LES BERBERES JUIFS DU DRAA
.absRelatedLinks1 { margin-bottom: 15px; }.googleCustomBottomBlock .google_ad_header { line-height: 20px; }
LES BERBERES JUIFS DU DRAA (MAROC) (RACHID YAHOU)
Arrivés à la faveur de la fondation de comptoires phéniçiens, des juifs orientaux s'installèrent au 10ème siècle avant j.c. dans le pays du couchant (à Draa - sud marocain) et ce après avoir défaits les philistins (ancètres des palestiniens actuels). conduits par le général Ephraim (sous les règnes des rois David puis de Salomon), de nombreux nomades se fixèrent à aglou (entre Tiznit et l'ancien territoire sous domination espagnol "Ifni").ils fûrent acceuillis admirablement par les berbères paiens Laktaoua ou Garamantes (ancêtres des touaregs actuels). ces derniers se judaisèrent.aussi crééerent-ils des villes qui porteront des noms berbères Ahrir, Taourirt, Mhamid, Lektaoua (du nom de la tribu qui les a accueilli), Fezouata, Tidri et bien d'autres. les juifs berbères et orientaux déçidèrent d'un commun accord de construire leur capitale qu'ils appèleront "Tamegroute", un nom qui signifie "la gorge" en langue amazigh. en plus du commerçe de l'or auquel ils s'adonnèrent, les juifs proçèderont à la plantations d'arbres fruitiers (oliviers et figuiers) qui restent de nos jours l'apanage des berbères nord africains (kabyles, chleuh, chaouis...). les esclaves des garamantes (ou kouchites) seront judaisés. toutefois certains d'entre eux, minoritaires certes, manifesteront une certaine hostilité envers cette croyance à laquelle ils opposèrent leur animisme. c'est ainsi qu'un royaume kouchite naitra à Tazrout. devant ce danger qui se profilait à l'horizon, les juifs berbères envahirent ce territoire.
Tazerout sera investie après un long siège. battus, les anciens esclaves se rendirent. malgès l'hostilité affichée, les Kouchites ne feront pas l'objet de représailles bien au contraire! un nouveau royaume dirigé conjointement par les berbères et les anciens esclaves verra le jour. deux rois règneront ensemble.
Ephraim sera intrônisé roi des berbères à coté du monarque kouchite. néammoins, ils fera l'objet d'une trahison. battu, le roi juif berbère se réfugia à Sijilmassa (à l'est) une ville peuplée de berbères israélites Zouata. aidé par ces derniers, le souverain Ephraim leva une grande armée et lança une grande offensive. après avoir battu ses ennemis, il fera une rentrée triomphale à Tamegrout et sera reçu par la population kouchite qui voulait se débarrasser de son roi tyrannique. à la fin du 6èm siècle(1), ephraim décéda et laissa son trône à son fils "Yossof". enterré dans une oasis non loin de sa capitale, ephraim demeurera un lieu de pélerinage pour les juifs marocains qui lui donneront comme nom "Ishac" (un nom qui rappelle curieusement Issac). (1)= le 8ème siècle avant JC a vu l'installation de juifs orientaux en nombre peu important. cet période coincide étrangement avec la destruction d'israel par le roi assyrien Salamanassar outre la déportation de certaines tribus vers le nord (Syrie, Irak,Liban,Iran).
Source: LES BERBERES JUIFS DU DRAA (MAROC) http://fr.shvoong.com/humanities/religion-studies/168979-les-berberes-juifs-du-draa/#ixzz1IK728gla
Commentaires
Dans l'article il est écrit :
"ce après avoir défaits les philistins (ancètres des palestiniens actuels) "
C'est une erreur, cela est totalement faux.
Les "palestiniens actuels", plus précisément, les arabo-palestiniens ceux sont des arabes.
D'ailleurs ils le reconnaissent eux mêmes.
Et à aucun moment, le cas des philistins.
L'amalgame n'est que le fruit d'une propagande des auto- proclamés "palestiniens", plus précisément donc les arabo-palestiniens.
"la palestine" une invention romaine de l'an 135 ap-J.C.
Tes informations sont erronées et sans fondement.
Je suis juif berbère issu du côté de ma mère et sa mère, schleuh du sud marocain. Je suis bien placé et confirme que les ancêtres des palestiniens, sont les philistins.Ils sont de souche provenant des différentes tribales du territoire de canaan. Sous le règne du roi David, ils furent forcément hostile au peuple de Dieu, Eloim, Dieu des hébreux et mon Dieu.
Le terme "palestine" est une pure invention venant de l'empereur Auguste à l'an 135 de notre ère. Auguste institutionnalisa ce territoire sous sa gouverne, de terme Palestine. Jusqu'à l'an 135, le territoire fut décomposé ainsi: Juda et Israël puis la Judée et samarie depuis la création du monde.
La lignée royale étant Avraham, Itzaac, Yaacov, Moïse, roi David et enfin le Fils de Dieu Yeshua ha'mashiah (les nations païenne appellent Jésus- Christ, mais venant du Grec: Iesous Christos).
Les palestiniens revendiquent une terre que jamais le Seigneur ne leur donna, si ce n'est au peuple de Dieu, les enfants d'Israël. Avraham fut hébreu jusqu'à Yeshua, les disciples furent tous juifs et Dieu donna la domination du monde au peuple juifs, que cela ne deplaise aux nations. Dieu est maître dans le ciel et sur la terre et il l'a donne à qui Il veut.
Fin de citation.
Article étonnant, Nous en apprenons chaque jour, issu de la famille AZENCOT (ancêtre maternelle de Rabat) à priori nom d'origine du Sud région du Draa, signifiant "gazelle" information donné par un habitant de cette région lors d'un de mes voyages. mais je souhaite le vérifier. Un lecteur peut-il me le confimer ou le démentir. Je recherche des précisions sur ce point avec mes remerciements. Dafrac
Nombreux sont les originaires du maroc qui portent un nom se rapportant à la région du Draa dans le sud marocain : eddery, dray... et meme les guigou ou benguigui, originaires des confins sahariens. c'est bien qu un tel article nous rappelle nos réalités bien belles.
C'est bien d'aligner ce texte mais où est la source ? Dans quel ouvrage a - t - elle été puiséee ? Merci de répondre
Publier un nouveau commentaire