Share |

Articles

Une émouvante demande en mariage a eu lieu mercredi 15 juin 2022 à El Jadida en présence de compatriotes marocains venant du Canada. La mazaganaise Hélène Cohen, en visite dans sa ville natale, s’est vue demander sa main par son collègue participant au même voyage, le Marocain Joe Salama.

On pose une question : l’homme est-il libre ? Celle-ci peut être prise dans un sens très relatif. Libre, oui, mais par rapport à quoi?

Joseph Maimran est une des figures juives les plus importantes de l’histoire marocaine, du fait qu’il était un marchand riche et connu, chef de la communauté juive au Maroc, et il a été inclus dans les plus hautes fonctions de l’État, sous le règne de Moulay Ismail, jusqu’à ce qu’il assume le poste de Grand Vizir.

« JUIF ? » est une série de 613 portraits vidéo d’anonymes et de célébrités, juifs et non juifs. Tous répondent à la question en une minute : « C’est quoi être un Juif ? »

Cette étude s’étale sur les deux dernières années et a étudié le degré d’action des gouvernements européens se basant sur des paramètres comme l’existence et la prospérité d’une vie juive, actions concrètes contre l’antisémitisme, sécurité de la communauté juive, liberté de culte, développement de la culture juive et vote des pays à l’ONU pour Israël.

En partenariat avec le ministère du Tourisme, la Fondation Mohammed V et la chambre de l’artisanat de la région Fès-Meknès, l’association Mimouna a offert un cycle de formations à un groupe d’artisans des villes de Rabat, Salé, Fès, Sefrou, Meknès, Safi et Essaouira afin de leur transmettre les savoirs relatifs aux objets de design liés à l’art et à la culture juifs.

Planifier un voyage n’est pas une tâche simple parce qu’il faut faire attention à beaucoup de détails et l’Arabie Saoudite est la destination idéale pour vous. Il est évident que le pays attire par ses beaux paysages, son architecture moderne parmi les bâtiments traditionnels et sa richesse culturelle, mais, il y a plein d’autres raisons d’y aller.

Les juges ont estimé que si l'œuvre était calomnieuse, la présence d'une plaque au pied de l'église à la mémoire des victimes de la Shoah en faisait un "mémorial"

Mélenchon aurait-il un problème avec les Juifs ? Marc Knobel dresse la liste de quelques ambiguïtés du chef des Insoumis.

L'ambassadeur, représentant permanent du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a réaffirmé, jeudi à New York, l'attachement "indéfectible" du Maroc à la paix, à la sécurité et à la prospérité au Moyen-Orient.

L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc aux Nations-Unies Omar Hilale a réaffirmé, à New York, l’attachement “indéfectible” du Maroc à la paix, à la sécurité et à la prospérité au Moyen-Orient.

Lors de sa visite à la synagogue d’Agadir, David Govrin a tenu à exprimer sa joie d’explorer la ville et de se retrouver avec les membres de la communauté juive de la capitale du Souss, et tout particulièrement ceux qui ont contribué à la sauvegarde et à la conservation de l’héritage juif dans le Royaume.

L’écrivain israélien A.B. Yeoshoua, mondialement connu et reconnu, s’est éteint à l’âge de 85 ans. Sa carrière littéraire était longue de 60 ans. Plusieurs de ses ouvrages ont été récompensés, portés à l’écran ou fait l’objet de représentations théâtrales.

La chanteuse Laura Elkeslassy, basée à Brooklyn aux États-Unis, s’est plongée dans l’histoire de sa famille marocaine de confession juive pour son premier album «Ya Ghorbati : Divas in Exile».

À l'occasion des 75 ans de la conférence de Seelisberg, et alors que l'antisémitisme perdure aujourd'hui, il est plus que jamais nécessaire de redécouvrir l'œuvre de cet historien. Lui qui a vécu l'antisémitisme dans sa chair a contribué à transformer les relations entre juifs et chrétiens. Il est à l'origine de l'Amitié judéo-chrétienne de France (AJCF)

Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid a annoncé mercredi, lors d’une conférence de presse, que son homologue marocain, Nasser Bourita, se rendra en Israël cet été afin d'ouvrir officiellement l'ambassade de son pays dans l’État hébreu.

Ces images prises par un satellite de la Nasa montrent toute la diversité des paysages du royaume: neige, la verdure, les montagnes, le désert... Panorama du Maroc vu du ciel en 11 instantanés.

En Israël, on recherche souvent l’originalité dans les prénoms mais pour autant un coup d’oeil à la liste des prénoms les plus en vogue montre que les parents israéliens sont encore nombreux à donner à leur progéniture des prénoms issus de la Bible.

Avant sa mort, Albert avait fait en la présence de Georges et de Joseph, le fils d'Henri, un accord avec ce dernier, qui disait, que si l’un d’eux devait mourir, le survivant serait responsable pour l’enfant de l’autre et devrait faire de son mieux pour le marier avec une fille sérieuse et de bonne famille.

Netanya est une ville d'Israël située dans le District central, à 29 km au nord de Tel-Aviv. Elle est devenue la capitale de la plaine de Sharon et est tres prisee par les sepharades. 

Le vernissage de l’exposition photographique «The Jews of Africa : Lost Tribes, Found Communities, Emerging Faiths (Juifs africains : Tribus perdues, communautés vivantes et croyances émergentes)» de l’artiste photographe américain Jono David a eu lieu, mercredi 15 juin 2022 au Musée du judaïsme marocain à Casablanca.

C'est de la philosophie juive à l'état pur. mélange de torah et de philosophie classique. a l'opposé des à priori que la plus part des non juifs ont sur les juifs.

Un groupe de jeunes professionnels juifs et musulmans du Maroc, d’Israël et des États-Unis, a effectuéune tournée de dix jours de rencontres et d’échanges avec de hauts responsables du gouvernement, de la société civile et de la diplomatie dans sept villes du Maroc et d’Israël.

Les préparations domestiques des olives de table sont en passe d'échapper à la désuétude. En effet, on croyait cette pratique en voie de disparition pour des raisons de pratique quotidienne. Bien au contraire, de plus en plus de monde, même en dehors du millieu oléicole, cherche à se procurer des olives pour les déguster plus tard.

Contenu Correspondant