Share |

Articles

Le 22 juin 1961, à quarante-neuf ans, Cheikh Raymond Leyris est abattu d'une balle dans la nuque sur le marché de Constantine. Son assassinat déclenche l'éxil des Juifs, qui vont quitter une terre sur laquelle ils vivent depuis deux mille ans. Arrivé en France, son neveu Gaston Ghrenassia, guitariste dans son orchestre, fera carrière dans la chanson sous le nom d'Enrico Macias.

Ce manifeste, rédigé par Philippe Val et que publie « Le Parisien-Aujourd’hui en France Dimanche », réunit plus de 250 signataires. Parmi eux, trois anciens Premiers ministres, des élus, des intellectuels, des artistes…

L’Etat d’Israël et ses habitants ont fêté cette semaine comme il se devait le 70ème anniversaire de leur indépendance. Alors que les télégrammes de vœux et de félicitations ont fusé vers Jérusalem, capitale de l’Etat hébreu, Paris a décidé de rester muette.

Lorsque le président américain Donald Trump a pensé à reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël, les arguments contre elle étaient familiers - et avaient persuadé les présidents précédents. Le secrétaire d'Etat, Rex Tillerson à l'époque, a fait valoir que la réaction négative des Arabes serait grande, rapide et significative.   

L’actrice israélo-américaine fait l’objet de critiques après avoir décidé de boycotter un évènement public en Israël au cours duquel Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, devait prendre la parole. Plusieurs personnalités politiques israéliennes l’accusent d’avoir été trompée par le Hamas.    

Septembre 1942. Quatre déménageurs pénètrent dans un appartement du 25 Quai de Bourbon. Dans le salon se trouve un piano de marque Bechstein. Il y a longtemps qu’il n’a pas émis un seul son : depuis juillet 1940, depuis que son pianiste s’est réfugié à Colomiers, chez un ami, puis a été interné au château de Chazeron. Il est juif, mais a été pris pour de toutes autres raisons. Il s’appelle Léon Blum.

Le chef de l'armée iranienne assure qu'il détruira Israël d'ici 25 ans ; Hassan Nasrallah déclare que ses missiles peuvent atteindre n'importe quelle cible en Israël

Que des individus aient des problèmes avec (ces affiches) et qu'il y ait du vandalisme pour cette raison, c'est vrai que ça existe. On le voit d'ailleurs dans toutes sortes d'autres communautés religieuses

C’est bien en mai 1948 que David Ben Gourion lit solennellement la "Déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël". C’est l’annonce officielle d’un "Etat juif en terre d’Israël". Quelques années auparavant, au cours de mon premier voyage en Israël, j’ai eu le privilège de rencontrer le "Vieux Lion", ce petit homme trapu à la chevelure de clown solennel, guide et prophète, qui forçait l’admiration. 

Regardez comment il retrouve son voisin et parle en tamazight (OTMAZIRTE) et après il a demandé a son fils de servir du thé pour discuter ensemble. c'est la tolérance des berbères et des marocains en général et c'est rare de trouver tel respect des autres dans d'autre pays.

On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après s'être marié, après avoir eu un enfant et, ensuite, après en avoir eu un autre. Plus tard, on se sent frustré, parce que nos enfants ne sont pas encore assez grands et on pense que l'on sera mieux quand ils le seront.

"Je vis dans un monde dominé par les hommes, il y a plein d'endroits où ça se manifeste, mais c'est beaucoup plus insidieux que si on était dans un pays musulman," a dit l'actrice

Tout de suite et de manière évidente, la peinture de Maxime Ben Haïm nous laisse apparaître un aspect duel. 

Encore aujourd'hui, de nombreuses personnes, en écrivant le chiffre sept, utilisent une barre supplémentaire horizontale au milieu du chiffre.

Jamais un personnage historique n'a fait l'objet de tant de contreverses et d'interprétations. La reine Kahina est en effet plus qu'une reine au comportement exemplaire et héroïque. Elle est un symbole de résistance, et habite l'imaginaire des berbères.

Etre au bout du rouleau : Situation très peu confortable, surtout quand on est aux toilettes.

Un chemin en briques dorées et éclairé la nuit long d'un kilomètre met désormais en avant les points importants de l'histoire de la nation

Le conflit israélo-palestinien suscite beaucoup de passions, et comme pour la plupart des sujets passionnels, il donne lieu à beaucoup d’excès. Mais alors, comment dire l’histoire ? Est-ce encore possible lorsque les affres d’un conflit se déroulent sous nos yeux, depuis tant et tant d’années ?

On y trouvait, classés par ordre d’importance numérique, les familles Malka, Elkoubi, Abetan, Abitbol, Ohana, Pérez et Edery, dont les trois premières habitaient Asfalou ; 

« Ni l’espace public ni l’espace privé ne sont perçus comme sûrs par les Juifs », a déclaré le Dr. Moshe Kantor. « Le sentiment général est que l’antisémitisme est entré dans une nouvelle phase et s’est répandu dans la plupart des régions du monde ».

La bibliothèque nationale du Royaume du Maroc a abrité, jeudi, la présentation du livre "mémoires juives de l'oriental marocain" en présence de personnalités du monde de l'art et de la culture.

Taqsim Oud - Sabah Fakhri Concert - Oud: Amer Ammouri

Explication du sens profond de ce jour qui n'est autre que l'aboutissement de la Création, et le jour ou la kedoucha apportée par l'homme est la plus grande du calendrier.

Yoni et Nina Tokayer, un jeune couple d’Israéliens de Tel-Aviv, ont conquis la toile par leurs vidéos aux sonorités harmonieuses et délicates. Voici Mamtinim.

Contenu Correspondant