Share |

Viande halal : ministère et industriels démentent les propos de Marine Le Pen

Viande halal : ministère et industriels démentent les propos de Marine Le Pen

 

Le président de l'Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev), Dominique Langlois, a réfuté l'idée que toute la viande vendue en Ile-de-France serait «halal», comme l'avait affirmé Marine Le Pen la veille.
 

Le ministère de l'Alimentation et de l' comme les industriels de la filière viande démentent que toute la viande vendue en Ile-de- soit «halal», comme l'avait affirmé Marine Le Pen samedi.«La viande qui est distribuée en Ile-de-France ne provient pas exclusivement d'abattoirs d'Ile-de-France, parce qu'il y en a très peu et que ce sont de tout petits abattoirs, a expliqué un porte-parole du ministère. Elle provient essentiellement du marché de Rungis, où arrivent des viandes qui proviennent d'un peu partout en France».

Le ministère souligne que, selon un décret paru le 28 décembre 2011 et en application depuis début janvier, l'abattage selon le rite halal ne peut avoir lieu que «sur commande, et non de manière mécanique ou systématique». «Cela doit répondre à une commande spécifique», explique le porte-parole.

«Absolument faux», insistent les industriels de la viande

«Prétendre qu'en Ile-de-France on mange halal, c'est totalement absurde», a déclaré à Pierre Halliez, directeur général du Syndicat des entreprises françaises des viandes (Sniv-Sncp). Selon lui, «la production des abattoirs d'Ile-de-France est probablement inférieure à 5.000 tonnes par an, alors qu'on consomme au bas mot 200.000 tonnes de viande de boucherie par an en Ile-de-France. Ce sont les grandes régions d'élevage qui approvisionnent Carrefour, Auchan ou Casino, donc la Bretagne, la Normandie, les Pays de Loire, la Bourgogne...»

Démenti tout aussi ferme de la part d'Interbev, l'Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes. «Dire que toute la viande commercialisée à Paris ou en région parisienne est d'origine halal, c'est absolument faux. C'est une déclaration qui se veut à mon avis strictement politique, qui ne correspond absolument pas à la réalité des choses», a déclaré son président Dominique Langlois, interrogé sur France Inter.

«On trouve en Ile-de-France une très grande majorité de viande qui n'est pas abattue selon le rite halal ou le rite casher. Par contre, il peut se trouver que des pièces ou des morceaux de viande soient issus de carcasses abattues selon ce rite, mais ça ne change en rien la qualité de la viande et cela ne modifie pas du tout les qualités du produit», a-t-il ajouté, déplorant un débat «qui ne peut que nuire à la fois à l'industrie française et à la production française, qui n'en a pas besoin».

«Le consommateur mange à son insu des viandes issues de l'abattage rituel»

L'IDF compte quatre abattoirs de mammifères, les autres étant des abattoirs de volailles. Or, une association de protection des animaux, l'Œuvre d'assistance aux bêtes d'abattoir, estime qu'il règne un flou sur les circuits. «Toute la viande commercialisée en Ile-de-France n'est pas halal mais en revanche, sur les quatre abattoirs en activité en Ile-de-France, trois pratiquent l'abattage sans étourdissement: Ezanville, dans le Val-d'Oise, et Jossigny et Meaux, en Seine-et-Marne», explique Frédéric Freund, directeur de l'OABA. «Le problème, poursuit--il, c'est que ces viandes ne se retrouvent pas toutes dans les circuits de distribution halal. Du coup, le consommateur mange à son insu des viandes issues de l'abattage rituel juif ou musulman».

Selon un rapport du ministère de l'Agriculture et du ministère de l'Intérieur datant de septembre 2005 et publié sur le site www.abattagerituel.com, «en France, 80% des ovins, 20% des bovins et 20% des volailles seraient abattus selon le rite halal». Le rapport ajoute que «les producteurs d'ovins et de bovins ont un intérêt économique puissant à organiser une complémentarité entre les circuits de distribution classique et halal à partir d'animaux abattus de façon rituelle. Les morceaux arrière trouvent des débouchés auprès des consommateurs classiques alors que les avants et les abats s'orientent majoritairement vers les consommateurs musulmans».

La réglementation prévoit l'étourdissement préalable à l'abattage pour limiter la souffrance des animaux. Une dérogation a été accordée aux abattages rituels israélite et musulman pour lesquels les animaux sont abattus pleinement conscients.

Déjà une polémique en 2010 sur le Quick halal

Marine Le Pen avait annoncé samedi à Lille, lors de sa convention présidentielle, sa volonté d'engager une procédure judiciaire contre «quelques grandes enseignes de la grande distribution en Ile-de-France» pour «tromperie sur la marchandise».

«Il s'avère que l'ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France, à l'insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal. Cette situation est une véritable tromperie, le gouvernement est informé de cette situation depuis des mois», avait affirmé la présidente du Front national, assurant détenir des «preuves». «Tous les abattoirs d'Ile-de-France vendent du halal, sans exception, avait-elle assuré. Que du halal».

 

Viande halal : ministère et industriels démentent les propos de Marine Le Pen

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant