Share |

Italie

juin 4, 2019

J’aime sa texture souple et liée, légèrement grasse, qui semble fondre dans la bouche, ses couleurs mordorées aux œillades rousses, son goût astringent et poivré et sa tiédeur, idéale à l’exacte température du corps.

LES SALADES DE LA CUISINE JUIVE MAROCAINE

 

 

mai 23, 2019

Elie Abecassis est né à Casablanca, au Maroc, dans une famille traditionaliste de 4 enfants. Enfant, il montre déjà des aptitudes manuelles et un intérêt pour la sculpture. A l’âge de 5 ans, il confectionne des moulages, fabrique de petits objets en plâtre qu’il offre comme cadeaux.

 

Elie Abecassis, un artiste coulé dans le bronze

 

 

Sculpteur, designer et architecte, Elie Abecassis combine mysticisme et création. Artiste prolifique, Elie Abecassis est aussi connu pour son engagement dans les causes juives et communautaires auxquelles il participe. Dernièrement, il s’emploie à concrétiser un projet qui lui tient à cœur : un espace créatif ouvert, au-delà de tout clivage.

mai 16, 2019

J’aime les Québécois, mélange de candeur et de bonté, j’aime mes amis juifs, d’origine marocaine et ma famille qui s’y trouvent et j’aime la facilité que j’éprouve dans tout, pour tout!

RETOUR A MONTREAL

 

 

Je viens de passer un mois à Montréal. J’y ai vécu plus de 20 ans.  Je me suis exilé ensuite au Mexique et aujourd’hui, sans trop savoir ni pourquoi ni comment, je me suis retrouvé en Californie entre palmiers et autoroutes.

Montréal est une ville que j’aime et qui m’aime ! Il y a entre nous des affinités que ni le temps ni la distance n’ont pu conjurer ou atténuer !

avril 16, 2019

Atias est né à Haïfa, en Israël, de parents d’origine juive marocaine. Elle apparut d’abord à la télévision quand elle avait 15 ans, vedette de l’émission jeunesse israélienne « Out of Focus ».

La splendide actrice israélo-marocaine Moran Attias

 

 

Elle est sublime, elle est israélienne (comme la splendide Bar Refaeli), Moran Attias sera nommée dans les prochains jours “ambassadrice culturelle d’Israël” à la place de Bar Refaeli.

Mannequin israélien (ancienne Miss Israël) et présentatrice de télévision, Moran Atias est une actrice israélienne. Elle est née en Avril 1981.

avril 14, 2019

La Ketouba est le contrat de mariage par lequel le mari s’engage a subvenir aux besoins de sa femme (nourriture, vêtements, soins, relations conjugales) durant leur union. Il contient également les modalités de compensation en cas de divorce ou de décès.

LA KETOUBA CHEZ LES JUIFS DU MAROC

 

avril 4, 2019

Le 31 mars 1492, l'Espagne des trois religions (christianisme, islam, judaïsme) suivait l'exemple des autres nations européennes. Les Rois catholiques, Isabelle et Ferdinand, après la chute de Grenade, qui marquait la fin de la Reconquista, décidaient d'expulser les Juifs qui refuseraient la conversion.

LE JUDEO-ESPAGNOL

 

Les origines

Le 31 mars 1492, l'Espagne des trois religions (christianisme, islam, judaïsme suivait l'exemple des autres nations européennes. Les Rois catholiques, Isabelle et Ferdinand, après la chute de Grenade, qui marquait la fin de la Reconquista, décidaient d'expulser les Juifs qui refuseraient la conversion.

octobre 12, 2018

Les racines judéo-berbères de la cantatrice - elle est née en France et ses parents à Bougie (Bejaia) et elle vit à Marrakech - l’ont placée au centre des influences les plus variées qui ont fait l’histoire de ce bassin du milieu des mondes.

Françoise Atlan  - Par Arrik Delouya

 

 

Françoise Atlan est une artiste à la double culture, dotée d’une expression vocale, d’un style et d’une technique uniques. Sa formation classique, dupliquée d’une curiosité constante, lui permet d’interpréter un air de concert de Mozart ou une Cantiga de Santa Maria, une berceuse judéo-espagnole ou bien une improvisation arabo-andalouse de style….

janvier 16, 2018

Les tomates séchées "à l'italienne" sont devenues très tendance. Il faut dire que c'est délicieux et que ces véritables concentrés de saveurs entrent dans bien des recettes. Mais, nul besoin d'avoir une vieille tante en Calabre pour se régaler : faites-les vous-même ! 

