Share |

Articles

Il faut, nous dit l’éminent psychiatre, prendre exemple sur nos ancêtres, les hommes des cavernes et, d’une certaine manière, « réhabiliter le bavardage ». Les chamanes, avec l’usage des plantes et la pratique de l’incantation, ont encore leur mot à dire.

Face aux gilets jaunes infiltrés par des antisémites, l'artiste épingle ceux "qui utilisent le désespoir des gens pour attiser le fantasme sur le juif".​​​​​​​

Attention, il ne s’agit pas d’un accord en vue de la résolution pacifique d’un conflit, non plus que d’une trêve, ces Etats restant en guerre, mais d’aménagements constituant un compromis. Lequel est destiné à la neutralisation d’activités spécifiques, ce qui est concurremment dans l’intérêt commun de ces parties.

Mais comment prie-t-on chez les juifs? Peut-on prier seul? Peut-on prier en français? Philippe Haddad présente le mode d'emploi de la prière juive.

Conforme aux prescriptions de la religion juive, l'alimentation casher - dite aussi cachère, kosher ou kasher - est en train d'investir la grande distribution.

Beaucoup d’Israélo-Marocains cherchent à recréer le lien coupé avec le Maroc, un des rares pays arabes où le patrimoine judaïque est préservé.

C’est sûr. Le monde va mal : Les rencontres du samedi des Gilets Jaunes deviennent de plus en plus violentes chaque semaine. Les gens craignent de prendre le métro ou de se garer dans un parking. Les piétons détestent les conducteurs de voiture et réciproquement. Les flics ont peur pour leur peau. Les élèves agressent les profs… Les hommes et les femmes se déchirent…

Il y a presque autant de définitions du judaïsme que de juifs... Quelle différence entre juif, israélite et israélien? Peut-on cesser d'être juif? Comment devenir juif? Quid des mariages mixtes? Philippe Haddad répond aux grandes questions du "Qui est juif?"

Le réalisateur Arrik Delouya présentera en avant-première, son film «Marrakech-la-Juive:Du Jardin des Hespérides à la Vallée des Pleurs», en présence de toute l’équipe du tournage, de la communauté juive locale, des notables et amis marocains et de journalistes, critiques et artistes. 

Le compositeur, chanteur et guitariste virtuose marocain juif, Gérard Edery, se passionne de son côté pour les chants judéo-espagnols, explorant les anciennes mélodies séfarades qu’il chante, en diverses langues, avec du rythme, une puissance de voix et émotion.

Le visage de Simone Veil barré d'une croix gammée, un tag "Juden" écrit en lettres jaunes : la découverte de plusieurs inscriptions antisémites à Paris au cours du week-end a indigné l'exécutif et des élus, qui ont saisi la justice lundi 11 février.

Adar est ainsi considéré comme un mois particulièrement joyeux, essentiellement à cause de Pourim. La célébration de Pourim est marquée par une atmosphère joyeuse de carnaval. On se déguise, on joue des parodies et l’ambiance est au chahut. 

Une video expliquant les differentes connections a Israel pour les Juifs du monde.

Chefchaouen, surnommée  aussi la Perle Bleue en raison de ses constructions blanches dont les fenêtres et les portes sont peintes en bleu, est une ville d’environ 40.000 habitants qui se trouve sur les pentes des monts Tisouka (2050m) et Megou (1616m) de la Cordillère du Rif

A la question de savoir « quelle est vraiment votre patrie ? », lui qui est issu d’une culture mixte, le chanteur répond : « Ce n’est pas pour rien que j’ai écrit « Enfants de tous pays »…

Pourquoi les musulmans se montrent-ils souvent si hostiles aux Juifs ? On invoque volontiers le conflit israélo-palestinien, qui entretiendrait la haine, mais certains versets du Coran sont très durs. Les Juifs devraient toujours être humiliés et rabaissés…

La culture gastronomique marocaine a mis sur le devant de la scène les couscous et les tajines (ragout de viande) mais a aussi fait connaitre la pastilla, le plat traditionnel par excellence.

Le gérant de la boutique Bagelstein victime d'un tag antisémite à Bourdin : «On essaie de me faire dire que c'était les Gilets Jaunes. Je n'y crois pas trop.»

Les juifs marocains qui sont partis en Israel ont toujours la nostalgie du Maroc et gardent leur culture en eux.

Ils ne cessent de proclamer de grands principes et ne cessent de les trahir. Ils prétendent être du côté des droits de l’homme, mais leur définition des droits de l’homme est à géométrie très variable. Ils se sont indignés parfois des massacres commis par l’Etat Islamique en Syrie et en Irak.

Un sketch adorable pour ceux qui ne connaissaient pas le neige et qui la decouvrent pour la premiere fois.

Un pain pour la paix à 6 mains, à l'occasion de la semaine de la gastronomie "So French So Food", en Israël.

Lorsque André Chouraqui a entrepris la traduction de la Thora, des Évangiles et du Coran, il sortait d’une guerre épouvantable durant laquelle le peuple juif, son peuple, faillit disparaître. Il fut un fils de la Shoah.

Qu'Hachem la réalise pour chacun d'entre vous et fasse que chaque partage du cours quotidien soit une lumière dans votre vie

Contenu Correspondant