Share |

Judaisme

A l’approche de la Saint-Valentin, un milliard de cartes remplies de déclarations d'amour sont envoyées dans le monde entier, selon l’estimation de l’Association des Cartes de Vœux américaine. 

Deux fois par mois, l’essayiste et militante féministe et antiraciste Illana Weizman signe une chronique pour Madmoizelle dans laquelle elle analyse un fait de société, parfois à partir de son expérience personnelle. Cette semaine, elle raconte son vécu de femme Juive, face à la haine et à l’antisémitisme larvé, mais bouillonnant, de la société.

Presque tous les créateurs des personnages de l’âge d’or des comics sont des Juifs immigrés d’Europe centrale. Traumatisés par les persécutions, ils se sont inventés une mythologie.

Grand amateur de théâtre yiddish, on sait que Franz Kafka a été amoureux de sa professeure d’hébreu et même qu’il est un jour tombé nez à nez, à la synagogue au moment de Yom Kippour, avec le propriétaire d’un bordel où il avait ses habitudes.

Le moi que tout etre humain se doit de creer, doit ensuite etre realise a l'exterieur dans le monde. Excellent expose du Rav Benchetrit

Le célèbre philosophe et médecin Maïmonide a été pendant longtemps controversé dans son approche de la loi juive et de la connaissance de Dieu. Aujourdhui il est un maître inconstesté, etudié par tous les courants religieux. Mais pourquoi Maïmonide a t-il tant été critiqué. Felix Perez, historien nous raconte au micro d' Emmanuelle Adda

Les douze tribus d’Israël sont : Ruben – Siméon – Lévi – Juda – Dan – Nephthali – Gad – Aser – Issacar – Zabulon – Joseph – Benjamin

Nathanaël, Sarah, Simon, Myriam, Samuel… Les prénoms juifs ont la côte chez les catholiques. Les nouveaux-nés ont de plus en plus fréquemment un prénom tiré de la Bible. Pourquoi ces prénoms reviennent-ils à la mode ?

Nous sommes en 1872, dans une Yeshiva de Biélorussie. Éliézer Perlman, 14 ans, étudie le Talmud avec le Rabbin. Soudain, celui-ci prend un livre sous son siège : « Tu sais, il n’y a pas que dans la Bible qu’on écrit en hébreu ». Et Éliézer, fasciné, se met à lire une traduction des aventures de Robinson Crusoé. On frappe à la porte, le Rabbin cache le livre et on reprend la page de Guemara.

  L’aube se levait à peine quand je m’engageai, glacé par le vent rude de janvier, dans l’étroite rue du Colonel-Rabier où se dressait, modeste, entourée de pavillons particuliers et protégée de hautes grilles, la petite synagogue de mon enfance.

Et la lumière fut…
Et avec la lumière vint l’oiseau sur l’arbre,
Qui venait à peine d’émerger du sol fertile,

1 ) La lumière c’est nous à la naissance, mais la route n’est pas éclairée.
2 ) La lumière c’est etre fort, quand nous sommes dans la pénombre.

J’aime les fêtes juives! Toutes les fêtes juives ! Roch Hachana, qui célèbre le renouvellement de nos vies et de nos âmes: Temps des moissons, temps des semailles. Kippour pour pardonner et être pardonné de nos excès et de nos péchés. Sukoth pour nous dire la fragilité de nos possessions et nous contraindre à voir la vraie valeur des choses. Pessah, voyage au plus profond de nous-mêmes,

L'une des stratégies favorites déployées par les chasseurs de juifs consiste à diviser la communauté en bons et mauvais juifs. Les bons Juifs ont des opinions politiquement correctes et progressistes. Les Juifs qui ne partagent pas ces opinions sont de mauvais Juifs.

L’antisémitisme a une histoire si longue et violente qu’il semble absurde de prétendre qu’il s’aggrave. Comparé à quand ? Et pourtant, il y a quelque chose dans notre moment actuel qui se sent différent.

Ils étaient 130 000 à l’indépendance, ils ne sont plus qu’une poignée, disséminés sur le territoire. L’incroyable diversité culturelle de l’Algérie n’a pas trouvé son récit.

Natan Levy, qui est juif, interpelle Kanye West sur ses propos antisémites lors de son interview d’après combat après sa victoire à l’UFC

Sartre avait montré dans « Réflexions sur la question juive » comment le juif est défini en creux par le regard de l’antisémite. Delphine Horvilleur choisit dans « Réflexions sur la question antisémite » (Grasset) de retourner la focale en explorant l’antisémitisme tel qu’il est perçu par les textes sacrés, la tradition rabbinique et les légendes juives.

Ce qui arrive sans être attendu n'est pas de la chance, c'est le cours normal des événements. Pour évoquer la chance, il faut un événement inespéré ou plus précisément ayant une faible probabilité de survenir...avec en arrière plan, une attente plus ou moins consciente.

Humoriste, acteur, réalisateur et désormais auteur d'un premier roman -« Comptez jusqu'à toi » (Robert Laffont) - Élie Semoun, 58 ans, s'est lancé également dans la chanson et sort deux albums. Artiste doté d'une grande sensibilité, il s'interroge sur l'amour et sur l'existence de Dieu

La Synagogue est le livre le plus personnel à date de Joann Sfar, celui où il nous parle le plus directement des grandes questions qui nourrissent son œuvre : son rapport à ses origines, à la religion, et surtout à la haine et la violence dont sont éternellement victimes les juifs. Avec une question centrale : de quelle violence user contre l’extrémisme ?

Le Moussar ne définit pas une autre partie du judaïsme, il en constitue l'essence même : réflexion sur le perfectionnement moral de l'être humain, il intéresse avant tout l'individu confronté à son propre devenir et appelle à s'approprier les valeurs les plus fondamentales de l'existence.

Comment rendre hommage et trouver le ton juste pour évoquer la figure de celui qui fut un maître et un ami, et qui faisait preuve de tant de pudeur dans ses relations avec les autres ?

L’actrice israélienne Gal Gadot s’est associée à la vague de soutien, manifestée aux Juifs, de la part de nombreuses stars américaines sur les réseaux sociaux après la polémique déclenchée par les propos antisémites de Kanye West. 

Contenu Correspondant