Share |

Articles

Il n’y a pas de réponse démonstrative à la croyance qui par définition n’est ni vérifiable ni même certaine. Celle-ci sera toujours remise en question par le sceptique qui ne peut accepter que ce qu’il constate ou comprend, car il y aura toujours une tension entre « croire que » et « savoir que. »

Photos des classes de l'Alliance Israelite a Mazagan 

Merveilleuse performance sur la celebre chanson Israelienne Hava Nagila. A voir.

Le talent, ca n'existe pas. La talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose.

Dans le sud du Maroc, les femmes confectionnent un encens traditionnel rare, au bois d'oud et au safran

Une alliance révolue. Le nouveau califat turc d'Erdoğan et la menace djihadiste grandissante pour l'Occident.

Dans le cadre des mesures d’encouragement des investissements des Marocains du monde dans leur pays d’origine et pour accompagner cet engouement de la diaspora pour l’entrepreneuriat, le Maroc ne cesse de multiplier les offres.

Le Café de Flore n’existerait sans doute plus sans les dizaines d’écrivains qui ont foulé ses portes, jour après jour, année après année. Pendant près de cinquante ans, ce lieu a été celui de toutes les réunions littéraires, de tous les débats philosophiques et de toutes les rêveries artistiques. On vous raconte l’histoire de cet établissement emblématique de Saint-Germain-des-Prés.

La plus puissante des actions humaines est la techouvah : notre aptitude à rectifier et à sublimer un passé négatif en revenant au cœur intemporel et invulnérable de notre être, qui n’a jamais été avili par le péché. 

Elle doit "toucher" le Soleil. De la taille d'une voiture pour un coût d'1,5 milliard de dollars, la sonde Parker a décollé dimanche 12 août au sommet de la fusée Delta IV-Heavy depuis Cap Canaveral en Floride.

Depuis 23 heures, heure de l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu obtenu par l’Egypte, un calme précaire règne. Vers midi, ce vendredi, la Défense Civile a déclaré le "retour à la normale" pour les habitants du pourtour de Gaza. Cette tempête de deux jours, si l’on en reste là, aura vu 200 roquettes tirées sur Israël par les miliciens islamistes de Gaza, et Tsahal répondre par 150 raids.

La Suisse n'est pas traditionnellement une destination privilégiée par les séfaradim. Quels sont les événements historiques qui ont fait que les séfarades cherchent refuge en Suisse ?

La ville d'Orlando, en Floride (Sud-est des États-Unis), accueillera, du 4 au 7 octobre prochain, «Le Village du Maroc», un espace réunissant une multitude d’animations, d’espaces culinaires, de présentations de produits d’artisanat et du terroir, d’expositions d’art et de conférences. 

Bernhard Willem Holtrop, dit Willem, est un dessinateur satirique néerlandais. Il réside en France depuis 1968 et devient en 2013 le premier Néerlandais à obtenir le Grand Prix de la Ville d’Angoulême. Il est réputé pour son “Humour vache” mais nous considérons qu’il a dépassé les bornes en tweetant ce dessin manifestement antijuif et à la fois anti-israélien.

Le désir de parvenir à une nouvelle innocence dans notre relation avec D.ieu est exprimée par le signe de ce mois-ci, la Vierge. La betoulah symbolise le bien-aimé de D.ieu l'épouse d' Israël, l'épouse du Cantique des Cantiques qui dit à son époux: «Je suis à mon bien-aimé et mon bien-aimé est à moi."

Le 5 août 1934, un pogrom exécuté par une foule musulmane fanatisée, déferle sur le quartier juif de Constantine, alors chef-lieu d’un département français. La foule égorge, pille impunément pendant toute une journée. On dénombrera 27 morts, dont 25 citoyens français de religion juive : : parmi eux 5 enfants (âgés de quelques mois à 10 ans), 6 femmes, 14 hommes.

"Hier nous avons vu des drapeaux de l'OLP au coeur de Tel Aviv. Nous avons entendu ces appels: 'Avec le sang et le feu nous récupérerons la Palestine.' De nombreux manifestants veulent abroger la loi du retour, supprimer l’hymne national, replier notre drapeau et effacer Israël en tant qu’État national du peuple juif

L’arrivée en Afrique sahélienne et tropicale de populations hébraïques pourrait remonter à l’époque où Ptolémée Soter a chassé vers l’Ouest 100 000 Juifs de Syrie, Cyrénaïque et Égypte.

La plupart des Juifs de Mogador, ville de judéité affirmée, murs imprégnés d'une atmosphère hébraïque malgré l'abandon et la dispersion, avaient commencé à quitter le Mellah après l'indépendance du Maroc en 1956.

C’était l’époque de Tutti Frutti de Little Richard, d’Only You des Platters, de «Diana» de Paul Anka, des robes sacs et des chignons pièces montées. Celles des baisers et des pommes volées dans le jardin, près de la place Bel Air où nous nous retrouvions toute la bande. Celle des amis maintenant oubliés, éparpillés, diasporisés encore une fois aux quatre coins du monde. Charlie Amiel qui sortait avec Suzie. Tu sais de qui je veux parler, son père avait la villa Boulevard de Bordeaux, ingénieur à Beauvais. Jojo Benzaquine, à Paris.

Nir Barkat, le maire de Jérusalem, a mis en ligne voici peu (avant les récents tirs de roquettes depuis Gaza) un message vidéo appelant les dirigeants européens, nommément Angela Merkel, Emmanuel Macron et Theresa May, à se joindre au combat mené par Israël contre le terrorisme islamique

La livre turque, à l'agonie depuis plusieurs jours, connaissait vendredi une chute abyssale accélérée par l'annonce d'une forte hausse des droits de douane aux Etats-Unis sur l'acier et l'aluminium turcs et la virulente dénonciation par le président Recep Tayyip Erdogan d'une "guerre économique".

D . créa la terre

Premier Marocain juif à occuper les fonctions de conseiller du roi, cet ancien banquier est très attaché à sa ville natale, dont il contribue au rayonnement culturel.

Contenu Correspondant