Share |

Articles

Ma mère, de son prénom, Habiba, est née à l‘avant dernier siècle, dans une forteresse, un ksar altier au sein d’une nature en majesté dans la région de Marrakech. Elle n’a pas connu l’école, encore moins l’écriture et la lecture. Pas plus que ses trois premières filles nées dans le village en pisé de Oulad Moumen.
 

A l'occasion de l'Aïd Al-Fitr, le chanteur marocain de confession juive, David Abitbol, a adressé ses meilleurs voeux aux musulmans du monde entier en leu dédiant une chanson, comme on peut le voir dans cette vidéo qui a fait le tour de la Toile.

Jérusalem est au cœur de monde mais avant tout elle est au cœur du peuple juif qui dans ses joies et ses prières, promet « Si je t’oublie, Jérusalem, que ma droite s’oublie elle-même ! Que ma langue se colle à mon palais, si je ne me souviens de toi, si je ne fais de Jérusalem le principal sujet de ma joie ! »

Pour Chavouot (fête juive qui commémore le jour où la thora fut donnée au peuple juif, par l'intermédiaire de Moïse, sur le Mont Sinaï) nous avons l'habitude de faire un gâteau au fromage.

Djeha dit un jour à son fils, alors qu'il atteignait sa douzième année :
- "Demain, tu viendras avec moi au marché."

Cette force présence “marocaine” pourrait annoncer le début d’une nouvelle ère de décrispation entre l’Etat Hébreux et le monde Arabe. Est-ce à dire que le plan américain de résolution du conflit israélo-palestinien (d’ores et déjà rejeté par les palestiniens ) , en phase de négociation à partir du 1er juillet prochain, bénéficie d’un climat favorable ?

Fifi Abdu est une danseuse orientale et actrice égyptienne. Star incontestée de la danse orientale égyptienne et du style baladi, elle est également connue pour sa forte personnalité.

C’est une question de bonne foi
Disait un sage autrefois
Mais de l’avis de tous les dieux
On n’aura jamais fait mieux
Que les tables de la loi.

Le premier cas de Covid-19 a été confirmé le 17 novembre dans la ville de Wuhan. Les autorités chinoises ont utilisé les six semaines qui ont suivi à apprendre exactement de quoi il s’agissait et comment la situation pouvait être tournée à leur avantage. La Chine a gardé le silence autant de temps que nécessaire pour acquérir suffisamment de connaissances et comprendre les paramètres de la pandémie.

Cette histoire "L'épidémie" est inspirée d'écrits portant sur la vie de la Hara, l'ancien quartier juif de Tunis et sur l'épidémie de choléra survenue dans la ville en 1867. Les mots étranges et étrangers que j'emploie se rapportent, selon le contexte, à la religion juive ou au monde arabo-tunisien.

Sigmund Freud considérait le rêve, perçu comme l’accomplissement déguisé d’un désir, comme la voie royale qui mène à l’inconscient.

La propagande palestinienne tente depuis 1948 de faire oublier les sourates coraniques concernant le roi Salomon et le Temple juif de Jérusalem.

Trois symboles puissants se rencontrent dans notre discussion.
La lecture de la Foi Monothéiste universelle représentée par le Décalogue, déclarée par Moise, le Prophète associé au principe Divin de la Loi.

Fermetures des boutiques, paiements en suspens, clients en faillite… Le confinement a coûté cher au Sentier. Les impayés se comptent en centaines de milliers d’euros et les commandes sont rares, alors, fin mars, quand l’Association française de normalisation (Afnor) a publié un tutoriel pour « accélérer la fabrication en série ou artisanale d’un nouveau modèle de masque », en tissu

La chanson « Jérusalem d’or et de lumière »,  Yeroushalaïm shel zahav, ירושלים של זהב écrite par Naomi Shemer est devenue plus qu’un hymne, une prière.

Lisa Azuelos est une femme aux talents multiples. Elle est réalisatrice, scénariste, actrice, productrice et écrivaine. Elle est également l’une des défenseures les plus ferventes de la cause des femmes dans le monde, par le biais de ses écrits et ses films.

C'est vrai quoi: quasiment personne n'en parle dans les médias alors que la concordance est tout de même étrange, voire frappante. Un gros contingent des leaders charismatiques de cette époque sont juifs. Jugez plutôt:

La Présentation en images du Saint Rabbi David Ou Moshe, dans la région de Ouarzazate - MAROC
A small video of the site of Rabbi David Ou Moshe in the region of Ouarzazate in Morocco

Chers amis, chers auditeurs, Une erreur de montage a tronqué une partie de l'enregistrement de cette émission: je vous invite à écouter maintenant toute l'émission.

Chaque année, quelques semaines après Yom Haatsamout, les Israéliens ressortent leurs plus beaux drapeaux et, le cœur en fête, célèbrent la réunification de la Ville Sainte.

Si un jour vous passez par Fès, capitale spirituelle du royaume chérifien, oubliez la chaleur estivale étouffante de cette cité construite entre Rif et moyen Atlas, loin de la mer. Humez plutôt ce vent frais de cultures brassées en 1500 ans d’histoire.

Le 30 mars 1912, la France imposait la signature du traité de protectorat au sultan Moulay Hafid, representant le Maroc. L'évènement a coincidé avec l'arrivée du célèbre résident général Louis Hubert Lyautey, surnommé Sidi Lyautey. L'historien Daniel Rivet revient sur ce personnage dont le passage continue de fasciner les Marocains un siècle plus tard.

Vingt-six Israéliens, bloqués au Maroc depuis des semaines à cause de la pandémie du Covid-19, ont pu embarquer pour Tel-Aviv après une première escale à Paris, a rapporté jeudi le site d'information Israel Hayom.

Ne pas travailler ne signifie pas que les jours de fêtes soient des jours de loisirs pour faire ses courses ou repasser la deuxième couche de peinture dans sa maison de campagne. Ils ont été offerts pour se réjouir en famille et en communauté, pour se souvenir des bienfaits de l'Eternel, et se ressourcer physiquement, moralement et spirituellement. Les repas, la prière et l'étude auront ici une place centrale.

Contenu Correspondant