Share |

Alexandrie

février 4, 2018

Moïse ben-Maimoun (c’est son véritable nom) est un Juif d’Andalousie du XIIe siècle . Il naquit à Cordoue le 30 mars 1135. Fils d’un homme instruit, son éducation fut libérale. Il eut pour maître aux écoles juives un disciple du fameux Avempace (nom défiguré d’Ibn-Babja) et fréquenta aussi les écoles arabes, où il trouva pour condisciple un fils de l’astronome Geber de Séville (Djâber ben-Allah), bien connu des arabisans.

Maimonide - Rambam

 

août 16, 2017

Il y eut jusqu’à 78 synagogues en Egypte, dont 37 au Caire. Deux d’entre elles, Ben Ezra et Maimonide, ont été récemment rénovées par le Conseil Suprême des Antiquités 

 

Les fières synagogues du Caire

 

 

Il y eut jusqu’à 78 synagogues en Egypte, dont 37 au Caire. Deux d’entre elles, Ben Ezra et Maimonide, ont été récemment rénovées par le Conseil Suprême des Antiquités 

avril 4, 2017

« Bereshit » dit la Bible… « En tête » traduit André Chouraqui au lieu de « Au commencement ». Il forge le mot juste, plonge aux racines des significations exactes, pour retrouver — au-delà des traductions gréco-latines — la voix même des prophètes qu’il traduit. 

La Bible en son sens - entretien avec André Chouraqui par Guitta Pessis Pasternak

 

 

 

janvier 10, 2017

L'histoire des Juifs, après la destruction de Jérusalem (70 après J.-C.), est celle d'un peuple dispersé, conservé par sa foi, sa Loi et sa vie spirituelle. 

Histoire des Juifs depuis la chute du Temple

 

 

décembre 2, 2016

« Il n’y à pas et il n’y a jamais eu de pogrom anti-chrétien ou anti-juif en terre d’Islam, pas comme en Europe ! »……..Ah bon ?

Pogroms en terre d’Islam ?

 

 

LE MYTHE ENTRETENU DE L’AGE D’OR EST UNE NEGATION DE L’HISTOIRE
Quelques exemples de ‘’coexistence pacifique’’ entre Juifs ou Chrétiens et Musulmans dans les pays d’Islam.
Gérard Darmon

Pogrom anti-chrétien ou anti-juif en terre d’Islam….non …jamais….!!

juillet 6, 2016

La dégradation continue du statut et de la sécurité personnelle des Juifs dans les pays arabes qui accompagna les progrès de l’entreprise sioniste en Palestine mandataire et la création de l’État d’Israël ainsi que la fin de l’ère coloniale au Moyen-Orient et en Afrique de Nord ont été le cadre de leur exode massif.

La confiscation des biens juifs en pays arabes

 

 

parJean-Marc Liling

Jean-Marc Liling, fonctionnaire du ministère de la Justice d’Israël, département de l’Assistance judicaire, service des Droits de Juifs originaires des pays arabes.

octobre 23, 2015

Pour nous raconter le Messie, Mireille Hadas-Lebel traverse le temps et les contrées. Pour notre plus grand plaisir. Voici d'abord la Bible des Hébreux. Mashiah, nous dit l'auteur, c'est un participe passif du verbe Mashah, oindre. Étaient oints à l'époque, c'est-à-dire enduits d'huile d'olive, prêtres, rois et prophètes. 

Une histoire du Messie, par Mireille Hadas-Lebel 

 

 

 

Une recension de Jean-Pierre Allali

août 18, 2015

Raymond Cicurel est un homme qui échappe aux classifications. C’est un artiste, un homme de Dieu, un guide spirituel, un raconteur de blagues, un astrologue, un homme qui a consacré une grande partie de sa vie à pratiquer la Tsedaka 

Raymond Cicurel : Le Tsadik et le Baal techouva

 

 

Raymond Cicurel, entretien avec José Boublil. Caméra : Michel Benhamou

 

avril 28, 2015

L’animateur, qui bat des records d’audience avec son émission quotidienne N’oubliez pas les paroles, a indiqué son regret de ne pas parler l’arabe, lui qui est né à Alexandrie d’un père égyptien. « Papa ne voulait pas que je parle arabe »

Nagui : Arabe, juif ou musulman, « je reçois toujours des lettres d'insultes »

 

 

décembre 30, 2014

Le Caire : Un tribunal égyptien de la ville d’Alexandrie a ordonné l’interdiction aux pèlerins juifs marocains et israéliens, de se rendre sur le tombeau du rabbin marocain Yaakov Abuhatzeira, inhumé dans la région égyptienne de Beheira.

