Share |

Judaisme

Il y a des juifs ashkénazes, qui viennent d'Europe de l'Est, des juifs sépharades, origniaires d'Espagne et du Portugal puis installés en Afrique du Nord, des juifs mizrahi, des pays du Moyen-Orient comme l'Iran, l'Irak ou le Yemen. 

Rappelons pour commencer que lorsque les Juifs du monde entier célèbrent Pourim, ils se souviennent que c’est en Perse, c'est-à-dire en Iran, que se passa la merveilleuse histoire du sauvetage du peuple juif par la reine Esther. On pense généralement que la reine Esther et son cousin-certains disent son oncle- Mardochée, sont enterrés quelque part en Iran, probablement à Hamadan.

Quand Einstein donnait une conférence dans les nombreuses universités des Etats-Unis, la question récurrente que lui faisaient les étudiants était :

Vous, Monsieur Einstein. .. croyez-vous en Dieu ?

Ce à quoi il répondait toujours :- Je crois au Dieu de Spinoza.

Seuls ceux qui avait lu Spinoza comprenaient ...

Il est à remarquer que, depuis la « repentance » de la Shoah, les Juifs ne sont plus soupçonnés (dans l’opinion occidentale) d’être des « Juifs Suss », des manipulateurs en chef des peuples (au sein desquels ils seraient cachés[1]), des banquiers de stature mondiale, c’est à dire des figures affirmatives, encore humaines quoique diabolisées, mais plutôt des monstres d’inhumanité, avec pour arrière plan  la scène du conflit  israélo-palestinien.

Alors qu’ils ont pratiquement disparu de la Vallée du Nil, l’histoire des Juifs d’Égypte commence à intéresser de plus en plus d’Égyptiens. Une histoire objective loin des clichés frisant l’antisémitisme qui prévalait depuis la création de l’État d’Israël en 1948 jusqu’à il y a une douzaine d’années.

Fayard met en vente un lourd livre de mille pages qui analyse et met en contexte l’ouvrage nauséabond d’Hitler. Ce long, vaste et prudent travail éditorial «permet d’œuvrer à la culture historique», soulignent la plupart des historiens.

L’antisémitisme est une pensée déformée et négative, une conception tordue et fausse. L’antisémite se base sur des préjugés primitifs, des idées barbares enveloppées d’une haine coléreuse. L’antisémite est lâche, médiocre et ignorant. Il agit par réflexe collectif et par une passion irrationnelle et trompeuse.

Juif d’origine tunisienne, Gérard Haddad vit comme un drame personnel le conflit entre juifs et musulmans. Dans son dernier livre, « Ismaël & Isaac, ou la possibilité de la paix » (Premier parallèle, 2018), il décrypte comment des relations riches et fécondes ont laissé place à l’hostilité et à la méfiance.

 Les civilisations naissent, se développent, déclinent et meurent. Le peuple juif, cependant, semble constituer une exception. En plus de trois mille ans d’existence – dont près de vingt siècles en exil –, il a maintenu presque inchangés ses traditions, son mode de vie et les principes de sa religion.

Dès les temps les plus reculés, l'Espagne au climat de rêve et au sol merveilleusement fertile fut l'eldorado de générations de négociants, de voyageurs, de colons et d'envahisseurs. Les premiers à installer des comptoirs le long de ses rivages sont les Phéniciens, suivis de colons grecs et juifs qui y fondent de florissantes colonies. 

Pour apprendre à décoder les messages de nos rêves.

Est-ce un hasard si son oeuvre est interprétée dans des sens opposés ? L'auteur de l'"Ethique" occupe une place singulière dans l'histoire de la pensée occidentale.

Le rapatriement des juifs d’Éthiopie (également appelés Falashas ou  Betas Israël) en Israël se déroula en plusieurs temps, rythmés par les évolutions de la situation économico-politique éthiopienne de l’époque.

Nous reconnaissons Am Israël comme Lumière qu'Hachem a donnée pour nous, les Nations, et c'est pourquoi nous tenions à ce que notre première action commune en tant que Fédération soit d'exprimer notre amour, notre solidarité et notre soutien à Am Israël.

Samson est caractérisé par une personnalité complexe. La tradition talmudique lui reproche d’avoir « suivi les désirs de ses yeux » (Sota 9b), en d’autres termes de s’être laissé guider par ses inclinations les plus sensuelles, notamment dans le choix de ses épouses, raison pour laquelle il a été puni par Hachem.

Le 31 mars 1492, l'Espagne des trois religions (christianisme, islam, judaïsme) suivait l'exemple des autres nations européennes. Les Rois catholiques, Isabelle et Ferdinand, après la chute de Grenade, qui marquait la fin de la Reconquista, décidaient d'expulser les Juifs qui refuseraient la conversion.

Peut-on se dire antisioniste sans être antisémite? Le débat fait régulièrement rage, notamment autour de la politique de l’Etat d’Israël.

Sigmund Freud est un médecin neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. Connu pour ses travaux sur l'inconscient - et notamment sur le rêve, Sigmund Freud a théorisé la "cure par la parole", la psychanalyse.

Herzl commence par suivre des études de droit avant d'entamer une carrière d'écrivain et de journaliste. Envoyé à Paris en tant que correspondant pour le Neue Freie Presse, le journal libéral le plus influent de Vienne, celui-ci fut notamment confronté au problème de l'antisémitisme lors de l'Affaire Dreyfus. 

Pour mieux comprendre l’héritage laissé par Colomb, il est important de mettre en relief le contexte historique de sa vie. Colomb vécut à l’époque de l’Inquisition, durant laquelle les Anoussim, les Juifs qui pratiquèrent leur foi en cachette, vivaient sous une menace constante d’arrestation et de tortures mortelles. Plusieurs dizaines de milliers de Juifs secrets furent torturés pendant l’inquisition espagnole, beaucoup mourant en martyrs.

Talmudiste, philosophe, juriste et médecin, juif espagnol de culture arabe, Mosche Ben Maïmon est né dans l'Espagne islamisée à Cordoue le 30 mars 1135. Le fait que la date précise de sa naissance ait été conservée, témoigne de la renommée du personnage.

Trois thèmes sont successivement abordés : Comment, selon le judaïsme, se fabriquent un parent, une identité et un désir, c'est-à-dire la possibilité d'enfanter l'avenir. Procédant avec humour et clarté, citant aussi bien Emile Ajar et Amos Oz que la Genèse et le Talmud, elle conclut son livre par une analogie entre le Texte et le Féminin, dotés d'une même capacité de croître et de multiplier.

Environ six cents pères de famille ont émigré, l’année de l’exil, de la Castille au Portugal avec le consentement de roi João II, qui avait conclu un pacte avec eux en considération d’une capitation de deux florins qui devait lui être payée. Il a aussi promis de livrer des bateaux à ceux qui ne voulaient pas rester dans son pays. 

À l’extrême sud de la Toscane, au milieu des collines et des cyprès, s’élève sur un piton rocheux cette bourgade qui fut jadis surnommée « la petite Jérusalem» par les juifs de Toscane. Une telle appellation n’est pas sans emphase, mais l’histoire de cette communauté, formée à l’origine de juifs fuyant les États du pape après les édits de 1555, est étonnante.

Contenu Correspondant