Share |

Articles

Au Maroc nous avions pour coutume d'allumer la hanoukiah a huile.
Chez mes parents nous faisions des beignets SFENJ.

Happy Hanoucca !!!

Voyager au Maroc, c’est sentir l’esprit de charme qui allie la culture arabe avec les coutumes africaines vives. C’est un magnifique littoral où les secrets de l’Atlantique et la Méditerranée se rencontrent, de magnifiques villes impériales où les réseaux de rues étroites promettent d’être découverts

Le premier soir de 'Hanouka, dès la sortie des étoiles, on récitera 3 bénédictions avant d'allumer les lumières

Un hammam se compose généralement de trois pièces, plus ou moins chaudes. La tradition, qui permet de se laver en profondeur, exige de rester un moment dans la pièce la plus chaude, afin d'ouvrir les pores de la peau, de transpirer et d'évacuer les toxines. Ensuite, on se lave dans la pièce à chaleur intermédiaire. 

Agadir est prise en 1541 par les Saadiens et devient, sous la dynastie chérifienne, une ville prospère grâce aux exportations de sucre de canne. Amorcé au XVIIe siècle, son déclin est précipité par la fermeture de son port au trafic européen (1760) et la création du port concurrent de Mogador (Essaouira).

Cette fête s’est tenue en présence notamment, du Conseiller du Roi et président-fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, M. André Azoulay, d’Ahmed Ghayet, président de l’Association Marocains Pluriels, ainsi que d’autres personnalités de confessions musulmane et chrétienne, dont des acteurs associatifs, des résidants étrangers et des hôtes de la cité des Alizés.

Pour une raison que je ne m’explique pas, j’ai toujours caressé le projet d’en recomposer une en mélangeant les deux langues qui font partie de ma culture, le Français et l’Arabe. 

On y voit sur le côté le fil du télégraphe. De longs plans au Kotel, le tombeau de Rabbi Shimon, le tombeau d’Absalon. La mosquée d’Omar qui n’avait pas encore de coupole dorée. Une procession des enfants des écoles juives de Jérusalem. L’école d’art Betzalel.

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais.

Peut-on bâtir un pont entre la génération des ordinateurs et celle des porte-plumes et encriers?  La réponse est positive, grâce au Buvard !!

Pourquoi, se demande-t-on, l’accent n’avait pas été mis sur la lutte des macabéens, leur sacrifice, leurs martyrs et leur victoire ? Seul le miracle de la lumière est glorifié, prisé…

Est-ce la disparition de ton regard qui me prend au dépourvu ? Un mois déjà sans le son de ta voix , privée de tes ‘’r’’redoubles et de tes qualificatifs  chaleureux en Arabe dialectal .

Qui d’entre vous n’a jamais galéré en cherchant le nom d’un poisson en français ou son équivalent en arabe, notamment quand il s’agit de l’expliquer à son invité étranger ?

Le miracle de la fiole ayant duré 8 jours, n’est pas explicitement mentionné dans la Bible mais seulement brièvement dans le Talmud Chabat. Cependant, les origines et pratiques de la fête de 8 jours sont longuement mentionnées par le livre biblique apocryphe* des Maccabées

Depuis la création de l’Etat d’Israël, des dizaines de villes nouvelles, des centaines de villages ont vu le jour. Soixante-cinq ans plus tard, la physionomie du pays a tant changé qu’on le reconnait à peine.

Une delicieuse recette ashkénaze (eh oui, ca existe) de galette de pomme de terre traditionnellement servie pour la fête de Hanoucca où les mets à l'huile sont à l'honneur.

Question : Savez-vous quel événement est commémoré en Israël chaque année le 30 novembre ?
Réponse : la Journée du départ et de l'expulsion des Juifs des pays arabes et d’Iran instaurée par la Knesset il y a 10 ans.

Le philosophe Bernard-Henri Lévy a écrit sur X : Je ne cesse de lire partout que le Liban est ‘au bord de l’effondrement’. Non. Il est au bord du soulagement et de la délivrance.

Les cinq hommes étaient au Maroc pour péleriner sur les tombes des Tsadikim. Le directeur adjoint de Zaka a expliqué: ”Dès que nous avons reçu l’annonce du terrible accident, nous sommes entrés en contact avec notre unité internationale qui agit face aux autorités du Maroc afin d’accélérer l’identification et la restitution des corps mais aussi pour aider les familles pour tout ce qui concerne les funérailles”

Je déambulais sur les Champs Elysées, quand je l'ai aperçue dans la vitrine, mon sang n'a alors fait qu'un tour ...

Cette institution fut créée à Paris par dix-sept Français israélites parmi lesquels l’homme d’affaires Charles Netter, le poète Eugène Manuel, l’avocat Narcisse Leven, le rabbin Aristide Astruc et l’homme politique Adolphe Crémieux.

Les voyages que Guy de Maupassant (1850-1893) entreprend en Afrique vers la fin du 19e siècle lui inspirent une série de textes qui témoignent de ses efforts pour comprendre le monde colonial mais aussi de sa propre fascination pour l'Orient. 

De toutes les fêtes d’Israël, celle de Hanoucca a été plus particulièrement l’objet, dans les dernières générations, d’intenses recherches historiques. Ceci a entraîné une révision dans la manière de comprendre sa signification.

 

Le Primus etait utilise par les familles Marocaines pour la cuisine avant l'arrivee du gaz de ville.

Contenu Correspondant