Share |

L’Egypte interdit le pèlerinage sur le tombeau du Rabbin marocain Yaakov Abuhatzeira

L’Egypte interdit le pèlerinage sur le tombeau du Rabbin marocain Yaakov Abuhatzeira

 

Larbi Amine

 

 

Le Caire : Un tribunal égyptien de la ville d’Alexandrie a ordonné l’interdiction aux pèlerins juifs marocains et israéliens, de se rendre sur le tombeau du rabbin marocain Yaakov Abuhatzeira, inhumé dans la région égyptienne de Beheira.

En effet, les autorités égyptiennes ont décidé par voie judiciaire, d’interdire le pèlerinage annuel, qu’effectuent lesjuifs du Maroc et d’Israël, sur le tombeau du Rabbin juif marocain, Yaakov Ben Massaoud Abuhatzeira, mort en 1880,lors d’un voyage en Egypte et enterré dans la bourgade deDamanhour. 

Selon les sites d’informations Israel National News et Ahram Online, les autorités égyptiennes auraient décrété l’interdiction de cette cérémonie religieuse marocaine, sur demande des populations locales qui auraient radicalement protesté contre la célébration un peu trop festive à leur gout et dans la mixité, de ce pèlerinage juif. 

Selon les mêmes sources, les autorités égyptiennes auraient décidé de déclasser le tombeau duRabbin marocain Yaakov Abuhatzeira, de son rang de monument religieux officiel, lequel rang, lui avait été accordé sous l’ancien régime du président Hosni Moubarak.

A PROPOS DU RABIN YAAKOV ABUHATZEIRA

 

Rabbin Yaakov Abuhatzeira

Yaakov Abuhatzeira (1806-1880) est un l’un des principaux rabbins marocains juifs du 19èmesiècle. 

Il est né en 1806, dans la région du Tafilalet. En 1879 Abuhatzeira a quitté le Maroc pour effectuer un pèlerinage en terre sainte en Palestine. De passage dans la bourgade égyptienne de Damanhour dans le delta du Nil, il tomba malade et mourut en 1880. Il a été enterré àDamanhour, où sa tombe est devenue un lieu de pèlerinage. 

Chaque année, une cérémonie a lieu à son tombeau en Egypte, souvent assistée par des centaines de fidèles, des pèlerins venant célébrer sa mémoire du Maroc et d'Israël.

LeMaroc.ma

Contenu Correspondant