L’Egypte interdit le pèlerinage sur le tombeau du Rabbin marocain Yaakov Abuhatzeira

 

Larbi Amine

 

 

Le Caire : Un tribunal égyptien de la ville d’Alexandrie a ordonné l’interdiction aux pèlerins juifs marocains et israéliens, de se rendre sur le tombeau du rabbin marocain Yaakov Abuhatzeira, inhumé dans la région égyptienne de Beheira.

septembre 9, 2014

En Syrie/Irak opère depuis la rébellion contre les al Assad une autre milice qui a des ambitions plus larges, l'Isis ou "l'Etat islamique d'Irak et de Syrie" et son chef Abou Omar al Baghdadi meurt en 2010. Abou Baqr al Baghdadi lui succède. Depuis cette date jusqu'à l'annonce du Califat fin juin 2014, ce dernier agit dans le silence et réussit par la force brutale à rassembler un grand nombre de tribus 

L'Internationale Jihadiste

 

 

 

 

Après l'intervention américaine en Irak contre Saddam Hussein en 2003, ce dernier, bien que laïc, a favorisé la création d'une milice jihadiste contre l'occupant, "Jamaa't Jaysh al Sunna wal Jaméa'h", armée de l'Islam sunnite et de la mosquée, dirigée par le jeune Abou Baqr al Baghdadi, de la tribu al BouBadri de Samarra, issue du prophète Mahomet.

avril 17, 2014

Ce n’est pas la première fête de Pessah que le caporal Dinah Ovadia, autrefois appelée Roulin Abdallah, passe en Israël. Depuis plusieurs années, elle se réjouit de pouvoir passer les fêtes en terre promise.

 

“Mon grand-père m’a dit que nous étions juifs et que nous devions quitter l’Egypte.”

 

 

août 18, 2013

Des assassinats qui s’ajoutent aux restrictions dans l’exercice du culte, menaces, enlèvements, agressions physiques, conversions forcées, mariages imposés, viols, incendies d’églises, profanations de cimetières, mises en esclavage, génocides d’Arméniens et d’assyro-chaldéens

« Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd'hui ? La nouvelle christianophobie » par Alexandre del Valle

 

 

juillet 11, 2013

Harmonie. L’Israélien Avi Mograbi déambule de Beyrouth à Tel-Aviv dans un documentaire sensible mêlant amour, racines et nostalgie.

«Dans un jardin je suis entré», si loin, si Proche-Orient

 

Par NATALIE LEVISALLES

 

 

Harmonie. L’Israélien Avi Mograbi déambule de Beyrouth à Tel-Aviv dans un documentaire sensible mêlant amour, racines et nostalgie.

juin 30, 2013

Andrew Pochter, âgé de 21 ans, membre d’une ONG d’aide à l’éducation, dévoué au développement de la région, a été tué à Alexandrie, alors qu’il assistait aux affrontements entre pro- et anti-Morsi.

Andrew, jeune juif americain, poignardé à Alexandrie

 

Un étudiant juif poignardé à mort, lors de manifestations égyptiennes.

Andrew Pochter, âgé de 21 ans, membre d’une ONG d’aide à l’éducation, dévoué au développement de la région, a été tué à Alexandrie, alors qu’il assistait aux affrontements entre pro- et anti-Morsi.

mai 24, 2013

Tu as appris l'arabe, toi le juif venu de Grèce, tu t'es mêlé naturellement  à ce peuple qui t'avait accueilli et que tu aimais. Ton père tenait la plus grande librairie francophone de la ville. En culottes courtes planqué derrière les rayonnages, tu as dévoré des tonnes de livres.

