Share |

Ovadia Yossef : Près de 800.000 personnes aux funérailles dans une Jérusalem paralysée

Ovadia Yossef : Près de 800.000 personnes aux funérailles dans une Jérusalem paralysée

 

Les plus importantes funérailles d'Israël, des centaines de milliers de fidèles effondrés de douleur

Près de 800.000 fidèles, en majorité des juifs ultra-orthodoxes, assistaient lundi soir à Jérusalem aux obsèques du très influent rabbin Ovadia Yossef, les plus grandes de l'histoire du pays, selon la police.

"Nous estimons qu'il y a plus de 700.000 personnes participant aux plus grandes funérailles jamais vues en Israël", a annoncé le porte-parole de la police israélienne Micky Rosenfeld sur son compte Twitter, alors que la population juive d'Israël est estimée à 6 millions de personnes.

Cette marée humaine paralysait une grande partie de la Ville sainte, dont nombre de quartiers étaient bouclés à la circulation.

Un total de 4.000 policiers étaient mobilisés pour assurer l'ordre et canaliser l'immense foule, a précisé M. Rosenfeld.

Quelque 150 personnes ont dû être traitées sur place à la suite de bousculades dans le cortège accompagnant le cercueil du rabbin jusqu'au cimetière de Sanhedria, a précisé la Magen David Adom, les services ambulanciers israéliens. Quinze autres personnes ont dû être conduites à l'hôpital.

Quoique attendu, le décès du rabbin Ovadia Yossef, 93 ans, chef du parti ultra-orthodoxe sépharade Shass et faiseur de rois depuis une trentaine d'années, a provoqué une onde de choc en Israël.

Le cortège funéraire a suivi le véhicule transportant le corps du leader du judaïsme sépharade, depuis la Yeshiva (école religieuse, ndlr) Porat Yosef, lieu d’enseignement du défunt jusqu'au cimetièreSanhedria

Le rabbin Ovadia Yossef est décédé ce lundi à l'hôpital Hadassah Ein Karem de Jérusalem où il avait été admis il y a une quinzaine de jours. Depuis son hospitalisation pour insuffisance respiratoire, la vie de millions de Juifs séfarades en Israël et dans le monde était suspendu à son état de santé.

L'influence de cet ancien grand rabbin sépharade d'Israël considéré par certains comme faiseur de rois dépassait les frontières du monde juif oriental.

Il a été longtemps considéré comme un allié incontournable des dirigeants israéliens, qui avaient souvent besoin du parti Shass pour constituer des majorités.

Ovadia Yossef émigre en Palestine mandataire à l'âge de 4 ans, et étudie à la Yechiva Porat Yossef dans la vielle ville de Jérusalem. Le Grand Rabbin Sépharade Meir Ouziel lui donnera son titre de Rabbin à l'âge de 20 ans.

Entre les années 1947 et 1950, il préside le Grand Tribunal rabbinique du Caire en Égypte. En 1968, Ovadia Yossef est nommé Grand Rabbin de Tel Aviv. Élu pour 10 ans, il obtient le titre de Rishon Letsion, Grand Rabbin Séfarade d'Israël en 1973.

Ovadia Yossef était considéré comme la plus haute autorité religieuse juive.Il a reçu le titre de "Maran" (notre maitre, en hébreu), titre rarissime dans le monde religieux puisque le précédent à l’avoir obtenu était le rabbin Yossef Karo, génial codificateur de la pratique religieuse, qui vivait à Safed en Galilée, il y a 5 siècles.

Des déclarations controversées

Adoré et révéré par ses partisans, le rabbin Ovadia Yossef a néanmoins "été à l'origine de déclarations controversées. Le rabbin n'était pas vraiment un adepte de la "langue de bois". Il était célèbre pour ses déclarations politiquement incorrectes, le plus souvent dans ses sermons hebdomadaires.

En Octobre 2010, Il affirme que le seul but des non-Juifs est de servir les Juifs. "Pourquoi les non-Juifs sont-ils nécessaires ? Ils vont travailler, ils vont labourer, ils vont récolter. Nous allons nous asseoir comme un effendi pour manger. C'est la raison pour laquelle les non-Juifs ont été créés". De nombreuses organisations juives avaient condamné cette déclaration.

Ovadia Yossef avait également déclaré en 2000 : "Les six millions de malheureux juifs tués par les nazis ne l’ont pas été gratuitement. Ils étaient la réincarnation des âmes qui ont péché et ont fait des choses qu’il ne fallait pas faire".

Au début des années 1980, le rabbin Yossef s'était prononcé en faveur de concessions territoriales aux Palestiniens pour parvenir à la paix.

Mais, ces dernières années, il a pris des positions de plus en plus nationalistes, le Shass s'alliant le plus souvent à la droite sous la pression de sa base. Il s'était ainsi dit hostile au retrait unilatéral israélien de Gaza en 2005.

Des centaines de milliers de personnes devraient assister à ses funérailles qui se dérouleront dans la journée à Jérusalem.

Emotion de Benyamin Netanyahou

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a fait part de sa profonde émotion suite au décès du rabbin Ovadia Yossef. "Je viens d'apprendre avec une profonde tristesse le décès du rabbin Ovadia Yossef, autorité religieuse de premier plan. Ovadia Yossef était un géant de la Torah, de la Halakha (loi religieuse juive, ndlr) et notre maître à penser à tous", a déclaré Netanyahou.

"J'admirais beaucoup sa personnalité chaleureuse et sa droiture. J'ai appris de lui à chacune de nos rencontres", a-t-il dit dans un communiqué.

Le chef de l'Etat Shimon Peres s'était rendu à son chevet à l'hôpital peu avant son décès, interrompant une rencontre avec le président tchèque Milos Zeman, puis y est retourné pour se recueillir sur sa dépouille.

 

Mahmoud Abbas fait part de ses condoléances

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a fait part de ses condoléances. "J'ai rencontré dans le passé des membres de la famille du rabbin Ovadia Yossef à Ramallah et je veux leur faire part de mes condoléances et de celles du peuple palestinien", a déclaré lundi en début d'après-midi Mahmoud Abbas au cours d'une rencontre avec des députés israéliens partisans de la formule "2 Etats pour 2 peuples".

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant