Share |

COMMENT NAPOLÉON A-T-IL ÉTÉ AMENÉ À S’INTÉRESSER AUX JUIFS ?

COMMENT NAPOLÉON A-T-IL ÉTÉ AMENÉ À S’INTÉRESSER AUX JUIFS ?

 

 

Napoléon Bonaparte n’a pas rencontré de Juifs dans son enfance, ni même peut-être durant ses années d’étude en France. Son premier contact avec une communauté juive s’est produit le 9 février 1797 durant la Campagne d’Italie.

Quand Napoléon et son armée entrèrent à Ancône, la communauté Juive y vivait confinée dans un étroit ghetto bouclé la nuit. Il fut frappé de constater que certaines personnes portaient des bonnets jaunes et des brassards avec l’étoile de David. Il en demanda la raison à un des ces officiers. Celui -ci répondit que c’étaient des Juifs qui devaient obligatoirement rentrer dans leur ghetto avant la nuit. Ils étaient ainsi marqués pour permettre de vérifier qu’ils n’enfreignaient pas cette règle. Napoléon ordonna immédiatement que les bonnets jaunes et les brassards soient enlevés et il les remplaça par la rosette tricolore. Il supprima le ghetto et donna des instructions pour que les Juifs puissent pratiquer ouvertement leur religion et vivre librement là où ils le souhaitaient. Les Juifs d’Ancône furent surpris et ravis de constater que les premiers soldats français qui entrèrent dans le ghetto étaient des Juifs.

Plus tard, Napoléon libéra également les Juifs des ghettos de Rome, Venise, Vérone et Padoue.

Le « Libérateur de l'Italie » abolit les lois de l’inquisition, et les Juifs furent enfin libres.

POURQUOI NAPOLÉON FIT-IL CELA. ?

AVAIT-IL UN MOTIF ?

Voici un autre fait qui mérite d’être signalé. Le 12 Juin 1798, quand les Français s’emparèrent de Malte, Napoléon apprit que les Chevaliers interdisaient aux Juifs de pratiquer leur religion dans une synagogue. Ils traitaient les prisonniers Juifs comme des esclaves et les utilisaient ou les vendaient sans pitié. Napoléon donna immédiatement aux Juifs la permission de bâtir une synagogue.

Ben Weider

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Peut être aussi un rapport avec l'histoire Juive en Corse.

Présence ancienne, au point que de nombreuses familles Corse ont des origines Juive.

NB : Autre réalité, la Corse compte de nombreux juste;
Les collabos ce n'étaient pas le style Corse.

VIVA CORSICA

IL N'Y A PLUS DE SYNAGOGUE À MALTE
MAIS BEAUCOUP DE COHEN ET LEVY QUI NE SEMBLENT PAS SAVOIR(AU TÉLÉPHONE) CE QU'EST UNE SYNAGOGUE
LES PLUS VIEUX SE RÉUNISSENT LE SHABBAT TOUS LES 15 JOURS DANS UNE MAISON PARTICULIÈRE

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Contenu Correspondant