 

Tomates séchées à l'Italienne, par Ruthy Krief Hassan

 

 

janvier 3, 2018

L’étoile de David (en hébreu Maguen David ou « bouclier de David ») est un symbole mystique qui est constitué de deux triangles équilatéraux superposés, l’un dirigé vers le haut, l’autre vers le bas.

 

L’Étoile de David – La Maguen David

 

novembre 10, 2017

Herbert Avraham Haggiag Pagani, dit Herbert Pagani, est né le 25 avril 1944 à Tripoli dans une famille juive libyenne. Destin hors du commun d'un homme qui n'aura jamais rien fait comme tout le monde, le regard toujours en éveil et caressant la lumière. Il était dessinateur, peintre, compositeur, auteur de chansons et interprète, poète, écrivain, comédien, journaliste et chroniqueur à la radio.

Herbert Pagani, un prince d'or riant…

 

Herbert Pagani, un prince d'or riant…

octobre 20, 2017

En tant que généticiens nous ne souhaitons pas discuter le concept de peuple et sa définition, mais plutôt apporter notre pierre au débat par l’éclairage qu’apportent les travaux scientifiques de Génétique des Populations auxquels ont contribué certains d’entre nous.

EN REPONSE A L'ARTICLE SUR SHLOMO SAND

 

La Génétique des Populations et le Peuple Juif

octobre 9, 2017

La culture de l'olivier est connue depuis l'époque des Sumériens et en Egypte dès la VIIe dynastie (2400 env. av. J.-C.). Elle exige un climat méditerranéen, aux étés longs, chauds et secs, aux hivers peu rigoureux, une grande luminosité et une température supérieure à 12 °C

 

Olives et Oliviers

 

 

L'olivier et le symbolisme

juillet 26, 2017

Napoléon Bonaparte n’a pas rencontré de Juifs dans son enfance, ni même peut-être durant ses années d’étude en France. Son premier contact avec une communauté juive s’est produit le 9 février 1797 durant la Campagne d’Italie.

COMMENT NAPOLÉON A-T-IL ÉTÉ AMENÉ À S’INTÉRESSER AUX JUIFS ?

 

 

Napoléon Bonaparte n’a pas rencontré de Juifs dans son enfance, ni même peut-être durant ses années d’étude en France. Son premier contact avec une communauté juive s’est produit le 9 février 1797 durant la Campagne d’Italie.

avril 5, 2017

Dans une interview, répondant aux nombreuses critiques qui se sont élevées, Sergio Luzzatto, lui-même juif, clame son admiration pour Primo Levi. Mais on ressent entre ses lignes de l'agacement devant une «idole» qu'il accuse de «pécher presque par orgueil».

Primo Levi et son secret

 

 

PASCAL VAREJKA

 

 

Un historien a récemment déclenché une violente polémique en Italie autour d'une prétendue zone d'ombre dans la jeunesse de l'auteur de «Si c'est un homme». Un «vilain secret», comme l'a imprudemment titré le Times.

janvier 10, 2017

L'histoire des Juifs, après la destruction de Jérusalem (70 après J.-C.), est celle d'un peuple dispersé, conservé par sa foi, sa Loi et sa vie spirituelle. 

Histoire des Juifs depuis la chute du Temple

 

 

décembre 7, 2016

La privatisation partielle des kibboutz, dont on fête les 100 ans d’existence, n’implique pas pour autant leur disparition. On y note même un retour des jeunes qui aspirent à une bonne qualité de vie, loin des villes, et au maintien de certains services collectif.

Dans les kibboutz, une utopie qui se réinvente

 

 

 

 

La privatisation partielle des kibboutz, dont on fête les 100 ans d’existence, n’implique pas pour autant leur disparition. On y note même un retour des jeunes qui aspirent à une bonne qualité de vie, loin des villes, et au maintien de certains services collectif.

août 12, 2016

Je vis depuis 10 ans à Los Angeles, ville de tous les rêves et de toutes les illusions. Ville mythique où se côtoient des millions d ‘habitants, sans but, sans vision, sans espérance et en même temps nourris de toutes les ambitions, de toutes les quêtes,  de tout ce qui fait le rêve américain. Ville  phare pour de millions d’âmes et où paradoxalement on se sent  seul au monde.

