Share |

Articles

Le petit-déjeuner a toujours été pour moi un moment privilégié de ma journée. Pour le préparer convenablement je parcours littéralement des dizaines de kilomètres pour avoir tous les éléments et tous les ingrédients nécessaires.

Le Rav Raphaël Enkaoua est né de sa mère, Beida, et de son père, le Rav Mordékhaï Enkaoua, le 2 Tévet 5608 (1848) dans la ville de Sali, au Maroc. 

Avec la venue du printemps, le mouvement scout organisa un gymkhana pour tous ses adeptes juifs du Maroc. Le camp, situé aux environs de Casablanca, s’étendait sur un vaste terrain sauvage, dépourvu de végétation et coupé par une rivière. Ce rassemblement massif ralliait tous les scouts juifs du Maroc, garçons et filles, jeunes et vieux. 

Ca c'est la bombe atomique. ce n'est pas du trafic c'est une chose tres magnifique ca vient d'Amerique .... Et les Nations Unies seraient raisonables si elles disaient c'est fini de cette chose epouvantable. Pour la securite de l'humanite Il faut plus que l'on fabrique la bombe atomique

Livourne, (Livorno en italien) est une ville de Toscane ou de nombreux Juifs vivaient depuis le 15eme siecle. A l’origine, c’était un petit village de pêcheurs, sur la côte Tyrrhénienne, dans une petite baie naturelle, à quelques kilomètres au sud de l’embouchure de l’Arno et de la ville de Pise. Aujourd’hui, c’est une ville importante pour son port de ferries vers la Corse et la Sardaigne.

Ein Gedi est une oasis et une ancienne ville au bord de la rive occidentale de la mer Morte à la limite du désert de Judée en Israël. Elle est située à proximité des sites de Massada et de Qumran.

Le Maroc, vers l'an mille avant JC devient, dans sa partie septentrionale, le lieu d'établissement de comptoirs phéniciens puis carthaginois. Rome sur-plante Carthage et fait du Nord du Maroc une province romaine. Au III ème siècle, celle-ci progressivement réduite à la frange côtière de la Méditerranée, est totalement christianisée.

Que reste-t-il de l’Andalousie ? Comment expliquer la fascination qu’exerce (encore aujourd’hui) cette partie du monde sur plusieurs millions d’Arabes et de musulmans, partout dans le monde ?

Le lactose est un sucre naturellement présent dans le lait. Pour bien le digérer, il faut posséder une enzyme appelée lactase, dont les mammifères disposent à la naissance. Chez tous les mammifères terrestres, la production de lactase cesse presque complètement après le sevrage.

Toutes les lignes ont été franchies, une nouvelle guerre a commencé»: ce constat inquiétant a été dressé par le général Ygal Unna. Le directeur général du cyberdirectorat national d’Israël est bien placé pour le savoir. Son rôle est précisément de mener un combat à l’arme informatique contre le programme nucléaire iranien et d’établir une muraille défensive pour mettre en échec les attaques iraniennes sur ce même front.

La Dafina Juive Marocaine cuisinée par Mami Fortuné de la manière traditionelle. Merci pour cette succulente recette, cela me rappelle mon enfance à Casblanca.

Aujourd'hui encore, le monde arabe n'accepte pas le concept d'un Etat juif, quelle que soit sa forme ou sa taille. Même l'Egypte et la Jordanie, qui ont signé des accords de paix avec Israël, ne reconnaissent pas ce pays en tant qu'Etat juif, et continuent de vouer à ses habitants une haine antisémite.

Les premiers événements contribuant à l’émancipation politique des pays arabes se sont déclenchés en Algérie en octobre 1988. Ils annoncent pourtant un funeste destin à l’ancienne colonie française, plongée, deux ans plus tard, dans une guerre civile sanglante opposant les militaires aux islamistes. Ces derniers, rassemblés pour partie au sein du Front islamique du salut (fis), tirent dès l’automne 1988 la part belle des émeutes

Voici l’histoire de ces milliers d’individus qui ont fui leur maison, qui ont connu les camps de réfugiés et qui gardent aujourd’hui, en silence, la mémoire d’une civilisation détruite. Ce film raconte l’histoire et la destruction de ces communautés juives orientales, certaines d’entre elles ayant existé pendant plus de 2500 ans. 

Video compilation decrivant les meilleurs moments, rigolos, insolites, incroyables du Maroc , un peuple qui trouve souvent des solutions aux problemes qui se posent malgré ses resources rares. Felictations au grand peuple Marocain

Moshe n'en peut plus. Il décide d'aller demander conseil au Rabin du village.
- "Rabbi !" s'écrit-il. "Cela se passe mal pour moi en ce moment et les choses ne font que s'empirer ! Nous sommes si pauvres que ma pauvre femme et mes six enfants, mes beaux-parents et moi même sommes obligés de partager une seule misérable maisonnette qui n'a qu'une seule pièc

Les pistachiers poussent au Moyen-Orient depuis des milliers d'années. Les pistaches ont toujours constitué un mets délicat très apprécié dans cette région. Elles sont mentionnées dans l'Ancien Testament

C’est dans la ville de Salé que Maguy a fait son pèlerinage ces quatre derniers jours. Mais elle explique que certains juifs choisissent de se recueillir sur telle tombe parce qu’elle se trouve dans la région où ont vécu leurs ancêtres. Néanmoins la tombe la plus importante reste certainement celle de saint Amram Ben Diwane, un rabbin décédé en 1781. Sa tombe est située à Ouezzane dans le nord du pays.

Pour qui choisit une carrière en électronique, le recyclage est permanent. Des générations de technologies se succèdent (circuits à lampes, transistors, microprocesseurs, traitements informatiques et optiques) avec leur méthode d’analyse qui leur est propre et la gamme de leurs applications qui va croissant.

La caponata est une recette à base d'aubergines, d'oignons, de tomates, de céleri, d'olives vertes et de câpres. Les légumes sont cuits avec un verre de vinaigre et un peu d'huile d'olive. 

Le New York Times a publié ce soir (jeudi) un document classifié du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies, selon lequel la souche delta du virus corona est très inquiétante car elle est contagieuse presque comme la varicelle et peut entraîner une maladie plus grave que le virus d’origine.

Nous allons découvrir le 2e roman de la trilogie de Phil BEN "une petite tromperie", dans sa version bilingue visuelle et auditive. Bien installés sur vos chaises longues, branchez vos écouteurs et régalez vous avec ces textes dans un hébreu relativement facile et accessible. Pour les non hébraisants, ce sera l'invitation à le devenir.

Installés au Maroc depuis 2 000 ans, bien avant la conquête arabe, avec un  poids démographique considérable : plus de 250 000 Juifs y vivaient encore au milieu du siècle passé.

Je suis exaspéré de voir qu’en Occident le modèle sépharade du Judaïsme est en train d’être enterré par le modèle polonais ashkénaze, surtout par les Hassidim. Aujourd’hui, en France et en Europe, 90% des Hassidim sont des Sépharades Nord-Africains

Contenu Correspondant