Share |

Salomon

août 9, 2020

Substantif et adjectif, l'appellation "séfarade" est appliquée aux Juifs dont les ancêtres vécurent dans l'Espagne médiévale, et plus généralement les membres des communautés juives non ashkénazes.

HISTOIRE DES SÉFARADES

 

 

 

juillet 5, 2020

Peu après la mort du roi Salomon, le royaume se divise. Les dépenses somptueuses du roi ont vidé le trésor et les caisses de l'état. Les tribus du Nord refusent de participer aux folles dépenses de la cour de Jérusalem. Roboam, héritier de  Salomon, est rapidement contesté. 

 

 Les divisions du royaume de Salomon

 

novembre 10, 2019

Comme Monsieur Jourdain fait de la prose sans le savoir, on cite parfois les Écritures à notre insu. Notre langage regorge d’expressions, métaphores et comparaisons puisées dans la Bible.

Ces dictons tirés de la Bible

 

 

Comme Monsieur Jourdain fait de la prose sans le savoir, on cite parfois les Écritures à notre insu. Notre langage regorge d’expressions, métaphores et comparaisons puisées dans la Bible.

Expressions tirées de l’Ancien Testament

octobre 29, 2019

On y trouvait, classés par ordre d’importance numérique, les familles Malka, Elkoubi, Abetan, Abitbol, Ohana, Pérez et Edery, dont les trois premières habitaient Asfalou ; 

Les Communautés Juives du Todra.

 

 

Une population juive de onze cents hommes environ vivaient à Asfalou, Tinerhir et Taourirt. Asfalou en comptait six cents, Tinerhir trois cents et Taourirt deux cents.

juin 18, 2019

Parmi les travaux et domaines d’études concernant le passé des Juifs marocains, l’histoire des Juifs dans les régions à dominance berbère occupe une très faible place. Cela provient en partie de la nature fragmentaire des sources historiques provenant des zones rurales du pays

LA DÉCOUVERTE DES JUIFS BERBÈRES AU MAROC

Daniel J. Schroeter

 

in Relations Judéo-Musulmanes au Maroc : perceptions et réalités,
edited by Michel Abitbol, Paris: Editions Stavit, 1997, pp. 169-187

 

juin 18, 2019

Selon certaines rumeurs, le roi du Maroc à cette époque voulait épouser la fille du chef de la communauté juive et ce serait en rapport a cela que l'étoile de David apparaît sur ​​les monnaies et les timbres de cette période.

Timbre rare de Tétouan, 1896 avec une etoile de David

 

Un  collectionneur de timbres de Kfar Aza Dobush a envoyé le sceau de Salomon, avec une etoile de David tracée sur un timbre rare émis en 1896 à Tétouan, au Maroc. 

 

janvier 17, 2019

Si tu es prêt à passer une nuit nu dans le Lac de Galilée, dans l’eau froide trempé jusqu’au cou, depuis le coucher jusqu’au lever du soleil et si tu réussis, je te paierai une somme honorable, mille pièces en or.

La force de l'amour et de la foi de la maman.

La maman qui chauffe le lac

 

 

Un riche citadin aimait constamment se marrer des personnes dépourvues de biens ou de travail. Il faisait des blagues à leur compte, même si celle-ci lui coûtaient parfois une fortune.  Un jour il appela devant tous les vieux du village un pauvre malheureux et lui dit :

« Veux-tu être riche en une nuit ? » Le pauvre bonhomme se précipita pour se faire volontaire et lui dit :

juillet 2, 2018

Arrivés à la faveur de la fondation de comptoires phéniçiens, des juifs orientaux s'installèrent au 10ème siècle avant j.c. dans le pays du couchant (à Draa - sud marocain) et ce après avoir défaits les philistins (ancètres des palestiniens actuels). conduits par le général Ephraim (sous les règnes des rois David puis de Salomon), de nombreux nomades se fixèrent à aglou (entre Tiznit et l'ancien territoire sous domination espagnol "Ifni")

LES BERBERES JUIFS DU DRAA 

.absRelatedLinks1 { margin-bottom: 15px; }.googleCustomBottomBlock .google_ad_header { line-height: 20px; }

octobre 20, 2017

Israélites, nation unique que les conquêtes et la tyrannie ont pu, pendant des milliers d'années, priver de leur terre ancestrale, mais ni de leur nom, ni de leur existence nationale ! 

Déclaration de Napoléon Bonaparte 1799
Proclamation à la nation Juive - Quartier général Jérusalem, 1er floréal, an VII de la République Française (20 Avril 1799)

 

http://harissa.com/D_forum/Judaisme/declarationdenapoleon.htm

juillet 3, 2017

L'Ancien Testament comprend, d'une part, des livres à sujets essentiellement doctrinaires, spiritualistes, fanatiques et extrémistes tels que les prophéties, les psaumes, les proverbes et les traités sapientaux, œuvres rédigées par les prêtres desservants de la religion sémitique polythéiste originelle, revues, corrigées, modifiées et adaptées, au fil des évolutions religieuses et de la prolifération des multiples sectes unilatéralement décrétées « religions »

Le contenu historique de l'Ancien Testament : Son élaboration.

 

 

mars 9, 2017

Je me suis intéressé au destin des Juifs du Maghreb lors d’une mission humanitaire au Maroc en 1961 pour amener des enfants Juifs clandestinement en Israël (« Opération Mural

février 3, 2017

Certains historiens fixent l’immigration juive au Maroc au temps de Salomon (Xème siècle avant J.C). Les premiers Hébreux sont venus s’installer sur les côtes du Maroc pour commercer avec les autochtones. Les Juifs de Sala (Challah) échangeaient déjà leur or avec les Phéniciens du IVème siècle de notre ère.

