Charlotte Gainsbourg raconte l’antisémitisme subi par son père
« Ils pensaient qu’il avait des cornes »
À l’occasion de la sortie de son nouveau film, réalisé par son compagnon Yvan Attal et traitant de l’antisémitisme, Ils sont partout, Charlotte Gainsbourg s’est souvenue des attaques que son père subissait quand elle était enfant.
Ils sont partout, c’est le titre du dernier film d’Yvan Attal dans lequel joue Charlotte Gainsbourg. Dénonçant les clichés circulant sur les juifs, le long-métrage sort aujourd’hui partout en France.
A l’occasion d’une interview qu’elle vient d’accorder à nos confrères du Huffington Post, la fille de Jane Birkin et de l’homme à tête de chou s’est souvenue de son enfance, lorsque son père subissait (presque quotidiennement) des attaques antisémites. « Il [Serge Gainsbourg] a eu le droit à des remarques, plus que des remarques,raconte Charlotte Gainsbourg. Sur son mur plein de graffitis [rue de Verneuil] il y avait des graffitis antisémites qu'il effaçait parce qu'il ne gardait que les bons. »
Même lorsqu’ils partaient en week-end, ce harcèlement les poursuivaient. « Ma mère m'a rappelé il n'y a pas très longtemps que quand elle avait acheté une petite maison de campagne en Normandie, […]c'était la pleine campagne dans les années 70, ajoute Charlotte. Quand [les voisins] ont su que mon père était juif ils pensaient qu'il avait des cornes. » Jusqu’au jour de sa disparition, Serge Gainsbourg subira d’affreuses attaques. « Quand il est mort, conclut la compagne d’Yvan Attal, je me souviens d'un tract, qui ressemble étonnement à l'affiche du film [Ils sont partout], sur lequel il y avait la tête de mon père avec des papillotes et une kippa sur des toilettes où était écrit« sidagogue » » Terrifiant…