Share |

Articles

"La communauté juive doit se sentir en sécurité et chez elle en Europe. Si nous n'y parvenons pas, l'Europe cesse d'être l'Europe".

Rabbi Yéhouda ben Attar fut l’un des grands Rabbanim du Maroc de la fin du 17e Siècle et du début du 18eSiècle. Il étudia auprès de Rav Vidal Hatsarfati et de Rav Ména’hemSerrero. Dès l’âge de 43 ans, il siégea avec eux au Beth-Din de Fès. 

Alors que la France vit une période d’instabilité de sa société civile et enregistre une recrudescence de l’antisémitisme dans les actes et sur les réseaux sociaux, le gouvernement Netanyahou  a décidé de passer à la vitesse supérieure pour faciliter l’Aliya française….

Je regrette vivement que l'on ne parle pas du fait que les juifs marocains étaient présents au Maroc des siècles bien avant l'Andalousie et même de l'islamisation du pays.

De nombreux Juifs ne se sentent plus en sécurité en France, ils sont des milliers à quitter le pays. Il y a quatre ans, Sammy Ghozlan, commissaire de police à la retraite, et Monique, son épouse, se sont installés en Israël : ils avaient été plusieurs fois menacés de mort. Mais ils reviennent régulièrement à Paris, leur ancien chez eux...

Les images rapportées par les médias comme les déambulations personnelles pendant les événements du 1er décembre ont donné à voir un Paris jamais vu, ni en 1995, ni en 2006, ni 2016, trois moments pourtant où l’espace-temps habituel des mobilisations parisiennes s’était trouvé profondément déformé.

Dans les campagnes marocaines, il y a 15 ans, moins d'un habitant sur 5 avait accès à l'électricité. Aujourd'hui, ils sont 97%. Grâce à l'extension du réseau et au programme d'installation de panneaux photovoltaïques mené par TEMASOL et EDF, le Maroc est aujourd'hui une référence mondiale dans le domaine de l'électrification rurale.

La ville de Téhéran, capitale de l’Iran, est en train s’enfoncer dans le sol, selon de nouvelles recherches. Certaines parties de la ville s’enfonceraient jusqu’à 25 centimètres par an. Les détails de l’étude sont publiés dans la revue Nature.

Un Pacte de l'ONU «pour des migrations sûres, ordonnées et régulières» a été signé par de nombreux pays dont la France. Yves Mamou craint que ce texte ne prive les États de leur souveraineté, en faisant du droit aux migrations un droit de l'homme.

De son vrai nom Sa­lo­mon Am­zel­lag, ce mu­si­cien de confes­sion juive, a du­rant soixante ans, en­ri­chi le pa­tri­moine de la mu­sique tra­di­tion­nelle ma­ro­caine, no­tam­ment le mal­houn et la mu­sique ma­roco-an­da­louse, ini­tia­le­ment conçue à Sé­ville et Gre­nade (Es­pagne) dans l'An­da­lou­sie mu­sul­mane avant la fin du XVe siècle.

Le Maroc est connu pour son climat méditerranéen et ses beaux endroits. C’est la somme de toutes les influences historiques et culturelles. Chaque année 10 millions de touristes y passent leurs vacances. Mais pourtant, si vous croyiez tout connaitre du Maroc, cette vidéo est là pour prouver le contraire.

Flora Ghebali, la fille de l’animatrice Daniela Lumbroso, a entamé la conversation avec son chauffeur, à bord d’un Uber. Immonde et inquiétant.

L'Espagne, à l'apogée de sa gloire, achève la Reconquista, chasse les Arabes de la Péninsule, lance ses vaisseaux à la conquête de l'Amérique et expulse les Juifs, présents dans le pays depuis mille quatre cents ans. Certains d'entre eux, convertis de force par l'Inquisition, vont continuer à pratiquer en secret leur religion. 

Un débat partage les historiens quant à la véracité historique d'une symbiose qui aurait existé dans l'Espagne médiévale entre les populations de confession juive, chrétienne et musulmane. Certains analystes en parlent comme d'une ère fabuleuse; d'autres s'insurgent contre le mythe de la bonne coexistence des religions au sein de l'Espagne médiévale.

Il a suffi d’une taxe sur les carburants glissée sous le masque d’une intention écologique pour que la coupe trop pleine déborde. Trop, c’était trop. Alors, la révolte spontanée des gilets jaunes contre l’arbitraire de cette décision a ouvert la voie à l’expression de multiples revendications, toutes nées du mal-être ressenti par une majorité de la population.

L’opération pacifique « Bouclier du Nord » déclenchée ces jours-ci par le génie de Tsahal pour la découverte de tunnels et la construction d’une barrière fortifiée se déroule en territoire israélien, mais risque de déborder sur une opération de grande envergure au-delà de la frontière si le Hezbollah choisit de provoquer et d’attaquer nos forces et nos villages.

Je vais vous dire pourquoi le départ des juifs du Maroc  était inexorable et qu’effectivement, vu les circonstances, nous n’avions pas le choix.

Concrètement, alors qu’on estime à près de 160 000 le nombre de nationaux français résidant en Israël, ils étaient 74.522 inscrits en 2017 et seulement 54.954 en 2018…

Et si nous apprenions à dire "nos ancêtres les Hébreux"? La présence de communautés juives, notamment dans le Sud de la France, est attestée depuis le Ier siècle de notre ère...

Patrick Haddad (PS), 45 ans, est devenu ce mercredi soir nouveau maire de Sarcelles. L’unique candidat du groupe de la majorité socialiste et apparenté a été élu par le conseil municipal à 34 voix contre 9 face à David Grandon (LREM), qui représentait l’opposition au sens large (LR, UDI et non inscrit).

Au nord du Maroc, non loin de la ville de Fez, la localité de Sefrou est au XIXe siècle un havre de paix où cohabitent musulmans et juifs.

Parmi les histoires presque oubliées de la période de la Shoa il y a celle d’Hélène Cazes-Benattar qui durant la Seconde Guerre mondiale devint à elle-seule une véritable institution de sauvetage de ses frères juifs européens réfugiés au Maroc. Née Cazes en 1900 à Tanger, elle « émigra » à Casablanca et épousa Moshé Benattar.

Le journal télévisé en arabe, une recette de cuisine en turc ou la météo en Italie, on peut tout comprendre quand c'est Ary Abittan qui le présente.

 En 2018, Enrico Macias fête ses 80 ans et en Israel, il célèbrera par la même occasion les 70 ans de l'indépendance du pays.

Contenu Correspondant