Lettre de Californie : Exil sans retour

 

Je vis depuis 10 ans à Los Angeles, ville de tous les rêves et de toutes les illusions. Ville mythique où se côtoient des millions d ‘habitants, sans but, sans vision, sans espérance et en même temps nourris de toutes les ambitions, de toutes les quêtes,  de tout ce qui fait le rêve américain. Ville  phare pour de millions d’âmes et où paradoxalement on se sent  seul au monde.

mai 3, 2016

Il s’agit d’un génocide qui a frappé le peuple Juif ; celui qui a révélé au monde le monothéisme, celui qui a créé la loi morale, la Bible, et donné naissance au christianisme. Les valeurs morales véhiculées par le judaïsme depuis des millénaires sont devenues les valeurs morales des démocraties occidentales. 

Pourquoi est-il important d’enseigner la Shoah même dans les pays où elle n’a pas eu lieu ?

 

ARNO KLARSFELD

 

novembre 18, 2015

Tout récemment, Le Monde titrait: «L’inquiétude des juifs de France». La lecture de cette accroche m’a immédiatement conduit à penser qu’il existait des juifs d’Allemagne, des juifs d’Italie, des juifs d’Amérique et ainsi de suite. Et que donc, juif moi-même, je n’étais plus un Français né dans la religion juive, ce que je croyais être depuis ma naissance à Paris, il y a de cela 66 ans, mais un juif de France. 

Je ne suis pas un juif de France

 

 

 

par François Rachline,

août 28, 2015

Depuis la fin des années 80, elle explore le territoire des musiques séfarades, crée plusieurs spectacles en compagnie de musiciens d'horizons divers et participe à de nombreuses manifestations culturelles et festivals. 

Sandra Bessis

 

 

juillet 2, 2015

Le discriminé est celui à qui on refuse un droit pour ce qu’il est et non pour ce qu’il a fait. Le discriminé reste à la porte après avoir frappé et regarde l’autre entrer.

Réflexions sur la discrimination qui vient

 

Par François Heilbronn | L'Arche 

 

Le discriminé est celui à qui on refuse un droit pour ce qu’il est et non pour ce qu’il a fait. Le discriminé reste à la porte après avoir frappé et regarde l’autre entrer.

février 13, 2015

Les racines judéo-chrétiennes de l’Europe sont une constituante « normale » de la réalité, souligne Joseph Weiler. Pour le professeur, juif, de droit européen à la New York University, ces racines sont une occasion, en ce temps de crise, de sortir d’un modèle purement « économique » pour renouer avec la « solidarité » et assumer des « devoirs » au lieu de revendiquer des « droits ».

Les racines judéo-chrétiennes de l'Europe : un fait!

Elles réconcilient l'Europe avec la « solidarité » et les « devoirs »

mars 23, 2014

Une bonne soeur sicilienne de 25 ans est devenue la coqueluche des réseaux sociaux et des médias, après sa prestation dans la version italienne de "The Voice" où elle reprenait une chanson d'Alicia Keys.

"The Voice" en Italie: une religieuse enflamme l'émission

 

 

Une bonne soeur sicilienne de 25 ans est devenue la coqueluche des réseaux sociaux et des médias, après sa prestation dans la version italienne de "The Voice" où elle reprenait une chanson d'Alicia Keys.

janvier 30, 2014

Derrière ces tergiversations, une question : les textes en faveur des Sépharades constituent-ils une  « Loi du Retour » ou un acte de « repentance » ? Selon la première interprétation, qui a longtemps prévalu, l’Espagne rétablirait dans ses droits une population qui n’aurait jamais cessé d’être hispanique. 

 

Sépharades/ Retour ou repentance ?

 

Le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy rend leurs droits aux descendants des juifs bannis d’Espagne au XVe siècle. Une mesure que les musulmans tiennent pour « discriminatoire » à leur égard.

By MICHEL GURFINKIEL.

 

Contenu Correspondant