Un royaume juif dans l'Est marocain...

 

décembre 15, 2016

En ce jour, l'Éternel étendra sa protection sur les habitants de Jérusalem, et alors le plus vacillant parmi eux sera comme David, et ceux de la maison de David paraîtront à leurs yeux comme des êtres divins, comme des anges de l'Éternel. En ce jour, je m'appliquerai à détruire toutes les nations venues contre Jérusalem.

Messie fils de Joseph et Messie fils de David

selon le Rav Kook

Georges Hansel

octobre 23, 2016

Je me suis intéressé au destin des Juifs du Maghreb lors d’une mission humanitaire au Maroc en 1961 pour amener des enfants Juifs clandestinement en Israël (« Opération Mural

 

Interview de David G. Littman et de Paul B. Fenton sur « L’exil au Maghreb, la condition juive sous l’islam 1148-1912 »

 

août 25, 2016

Ce chant fut composé au xvie siècle à Safed, alors partie de l'Empire ottoman, par le kabbaliste Salomon Alkabetz un Juif de Salonique sépharade et se répandit très rapidement au sein de la grande majorité du monde juif chaque communauté adaptant son air.

Lecha Dodi, par Refael Mirila

 

 

Ce chant fut composé au xvie siècle à Safed, alors partie de l'Empire ottoman, par le kabbaliste Salomon Alkabetz un Juif de Salonique sépharade et se répandit très rapidement au sein de la grande majorité du monde juif chaque communauté adaptant son air.

décembre 16, 2015

Marrakech la magnifique s’étirait comme un chat. L’or et la lumière du soleil levant éclairaient faiblement l’ocre  de la terre rouge et tout semblait briller d’un éclat surnaturel, inouï.

 

Myriam et Abraham

 

De Bob Oré Abitbol

 

 

 

décembre 7, 2015

Artistes célèbres, cinéastes de renom, politiques ou intellectuels illustres, étudiants ou mères de famille ordinaires, ils revendiquent leur marocanité avec une fierté touchante. Ils ont 20, 30, 50 ou 80 ans, juifs de confession, de toutes les nationalités confondues

LE RÉVEIL DE LA MÉMOIRE JUIVE

 

 

novembre 3, 2015

Une autre forme de révisionnisme a connu un renouveau ces dernières années, et la dernière poussée de terrorisme palestinien est à ce titre édifiante. Il s’agit de nier le lien du peuple juif avec la terre d’Israël, au mépris non seulement de l’histoire et de l’archéologie, mais aussi, et surtout, de la tradition islamique.

Un nouveau révisionnisme cherche à nier le lien du peuple juif avec la terre d’Israël

 

Par Noam Ohana

 

octobre 13, 2015

Né en 1021, au sein d'une famille originaire de Cordoue, Salomon Ibn Gabirol, en arabe Abu Ayyub Sulaiman Ibn Yahia Ibn Jabirul, fut l'un des plus grands érudits juifs du Moyen Âge. 

Le livre des perles, par Salomon Ibn Gabirol 

 

 

Une recension de Jean-Pierre Allali

 

Né en 1021, au sein d'une famille originaire de Cordoue, Salomon Ibn Gabirol, en arabe Abu Ayyub Sulaiman Ibn Yahia Ibn Jabirul, fut l'un des plus grands érudits juifs du Moyen Âge. 

octobre 1, 2015

Il est commun de considérer que l'antisémitisme moderne prend sa source dans le christianisme. Les chrétiens accusent le peuple juif d'être responsable de la mort de Jésus-Christ. Cet antisémitisme trouve évidemment sa limite en lui-même. Le christianisme est issu du judaïsme, et l'antisémitisme chrétien ne peut donc être absolu. Sinon il se retournerait contre lui-même.

Voltaire et le racisme des lumieres

"Mais qu'est-ce donc que Voltaire ?  Voltaire, disons-le avec joie et tristesse, c'est l'esprit français". 

(Victor Hugo. "Shakespeare")

août 18, 2015

Raymond Cicurel est un homme qui échappe aux classifications. C’est un artiste, un homme de Dieu, un guide spirituel, un raconteur de blagues, un astrologue, un homme qui a consacré une grande partie de sa vie à pratiquer la Tsedaka 

Raymond Cicurel : Le Tsadik et le Baal techouva

 

 

Raymond Cicurel, entretien avec José Boublil. Caméra : Michel Benhamou

 

mai 18, 2015

L’enregistrement vidéo d’une communauté de Papouasie-Nouvelle-Guinée, chantant la prière juive Shema Israël – « Ecoute Israël », la prière fondamentale du judaïsme –, dans leur accoutrement traditionnel papou, avait récemment tourné sur Internet, provoquant une grande surprise chez ses spectateurs.

Papous-juifs ou Juifs-papous ? (info # 010901/12) [Analyse]

Par Sandra Ores ©Metula News Agency

 

 

avril 29, 2015

Une agression dont le caractère antisémite ne fait aucun doute, d’après lui. «Je sortais de la synagogue, vers 13h20, et je remontais la rue du Docteur Bauer. Je venais de quitter le rabbin quand un jeune, derrière moi, commence à me traiter de "sale juif", à plusieurs reprises», raconte-t-il au quotidien.

Saint-Ouen: Un homme juif frappé par trois individus

 

 

Le quinquagénaire sortait de la synagogue...

janvier 22, 2015

A la suite d'un quiproquo, un homme d'affaires irascible et raciste, se retrouve confronté malgré lui à un réglement de compte entre terroristes d'un pays arabe. Afin de semer ses poursuivants, il se déguise en rabbin, après avoir croisé à Orly des religieux juifs en provenance de New-York. 

"Les aventures de Rabbi Jacob", les répliques cultes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contenu Correspondant