Share |

Mali

septembre 2, 2016

Le Sahara (de l'arabe, Sahhra qui signifie désert) est le plus grand désert de la planète avec 8,5 millions de km2. Il traverse l'Afrique de l'Atlantique à la Mer Rouge et de la Méditerrannée au sud du tropique du Cancer et s'étend sur 10 pays : l'Algérie, l'Egypte, la Libye, le Mali, le Maroc (et le Sahara Occidental), la Mauritanie, le Niger, le Soudan, le Tchad et la Tunisie.

LE SAHARA

 

août 12, 2016

Ces deux carnets de voyage et d’affaires dans lesquels un marchand marocain,  juif de confession,  consigne ses ventes, ses achats et même des remarques sur sa clientèle, lors de ses déplacements entre Marrakech et Tombouctou, au cours des années du milieu du 17ème siècle!

 

Un Marocain à Tombouctou

mars 11, 2015

Le nord du Maroc abriterait des camps d’entraînement de djihadistes situés dans un rayon de huit kilomètres du préside occupé de Sebta. Les petits camps où les candidats djihadistes reçoivent les principes de base des techniques de guerre, seraient tous situés aux alentours de la ville de Fnideq.

Des camps d’entraînement de djihadistes au nord du Maroc

 

 

Le nord du Maroc abriterait des camps d’entraînement de djihadistes situés dans un rayon de huit kilomètres du préside occupé de Sebta. Les petits camps où les candidats djihadistes reçoivent les principes de base des techniques de guerre, seraient tous situés aux alentours de la ville de Fnideq.

 

février 11, 2015

Les cinq mille soldats qui protègent les synagogues et écoles juives de France sont chouchoutés : repas copieux trois fois par jour, et standing-ovations à la cantine. On a même vu des soldats danser autour d’une Torah.

 

 

 

VIGIPIRATE : LES SOLDATS PRIS AU PIÈGE DES MÈRES JUIVES

OPEN CANTINE ET HOUMOUS À VOLONTÉ

 

 

 

 

janvier 27, 2015

Un journaliste du quotidien panarabe Al-Hayat dénonce ces intellectuels arabes qui trouvent des justifications aux attentats parisiens.

On peut rire des prophètes, mais pas de la Shoah

 

Un journaliste du quotidien panarabe Al-Hayat dénonce ces intellectuels arabes qui trouvent des justifications aux attentats parisiens.

AL-HAYAT - HAZEM SAGHIEH

 

décembre 3, 2014

Soyons clairs : il n'existe aucune recette miracle que nous pourrions concocter pour endiguer la menace terroriste. Et je ne pense pas qu'il soit possible de l'éradiquer complètement. Nos sociétés doivent apprendre à vivre avec cette menace, la gérer émotionnellement et psychologiquement

 

 

Que faire face au terrorisme? Par Mohamed Sifaoui

 

 

 

 

octobre 13, 2014

Le monde vit sa 3ème guerre mondiale mais dans une modernité effrayante : les conflits sont régionaux avec souvent des intérêts mondiaux …Et le monde entier en est spectateur.

 

 

Nous vivons une 3ème guerre mondiale ...Fragmentée

 

 

septembre 2, 2014

La situation en Libye où les milices font la loi depuis la chute du colonel Kadhafi met les dirigeants des trois pays maghrébins sur les dents. Le récent bombardement de Tripoli par des avions "inconnus" a sonné l‘état d‘alerte maximum en Algérie, au Maroc et en Tunisie. 

Alerte maximale au Maroc, en Tunisie et en Algérie

 

 

Le renversement du colonel Khadafi a ouvert la boîte de Pandore en Libye. Il y a trois ans, en août, le régime de Mouammar Kadhafi tombait, suite à l’intervention militaire d’une coalition menée par la France.

août 4, 2014

De l'océan Atlantique aux rivages de la Chine, les islamistes n'instaurent que fureur, chaos et délires. Au sud du Sahel, cette même fureur sème la terreur au Mali, au Niger. Des centaines de jeunes filles ont été kidnappées au Nord du Nigéria, coupables de vouloir aller à l'école. Un nouveau Calife délirant menace la Mésopotamie

 

 

La cécité de l'Occident devant le désastre arabe et islamiste, par Jacques Tarnero

 

 

 

 

 

 

octobre 31, 2013

J’ai vu l’islamisme arriver sous mes fenêtres. En quelques années, il a détruit des familles, une culture, une économie et des vies, tout en se répandant partout. On ne peut pas rester indifférent face à ce phénomène qui risque d’arriver aussi chez vous. 

"Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman"

 

octobre 8, 2013

Il y a une longue tradition dans la vénérable institution. En 1840, le consul français à Damas, Ratti-Menton, attise un pogrom et son ministère va tenter par tous les moyens d'empêcher la mission auprès de Mehmet Ali de la délégation d'Adolphe Crémieux

 

 

Le Quai d'Orsay aux prises avec ses vieux démons, Par le Dr Richard Rossin

 

 

janvier 21, 2013

Selon les experts israéliens, le sauvetage des otages en Algérie a été bâclé au mépris des règles élémentaires pour ce type d'opérations.

 

Le fiasco du  sauvetage des otages en Algérie

 

Selon les experts israéliens, le sauvetage des otages en Algérie a été bâclé au mépris des règles élémentaires pour ce type d'opérations.

septembre 15, 2012

Un an et demi après le printemps arabe, les États-Unis sont confrontés à une vague d'hostilité qui ravive le souvenir de la prise d'otages de Téhéran.

Les trois défis d'Obama face à la haine de l'Amérique

juillet 12, 2012

Un mouvement qui défend le droit de ne pas jeûner durant le mois de Ramadan vient de voir le jour au Maroc : « Masayminch 2012 ». Créé par le Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles, ce groupe veut faire entendre aux autorités que la religion est une conviction personnelle.

Maroc : « Masayminch », ces rebelles qui mangent en public pendant le Ramadan

 

 

Des jeunes revendiquent leur droit à ne pas jeûner

 

par Fouâd Harit

février 26, 2012

La couleur de peau du peuple juif est en train d’évoluer, quitte à chambouler des stéréotypes millénaires. Différentes ethnies d’Afrique sub-saharienne manifestent leurs liens ancestraux avec les Hébreux, dévoilant une présence juive méconnue sur le continent.

Jérusalem à Abuja (info # 012002/12) [Analyse]

novembre 25, 2011

Le Maroc a-t-il changé depuis l'avènement du roi Mohammed VI en 1999 ? Non, répond une partie de la jeunesse, qui aspire à davantage de liberté et de démocratie. Ibtissame Lachgar milite dans le Mouvement du 20-Février (1), qui boycotte les élections organisées aujourd'hui. Tempérament de feu, esprit libertaire, la jeune femme refuse ce Maroc gouverné par l'islam.

Ibtissame l'effrontée rêve d'un Maroc laïc

 

juin 23, 2011

Essaouira, l'ancienne Mogador battue par les flots atlantiques, a gardé ses remparts et son étrangeté souterraine. La ville marocaine s'est agrémentée d'un aéroport international, puis d'un golf, après avoir abrité une génération de hippies en rupture de ban. Ces derniers s'étaient installés légèrement à l'écart de la cité bleu et blanc, dans le village de Diabete, un paysage de dunes.

A Essaouira, 400 000 fous de musique et de liberté

Contenu Correspondant