Share |

Articles

L’irruption de Simone Veil dans sa vie lui permet une forme de réparation, de consolation… mais aussi de faire la jonction entre le tiraillement adolescent, qui le fait à la fois admirer les figures de Raymond Aron ou Jacques Derrida, et son désir d’être cinéaste, d’être «connu et reconnu» en s’intéressant à la vie des autres.

Si la déclinaison de très nombreux termes techniques : malouf, nouba, sanaa, msaddar, dardj, btâybi, inçirâf, khlas, hawzi, aroubi, melboun, chaabi, matrouz et tutti quanti, est parfois fastidieuse, la partie la plus intéressante de ce livre est constituée par les biographies des artistes qui ont fait la musique et la chanson juives du Maghreb.

Le film original “La vie juive en terre d’Israël” a été produit par la Société orientale d’Odessa en avril-mai 1913 et présenté au 11e Congrès sioniste à Vienne en août 1913.

Israel reçoit en ce moment des hommes d'Etat de premier plan, en souvenir de la libération du camp d'Auschwitz . Sans qu'il y ait la marque d'austérité du Yom Hashoa chez nous , l'accueil de tous ces chefs d'Etat à ce moment précis m'interpelle sérieusement.

Rabat ne s’est pas toujours appelée « Rabat », Casablanca ne s’est pas pas toujours appelée « Casablanca » et c’est le cas pour la majorité de nos villes marocaines… On vous propose donc de découvrir quelles ont été certaines de leurs dénominations à travers le temps :

L’investissement dans les valeurs de la coexistence et de la cohabitation est seul à même de garantir la paix entre les peuples et assurer un développement durable pérenne, a indiqué vendredi à Londres, le Secrétaire général de la Rabita Mohammadia des oulémas, Ahmed Abbadi.

A la veille de la visite du Président Macron à Jérusalem – Rappel historique : En 1851, Félicien de Saulcy, ancien artilleur et ami de Napoléon III, explore un site vénéré depuis des siècles par les Juifs alors sous le joug terrible de la dhimmitude instituée par le calife Omar (638)

Ce diplomate suédois a sauvé des dizaines de milliers de Juifs de la Shoah, en les plaçant sous protection de la couronne suédoise.

Janvier 1492, Grenade tombe. L’Espagne à son zénith achève la Reconquista en chassant les arabes. Fin mars 1492, par l’Edit d’expulsion, les juifs qui ont financé la guerre sont chassés d’Espagne par Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon. 

L 'office étant terminé, David se dirigea rapidement vers les premiers rangs pour dire "Chabbat Chalom" au rabbin et aux quelques personnes de sa connaissance, puis rebroussa chemin vers la sortie.  Il fallait maintenant rentrer à la maison pour le Kiddouch. Comme il s'apprêtait à sortir, mû par une impulsion soudaine, il se retourna pour regarder les fidèles qui sortaient un par un de la synagogue. Il regarda attentivement. N'y aurait-il pas quelqu'un d'isolé qu'il pourrait inviter? 

Dépêché par le sultan alaouite Moulay Mohammed Ben Abdellah pour le représenter auprès du roi Georges III d’Angleterre, Jacob Benider souffrira de discrimination. Portrait d’un Britannique de confession juive, nommé en 1772 comme ambassadeur du Maroc à Londres.

 Cette gloire que grands et petits louangent. C’est bien Alexander Pope qui a dit que l’amour est la gloire. Alors que Lamartine lui, a dit que le bonheur du faible est la gloire du fort. C’est donc au fort que la gloire appartient.

Selon la version longue, au Jour du Jugement, les musulmans combattront les juifs, et les juifs se cacheront derrière les pierres et les arbres. Alors les pierres et les arbres parleront, interpellant les musulmans en ces termes : « Ô musulman, ô serviteur d’Allah, il y a un juif derrière moi, viens et tue-le ». Puis tous les arbres les imiteront, rapporte le hadith, à l’exception d’un seul, l’arbre Gharqad, qui est par conséquent défini comme « l’un des arbres des juifs ».

La Création soulève des questions fondamentales. Elle pose la question de l’origine et donc du sens de l’existence. La science ne peut formuler la Création par une cohérence scientifique. Du point de vue de la Bible, la Création porterait en elle l’empreinte du Créateur. Il n’en demeure pas moins que les approches de la science et de la Bible à l’évolution de l’univers présentent de nombreuses similitudes.

« Job est un homme juste, intègre et droit, craignant Dieu et évitant le mal. Il est un homme riche et comblé ». Et pourtant… « L’enjeu est lancé, et le Satan va attaquer Job dans ses biens, ses enfants, sa chair. Une série de malheurs vont s’enclencher jusqu’à l’extrême douleur physique ». « Recouvert de pustules, décomposé, arraché à lui-même jusqu’à maudire le jour de sa naissance ».

la loi juive pourrait considérer l'utilisation du bitcoin comme légal. Voici les détails pour clarifier une conversation déroutante sur le bitcoin dans la communauté juive.

Beaucoup de choses ont été dites et écrites depuis que, le 4 avril 2017 au petit matin (vers 5 h 30), le corps de cette femme, encore vivante, de 65 ans, a été jeté, depuis le balcon de son appartement au 3ème étage d’un quartier populaire parisien, par un individu, Kobili Traoré, qui s’était introduit chez elle en escaladant la balustrade depuis l’appartement voisin (celui des Diarra) où il s’était maintenu en s’emparant des clés de la porte d’entrée.

La paix des religions est-elle possible ? L'histoire n'en offre-t-elle pas des exemples ? La période d'Al Andalus ne fut-elle pas en effet celle d'une coexistence harmonieuse entre juifs, musulmans et chrétiens ?

L’Iran continue à déstabiliser le Moyen-Orient et fait l’objet d’un embargo économique américain. Le mécontentement de la population iranienne est palpable. Des actions militaires iraniennes ciblées, mais limitées sont suivies de ripostes américaines et il y a risque que ce cycle de violence n’aille s’aggravant.

L’histoire des juifs du Portugal est à elle seule un résumé de toutes les vicissitudes du peuple juif à travers le monde. Comme dans de nombreux autres pays – dont la France et le Maghreb – les juifs y étaient installés avant même la création de ces nations.

Cette fête s’est tenue en présence notamment, du Conseiller du Roi et président-fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, M. André Azoulay, d’Ahmed Ghayet, président de l’Association Marocains Pluriels, ainsi que d’autres personnalités de confessions musulmane et chrétienne, dont des acteurs associatifs, des résidants étrangers et des hôtes de la cité des Alizés.

 

Le Rabbin Yitzhak Sabag, membre de la communauté juive marocaine, a salué la tolérance et la coexistence religieuse au Maroc, dans un récent interview vidéo accordé à Arutz Sheva. Il décrit le Maroc comme « un royaume de grâce ».

Dire, comme je l'ai fait moi-même, que le vieux front de l'antisionisme arabe s'est lézardé, est devenu un lieu commun. Toutefois l'hostilité persistante à l'encontre d'Israël pourrait à nouveau éclater.

"Les juifs orthodoxes attachent aussi beaucoup d'importance aux signes extérieurs de la foi. Mais ils en acceptent les conséquences. Je n'ai encore jamais vu de juif orthodoxe vouloir travailler à un guichet. Ils évitent les conflits. C'est la différence. Les musulmans revendiquent une place dans l'espace public, dans l'enseignement, avec leurs signes de croyance extérieurs. C'est ce qui crée des tensions."

Contenu Correspondant