Share |

Le Canada s'ouvre a l'immigration

Le Canada s'ouvre a l'immigration

 

 

Le gouvernement du Canada lancera en janvier 2015 une nouvelle approche à l’immigration économique, soit le système Entrée Express. Il s’agira d’un outil rapide, souple et adapté qui permettra de combler les besoins du marché du travail du Canada en offrant de nouvelles possibilités de recrutement aux employeurs.

Introduction :

Grâce au Plan d’action économique du Canada de 2014, le gouvernement fédéral transforme le système d’immigration en un système axé sur la réponse aux besoins de l’économie et du marché du travail du Canada. Le système Entrée Express ciblera activement les immigrants hautement qualifiés dans le cadre des principaux programmes d’immigration économique, tout en offrant de nouvelles possibilités de recrutement aux employeurs.

 

Au sujet du programme :

Entrée Express est un système de gestion des demandes qui facilite le recrutement, l’évaluation et la sélection actifs d’immigrants qualifiés. Les candidats doivent remplir une demande en ligne pour déclarer leur intérêt à venir au Canada et fournir des renseignements concernant leurs compétences et leur expérience, lesquels déterminent leur admissibilité au bassin du système Entrée Express. Les provinces et les territoires ainsi que les employeurs canadiens auront la possibilité de considérer les candidats dans le bassin du système pour répondre à leurs besoins en matière d’immigration et de main-d’œuvre.

 

Qui est admissible?

À compter de janvier 2015, Entrée Express sera la nouvelle voie pour les immigrants qualifiés qui souhaitent faire leur vie au Canada en tant que résidents permanents dans le cadre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) [PTMS], du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) [PTQF] et de la catégorie de l’expérience canadienne (CEC). Le système constituera  une nouvelle façon pour ces immigrants d’établir des liens rapidement avec des employeurs canadiens et d’avoir accès aux possibilités de carrière au Canada.

 

Les employeurs qui n’ont pas réussi à trouver des Canadiens ou des résidents permanents actuels convenables pour un emploi donné pourront combler leurs besoins en matière de recrutement, et ce, en mettant à contribution des étrangers hautement qualifiés qui possèdent les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour occuper un emploi au Canada.

 

Comment cela fonctionne-t-il?

Les immigrants qualifiés éventuels présenteront une demande en ligne et feront l’objet d’une évaluation en fonction d’un système de classement fondé sur les compétences qui tiendra compte des compétences linguistiques, de l’éducation, de l’expérience de travail au Canada et d’autres éléments connus qui donnent lieu à de bons résultats sur le marché du travail au Canada.

 

Les personnes qui satisfont aux critères d’entrée minimaux feront partie du bassin des candidats d’Entrée Express, ayant franchi la première étape du processus d’immigration. Le gouvernement n’invitera que les candidats s’étant le mieux classés à présenter une demande de résidence permanente.

 

Pour améliorer leurs chances d’obtenir une invitation à présenter une demande de résidence permanente, les candidats dans le bassin d’Entrée Express seront encouragés à se faire connaître auprès des employeurs et à être jumelés à ceux-ci au moyen du Guichet emplois nouveau et amélioré d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). Ils pourront également se faire connaître à l’aide des tableaux d’affichage d’emplois du secteur privé.

 

Lorsqu’un(e) candidat(e) d’Entrée Express se verra offrir un emploi, il ou elle recevra rapidement une invitation à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) [PTQF], du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) [PTMS] ou au titre de la catégorie de l’expérience canadienne (CEC).

 

Dans le cas du Programme des candidats des provinces (PCP), lorsqu’un(e) candidat(e) à Entrée Express est sélectionné(e), il ou elle peut être désigné(e) par une province et recevoir rapidement une invitation à présenter une demande de résidence permanente.

 

Au besoin, les employeurs pourraient devoir obtenir un avis relatif au marché du travail (AMT) auprès d’EDSC.

Quand Citoyenneté et Immigration Canada reçoit une demande dans le cadre d’un programme en vertu d’Entrée Express, elle sera traitée dans un délai d’au plus six mois. 

 

Progrès réalisés jusqu’à présent

Le système Entrée Express en est actuellement à l’étape de mise en œuvre et devrait être lancé en janvier 2015.

 

Pour se renseigner davantage

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le document suivant : Document d’information — La déclaration d’intérêt (DI) : préparation à la réussite en 2015

- See more at: http://plandaction.gc.ca/fr/initiative/entree-express#.dpuf

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Contenu Correspondant