Share |

Articles

La ville de Cape Town, en Afrique du Sud, accueille la 3ème édition du Congrès des Juifs d’Afrique, organisée par l’Association Mimouna (Maroc), en partenariat avec l’American Sephardi Federation (ASF) et l’AJC Africa Institute.

Le rabbin Meir Mazouz, éminent leader spirituel séfarade et directeur de la yeshiva Kisse Rahamim, s'est éteint samedi à l'âge de 80 ans. Ses funérailles se tiendront ce dimanche au cimetière de Ponevezh à Bnei Brak, où des dizaines de milliers de personnes sont attendues pour lui rendre un dernier hommage.

Le Cantique des cantiques porte bien son nom : il est un ensemble de chants qui se diffractent en des associations et des sublimations multiples. Il est traditionnellement chanté le soir du Chabat et durant la fête de la Pâque, fête qui symbolise la libération passée et l’espoir de la rédemption future.

On trouve dans les principales villes marocaines, un quartier du Mellah. Il désigne spécifiquement le quartier où habitaient les résidents juifs de la ville. Il est généralement entouré de hauts murs afin de bien séparer populations musulmane et juive. Nous retraçons l 9;histoire des Mellahs marocaines.

Au nord du Maroc, non loin de la ville impériale de Fès, se trouve la localité de Sefrou, dans le giron de l’Atlas. C’était au XIXe et au XXe siècle un havre de paix et de convivialité où musulmans et juifs vivaient en totale communion.

L’humoriste belgo-marocain Abdel en vrai nous livre sa version de son experience au consulat du Maroc.

Combien parmi vous aiment leurs maris ?
Toutes les femmes ont levé la main.
Ensuite on leur a demandé : Quand pour la dernière fois, avez-vous dit à votre mari que vous l'aimiez ?

«Un sourire ne coûte rien à celui qui le donne… Peut-on mesurer ce qu’il apporte à celui qui le reçoit ?»

L 'office étant terminé, David se dirigea rapidement vers les premiers rangs pour dire "Chabbat Chalom" au rabbin et aux quelques personnes de sa connaissance, puis rebroussa chemin vers la sortie.  Il fallait maintenant rentrer à la maison pour le Kiddouch. Comme il s'apprêtait à sortir, mû par une impulsion soudaine, il se retourna pour regarder les fidèles qui sortaient un par un de la synagogue. Il regarda attentivement. N'y aurait-il pas quelqu'un d'isolé qu'il pourrait inviter? 

En 1917, plus de quatre cents ans après la conversion forcée des juifs au Portugal (1497), Samuel Schwarz (1880-1953), juif polonais en mission dans le nord du Portugal en tant qu'ingénieur des mines, fait une découverte sensationnelle : l'existence à Belmonte de marranes - de juifs qui, en secret, ont maintenu certaines pratiques judaïques depuis l'époque des persécutions et vivent extérieurement comme chrétiens.

En hiver, il y a certains plats qui ne trompent pas. Ceux qu’on aime déguster au coin du feu, à la table de Chabbat ou bien entre amis.

La vieille ville de Fès, classée au patrimoine mondial par l'Unesco est considérée comme la plus belle médina du Maroc et une des plus fascinante du monde arabe

L’un des mensonges les plus importants, les plus tenaces et les plus coûteux de notre temps est la notion selon laquelle le djihad mené par les arabes sous l’Autorité Palestinienne et à Gaza contre les juifs en Israël constitue le soulèvement national d’un peuple indigène en vue d’indépendance.

La recette sicilienne. Des tomates, de l'ail et pas seulement, pour accompagner les pâtes. Une recette facile à réaliser.

Le film original “La vie juive en terre d’Israël” a été produit par la Société orientale d’Odessa en avril-mai 1913 et présenté au 11e Congrès sioniste à Vienne en août 1913.

La Batsheva, mythique compagnie de danse contemporaine israélienne, présente son plus grand spectacle à l'Opéra royal du château de Versailles

Voyager au Maroc, c’est sentir l’esprit de charme qui allie la culture arabe avec les coutumes africaines vives. C’est un magnifique littoral où les secrets de l’Atlantique et la Méditerranée se rencontrent, de magnifiques villes impériales où les réseaux de rues étroites promettent d’être découverts

Appellation respectueuse des rabbins au Maroc : Ribbi ou Rav ou Rabbi, 'Hakham, Moul (et parfois Moulay), SSaddiq.  Eloul 1 : R. Daniel HaChomer 

Un croyant convaincu n’a pas besoin des preuves apportées par l’archéologie. La foi est un élan de l’esprit qui dépasse les cadres du raisonnement scientifique. Elle s’affirme comme un engagement personnel, transmis à travers les siècles, sans dépendre de la vérification historique des récits bibliques.

Les voyages que Guy de Maupassant (1850-1893) entreprend en Afrique vers la fin du 19e siècle lui inspirent une série de textes qui témoignent de ses efforts pour comprendre le monde colonial mais aussi de sa propre fascination pour l'Orient. 

Un hammam se compose généralement de trois pièces, plus ou moins chaudes. La tradition, qui permet de se laver en profondeur, exige de rester un moment dans la pièce la plus chaude, afin d'ouvrir les pores de la peau, de transpirer et d'évacuer les toxines. Ensuite, on se lave dans la pièce à chaleur intermédiaire. 

Agadir est prise en 1541 par les Saadiens et devient, sous la dynastie chérifienne, une ville prospère grâce aux exportations de sucre de canne. Amorcé au XVIIe siècle, son déclin est précipité par la fermeture de son port au trafic européen (1760) et la création du port concurrent de Mogador (Essaouira).

La Mimouna, marque la fin de la fete de Pessah.  L’origine de la Mimouna est extremement vague (visiter notre page sur le sujet).Les coutumes alimentaires sont nombreuses et varient selon les familles et les regions:

La célébration de la Mimouna constitue un des temps fort des festivités juives marocaines. C’est en quelque sorte l’apogée et le moment propice aux réjouissances dans la vie juive marocaine, cette communauté qui aime célébrer et chez qui on retrouve une grande joie de vivre.

Contenu Correspondant