc­ca­sion d’une inter­view qu’elle vient d’ac­cor­der à nos confrères du Huffing­ton Post, la fille de Jane Birkin et de l’homme à tête de chou s’est souve­nue de son enfance, lorsque son père subis­sait (presque quoti­dien­ne­ment) des attaques anti­sé­mites. « Il [Serge Gains­bourg] a eu le droit à des remarques, plus que des remarques,raconte Char­lotte Gains­bourg. Sur son mur plein de graf­fi­tis [rue de Verneuil] il y avait des graf­fi­tis anti­sé­mites qu'il effaçait parce qu'il ne gardait que les bons. »

Même lorsqu’ils partaient en week-end, ce harcè­le­ment les pour­sui­vaient. « Ma mère m'a rappelé il n'y a pas très long­temps que quand elle avait acheté une petite maison de campagne en Norman­die, […]c'était la pleine campagne dans les années 70, ajoute Char­lotte. Quand [les voisins] ont su que mon père était juif ils pensaient qu'il avait des cornes. » Jusqu’au jour de sa dispa­ri­tion, Serge Gains­bourg subira d’af­freuses attaques. « Quand il est mort, conclut la compagne d’Yvan Attal, je me souviens d'un tract, qui ressemble éton­ne­ment à l'affiche du film [Ils sont partout], sur lequel il y avait la tête de mon père avec des papillotes et une kippa sur des toilettes où était écrit« sida­gogue » » Terri­fiant…

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant