Share |

Articles

Le Conseil des Sages sefarades fait savoir : « C’est une grande mitsva de se faire vacciner contre le virus – à tout âge et à tout moment »

Développer et mettre en œuvre des programmes visant à promouvoir le respect mutuel, l’appréciation, la cohabitation pacifique entre les peuples arabes et juifs et leurs pays respectifs, et entre toutes les croyances au Moyen Orient et en Afrique du Nord

Dans ce quartier populaire de l'est parisien, l'épicerie Sabbah propose depuis quinze ans des produits casher et halal. Un lieu où se côtoient des clients des deux confessions, et dont l'ambiance chaleureuse est restée la même après la prise d'otage de l'épicerie de Vincennes.

La meilleure série de cours sur Spinoza pour comprendre sa pensée de façon humaine, sympathique et cultivée mais abordable est la série de 13 cours de Deleuze des années 70

À la suite des émeutes au sein même du Capitole, bien des politiciens et des médias avancent la thèse du déclin de l’Amérique et peut-être celle de la fin de la Pax americana. Il est toutefois important de mettre les choses en perspective.

Plat emblématique du repas de shabbat, le couscous est par ailleurs l’un des plats préférés des français. A chacun sa recette, à chacun ses secrets et surtout chacun son équipe (équipe raisins secs, équipe couscous au beurre, équipe couscous poisson…) ! Eternel sujet de querelle entre les gourmands d’Afrique du nord qui se disputent le titre de « meilleur couscous »

Ce livre est un délice. Il réconforte. Voir cet homme, lanceur d’alerte, combattant de la paix à travers le monde, infatigable militant de terrain se battre comme il le fait, suscite l’admiration. Dans ce livre (Edition du Cherche-Midi, 16,50 euros)), préfacé par Philippe Val, et postface par Franz-Olivier Giesbert, il raconte sa vie sous perpétuelle protection qui symbolise à elle seule l'adversité à laquelle doit faire face la démocratie.

 

Son nom est associé à celui d'Agnès Jaoui, son grand amour, sa complice et alter ego à l'écran et derrière la caméra, depuis des décennies. Jean-Pierre Bacri, acteur, scénariste, réalisateur, vient de mourir à l'âge de 69 ans d'un cancer.

Un soir de janvier 2006 un jeune homme de 23 ans, Ilan Halimi,  est  séduit par une jeune fille sexy, qui l’invite à la raccompagner chez elle à Sceaux. C’est là que les ravisseurs d’Ilan l’attendent. 

Au début du XVIIIe siècle, le Maroc répondait à la croissance de la puissance anglaise en Méditerranée ; Ali b. Abd Allah al-Ḥamami, l’un des plus puissants ministres du sultan Moulay Ismail, a tenté de coopérer avec les Anglais afin de gérer leur influence et de consolider sa propre position politique. Cela leur a offert un moyen potentiel de surmonter les obstacles

Nos ancêtres ont utilisé plusieurs supports d’écriture pour conserver et léguer leurs connaissances : tablettes d’argile, largement utilisées en Mésopotamie, papier de papyrus, fabriqué par les anciens Egyptiens, le volumen et le codex en parchemin. Ce furent presque les seuls supports des copistes de l’Antiquité jusqu’à l’apparition du papier en Chine.

L’usage médicinal du cannabis remonte à plus de 5000 ans. Les possibilités médicinales du cannabis suscitent actuellement un intérêt grandissant dans le monde.

Fin 2020, l'accord tripartite historique signé entre le Maroc et Israël, a lié la normalisation des relations à une reconnaissance américaine de la "souveraineté" marocaine sur le territoire disputé du Sahara occidental. Depuis, la communauté juive marocaine est dans l'attente des vols directs vers Israël.

Nombre de personnes arboraient des pancartes antisémites, brandissaient The Turner Diaries, la « bible » de l’alt-right américaine qui prévoit la destruction de Washington, l’enfermement des juifs et des Noirs dans de gigantesques camps de concentration. Les néonazis du NSC-131 étaient présents tout comme les Proud Boys qui revêtent parfois des tee-shirts sur lesquels figure « 6MWE » pour « 6 Millions Wasn’t Enough »

Le rav David ‘Haï Abou’hatsira chlita de Naharya petit fils de Baba Salé avait lors de la 27ème Hiloula accepté de rédiger,  un texte dans lequel il nous faisait partager quelques pensées et souvenirs forts qu’il conservait de son illustre et vénéré grand-père.

Au cours des mois d'automne, beaucoup de choses se sont passées en France concernant les relations du pays avec sa population musulmane, qu'il s'agisse de faits judiciaires tels que les procès Charlie Hebdo ou d'événements plus graves tels que les meurtres sauvages survenus à Nice.

Richard Berry était l’invité de The Luxury Moment on Non Stop People. Lors de cette interview, l’acteur a évoqué le racisme dont il est parfois victime.

Qui arrive à dormir paisiblement en ce moment ? L’obscurité de la nuit est plus inquiétante que l’arrivée du jour prochain. Alors on cherche son sommeil, on éprouve le besoin de distraire ses pensées, d’oublier. Parce que bien plus que la nuit qui fait peur, ce sont les ténèbres qui nous entourent qui se font menaçantes. Une centrale nucléaire par ci, des révoltes populaires par là, des séismes à ne plus trouver son équilibre, et Israël dans tout ça ? ! Une famille massacrée par des barbares assoiffés de sang d’innocents !

Feliz Perez, historien, nous fait decouvrir les coulisses de la philosophie Juive et ses penseurs controverses."Spinoza, un génie juif controversé"

‘Tou Bichvat’ rappelle   le lien indéfectible de notre communauté avec la terre d'Israël, lieu de notre épanouissement spirituel et terre des promesses divines. A cette occasion nous mangeons toutes sortes de fruits. Le 15 Chevat correspond à la fete de Tou Bichvat, soit le 31 Janvier 2018 cette annee.

D’aucuns pensent que flotte autour de nos démocraties occidentales un parfum qui nous rappelle les années 30 du siècle dernier. De fait, les indices en ce sens ne manquent pas ; en particulier, une fracture sociale qui, à l’époque, était liée aux conséquences de la révolution industrielle et aux crises qui l’accompagnaient, alors qu’aujourd’hui elle découle des effets de la mondialisation

Le roman La fille à la chemise bleue du professeur Gabriel Ben Simhon a été traduit en arabe et sera prochainement commercialisé au Maroc, a annoncé mardi l'Université de Tel-Aviv dans un communiqué.

Le 22 décembre dernier, le conseiller à la sécurité nationale de l'Etat d'Israël, Meir Ben-Shabbat, s’adressait au Roi Mohammed VI en darija, ou plus précisément en judéo-arabe, une façon de parler propre à l’histoire de la communauté juive marocaine.

Si le nombre de malades supplémentaires quotidiens est en baisse, les cas de contamination à la version mutante du virus sont en nette hausse en Israël.

Contenu Correspondant