Share |

Articles

Junes Davis-Cohen, Juive, séfarade trempée dès sa naissance dans la soupe familial juive, religieuse et Parisienne, de pur souche. Décide, après une rencontre aussi fracassante que passionnelle de suivre l' homme de sa vie, à travers le monde. Ensembles ils habiteront Paris, Genève, New York

À La recherche du Ladino est un point de repère oublié dans la cinématographie de l’holocauste, car il s’agit de l’un des premiers films à présenter à l’écran les témoignages et chansons des survivants de l’Holocauste parlant le ladino en Israël. 

As a rash of anti-Semitic ­attacks, largely at the hands of Islamists and extremist political groups, has hit France, many Jews are fleeing.

Dans le judaïsme il y a de nombreuses occasions durant l’année où nous buvons, mais bien souvent, boire du vin s’impose aussi comme une ordonnance ! À Pourim, ‘’cette loi’’ va même plus loin. En exprimant la joie que nous ressentons, pour avoir été sauvés du décret diabolique, élaboré par Haman sur le peuple juif, il nous a été demandé de boire, au point de ne plus savoir faire la différence entre ‘’maudit soit Aman’’ et ‘’béni soit Mordechai’’. Alors, nous buvons et festoyons avec joie.

Ecoutez Francky Perez et Yoni Gabali qui vous proposent leur chanson de Pourim.

Pour ce faire, le rabbin marocain a exhorté les riches à donner de l’argent sur un compte qu’il a créé au Maroc à cette fin. Il donnerait alors cet argent aux familles pauvres sous la forme de bons mensuels. « Comme tous les marocains,  je suis les nouvelles de mon pays et je regarde des dizaines de vidéos quotidiennes qui montrent la pauvreté au Maroc »

La porte est discrète. Une petite plaque indique que nous sommes bien au Centre Maïmonide, du nom d’un des plus grands rabbins de l’histoire séfarade et philosophe, décédé au début du XIIIe siècle. 

Je suis exaspéré de voir qu’en Occident le modèle sépharade du Judaïsme est en train d’être enterré par le modèle polonais ashkénaze, surtout par les Hassidim. Aujourd’hui, en France et en Europe, 90% des Hassidim sont des Sépharades Nord-Africains

Qu'il soit un démon, qu'il soit noir ou blanc
Il a le cœur pur, il est toute innocence
Qu'il soit né d'amour, ou par accident
Malheur à celui qui blesse un enfant

Après la construction d'un pays dans le désert, la résistance aux armées voisines lors de 6 agressions distinctes plus de longues guerres d'usure, Israel est aujourd'hui l'un des plus grand leader en innovation du XXIème siècle.

Le lactose est un sucre naturellement présent dans le lait. Pour bien le digérer, il faut posséder une enzyme appelée lactase, dont les mammifères disposent à la naissance. Chez tous les mammifères terrestres, la production de lactase cesse presque complètement après le sevrage.

Ils étaient 238 000 en 2008, aujourd'hui leur nombre a crû de manière exponentielle : des avenues entières coupées à la circulation. Autrefois limitée aux campagnards poussés par l'exode rural à s'installer en ville, l'activité est aujourd'hui exercée par les diplômés et les moins jeunes : jusqu'à 400 DH de revenus par jour.

Le mensonge est une faiblesse
Des personnes dans leur détresse

Le concept de trou noir a émergé à la fin du xviiie siècle dans le cadre de la gravitation universelle d’Isaac Newton. La question était de savoir s’il existait des objets dont la masse était suffisamment grande pour que leur vitesse de libération soit plus grande que la vitesse de la lumière. Voici une explication plus drole du phenomene.

« Et ce fut au temps d'Assuérus, cet Assuérus qui régnait de l'Inde à l'Ethiopie... » : ce récit du Pourim de Suze (Chouchan), tout le monde le connaît. Mais au cours de l'histoire du peuple juif, d'autres communautés juives à travers le monde ont décidé d'instaurer leur propre '' Pourim '' pour célébrer des sauvetages miraculeux qui se sont produits à différentes époques.

Libres et estimés au milieu d’un peuple, jeune, actif et intelligent, ils montraient que le métier des armes leur était aussi familier qu’à toute autre nation et qu’ils savaient se battre avec un admirable courage. Il n’était pas rare de voir des Juifs à la tête des tribus arabes. 

Au début du 15 ème siècle, vers 1420, c'était la coutume du Roi d'ARAGON de SARAGOSSE de visiter de temps à autre le quartier juif de SARAGOSSE, sa capitale.

Dans un tagine de service mettre le poulet, les pommes de terre et les olives. Saupoudrer le tous avec un peu de cumin et de la coriandre fraichement hachée. Enfin il ne vous retera plus qu'à verser un filet d'huile d'olives.

Salim Halali est né à Bône (Annaba) en Algérie le 30 juillet 1920, d'une modeste famille de boulangers Juifs, originaire de Souk Ahras

– L’amour après de Marceline Loridan : peut-on aimer après la Shoah ?

– La passeuse de Michael Prazan : Jusqu’où peut-on faire confiance ?

– Peurs, phobies, angoisses de Rodolphe Oppenheimer, pour aider ceux et celles qui en éprouvent et....

En moins de trente ans, la communauté juive la plus nombreuse du Maghreb s'est disloquée à la suite de l'émigration de la presque totalité de ses membres. Le départ de ces trois cent mille personnes du Maroc est d'autant plus frappant qu'aucune répression ouverte ne les a obligées à partir.

Après l'entretien téléphonique entre le Premier ministre polonais et son homologue israélien, les commentateurs sont partagés entre le soutien aux propos sur "les auteurs juifs" et leur dénonciation.

Tous ceux qui ont un proche qui souffre d’une forme de démence savent très bien à quel point cela peut grandement influer sur l’humeur générale.

La coutume d'envoyer des cadeaux (mishloa'h manoth) à ses amis donne un cachet tout particulier à la fête de Pourim. Tout au long de la fête les rues se remplissent de grands et de petits, qui portent des assiettes, des plateaux, des paquets pleins de friandises et recouverts de jolies serviettes ou de papiers de couleur. Beaucoup de ces "livreurs" sont allègrement déguisés, et donnent à la rue sa note "pourimesque".

Contenu Correspondant