Au revoir monsieur Jo

 

 

 

juillet 12, 2012

Selon plusieurs informations publiées dernièrement dans les médias arabes, d'éminent dignitaires religieux musulmans ont commencé à lancer des appels à la démolition des grandes Pyramides d'Égypte, qui selon le cheikh saoudien Ben Aki Said al-Rabi'i, ne sont que des "symboles du paganisme" que le parti Salafiste égyptien avait d'ailleurs prévu de longue date de détruire.

Appels à détruire les grandes Pyramides d'Égypte

 

 

janvier 18, 2012

Né en 1805 au Maroc, Yaakov Abuhatseira, «Abir Yaakov» pour les juifs du Maroc, grand-père du Baba Salé inhumé à Nétivot, était en route vers Jérusalem quand il décéda vers 1880 dans la petite ville de Damanhour à une soixantaine de kilomètres au sud-est d’Alexandrie. Il est l’objet d’une grande vénération pour sa connaissance de la Torah et de la Kabbale. Juifs égyptiens et juifs marocains venaient chaque année sur sa tombe à la date anniversaire de sa mort au début du mois de janvier pour la «Hiloula» traditionnelle.

Un printemps aux fruits amers : l’annulation du pèlerinage sur la tombe d’Abou Hatseira, par Zvi Mazel, ancien ambassadeur d’Israël en Egypte

 

 

avril 21, 2011

Un million de Juifs vivaient dans les pays arabes ou musulmans avant la création de l’État d'Israël en 1948. Or, dans les années 1970, la plupart sont partis ou ont été forcés de le faire et aujourd'hui, il reste quelques 24 250 Juifs dans ces pays. Comment vivent-ils la tempête ayant débuté en Tunisie et qui secoue de plus en plus de pays arabes sous « l'effet domino » ? Quelles sont leur chance de survie ?

mars 16, 2011

Mardi matin, à 9h20, heure d’Israël, 8h20 à Paris, des commandos de la marine israélienne ont intercepté le porte-conteneurs Victoria, alors qu’il croisait bien en dehors des eaux territoriales de l’Etat hébreu, à environ 320 kilomètres en face de Haïfa.

février 20, 2011

Il serait grand temps que nous nous apercevions -enfin- qu 'une nouvelle guerre de religion a éclaté et, cette fois, à l' échelle planétaire. Les Islamistes massacrent les chrétiens en Egypte, en Irak, aux Philippines, en Indonésie, au Pakistan, au Nigéria, un peu partout.

La guerre de religion a-t-elle commencé ?

Il serait grand temps que nous nous apercevions -enfin- qu 'une nouvelle guerre de religion a éclaté et, cette fois, à l' échelle planétaire.

janvier 29, 2011

La tension est à son comble en Egypte, où le président Hosni Moubarak a décrété vendredi soir le couvre-feu.

Le monde arabe se révolte

De la Tunisie à l’Egypte, un air de liberté

janvier 7, 2011

L’année 2010 s’achève dans la tragédie pour les Chrétiens d’Orient. Après l'attentat du 31 octobre dernier à Bagdad (Irak), dans lequel 45 chrétiens ont été tués, c’est au tour des Chrétiens d’Egypte, les « coptes », d’être les cibles d’attentats meurtriers.

 

Terrible bilan 2010 pour les Chrétiens d’Orient, par Alexandre Del Valle

L’année 2010 s’achève dans la tragédie pour les Chrétiens d’Orient. Après l'attentat du 31 octobre dernier à Bagdad (Irak), dans lequel 45 chrétiens ont été tués, c’est au tour des Chrétiens d’Egypte, les « coptes », d’être les cibles d’attentats meurtriers.

janvier 6, 2011

Méthodiquement  et sans faiblir, les  djihadistes poursuivent leur combat contre  les “infidèles” .
Les Juifs d’abord pour des raisons tellement évidentes qu’il est inutile de s’y étendre. Mais les juifs se faisant  plutôt  rares là-bas, on se rabat sur les Chrétiens .

 

Contenu Correspondant