Share |

Sauvons la synagogue de Kenitra

Shalom, Salut, Salam à tout(e)s !

 

Habitant de Kénitra, après 15 ans passés à l'étranger (USA, Espagne, France, Scandinavie...), j'y suis de retour.

J'avais les larmes aux yeux en constatant la défiguration de notre chère ville par la destruction de plusieurs villas, quartiers résidentiels au profit d'immeubles.

A ma grande surprise, la synagogue (sise rue Salah Eddine) est toujours là mais après m'être renseigné auprès d'amis juifs, étant donné qu'il n'y a plus que 2 ou 3 familles juives à Kénitra et que les sabbats ne s'y tiennent plus, Serge Berdugo (secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du Maroc et président du Conseil de la communauté israélite de Casablanca) souhaiterait vendre le terrain où elle s'érige.

J'ai grandi avec des Juifs et des Chrétiens (le petit-fils du dernier Grand Rabbin Yahia Bennaroch était mon camarade de classe) et je suis attaché à ma ville et au patrimoine, je trouve que la disparition de la synagogue serait un crime. 
En restant passifs on a perdu l'église de Kénitra (ils ont détruit une maison de Dieu pour en faire une maison d'argent / Banque du Maroc) mais on ne doit pas permettre que la synagogue finisse ainsi.

Je propose donc qu'on la classe dans la liste du Patrimoine de la ville et qu'on en fasse un musée du judaïsme en honneur et à la mémoire de tous les juifs qui ont résidé ici.

Des soutiens / sponsors ?

Al

" Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." - Albert Einstein

Page Facebook (Sauvons la Synagogue de Kenitra):
https://www.facebook.com/pages/Sauvons-la-Synagogue-de-Kenitra/650702198...

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant