Share |

Nicole Elgrissy : La loi antinormalisation est contre la Constitution

Nicole Elgrissy, «La loi antinormalisation est contre la Constitution»

 

 

 Juive, mais avant tout Marocaine, l’écrivain Nicole Elgrissy, auteur notamment de “La Renaicendre: Mémoires d’une juive marocaine patriote”, condamne le projet de loi qui pénalise la normalisation avec Israël. Elle y voit une atteinte à la richesse du pays.

 
Propos recueillis
par Wissam El Bouzdaini

 

Maroc Hebdo: Vous vous opposez au projet de loi qui pénalise toute normalisation avec l’État d’Israël. Pourquoi?
Nicole Elgrissy: Nous sommes clairement là en présence de lois vichystes. La judéité fait partie intégrante de l’identité marocaine. Il y a des Juifs au Maroc depuis au moins 2.400 ans. Ceux-là qui sont à l’origine du projet de loi sont en train de nier leur marocanité à ces milliers de Juifs. 
Comment se peut-il que l’on condamne un Marocain à cinq ans de prison ferme et à une amende d’un million de dirhams sous prétexte qu’il détient un passeport israélien? Ces centaines de milliers de Juifs marocains qui vivent désormais en Israël ne seraient donc plus des Marocains? N’auraient-ils plus le droit de revenir dans leur terre sous peine d’être condamnés par la Justice? Moi je dis que c’est contraire au bon sens et surtout contraire à la Constitution, qui stipule très distinctement que l’unité du Royaume s’est entre autres nourrie et enrichie de son affluent hébraïque. Le projet de loi est une aberration envers la communauté juive de notre pays.

Mais ne trouvez-vous pas exagéré de parler de lois “vichystes”?
Nicole Elgrissy: Les parlementaires qui ont fomenté ce projet voudraient faire du Maroc un pays exclusif. Mais ce n’est pas cela le Maroc. 
Du moins, ce n’est pas cela mon Maroc. Mon Maroc, celui de mon enfance, celui que j’aime et que je chéris tant, est un pays de paix, d’amour, de tolérance. C’est un pays multiculturel, multicultuel. En un mot, un pays riche. Mais les députés veulent détruire cette richesse. 
Le projet de loi ne fait qu’encourager la ségrégation. C’est anticonstitutionnel. Le problème du Maroc n’est pas Israël, car s’y rendre ne veut pas dire que l’on cautionne pour autant la politique de l’État d’Israël. Notre problème, c’est l’éducation de nos enfants, c’est la santé de notre population. Les députés veulent noyer le poisson.  Parler d’Israël n’est rien de moins que de la démagogie. C’est abject.

Pensez-vous que l’antisémitisme prend de l’ampleur au Maroc?
Nicole Elgrissy: Je vais vous dire une chose: 99% de mes amis sont musulmans. Je dis bien 99%. Bien que je sois de religion juive, je fais chaque année le Ramadan. Mon amie l’écrivain musulmane Fatima Chahid observe souvent le chabbat en ma compagnie. Comme elle ne peut boire du vin, elle prend à la place de l’eau avec du sucre.
Il existe plus de 650 marabouts juifs au Maroc. On connaît une version de la Torah écrite en langue amazighe. Cela, les députés ne peuvent l’enlever. Nous avons par ailleurs la chance d’avoir un bon Roi. J’ai confiance qu’il saura préserver notre pays du chaudron de l’intégrisme.

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Ce projet est juste une surenchère populiste, qui a finalement été retiré des pipes, et j'ai honte!

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant