Share |

Répondre au commentaire

Démographie juive : Assimilation dans le monde

 

 

Une étude approfondie de l’Institut de planification du peuple juif menée par le Professeur en démographie Sergio Dela Pergola révèle l’état assez préoccupant de l’éducation juive et de l’assimilation dans le monde.

Aux Etats-Unis, le taux des mariages mixtes atteint 54% et seulement 25% des élèves juifs sont scolarisés dans des établissements juifs. Au Canada, la situation est un peu meilleure : 35% de mariages mixtes et 55% des enfants juifs sont scolarisés dans des écoles juives. Au Mexique, il y a 10% de mariages mixtes et 85% des enfants sont scolarisés dans des écoles juives. En France et en Grande-Bretagne, le taux de mariages mixtes se situe entre 40 et 45%.

« Alors qu’un peu partout, le taux de mariages mixtes s’est accru, de façon surprenante, il a baissé dans les pays d’Europe orientale alors qu’il y a seulement une décennie, il avait atteint le sommet inquiétant de 75% » constate le Professeur Dela Pergola.

D’après lui, la raison à cela est l’investissement et les efforts pour intensifier l’éducation et la culture juives dans ces communautés.

Dela Pergola et l’Institut proposent toute une série de mesures dans le but d’encourager les jeunes Juifs à se marier plus jeune que les mœurs actuelles le dictent, et ainsi permettre un accroissement de la nativité juive. D’autre part, l’une des autres importantes recommandations est de faciliter le processus de conversion dans le cadre de la Halakha pour les « demi-Juifs » qui sincèrement ont l’intention de se joindre au peuple juif.

Une autre révélation de cette étude qui contredit une conception bien établie : le nombre des Yordim, c’est-à-dire des Israéliens résidant en dehors d’Israël, atteint les 500 000 depuis la Création de l’Etat, pas plus. Au sein de ces Yordim, il y a de nombreux talents et des forces très vives. L’Institut propose d’intensifier les efforts pour les faire revenir à Sion.

Pour ce qui est de la population en Israël, Dela Pergola suggère d’alléger l’imposition et d’agrandir les prêts au logement pour les familles normatives désirant amener au monde un troisième et quatrième enfants et plus, et d’accorder une réduction dans les taxes pour les véhicules à familles nombreuses.

« C’est plus important que les allocations familiales de la Sécurité sociale. Le nombre de familles désirant vraiment avoir un quatrième enfant est nettement supérieur au nombre des familles qui ont six, sept enfants ou plus. De sorte qu’il faut prêter attention à cela. »

Le directeur de l’Institut de planification du peuple juif, Avinoam Bar-Yossef, informe que l’Institut va offrir cette étude, un volume de 325 pages, à chacun des services gouvernementaux et de l’establishment juif dans le monde. Ceci afin de les mettre en demeure de prendre les mesures pour appliquer les recommandations destinées à faire accroitre démographie juive.

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant